Vahki

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Il était rare que les Vahki soient surpris par quoi que ce soit. Après des années à pister et vaincre des Rahi de toutes sortes, les escadrons des gardiens de l'ordre étaient expérimentés pour faire face à quasiment n'importe quelle situation. Ajoutez à cela les ingénieux essais de certains Matoran de prendre des vacances non-prévues, et les Vahki pourrait dire sans problèmes qu'ils avaient tout vu. »
— Narrateur, Les Légendes de Metru Nui

Vahki
Bordakh Comic.PNG
Robot
Alimenté parPuissance de Metru Nui, horlogerie
Créateur(s)Nuparu (conception), Po-Matoran de Metru Nui (construction)
Fonction(s)Gardiens de l'ordre
PouvoirsVol
OutilsSceptres, Lanceurs de Disques
StatutDétruit
LocalisationMetru Nui (anciennement)
PrononciationVAH-kee

Les Vahki étaient des gardiens de l'ordre mécaniques utilisés sur Metru Nui avant le Grand Cataclysme. Les Vahki existaient en six modèles normaux, un pour chaque Metru, et patrouillaient en escadrons de six à huit. Il existait aussi deux modèles spécialisés utilisés pour les plus grandes tâches, comme le contrôle de la foule.

Histoire

Après l'échec des Kralhi, le Matoran Nuparu fut de nouveau chargé de construire des défenseurs robotiques, et construisit les huit modèles de Vahki. Un modèle de Vahki fut assigné à chaque Metru, et deux furent gardés en réserve, pour les cas d'urgence. Des ruches spéciales furent construites pour les alimenter. Les Vahki étaient chargés de garantir l'ordre à Metru Nui et faire en sorte que les Matoran travaillent, cela pouvant impliquer de les protéger contre des menaces comme celles que pouvaient générer des Rahi. Les Vahki s'assurèrent de ces tâches, ainsi que garder la cité des menaces plus importantes, comme celle du Dragon de Kanohi.

Des Rorzakh surveillant des Matoran entrant dans le Colisée

Lorsque Makuta Teridax commença à prendre la place de Turaga Dume, il ordonna aux Vahki d'ignorer les Chasseurs de l'Ombre qu'il avait emmené, et les fit pourchasser les Toa Metru. Les Vahki essayèrent de vaincre et capturer les Toa Metru, croyant qu'ils dérangeaient la paix. Cependant, les Toa réussirent à échapper aux Vahki et récupérèrent les Grands Disques dont ils avaient besoin. Après qu'ils aient présenté les disques au faux Dume, il les traita de d'imposteurs et de traîtres, et lança les Vahki sur eux. Nuju, Onewa et Whenua furent capturés, mais Vakama, Nokama et Matau s'échappèrent, partant à la recherche de Toa Lhikan. Au moment crucial de son plan, Teridax utilisa les Vahki pour kidnapper tous les Matoran et les mettre dans des Sphères Matoran.

Durant le Grand Cataclysme, lorsque Teridax absorba toute la puissance du générateur du Colisée, il créa un retour d'énergie qui traversa toute la cité. Un grand nombre de Vahki étaient en train de se recharger dans les ruches quand cela arriva, et ceci en détruisit certains. Ceux qui ne furent pas détruits gagnèrent un motif uniforme d'écorchures sur leur armure de tête, là où étaient accrochés les câbles d'alimentation. Le retour affecta également leurs centres de la parole, les faisant ralentir, faisant qu'ils pouvaient être entendus et compris. Ils pouvaient aussi se réassembler après avoir été détruits, mais n'étaient plus capables de voler. De plus, la puissance de leurs sceptres fut augmentée au point qu'ils pouvaient faire des dommages physiques au lieu de n'affecter leurs victimes que mentalement. Les Vahki devinrent également convaincus que la seule manière de maintenir l'ordre dans Metru Nui était de détruire toute créature vivante dans la cité.

Vakama trouva des morceaux de Vahki dans Mangaia, et se rendit compte que Teridax avait tenté de les modifier. Il utilisa ensuite les morceaux de Vahki pour réparer Le Lhikan.

Lorsque l'armée des Visorak prit Metru Nui, ils détruisirent tous les Vahki restants dans la cité. Les Matoran ne construisirent aucun nouveau Vahki une fois retournés à Metru Nui, et étant donné qu'ils ont migré vers Spherus Magna, il est probable qu'aucun Vahki ne sera jamais reconstruit.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, les Vahki furent utilisés par la dictature de l'Empire Toa. Lorsque le Toa Takanuva de la réalité principal s'y rendit, il vainquit plusieurs gardes Vahki pour accéder aux Archives d'Onu-Metru.

Capacités et Traits

Des Vahki courant à quatre pattes

Chaque Vahki a divers capacités et outils. Ils pouvaient téléporter des disques Kanoka des entrepôts dans leurs garages et les lancer avec leurs « bouches ». Leurs sceptres pouvaient êtres utilisés pour neutraliser leurs cibles. Les Vahki avaient également deux modes : un mode bipède, et un mode quadrupède, où le Vahki utilise ses sceptres comme jambes avants. Les Vahki utilisait le mode quadrupède pour voler quand nécessaire. Les Vahki étaient généralement de mauvais nageurs, les seuls conçus pour passer du temps dans l'eau étant les Bordakh.

Les Vahki ne pouvaient pas parler le Matoran. Au lieu de ça, ils communiquaient par signaux ultrasoniques. Ces signaux étaient du Matoran à haute fréquence, et ne pouvait être compris que par les autres Vahki. Une pièce des quartiers de Dume dans le Colisée permettait de traduire les signaux. Après le Grand Cataclysme, ces signaux furent ralentis, les rendant compréhensibles.

Les pièces des Vahki étaient forgés à Ta-Metru, puis transférées à Po-Metru pour être assemblées. Là, il y avait deux zones de construction : une pour assembler les grosses pièces, et l'autre pour installer l'horlogerie des Vahki dans leurs crânes.

Unités Vahki

Vahki de Base

Un Vorzakh

Les six types basiques de Vahki étaient :

Vahki d'Élite

Ces deux Vahki d'élite étaient utilisés dans des circonstances spéciales, qui demandaient plus de compétences que celles d'un Vahki normal.

Informations sur les Ensembles

Des Vahki sous forme de set

Les Vahki sont sortis en sets fin 2004 aux États-Unis et début 2004 partout ailleurs. Chaque set Vahki est constitué de 34 pièces dont deux sceptres et un disque Kanoka du Metru correspondant au Vahki. Les deux modes du Vahki sont possibles. On peut faire bouger les sceptres avec un engrenage dans le dos du Vahki. Plus tard, des Vahki en édition limités sont sortis avec des Kanohi Vahi dorés et le Disque du Temps. Le Kranua et le Kraahu étaient des combos, le premier étant constitué de Nuurakh, Vorzakh, et Rorzakh et le deuxième de Bordakh, Keerakh, et Zadakh.

BIONICLE Legends Set Database
Vahki

Anecdotes

  • Lorsque l'équipe des Toa Metru se forma, 5 000 Vahki étaient actifs
  • Les Vahki sont les personnages que Greg Farshtey aime le moins, du fait qu'ils soient des robots sans personnalités
  • Dans le langage Matoran, le mot Vahki signifie « loi »

Voir Aussi