Kongu

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« J'ai été sérieux pendant longtemps pour diriger la force - mais Toa Lewa Nuva m'a appris que, parfois, un peu d'humour aide à garder les choses en perspective. »
Toa Mahri Kongu, Les Prisonniers du Puits

Kongu
LoMN Matoran Kongu with Nidhiki and Krekka.PNG
Matoran de Metru Nui
TravailSurveillant de Station de Chutes
KanohiRuru
StatutDiminué
Comic Matoran Kongu.PNG
Matoran Diminué
TravailCapitaine de la Force Gukko, Cartographe, Tisseur
KanohiMiru
StatutReconstruit
Kongu.png
Matoran Reconstruit
TravailCapitaine de la Force Gukko, Cartographe, Tisseur
KanohiMiru
StatutTransformé en Toa Inika
Comic Toa Kongu Inika.PNG
Toa Inika de l'Air
KanohiGrand Suletu
OutilsArbalète Laser, Lanceur Zamor
StatutTransformé en Toa Mahri
Comic9 kongu.PNG
Toa Mahri de l'Air
KanohiGrand Zatth
OutilsDeux Lance-Missiles Cordak, arme de mêlée inconnue (anciennement ; abandonnée)
StatutVivant
PrononciationKAHN-goo

Kongu était un brave Le-Matoran aimant s'amuser originaire de Metru Nui qui devînt capitaine de la Force Gukko et le bras droit de Turaga Matau. Il fut transformé en Toa Inika, et est actuellement le Toa Mahri de l'Air.

Biographie

Matoran

Metru Nui

Kongu harcelé par Nidhiki et Krekka

Sur Metru Nui, Kongu travaillait en tant que surveillant d'une Chute en bordure de Le-Metru.

Une fois, il trébucha sur le corps d'un Le-Matoran assassiné par Toa Tuyet alors qu'il se dépêchait de se rendre dans sa Station de Chutes, et il rapporta sa découverte.

Pendant la période où Teridax était déguisé en Turaga Dume, Nidhiki et Krekka le menacèrent pour qu'il change la direction d'une Chute dans laquelle se trouvaient trois des Toa Metru, et il dut s'exécuter. Plus tard, il fut mis dans une Sphère Matoran puis fut éveillé par les nouveaux Turaga de Mata Nui.

Mata Nui

Kongu devînt plus petit et plus faible à cause de son emprisonnement dans une Sphère Matoran. Il perdit aussi ses souvenirs de sa vie sur Metru Nui et son Ruru fut remplacé par un Miru. Malgré cela, Kongu aida les autres Le-Matoran à construire Le-Koro sous les ordres de Matau, obtenant les matériaux nécessaires en fondant les morceaux des Vaisseaux des Airs utilisés pour transporter les Matoran sur Mata Nui. Pendant la période où Teridax attaqua avec ses Rahi, Kongu devînt un pilote d'oiseau expert et fut désigné comme capitaine de la Force Gukko et bras droit de Turaga Matau. Les Toa Mata finirent par arriver sur l'île, et Kongu commença à connaître Lewa, le Toa de l'Air.

L'apparence de Kongu après avoir été mis de force dans une Sphère Matoran

Plus tard, Kongu demanda aux Toa Mata d'assister à un tournoi de lancer de Disques. Kopaka déclina l'invitation, mais Lewa dit que les Toa y seraient, et réprimanda Kopaka pour qu'il oublie pourquoi ils se trouvaient sur Mata Nui. Kongu, Onepu, Jaller, Macku, Hewkii, et Matoro rencontrèrent un Nui-Jaga en se rendant au tournoi. Kongu eut une idée pour le capturer, et, en travaillant ensemble, ils réussirent à le piéger. Après, ils fusionnèrent en un Matoran Nui et envoyèrent le Nui-Jaga au loin.

