Matau

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Nous sauvons-aidons les Matoran. Nous vainquons le mal. Nous explorons des lieux aussi étranges que celui-ci. Un peu d'inconfort n'est rien comparé à ça. »
Toa Metru Matau, Sous la Surface des Ténèbres

Matau
Matoran Matau.PNG
Le-Matoran
TravailPilote d'Essai
KanohiMahiki
StatutTransformé en Toa
Comic Toa Metru Matau.PNG
Toa Metru de l'Air
ÉquipeToa Metru
KanohiGrand Mahiki
OutilsAéro Trancheurs
StatutTransformé en Turaga
Comic Toa Hordika Matau.PNG
Toa Hordika de l'Air
OutilsLames Crocs, Bâton de Combat, Rhotuka
StatutRetransformé en Toa Metru
Comic Turaga Matau.PNG
Turaga
KanohiNoble Mahiki
OutilsBâton Kau Kau
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationMah-TAOW

Matau était un Le-Matoran malicieux, vif d'esprit et Pilote d'Essai sur Metru Nui qui devînt le Toa Metru de l'Air, et brièvement le Toa Hordika de l'Air. Par la suite, il se transforma en un des Turaga de Mata Nui, comme les autres Toa Metru, et fut un des Turaga de Metru Nui avant que le règne de Teridax ne commence.

Biographie

Matoran

En tant que Matoran, Matau était connu pour tester de nombreux prototypes de transporteurs au circuit de test. Très peu d'entre eux fonctionnaient, cependant. Orkahm disait toujours que Matau était trop joueur dans son travail et qu'il aurait pu le prendre plus sérieusement. Matau a également fait plusieurs tentatives infructueuses pour chevaucher les oiseau Gukko, témoignant de l'impossibilité de dompter ces oiseaux. Un jour, alors qu'il testait un prototype de Moto-Traîneau, il cassa et Toa Lhikan arrêta sa chute, et lui tendit ensuite une pierre verte. Matau emmena la pierre au Grand Temple, où il rencontra cinq autres Matoran, un de chaque quartier possédant eux aussi une pierre similaire : Vakama, Nokama, Nuju, Onewa et Whenua. Les Matoran placèrent leurs pierres dans le Suva au centre du Grand Temple, et furent immédiatement couverts de rayons de lumière. Quand la lumière s'évanouit, ils n'étaient plus des Matoran : ils étaient des Toa.

Toa Metru

Toa Matau volant dans Le-Metru

Une fois Matau devenu un Toa Metru, il se montra plus concerné par sa réputation et les avantages d'être un héros que par le travail. Lorsque Vakama eut une vision des six Grands Disques, Matau accepta la tache d'aller chercher le Le-Matoran Orkahm immédiatement, Connaissant la position du Grand Disque de Le-Metru. À sa maison, Matau vit une Station de Chutes marquée sur une carte, et un passe pour une Chute de Ko-Metru. Après être arriver à cette Chute, Tuuli dit à Matau que le wagon à Ussal d'Orkahm se trouvait près de la station, et Matau prit une chute, mais rebondit à l'intérieur de mnaière incontrôlable. Il s'échappa et trouva le journal d'Orkahm et suivit des indices jusqu'au Secteur Trois, où il trouva Orkahm. Matau réussit à faire sortir le Matoran et ils s'échappèrent avant que la Morbuzakh les atteigne.

Il rencontra les autres Toa Metru au Grand Temple, et ils déduisirent de leurs expériences qu'Ahkmou était un traître. Ensuite, Vakama fit se séparer Toa et Matoran par duo pour trouver les Grands Disques. Sa partenaire durant ses missions était Nokama. À Ga-Metru, ils furent presque piégés par le courant dans les Canaux de Protodermis, mais s'échappèrent. Matau aida Nokama à trouver le Grand Disque de Ga-Metru sous le Grand Temple en distrayant les Vahki qui les pourchassaient. Plus tard, il sauva le Grand Disque de Le-Metru d'une Sphère de Force dans le Nœud, manquant de se tuer dans l'opération. Plus tard, les Toa Metru se réunirent avec tous les disques trouvés, et ils entrèrent à Ta-Metru pour trouver la Morbuzakh. Après avoir été presque tués par des germes de la Morbuzakh et avoir réussi à entrer dans le Grand Fourneau avec l'aide d'un Matoran Nui. Matau affronta la racine mère avec les autres Toa, la détruisant avec les Grands Disques.

