Toa Mata

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tahu, Toa du feu. Onua, Toa de la terre, Gali, Toa de l'eau. Lewa, Toa de l'air. Pohatu, Toa de la pierre. Et Kopaka, Toa de la glace. Grands guerriers avec des grands pouvoirs, établis à partir de leurs éléments. Ensemble, ils étaient six héros avec une destinée : vaincre Makuta et sauver Mata Nui »
— Narrateur, L'Histoire des Toa

Toa Mata
Mata Comic.png
Équipe de Toa
Quartier GénéralMata Nui (anciennement)
Chef(s)Tahu
StatutCinq transformés en Toa Nuva
ButRéveiller Mata Nui
AlliésMatoran, Turaga
EnnemisRahi infectés, Teridax, Bohrok, Bahrag

Les Toa Mata étaient les Toa destinés à réveiller Mata Nui. Ils furent par la suite transformés en Toa Nuva par le Protodermis Énergisé.

Histoire

Début de Vie

Les Toa Mata en stase dans leurs canisters

Créés à Arthaka il y a environ 100 000 ans, les Toa Mata furent éveillés pour la première fois sur la base de l'Ordre de Mata Nui nommée Daxia. Ils reçurent leurs noms et furent reconnus comme Toa. Après cela, ils furent entrainés au combat par Hydraxon. Ils furent ensuite envoyés à Karda Nui pour défendre les Av-Matoran pendant leur travail. De plus, ils devaient contenir des pointes d'énergies qui affectent les Rahi et ils ont dû vaincre les éclairs intelligents connus sous le nom d'Avohkah. Après que les Matoran aient quitté le Cœur, ils entrèrent dans le Codrex. Dedans, ils entrèrent dans leurs Canisters Toa et furent endormis, attendant le moment où l'univers aurait besoin d'eux.

Dysfonctionnement

Durant le Grand Cataclysme, les Toa furent projetés sur la surface d'Aqua Magna au moment où Mata Nui s'endormit. Ils étaient destinés à atterrir sur l'île créée par Mata Nui comme camouflage, mais leurs canisters ont mal fonctionné, et ils ont dérivé sans but sur Aqua Magna durant 1 000 ans. Leur dérive prit fin après que l'Av-Matoran Takua ait accidentellement activé une mécanisme de sécurité en rassemblant les Pierres Toa placées par les Toa Metru, 1 000 ans auparavant. Les mille ans avaient eu des répercutions sur les Toa Mata. Leurs tissus organiques s'étaient dégradés au fil des ans, et ils durent se reconstruire eux-mêmes une fois qu'ils étaient arrivés sur l'île. La longue hibernation les rendit amnésiques, les forçant à collecter des informations externes.

Île de Mata Nui

Kopaka et Pohatu rencontrant pour la première fois le reste des Toa Mata sur Mata Nui

En arrivant sur l'île, les Toa Mata rencontrèrent rapidement leurs Turaga respectifs et apprirent la menace de Teridax et leur mission. Chaque Toa devaient rassembler 6 Grands Kanohi - un Kakama, un Hau, un Pakari, un Akaku, un Kaukau et un Miru pour espérer faire face à Teridax. Après ceci, ils se sont rencontrés bien qu'ils ne se connaissaient pas. Le Toa du feu, Tahu, s'est rapidement imposé comme chef de l'équipe.

Après avoir échoué en essayant individuellement de récupérer la totalité des masques, les Toa ont été contraints de mettre de coté leurs différents afin de mieux les récupérer. Profitant de leur réunion, Teridax les attaqua. Avec succès les Toa vainquirent les obstacles et continuèrent leur quête. Répartis en équipes, ils ont finalement récupérés les masques restants. Les Toa se rendirent à Kini-Nui où ils ont échangé les masques qu'ils avaient récupérés pour des Kanohi Dorés. Après avoir brièvement discuté avec la Compagnie du Chroniqueur pour qu'ils sécurisent l'entrée de Kini-Nui, les Toa descendirent ensuite dans les ténèbres de Mangaia. Afin de passer les nombreux défis de Teridax, ils fusionnèrent leurs esprits et leurs corps pour former des Toa Kaita. Leur force les a emporté à travers l'antre des Manas, menant dans l'antichambre de Teridax où il les força à défusionner, les séparant à nouveau en six Toa.

Les Toa Kaita combattant les Manas

Les Toa Mata furent forcés de combattre les Ombres de Toa, des manifestations physiques de leurs propres ombres. Après avoir réalisé ceci, les Toa Mata les absorbèrent et continuèrent dans la chambre de Teridax. Il s'approcha d'eux sous forme de Matoran dans une tentative de les troubler. Les Toa refusèrent de tomber dans son stratagème incitant le Makuta de déchaîner son pouvoir sur eux, se métamorphosant en vortex. Utilisant leurs Pouvoirs Élémentaires, ils réussirent à vaincre Teridax, le renvoyant dans les profondeurs de son repaire.