Peu après le tournoi, Kongu fit en sorte que Takua le seconde sur un oiseau Gukko lors d'une charge dans la Ruche des Nui-Rama pour sauver plusieurs Le-Matoran et Taipu, qui avaient été capturés par les Nui-Rama. Kongu volait dans la ruche pendant que Takua tirait des Disques Bambous pour repousser les Nui-Rama. Mais une fois à l'intérieur, ils furent piégés par Toa Lewa, infecté. Onua arriva et combattit Lewa, lui enlevant son masque infecté et sauvant les Matoran. Plus tard, Kongu mena la Force Gukko à l'aide de la Compagnie du Chroniqueur qui combattait à Kini-Nui.

Invasion Bohrok

Pendant la période où les Bohrok envahirent l'île de Mata Nui, Kongu et Tamaru furent les deux seuls Matoran à échapper à l'attaque de Le-Koro par les Bohrok. Tous les autres Matoran furent transformés en esclaves de l'essaim. Une fois de plus, les derniers de Le-Koro firent équipe avec Takua. Consultant Nuparu, un Ingénieur d'Onu-Koro qui était venu avec ses nouveaux Boxor, ils mirent au point un plan.

Kongu et Tamaru firent en sorte que certains des Le-Matoran réduits en esclavage les pourchassent, pendant que les Nuhvok détruisaient les arbres. Ils menèrent les Matoran et Turaga Matau en plaine. Et là, depuis le sol, les Matoran attaquèrent. Des Boxor émergèrent et Takua arracha le Krana du visage de Matau. Tous les Krana furent enlevés, et le village fut sauvé.

Après la défaite des Bohrok-Kal, Kongu fut reconstruit dans une forme plus puissante, et Turaga Matau choisit Kongu pour être l'attaquant de Le-Koro dans le Tournoi de Kolhii, mais lui et Tamaru n'atteignirent pas la finale.

Il aida à construire des Bateaux pour faciliter le retour de tous les Matoran à Metru Nui.

Toa

Toa Inika

Kongu en Toa Inika

Après le retour à Metru Nui, Kongu aida à reconstruire la cité. Cependant, il fut invité dans un groupe constitué de Jaller, Hahli, Matoro, Hewkii, et Nuparu pour aider à trouver les Toa Nuva, qui, avait appris Jaller, étaient partis pour Voya Nui pour chercher le Masque de Vie, et n'avaient pas donné de nouvelles depuis lors. Les six Matoran, accompagnés par Takanuva, voyagèrent par des Chutes Sous-Marines jusqu'à ce qu'ils arrivèrent au sud d'un banc de terre qu'ils traversèrent. Ils rencontrèrent un tunnel qui avalait toute lumière. Après l'avoir traversé, ils se retrouvèrent face à une arche en pierre. Là, Hewkii découvrit un Kanohi Suletu, qu'il ramassa. Après quelques temps, Takanuva se rendit compte qu'il y avait des Matoran de l'autre côté de l'arche, et il alerta les Matoran. Mais Takanuva ne pouvait pas entrer, et ils ne pouvaient pas sortir. Après un long adieu, les Matoran continuèrent à avancer pendant que Takanuva retournait à Metru Nui.

Les Matoran se retrouvèrent rapidement face à une énorme falaise, qu'ils escaladèrent. Cependant, ils se retrouvèrent face à des Manas en haut de la falaise. Un Matoran timide que le groupe avait suivi s'arrêta et mena le groupe vers l'avant. Laissant les Manas derrière eux, le groupe se retrouva dans le royaume de Karzahni. Les Matoran décidèrent de battre en retraite, mais les Manas bloquaient le chemin, les piégeant à Karzahni. Ils furent menés au gouverneur de cette terre, Karzahni lui-même, qui annonça leur capture et ordonna l'enlèvement de leurs masques. Ensuite, il leur fit mettre de nouveaux masques, mais Kongu rejeta le masque qu'il offrait et enfila le Suletu qu'ils avaient trouvé auparavant.

Piégés à Karzahni, le gouverneur leur asigna des travails. Après les heures de travail, Nuparu partit errer et trouva une tablette montrant l'histoire de Karzahni. Les Matoran, sans Hahli, qui racontait à Karzahni les nouvelles du « monde extérieur », découvrirent rapidement un Matoran dérangé qui fabriquait six canisters. Ils furent découverts par Karzahni, mais réussirent à s'échapper dans les canisters après une brève confrontation.