Après avoir vaincu la plante monstrueuse, Matau et les autres Toa reçurent une demande de Nuparu pour arrêter une fuite de Protodermis dans les Archives. Ensuite, lui et les autres Toa durent combattre plusieurs Rahkshi et un Rahi métamorphe connu sous le nom de Krahka. Krahka prit la forme d'Onewa lorsqu'elle attaqua Matau, l'envoyant à travers un mur à l'aide des pouvoirs de Feu de Vakama. Après que Whenua soit arrivé pour les calmer, le groupe continua jusqu'à ce qu'ils traversent une crevasse étroite et soient attaqués par un Rahkshi du Contrôle de la Densité. Matau dupa le Rahkshi et sauva Vakama durant la bataille qui s'ensuivit. Se rendant compte que Krahka était une métamorphe qui se faisait passer pour Whenua, Matau se cacha pour mettre en place un piège pour Krahka. Après que Nuju soit revenu d'une mission, les Toa Metru utilisèrent Matau pour déceler que Nuju était Krahka, et Matau cloua Krahka au sol. Sauvant Nuju et Whenua, les Toa combattirent Krahka et laissèrent la Rahi dépenser son énergie, la vainquant par la suite.

Des Vahki chassant Matau dans une Chute

Matau et les autres Toa étaient prêt à être clamés comme Toa par Turaga Dume et les Matoran en allant à leur rencontre. Au lieu de cela, ils furent qualifiés d'imposteurs. Ce que les Toa ignoraient, c'est qu'il y avait vraiment un imposteur - Dume lui-même. Makuta Teridax, déguisé en Dume, prévoyait de placer les Matoran en hibernation puis de les éveiller pour qu'ils le servent. Nuju, Onewa, et Whenua furent tous piégés sous le Colisée pendant que Vakama, Nokama, et Matau s'échappaient. En prenant une Chute, ils arrivèrent à Ga-Metru où des Bordakh coincèrent le groupe sur un toit, et un Sceptre de Loyauté toucha Nokama. Celle-ci poussa donc Vakama du bord, et Matau la combattit, mais elle tomba à son tour. Vakama la sauva, et ils prirent une Chute pour s'enfuir, mais des Vorzakh la cassèrent, les faisant s'arrêter au milieu de la Chute. Ils se cachèrent dans Vaisseau des Airs, mais furent attaqués par des Nuurakh qui furent facilement vaincus. Ensuite, les Chasseurs de l'Ombre Nidhiki et Krekka attaquèrent le groupe, Matau sauvant la vie de Vakama après que Krekka l'ait gelé, et Nidhiki et Krekka furent vaincus. Finalement, le groupe sauta à Ta-Metru où ils affrontèrent un Tahtorak, et le vainquirent en le faisant tomber dans les profondeurs de Metru Nui en affaiblisant la chaussée avec des Kanoka d'affaiblissement.

Lorsqu'il prit une autre Chute à Ko-Metru, le courant de la Chute fut inversé, et les trois Toa s'échappèrent avec difficulté. Ensuite, Vakama aperçu l'Étoile d'Esprit de Lhikan, et les Toa la suivirent avec un Transporteur Vahki jusqu'à un Village des Assembleurs où Nidhiki et Krekka les attaquèrent de nouveau. Cependant, une meute de Kikanalo créèrent un tremblement de terre, et Nokama communiqua avec eux à l'aide de son Rau, et les Toa Metru s'échappèrent. Les Kikanalo les emmenèrent au Canyon des Chuchotements Éternels et les Zadakh le gardant furent attaqués par les autres, Matau utilisant son Mahiki pour tromper Nidhiki et Krekka. Ensuite, les trois Toa arpentèrent les tunnels de maintenance d'Onu-Metru. Matau fut le premier à retrouver Turaga Lhikan et les autres Toa, s'étant échappés de la Prison des Chasseurs de l'Ombre. Ils combattirent des Lohrak, puis s'échappèrent avec Transporteur Vahki, après trouvé le vrai Dume dans une Sphère Matoran, et sachant donc qu'il y avait un imposteur.