Les Toa Mata portant leurs Kanohi Dorés

Essaims de Bohrok

Émergeant de Kini-Nui, victorieux de leur bataille, les Toa Mata se sont approchés d'un Ta-Matoran, qui était dans un état de choc et ne pouvant répéter qu'un seul mot : Bohrok. Les Toa se rendirent à Ta-Koro pour faire face à cette nouvelle menace. Après avoir repoussé avec succès deux des essaims, Turaga Vakama raconta la légende des Bohrok aux six Toa et les informa également de ce qu'ils devaient faire. Les Toa partirent dans des directions séparées, afin de recueillir les huit Krana nécessaires qui les aideraient à vaincre les Bohrok. Lewa, en se rendant à Le-Koro, se trouva déjà sous contrôle et a été subjugué dans l'essaim. Il a ensuite été libéré par Onua quand le village fut sauvé. Les Toa passèrent les semaines suivantes à combattre l'essaim des Bohrok, découvrant peu à peu un peu de choses sur les créatures, et collectèrent les Krana quand ils le pouvaient.

Les Toa Mata combattant les Bahrag dans des Exo-Toa

Finalement, les Toa se rendirent au nid des Bohrok et surpassèrent beaucoup d'obstacles mis en place par les Bahrag, chefs des Bohrok. Avant d'arriver au nid, les Toa découvrirent six Exo-Toa qu'ils tentèrent d'utiliser pour vaincre les Bahrag. Cependant, les Toa découvrirent que les pouvoirs symbiotiques des jumelles Bahrag étaient capables de les protéger des Électro-Roquettes à courte portée. Après s'être rendu compte que les armures diminuaient leurs capacités élémentaires, les Toa les enlevèrent, et utilisèrent leurs pouvoirs élémentaires lors d'une attaque unique pour piéger les Bahrag dans un Sceau Toa. Leur défaite des Bahrag déclencha un mécanisme, jetant les Toa dans des tubes de Protodermis Énergisé. Destinés à se transformer, les Toa Mata devinrent les Toa Nuva, plus puissants.

Règne de Teridax

Par la suite, le Kanohi Ignika fit dévoluer Tahu en Toa Mata pour qu'il puisse porter l'Armure Dorée.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, les Toa Mata furent placé dans des canisters au cas où quelque chose n'irait pas avec Mata Nui. Tuyet apprit où ils se trouvaient par Artakha, et envoya une équipe de Toa les récupérer, mais aucun des Toa ne survécut. Ensuite, Tuyet découvrit une pièce secrète dans le Colisée, où elle fut capable de répliquer le signal pour lancer les canisters. Elle convainquit ensuite les Toa Mata que la Confrérie des Makuta et les Chasseurs de l'Ombre étaient des menaces majeures et devaient être éliminés, et ils se joignirent donc à elle dans sa tentative de créer la paix. Cependant, Pohatu finit par avoir des doutes sur ses méthodes et créa un groupe de rebelles secrets avec Lesovikk. Quand la résistance attaqua l'empire, Tahu, Kopaka, Lewa, et Gali furent tués dans la bataille, et Onua et Pohatu se combattirent.

Infrastructure

Les Toa Mata était une équipe de Toa prototypes, constituée de six membres des éléments principaux. Même s'ils étaient souvent en désaccord sur comment effectuer leurs missions, ils étaient efficaces en tant qu'équipe, même après avoir perdu leurs souvenirs.

Membres

Les Toa Mata
Toa Mata
Toa Kanohi Outil(s)
Tahu, Toa du Feu (chef) Hau, le Grand Masque de la Protection Épée de Feu
Gali, Toa de l'Eau Kaukau, le Grand Masque de la Respiration Sous-Marine Crochets
Lewa, Toa de l'Air Miru, le Grand Masque de la Lévitation Hache
Kopaka, Toa de la Glace (second) Akaku, le Grand Masque de la Vision aux Rayons X Épée de Glace et Bouclier de Glace
Pohatu, Toa de la Pierre Kakama, le Grand Masque de la Vitesse Protections de Pieds
Onua, Toa de la Terre Pakari, le Grand Masque de la Force Griffes

Informations sur les Ensembles

Les six Toa Mata sont sortis en 2001, et font partie des premiers sets BIONICLE jamais sortis. Chacun a une fonction de rouage dans leur torse qui leur permet de remuer leurs bras (sauf Pohatu, qui a une fonction similaire pour ses jambes).

Tahu, Onua, et Pohatu peuvent être fusionnés en Toa Kaita Akamai et Gali, Kopaka, et Lewa peuvent être fusionnés en Toa Kaita Wairuha.

Tahu est re-sorti sous une forme différente en 2010 pour la gamme Stars.

BIONICLE Legends Set Database
Toa Mata

Anecdotes

  • Le terme « Toa Mata » fut officiellement inventé après l'histoire 2001-2002 pour éviter la confusion. Durant ce temps, ils étaient simplement connus sous le nom de « Toa » car ils étaient les seuls à l'être dans l'histoire à cette époque. Avant que le nom ne soit canonisé, Toa Olda était un autre nom populaire chez les fans, basé sur un contraste avec le nom Toa Nuva.
  • Les Toa Mata font une apparition dans La Grande Aventure LEGO ; ils sont vus lorsque Cool-Tag parle à Emmet des nombreux royaumes qui existent dans l'univers LEGO.

Voir Aussi



<center>