Pendant qu'ils avançaient vers Voya Nui, l'Étoile Rouge envoya six boules de foudre, une sur chaque canister, transformant Kongu et les autres Matoran en Toa.

Là, Matoro découvrit que leur face brillait quand ils enlevaient leurs masques. Cependant, Jaller comprit que le masque de Kongu fonctionnait comme auparavant. Au début, Kongu « entendit » Jaller penser à une attaque de Muaka, et à partir de là, il ne put éteindre son masque. Plus tard, il fut énervé de découvrir que Nuparu avait eu le Masque du Vol. Cependant, il décida après cela d'apprendre à Nuparu comment voler. Ensuite, les Toa Inika combattirent Vezok, et Kongu décrivit son esprit comme étant un bubon. Quand les Inika rencontrèrent l'Équipe de Résistance de Voya Nui, Kongu fit équipe avec Velika, Garan, et Nuparu pour aller voir la Forteresse des Piraka. Après avoir vaincu les Nektann qui la gardait, ils trouvèrent les masques des Toa Nuva. Plus tard, ils furent attaqués par les Piraka et Brutaka, mais leurs camarades arrivèrent. Kongu fut emprisonné par Avak dans une prison aspirant l'air. Cependant, Kongu envoya des tentacules spirituelles dans son esprit, et, quand la prison disparut, Kongu fit augmenter la pression de l'air autour d'Avak, jusqu'à ce qu'il tombe. Cependant, il fut ensuite vaincu par Hakann et Thok, qui utilisèrent le pouvoir de Brutaka. Lors du second combat contre les deux Piraka, Nuparu porta Kongu en vol, mais ils tombèrent tous deux quand Thok utilisa son pouvoir de vision. Plus tard, les Toa Inika descendirent l'escalier menant au Masque de Vie.

Kongu utilisant ses pouvoirs d'Air

Quand ils arrivèrent dans une zone mystérieuse, Kongu fit face à Makuta Teridax. Pendant qu'une pensée quelquonque traversait son esprit, son Lanceur Zamor tira de lui-même, tuant le Makuta. Après leur défaite, leurs ennemis furent transformés en Toa Nuva, effrayant les Inika quand à leurs capacités. Néanmoins, ils décidèrent de partir, et les Toa Nuva disparurent pendant leur départ. Kongu se rendit compte que c'était des illusions, n'ayant reçu aucune pensée de leur part.

Après avoir traversé la Chambre de la Mort et vaincu Umbra, les Toa arrivèrent à la Porte de la Chambre de Lave. Nuparu invoqua un tremblement de terre pour faire tomber les Piraka de leurs postes, et Kongu utilisa un cyclone pour déloger Zaktan. Cependant, le pont s'effondra sur les Toa. Quand ils eurent récupéré, ils se rendirent dans la Chambre de la Vie et trouvèrent Vezon et Fenrakk qui les attendaient. Après de nombreux autres essais, Kongu créa un vide autour d'eux. Lorsque cela se révéla inutile, Jaller fit tomber les deux dans la lave. Cependant, Vezon ressortit, montant le Dragon Kardas. Jaller et Kongu furent mis hors combat, mais, juste au moment où leurs camarades allaient être vaincus, Jaller demanda à Kongu de sonder les pensées du masque et de les mettre dans l'esprit de Vezon. Kongu découvrit que le masque voulait que Matoro soit son nouveau gardien. Poussant ces pensées dans l'esprit de Vezon, le Skakdi fou fut suffisamment distrait pour que Jaller mette son plan en action. Le Toa du Feu gela Vezon et Kardas en utilisant une Sphère Zamor donnée par Axonn. Lorsque Matoro prit le masque à Vezon, Kardas l'envoya au loin, et le masque s'envola hors de la pièce. Le masque plongea dans l'eau, et Hahli le suivit. Cependant, le masque s'enfonça trop profondément pour Hahli, qui manqua de se noyer, mais fut sauvée par un Matoran qui mentionna une cité sous les vagues avant de mourir. Après avoir parlé aux Toa Nuva, les Toa Inika descendirent par la Corde et combattirent les Zyglak, avant d'être transformés en Toa Mahri par l'Ignika.