Lorsqu'ils atteignirent le Colisée, Teridax se révéla sous son déguisement de Dume, et il absorba l'énergie de Metru Nui tandis que le Grand Cataclysme avait lieu. Sauvant six Matoran, Matau pilota le Transporteur Vahki sur la Mer d'Argent jusqu'à ce que Teridax commence à les attaquer. Après une bataille à la Grande Barrière entre Teridax et Vakama, les six Toa Metru piégèrent le Maître des Ombres dans un Sceau Toa. Durant la bataille, Turaga Lhikan se sacrifia pour sauver Vakama et le Vahi, le Masque du Temps. Ensuite, les Toa utilisèrent les six Sphères Matoran pour se rendre à la Grande Barrière. Ils cherchèrent un nouveau foyer pour les Matoran laissés à Metru Nui.

Matau pilotant le Lhikan

Matau pilotait le vaisseau tout juste baptisé « le Lhikan » à travers la Grande Barrière tandis que son équipe dépassait un escadron de Nuurakh errants et de l'eau bouillante. Après que Nokama ait plongé sous l'eau pour vérifier l'était des six Sphères Matoran après ces événements, Nuju la suivit, commençant à s'inquiéter de sa longue absence. Cependant, le vaisseau fut dévié de son chemin par un siphon que les quatre Toa restants réussirent à éviter de justesse. Après avoir retrouvé leur deux compagnons manquants, ils s'aventurèrent plus loin, se doutant que quelqu'un avait posé ces pièges intentionnellement.

Ensuite, le groupe fut attaqué par de nombreux Kralhi et ils furent capturés avec leur vaisseau. Les Toa Metru furent emmenés à Mavrah, l'Onu-Matoran responsable des pièges. Whenua expliqua que Mavrah avait disparu il y a des années durant une étude secrète sur des Rahi anciens, en même temps que les créatures. Les Toa essayèrent d'expliquer la situation actuelle de Metru Nui au Matoran mais il crut que c'était un mensonge et qu'ils allaient le ramener à Dume pour qu'il soit jugé. Une violente bataille s'ensuivit entre les Toa et les Kralhi, ce qui fit venir les Rahi préhistoriques. Ils réussirent à s'échapper avec leur vaisseau dans le combat qui s'ensuivit, mais Mavrah fut emporté sous les eaux après avoir essayé de calmer ses Rahi et une Sphère Matoran, contenant Ahkmou, fut perdue dans la mer. L'entrée du tunnel fut scellée.

Les Toa Metru réussirent à atteindre la surface d'Aqua Magna, sur une île qu'ils baptisèrent Mata Nui. L'île était remplie de Rahi sauvages et était bien plus grande que Metru Nui. Matau choisit une jungle dense pour foyer des Le-Matoran, car elle lui rappelait le système des Chutes de Le-Metru. Par la suite, Vakama fit pression sur les Toa pour qu'ils placent une minuscule quantité de leur Pouvoir Toa dans des pierres et les cachent, pour assurer le futur des Matoran.

Onewa découvrit un tunnel qui, selon les Toa, les mènerait à Metru Nui, et ils entrèrent dedans. À la grande confusion des Toa, ils rencontrèrent continuellement de nombreux Rahi blessés, morts ou muté. Après avoir inspecté une petite quantité de Protodermis Énergisé, Matau prit les devant sur le reste des Toa Metru et s'enfonça rapidement dans les tunnels et tomba face à un Serpent Rouge en colère, qui le fusionna à un mur de pierres avec ces pouvoirs électriques. Cependant, il fut sauvé par les efforts combinés de Vakama et Onewa ; cette expérience mena Matau à être plus précautionneux durant leur voyage.

Ils furent attaqués soudainement par le Rahi Nui, qui pourchassait les Toa, l'équipe était largement dépassé et Nokama reçut une blessure fatale. Après que Vakama et Nuju aient compris quelle était la faiblesse de la créature, ils l'utilisèrent pour disperser le Rahi, le désintégrant. Nokama fut portée par Matau tandis qu'ils continuaient dans les tunnels, espérant trouver un remède, jusqu'à ce qu'ils rencontrent une création de Teridax, la Karzahni. Révélant son passé, la Karzahni passa un marché avec les Toa : ils lui trouveraient du Protodermis Énergisé pour la rendre toute-puissante. En échange, elle promit de guérir complètement Nokama une fois la tâche achevée. Une fois que les Toa eurent trouvé la fiole nécessaire pour contenir la substance, ils allèrent vers une chute de Protodermis Énergisé et rencontrèrent son entité.

Le-Metru en ruines

Démontrant ses pouvoirs de transformation et de destruction sur plusieurs Rahi, les Toa la combattirent, et réussirent à s'échapper avec un échantillon du Protodermis Énergisé et à détruire la salle où se trouvait la créature. Revenant vers la Karzahni, la plante donna l'antidote à Nokama et la plante engloutit la substance. Elle n'était cependant pas destinée à se transformer et fut consumé de l'intérieur par le pouvoir du Protodermis Énergisé.

Matau, ainsi que les autres Toa Metru, essaya de secourir le reste des Matoran piégés dans le Colisée. Ils construisirent Le Lhikan II à partir du bois de Karzahni, et ils s'échouèrent sur la plage de Le-Metru. Voyant le Metru endommagé et déserté, les Toa explorèrent la cité. Matau et Whenua prirent la tête, et rencontrèrent des Rorzakh qui parlaient normalement, et qui les attaquèrent. Whenua les vainquit en utilisant ses pouvoirs de Terre, et tous deux retournèrent faire leur rapport à Vakama. Onewa amena le groupe au principal générateur des Vahki du Metru au Moto-Centre, et leur montra que le choc électrique du Grand Cataclysme avait fait court-circuité les systèmes des Vahki, endommageant leurs circuits. Ensuite, des Nuurakh et des Keerakh arrivèrent, et Matau se métamorphosa en Rorzakh, mais les Vahki décidèrent de l'attaquer quand même. Matau s'échappa mais fut attaqué par l'Entité Sonore, mais créa un vide, vainquant ses pouvoirs de son. Après que les Toa Metru aient vu les Visorak que Whenua identifia, un Lohrak mutant attaqua. Durant la bataille, Matau se métamorphosa en un autre Lohrak, jusqu'à ce que Nuju le convainc de re-changer. Après avoir combattu d'autres Vahki, des Suukorak arrivèrent pour attaquer, mais les Toa Metru les firent battre en retraite. Ensutie, ils guérirent Graalok, une Ourse de Cendres avec leur Pouvoir Toa. Près du Colisée, des Keelerak paralysèrent les Toa Metru avec leurs Rhotuka et les suspendirent dans des cocons au-dessus des rues. Ensuite, du Venin Hordika fut injecté aux Toa.

Toa Hordika

Toa Hordika Matau

Le venin qui leur fut injecté les fit muter, les rendant plus bestiaux, bien qu'ils aient été sauvés par les Rahaga. Matau revint à lui à une Fontaine de la Sagesse de Ga-Metru et découvrit sa mutation et celle de ses coéquipiers. Rendu malade par sa transformation en Hordika, Matau en blâma Vakama, mais essaya de garder son humour. Les Rahaga se révélèrent, et Norik informa ensuite les Toa à propos de leur état d'Hordika et ce qui leur arriverait si le venin n'était pas neutralisé à temps. Conscient des enjeux, les Toa Hordika préférèrent placer le sauvetage des Matoran en première priorité. Matau, ainsi que les Toa et Rahaga, accepta donc le plan de Vakama qui consistait à fabriquer des Vaisseaux des Airs pour sauver les Matoran. Il alla à Le-Metru avec Iruini pour trouver des enveloppes pour que les Vaisseaux des Airs puissent voler. En chemin, Iruini révéla que les Rahaga étaient des Toa mutés par Roodaka à la suite d'une bataille.

Après avoir été remarqué par les Visorak, il finit par se faire piéger dans un entrepôt par la horde. Un Oohnorak lui joua un tour qui le fit ouvrir une porte qu'il avait barricadé, laissant les Visorak entrer. Les autres Toa Hordika et les Rahaga vinrent à sa rescousse, avec Krahka et le Tahtorak. Après avoir empêché que Whenua et Bomonga soient dévorés par le Zivon, Krahka, Tahtorak, et le Zivon furent piégés dans le Champ d'Ombres. Les Toa Hordika capturèrent la tour que Sidorak et les Visorak étaient en train de fabriquer, la nommèrent Tour des Toa et la chargèrent avec de l'énergie élémentaire pour se protéger.