Toa Mahri

Kongu en Toa Mahri

Peu après leur transformation, Kongu fut le premier à découvrir le pouvoir de son nouveau masque. Quand l'Anguille de Venin de 300 Pieds mutante les attaqua, il essaya de lire son esprit. Au lieu de ça, des centaines de versions plus petites de la créature l'entourèrent, et il cria, surpris. Une bataille commença rapidement, et les autres Toa découvrirent, à leur grand découragement, que leurs masques avaient changé de pouvoirs. L'Anguille de Venin se montra la plus forte, jusqu'à ce qu'Hewkii, avec son nouveau Masque de Gravité, cloue l'Anguille au sol et l'assomme.

Après cet affrontement, l'équipe remarqua Mahri Nui au loin et se dirigea vers celle-ci. Dès qu'ils y arrivèrent, ils furent frappés par des Bulles d'Air Solidifiées, jusqu'à ce que Jaller les convainque d'arrêter. Pendant que Matoro restait en arrière pour parler avec Defilak, le chef du conseil de Mahri Nui, Kongu et les autres partirent aider à libérer les Champs d'Air des crabes Keras.

Une fois qu'ils y furent rendus, ils furent interceptés par les Barraki et leurs armées de créatures des mers. Ensuite, les Barraki emmenèrent les cinq Toa avec eux dans une série de grottes sous-marines, puis partirent. Même si Pridak avait insisté sur le fait qu'ils étaient des « invités », les créatures des profondeurs gardant leurs grottes rendait clair qu'ils n'étaient pas censés partir. Pendant que les autres Toa s'échappaient hâtivement, Jaller se dirigea vers Kongu pour l'aider. Il lui suggéra d'utiliser son masque, mais Kongu refusa. Après la dernière utilisation, il avait peur de ce qui pourrait arriver. Finissant par s'énerver, il lança un cyclone sous-marin et éparpilla les raies qui le gardaient. Avant qu'ils ne le sachent, ils furent attaqués par deux des Barraki, Carapar et Kalmah, qui étaient venus vérifier si tout se passait bien. Kongu fut frappé par un Calmar des Mers, et fut rapidement mis hors combat. Il serait mort sans la Crabe Hahnah qui suivait Jaller. Il sauta sur son dos et tua le calmar, rendant assez de force à Kongu pour qu'il utilise son masque. Il invoqua un monstrueux Ancien Béhémoth des Mers. Les Barraki battirent rapidement en retraite, et la bête s'entêta à combattre l'Anguille de Venin géante. Les deux Toa partirent rapidement pour éviter le conflit.

Sur le chemin du retour vers Mahri Nui, Kongu et Jaller croisèrent Hewkii, Nuparu, et Hahli. Ils revenaient de l'armurerie d'Hydraxon, où ils avaient trouvé des Lance-Missiles Cordak. Chaque Toa Mahri en prit un, mais Kongu en prit deux, pour être mieux préparé aux batailles à venir.

Quand ils arrivèrent à Mahri Nui, ils s'attendaient à trouver Matoro en train de les attendre. Au lieu de cela, ils furent attaqués par des centaines de Bulles d'Air Solidifiées. Quand Kongu utilisa son pouvoir pour jeter Defilak dans l'océan, Hahli tourna autour de lui à grande vitesse, supprimant sa bulle d'air personnelle en démonstration que si elle voulait le tuer, elle aurait pu. Après qu'il eut été rejeté dans la cité, il arrêta l'attaque. Ensuite, ils acceptèrent de s'allier, et rencontrèrent Matoro. Il leur présenta Maxilos et son animal de compagnie, Spinax. Il s'agissait en fait de Teridax, caché dans le corps de Maxilos, et seul Matoro le savait. Les Toa Mahri se mirent d'accord pour se séparer et rechercher l'Ignika. Kongu partit avec Jaller, Hewkii avec Nuparu, Matoro avec Maxilos, et Hahli se porta volontaire pour partir seule. Avant qu'ils ne partent, Defilak leur dit qu'il était honoré qu'ils protégent Mahri Nui, et leur dit qu'ils pourraient s'appeller « Toa Mahri ». L'équipe promit qu'ils essayeraient de se prouver dignes de la confiance placée en eux.

Après cela, les Mahri se séparèrent de nouveau, sur suggestion de Maxilos, pour rechercher le masque. Matoro avertit les autres Toa que la Corde de pierre devrait être détruite pour continuer leur mission. Kongu et les autres Mahri évacuèrent les Matoran de Mahri Nui par la corde pour les ramener à Axonn et aux Matoran de Voya Nui. Les Matoran s'abritèrent dans des cavernes souterraines de Voya Nui, où ils pourraient rester pendant que Voya Nui redescendait vers sa localisation originelle. Ensuite, Axonn fournit une Chenille Tout-Terrain des Toa aux Toa. Au moment où les Toa Mahri redescendaient la Corde dans la Chenille, un conflit majeur entre Dekar-Hydraxon, Gadunka, Maxilos, et les Barraki eut lieu. Lors de ce conflit, Jaller réussit à récupérer le Masque de Vie et le passa à Matoro. Ensuite, les Mahri utilisèrent leur Lance-Missiles Cordak pour détruire la Corde, et Voya Nui commença à redescendre dans son dôme. Voya Nui écrasa Mahri Nui, la transformant en débris. Pendant ce temps, les Barraki continuaient à poursuivre les Toa Mahri, qui se dépêchaient pour atteindre le trou connectant le dôme d'en-dessous aux eaux où ils se trouvaient. Mata Nui mourrut juste au moment où ils commençaient à descendre.

Matoro décida de suivre Voya Nui, croyant qu'il pouvait toujours faire quelque chose. Jaller dit à Matoro de partir en avant sans le reste de l'équipe, qui empêcheraient les Barraki de le rattraper pendant qu'il essayait de sauver Mata Nui. Croyant que les cinq Mahri restants allaient perdre contre les Barraki, Jaller décida de faire un Souffle Nova, ce qui pourrait tuer les Barraki ainsi que les cinq Toa. Avant que Jaller ne puisse libérer l'attaque, Matoro téléporta les cinq autres Toa Mahri à Metru Nui et leur donna la capacité de respirer de l'air. Ensuite, Vakama approcha les Toa Mahri, et leur expliqua ce qui était arrivé à Matoro. Kongu fut fortement affecté par la mort de Matoro, mais garda cela pour lui. Après la cérémonie en l'honneur de Matoro, Kongu emmena le nouveau Chroniqueur Kopeke avec lui, et l'avertit de ne rien dire de mal sur Matoro dans sa chronique.

Ensuite, les Toa furent occupés par la défense de l'île-cité de Metru Nui, et ils vainquirent le Dragon Kardas une seconde fois. Kongu et les autres Toa Mahri, sans Jaller, quittèrent Metru Nui pour rechercher Takanuva, mais retournèrent, échouant à le trouver. Dès leur retour, les Toa Hagah arrivèrent à Metru Nui et informèrent les Toa Mahri qu'ils étaient là pour détruire le Colisée. Non-informé de leur quête pour Makuta Teridax, Kongu et les autres Toa Mahri les attaquèrent. Le combat s'arrêta lorsqu'ils libérèrent accidentellement un Rahi géant dans la cité. Kongu utilisa ses pouvoirs avec ceux d'Iruini, Norik, et Jaller pour arrêter le monstre, et lui et Iruini surveillèrent Zaktan, qui avait été désigné pour guider les Hagah dans leur quête pour trouver teridax.

Après que les Toa Hagah se furent aventurés sous le Colisée, une membre de l'Ordre de Mata Nui les informa qu'ils devaient emporter le Cœur des Visorak à Artidax. Ensuite, elle disparut, se brisant en fragments de cristal qui s'envolèrent dans la brise. Sachant que le Cœur était actif et qu'ils viendraient à Metru Nui, Jaller décida d'emmener Hahli et Nuparu avec lui à Artidax pendant qu'Hewkii et Kongu restait en arrière pour garder la cité. Après que les trois furent partis, la membre de l'Ordre réapparut derrière les deux Toa et les assomma avec son bouclier.