Après avoir construit les Vaisseaux des Airs, les Rahaga apprirent aux Toa Hordika l'existence des Pierres Makoki, et qu'ils en avaient besoin pour récupérer l'Avohkii. Durant sa quête, Nuju fut piégé au sommet d'une Tour de la Connaissance par des Visorak. Matau était proche et dit à son ami de sauter. Matau attrapa le Toa de la Glace et utilisa un Rhotuka d'Air pour repousser les Visorak. Ensuite, il alla chercher sa propre pierre, la dernière nécessaire. Il la découvrit dans un usine à véhicules à Le-Metru. Suivi par les Visorak, Matau verrouilla une porte et s'échappa en sautant dans un conteneur. Au Grand Temple, les six Toa se rencontrèrent et utilisèrent les Pierres pour retrouver le masque. Ensuite, ils s'échappèrent avec le masque juste avant que la pièce n'explose.

Après avoir capturé la tour, Matau et Nokama allèrent explorer en direction du Colisée. Cependant, lui et Nokama furent attrapés dans une toile des Visorak aux alentours. Matau sauta soudainement, tirant Nokama en même temps. Avant de s'écraser sur le sol, il lança un Rhotuka qui les renvoya en l'air. Quand ils descendirent, Matau essaya d'attaquer un garde Visorak mais ils furent surpassés par les araignées. Ensuite, tous deux se cachèrent sous un Bélier d'Attaque des Visorak, mais furent découverts, et on ordonna que le Bélier soit brûlé. Matau utilisa un cyclone pour s'échapper et le bélier fut projeté dans les airs, s'écrasant près du reste des Toa Hordika.

Comme de plus en plus souvent, Vakama avait quitté, furieux, les Toa pour réfléchir et se calmer. le reste des Toa et les Rahaga se mirent d'accord pour commencer à chercher Keetongu, un Rahi légendaire qui serait capable de guérir les victimes du Venin Hordika. Les Toa Hordika partirent au Grand Temple avec les Rahaga pour rechercher des informations sur le Rahi mythique. Pendant que les Rahaga traduisaient des textes mentionnant Keetongu, les cinq Toa restèrent à l'extérieur du temple et y retournèrent au matin, et découvrirent que le temple avait été attaqué pendant leur absence. Ils trouvèrent Norik piégé sous les décombres, mais pas les autres Rahaga. Le libérant, ils apprirent que Vakama avait attaqué les Rahaga et capturés les cinq autres dans la nuit, ayant laissé son côté Rahi prendre le dessus et ayant rejoint Sidorak et Roodaka. Les cinq Toa et Norik partirent à la recherche de Keetongu, en utilisant une section des textes traduits et en échappant aux hordes de Visorak les poursuivant. À un moment, Matau et Onewa furent piégés d'un côté d'un pont, et sautèrent par dessus pour atteindre les autres. En sauvant Norik, ils tombèrent dans une Chute Sous-Marine qui les mena à la Cache de Ko-Metru. Là, ils trouvèrent Keetongu, qui accepta de les aider à combattre les Visorak et sauver Vakama après avoir écouter l'histoire de leur voyage pour sauver leur ami.

Pendant la dernière bataille contre les Visorak, pendant que les autres Toa repoussaient les araignées, Matau rechercha Vakama dans les tours de Colisée. Vakama, caché dans les toiles Visorak, l'attaqua. Après une bataille furieuse, Vakama l'envoya au bord de la tour avec une roue Rhotuka. Ne tenant que par une main, Matau réussit à convaincre Vakama d'abandonner le mal en lui révélant qu'il le respectait comme chef, et en parlant de leur destinée : sauver les Matoran. Vakama revint à la raison et comprit que tout ses agissements n'étaient pas logique comme il le pensait, et Matau se rendit compte de la signification de l'unité et du commandement. Matau lâcha prise et tomba en direction du sol du Colisée, mais Vakama le sauva de cette chute mortelle et lui présenta un nouveau plan. Plus tard, Matau aida à envoyer six roues Élémentaires à Roodaka, qui libérèrent accidentellement Teridax de sa prison de Protodermis, mais qui terrassa l'ancienne vice-reine de la Horde.

Matau reprit sa forme de Toa grâce à Keetongu. Il aida à charger les Matoran dans les Vaisseaux des Airs, et pilota les vaisseaux vers leur nouveau foyer, Mata Nui.

Matau et les autres Toa Metru sacrifièrent leur Pouvoir Toa pour réveiller les Matoran, se transformant en Turaga.

Turaga

Turaga Matau dans Le Masque de Lumière

En tant que Turaga, Matau dirigeait les Le-Matoran, qui avaient perdu la mémoire et avaient rétréci, leur faisant construire Le-Koro à partir des matériaux issus des Vaisseaux des Airs que les Toa avaient utilisés pour transporter les Matoran. Matau fut le chef des Le-Matoran durant un millénaire, jusqu'à la re-découverte de Metru Nui. Il était appelé le Chanteur de Le-Koro par son peuple. Lui et ses Matoran étaient constamment sur leur garde à cause des Rahi sauvages et des attaques de Teridax, et il aida les Matoran à défendre le Koro avec son masque et ses pouvoirs élémentaires affaiblis.

Un jour, tout changea ; Takua, le Chroniqueur, trouva les six anciennes Pierres Toa et les utilisa pour appeler des gardiens pour les Matoran, mais avant cela, il sauva Matau d'un nid de Kewa. Les six gardiens appelés, les Toa Mata, arrivèrent par la mer. Lewa, Toa de l'Air, vint à Le-Koro, où Matau lui apprit les légendes de Mata Nui et lui dit de collecter les six grands masques. Lors des combats des nouveaux Toa, Matau conseilla Lewa de nombreuses fois.

Pendant l'attaque de Le-Koro, Matau fut capturé par les Nui-Rama, ainsi que de nombreux autres Le-Matoran. Kongu et Takua entrèrent dans la ruche pour les libérer mais furent également capturés. Matau expliqua ce qui s'était passé à Takua, y compris l'infection de Lewa. Ensuite, Onua arriva et affronta le Lewa infecté, et durant le combat, Matau aida Onua en lui faisant remarquer le masque de Lewa, tenu par un Nui-Rama. Lewa fut ramené à la lumière, et les Le-Matoran furent tous ramenés à Le-Koro.

Quand les Bohrok s'éveillèrent, les Lehvak arrivèrent rapidement et conquérirent Le-Koro, malgré la défense de Turaga Matau et ses villageois. Il fut réduit en esclavage par un Krana Za et devint un agent de l'essaim, et aida à détruire sa foret adorée et Le-Koro (avec les Lehvak). Il « accueillit » également Toa Lewa et le réduisit en esclavage lui aussi. Matau fut libéré quand les Boxor attaquèrent, avec Takua, Tamaru, et Kongu, et après cela, le Turaga lança la reconstruction du village.

Durant l'invasion des Rahkshi, Matau ne fit pas grand chose, gardant ses villageois hors de portée des dangereux Rahkshi. Lui, et les autres Turaga, menèrent les Matoran dans le repaire de Teridax, où ils furent témoins du duel entre Takanuva et Teridax. Après cela, il aida à conter l'histoire des Toa Metru aux Toa Nuva, puis retourna à Metru Nui.

Retour à Metru Nui

Une fois Metru Nui repeuplée, les réparations commencèrent jusqu'à ce que le Sceptre d'Artakha la répare entièrement. Cependant, Matau, les autres Turaga, et les Toa Nuva, furent réunis par Dume. Il leur révéla que Mata Nui se mourrait et que seul le Kanohi Ignika pouvait le sauver. Ensuite, Dume mena Matau et les autres Turaga sous Onu-Metru, dans une pièce avec six Canisters Toa, et regarda les Toa Nuva entrer dedans et partir pour Voya Nui.

Après cela, Jaller organisa une grève à cause de la disparition des Toa Nuva et du refus des Turaga de leur dire où ils étaient passés. Après que Nokama ait révélé les événements à Jaller, Matau alla à la réunion organisée par Dume, qui accusa un des Turaga d'avoir dit ce qui s'était passé, jusqu'à ce que Nokama se dénonce.