Peu de temps après, Kongu s'éveilla avec Hewkii dans une pièce du Colisée, sans armes, mais toujours avec son masque. Une fois sortis, ils rencontrèrent de nouveau Johmak, la membre de l'Ordre qui les avait assommés. Ensuite, elle leur montra ce qui était arrivé pendant qu'ils étaient inconscients - Metru Nui avait été transformé en forteresse pour un dernier affrontement avec les Makuta, de grands murs bordaient la cité, et les Matoran s'activaient pour mettre en place des armes. Lui et Hewkii objectèrent fortement à cela, mais Johmak les avertit de ne pas se mettre sur le chemin de l'Ordre. Après qu'elle eut disparu par la fenêtre, les deux toa jurèrent de faire quelque chose pour leur cité.

Kongu prit part à la défense de la cité pendant le Siège de Metru Nui, puis assista à l'annonce de la prise de contrôle de l'univers du corps de Mata Nui par Teridax.

Règne de Teridax

Les Toa Mahri furent envoyés infiltrer une base Skakdi pour découvrir quels seigneurs de guerre, comme Nektann, allaient s'allier avec Teridax. Après que Kongu ait assommé les gardes en les privant d'air, ils découvrirent une rivière souterraine menant au plus profond des fondations. Espionnant une légion de Skakdi, qui montrèrent ouvertement des signes de rébellion contre Teridax, et les Toa les observèrent pendant que l'assemblée fusionnait un Vortixx, un Zyglak, un ouvrier de Stelt, et les cinq Piraka restants dans un conteneur plein de Protodermis Énergisé. Une fusion en émergea et demanda un repas. Les Skakdi s'exécutèrent, pendant que les Toa Mahri se préparaient à agir. Cependant, la Fusion rendit les rêves des Skakdi réels, et les Toa Mahri furent mis en transe par son pouvoir. Kongu et les autres Toa Mahri lâchèrent leurs armes et se dirigèrent vers les Skakdi pour offrir leur servitude.

Spherus Magna

Après que Teridax ait été vaincu, Kongu et les autres Toa Mahri quittèrent l'Univers Matoran avec les Skakdi et la Fusion Skakdi et arrivèrent sur Spherus Magna. Les Skakdi se rendirent sur la côte d'Aqua Magna, où la fusion créa une grande forteresse et ils s'installèrent dans cette forteresse.

Peu après, Annona attaqua la forteresse et consomma l'énergie des rêves de tous les Skakdi de la forteresse, les rendant fous. Le pouvoir de l'être doré accomplit automatiquement les rêves des Skakdi fous, faisant se dissoudre la forteresse et apparaître des aberrations dans la zone. Dans la confusion, l'emprise de l'être doré sur les Toa Mahri fut brisée, et Kongu fut libéré de sa transe[1].

Univers Parallèles

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers parallèle où Mata Nui a achevé sa mission, les Toa Mahri, ainsi que les autres habitants de l'Univers Matoran, se sont rendus au sud, à Tesara. Le Kongu de cette réalité aidait à réparer un abri métallique avec Gresh.

Capacités et Traits

En tant que Matoran, Kongu était connu pour être très sérieux en temps de danger, étant le chef militaire de la Force Gukko. Au fil du temps, cependant, Lewa influença Kongu, lui apprenant à se détendre et à profiter de ses missions. Une fois transformé en Toa, Kongu commença à suivre cet avis, et adore généralement s'amuser et faire de l'humour, étant toujours prêt à faire un commentaire ou une blague. Kongu s'entend bien avec ses frères Toa, particulièrement avec Nuparu. Le Toa de l'Air commença par se plaindre que ce soit Nuparu, le Toa de la Terre, qui ait reçu le Kadin, le Masque du Vol. Mais après cela, il offrit son aide à son ami pour apprendre à voler, disant que Nuparu casserait peut-être le Masque du Vol.

En tant que Toa Inika de l'Air, le pouvoir d'Air de Kongu était mêlé à la Foudre. Comme les autres Toa Inika, son origine non-naturelle l'immunisait au virus Antidermis des Piraka, et son visage luisait quand son Kanohi Suletu était enlevé.