Quand les Toa Hagah vinrent à Metru Nui pour trouver Teridax, ils réussirent à persuader les Turaga, avec l'aide des Toa Mahri, de les laisser voyager sous le Colisée, selon un plan qu'ils avaient conçu. Quand l'Ordre de Mata Nui occupa Metru Nui lors de leur dernière confrontation avec la Confrérie, Matau et les autres Turaga refusèrent d'approuver leurs plans. À cause de cela, ils furent confinés dans le Colisée.

Après le Siège de Metru Nui, les Turaga déclarèrent qu'il y allait avoir une célébration pour toute la cité.

Règne de Teridax

Durant les célébrations, Makuta Teridax révéla qu'il avait pris le contrôle du corps de Mata Nui, et donc de l'Univers Matoran. Il envoya des Rahkshi à Metru Nui pour faire accomplir sa volonté, et Matau, ainsi que les autres habitants de Metru Nui, alla aux Archives pour se cacher. Ensuite, les Turaga trouvèrent Krahka, qui mena les Toa Nuva jusqu'à la côte en traversant les tunnels souterrains. Cependant, après que Krahka soit partie pour rejoindre la rébellion, Matau et les autres Turaga de Metru Nui furent capturés par les Rahkshi de Teridax et emprisonnés, et Ahkmou prit leur place comme nouveau « Turaga ».

Après la mort de Teridax et la destruction du Robot Grand Esprit, Matau, ainsi que les autres Turaga et Matoran de Metru Nui ayant survécu, migra vers Spherus Magna, tout juste reformée.[1]

Capacités et Traits

En tant que Toa de l'Air, Matau pouvait contrôler, créer ou absorber l'air. En tant que Toa, il était préoccupé de ne pas vivre sa vie comme il pensait qu'un Toa devait la vivre, raison pour laquelle il prit de grands risques et agît parfois de manière impulsive. Il était très fier de son statut de Toa. Être transformé en Toa Hordika blessa donc fortement sa fierté et le rendit impatient de sauver les Matoran pour trouver un remède. Après cet épisode de grand trouble, il apprit à être compréhensif et avisé, avec Vakama et ses erreurs en tant que chef notamment. Il réussit aussi à canaliser peu à peu son impulsivité.

En tant que Turaga, il peut toujours agir sur l'Air, mais moins fortement. Il continue à être connu pour son courage, son sens de l'humour, et ses qualités de chanteur au près des Le-Matoran de Mata Nui. Il joue aussi des tours à Turaga Nuju pour son propre amusement.

Masque et Outils

En tant que Matoran, Matau portait un Kanohi Mahiki sans pouvoirs. Son Mahiki se transforma en grand Kanohi quand il fut transformé en Toa. En tant que Toa Metru, il portait des Aéro Trancheurs, qui pouvaient lui servir d'ailes.

Lorsque Matau fut transformé en Toa Hordika, ses Aéro Trancheurs furent transformés en deux Lames Crocs. Matau y gagna aussi un Lanceur Rhotuka qui envoyait des Rhotuka d'Air. Il perdit son Lanceur quand il redevint un Toa Metru, et ses Lames-Crocs reprirent leur forme originelle. Pendant qu'il était un Toa Hordika, Matau trouva également un Bâton de Combat.

Après qu'il ait sacrifié son Pouvoir Toa et soit devenu un Turaga, Matau commença à porter un Bâton Kau Kau et porte désormais un Mahiki Noble. Lewa lui donna ses Kanohi nobles après sa transformation en Toa Nuva.

Informations sur les Ensembles

Matau est apparu en tant que minifigurine Toa Hordika dans quatre playsets de 2005, Le Bélier d'Attaque des Visorak, La Tour des Toa, La Bataille de Metru Nui, et La Porte des Visorak.

Représentations Diverses

En 2006, un kit de décoration de gateaux fut commercialisé, basé sur la gamme de 2005. Il incluait une pièce montée Toa Hordika Matau, ainsi que Vakama. Cette figurine est incompatible avec les pièces LEGO. Les bras sont connectés avec des ball-joints, et peuvent être bougés[2].

Une grande statue de Matau sous sa forme de Toa Metru se tient à côté du panneau pour la zone LEGO City à LEGOLAND. Contrairement à de nombreux grands modèles de personnages BIONICLE, il n'est pas fait en briques LEGO System[3].

Anecdotes

Références




<center>