En tant que Toa Mahri, il perdit ses pouvoirs de Foudre et ne pouvait plus respirer que de l'eau. Il perdit également la capacité d'utiliser des Kanohi normaux[2], son Kanohi modifié lui étant nécessaire pour respirer[3]. Quand Matoro téléporta son équipe à Metru Nui, il donna à Kongu et aux autres Toa Mahri la capacité de respirer de l'air de nouveau, ainsi que la capacité d'utiliser des Kanohi normaux[4].

Masque et Outils

En tant que Matoran, Kongu portait un Ruru noble sans pouvoirs sur Metru Nui, et un Miru sans pouvoirs de la même couleur sur Mata Nui.

Le masque de Kongu en tant que Toa Inika était un Kanohi Suletu, le Masque de la Télépathie, qui lui permettait de lire les esprits des autres êtres, ou d'y projeter ses propres pensées. Ce masque, comme tous les autres Kanohi que les Toa portaient, devînt organique lors de sa transformation en Toa Inika. Il apprit donc rapidement à l'activer, mais était aussi incapable de l'arrêter.

Sur Voya Nui, Kongu portait une Arbalète Laser et un Lanceur Zamor chargé avec des Sphères Zamor remplies de Protodermis Énergisé, qu'il utilisa uniquement pour guérir les Matoran réduits en esclavage de l'île. Son Arbalète Laser était capable de tirer des boules d'énergie qui pouvait séparer tout ce qu'elle rencontrait en atomes sans le moindre bruit ou la moindre explosion.

En tant que Toa Mahri, Kongu porte le Kanohi Zatth, le Masque de l'Invocation, qui lui permet d'invoquer des Rahi ou des Créatures aléatoires à son aide. Cependant, il ne peut pas les contrôler ou les renvoyer. Sous l'eau[4], Kongu perdit la capacité d'utiliser des Kanohi normaux, mais peut changer son masque avec les autres Toa Mahri[5]. Il porte aussi deux Lance-Missiles Cordak, ayant choisi de laisser son Outil Toa. Son Lanceur Zamor fut perdu lors de sa transformation.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 10 AGILITÉ : 12
ENDURANCE : 11 INTELLIGENCE : 11

Informations sur les Ensembles

Toa Inika Kongu en set

Kongu est sorti pour la première fois en Septembre 2001, dans les Happy Meal aux États-Unis, et vendu en magasin en Europe. Ce Kongu de 8 pièces porte un Disque Bambou avec une image du Kanohi Miru de Lewa, qu'il peut lancer.

En été 2006, Kongu est sorti sous sa forme de Toa Inika, constituée de 46 pièces, dont quatre Sphères Zamor bleues (argentées dans l'histoire, étant donné qu'elles contenaient du Protodermis Énergisé).

Kongu est sorti de nouveau en août 2007 sous la forme d'un set Toa Mahri de 64 pièces. Il compte seize mini-missiles Cordak, dont quatre peuvent être stockés à l'arrière de ses bras, tandis que les douze autres peuvent être stockés dans ses deux Lance-Missiles Cordak.

Des versions minifigurines de Toa Inika et Toa Mahri sont sorties respectivement en 2006 et en 2007. La minifigurine Kongu Inika est incluses dans les ensembles L'Avant-Poste Piraka et la Forteresse des Piraka. La minifigurine Toa Mahri Kongu n'était incluse que dans l'ensemble la Chenille Tout-Terrain des Toa, et portait un Kanohi Volitak recoloré au lieu d'un Zatth.

Toa Mahri Kongu faisait aussi partie de la promotion Happy Meal BIONICLE de 2007. Les deux Lance-Missiles Cordak lancent des disques en carton au lieu de mini-missiles.

Dans une promotion Nestlé de 2006, Kongu a été publié en tant que petit set sous le nom 6993 Green Toa - Kongu. Il est constitué de 3 pièces qui, contrairement à la plupart des autres objets promotionnels sont compatibles avec les pièces LEGO. Le set promotionnel comprend un corps, des « mains », et une munition à lancer.

BIONICLE Legends Set Database
Kongu

Anecdotes

Voir Aussi

Liens Externes

Références




<center>