Bateau

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Le bateau se révéla de bonne taille, bien armé avec des lanceurs de disques, et assez grand pour accueillir une douzaine d'êtres. »
— Narrateur, Fédération de la Crainte

Bateau
Blueboat.PNG
Véhicule
Utilisateur(s)Matoran, Zyglak, Chasseurs de l'Ombre
FonctionTransporter des êtres sur l'eau
StatutUtilisés

Les Bateaux sont un moyen de transport courant sur l'eau sur Spherus Magna et anciennement dans l'Univers Matoran. Ils ont divers formes, ainsi que de nombreux utilisateurs différents.

Histoire

Spherus Magna

Les bateaux sont utilisés pour transporter les Agori, les Glatorian, et d'autres êtres à travers les grandes étendues d'eau, telles qu'Aqua Magna. Avant la Guerre du Noyau, les Agori utilisaient également des vaisseaux vivants dans le même but.

Univers Matoran

À cause des grandes étendues d'eau, telles que la Mer d'Argent, qui séparait les îles de l'Univers Matoran entre elles, des Bateaux furent créés et très utilisés, permettant de voyager d'île en île. La plupart des îles avaient des ports, et contrôlaient le trafic maritime entrant et sortant.

Metru Nui

Des péniches sur un Canal de Protodermis à Po-Metru

Sur Metru Nui, de grands bateaux nommés Péniches arpentaient les Canaux de Protodermis, transportant des fournitures, des sculptures, et divers autres objets trop délicats ou trop gros pour voyager par les Chutes ou être déplacés par des Chargeurs de Cargaison.

Les Ga-Matoran faisaient parfois des courses de bateaux dans les canaux sur leur temps libre. Ces bateaux étaient plus petits que les vaisseaux habituels de Ga-Metru, n'étant utilisés que pour l'amusement et voir qui était le plus rapide. La Matoran Macku offrait aussi des tours en canöe de la côte de Metru Nui.

Durant la Guerre Ordre de Mata Nui/Confrérie des Makuta, Toa Mahri Jaller, Nuparu et Hahli utilisèrent un bateau de Metru Nui pour transporter le Cœur des Visorak sur l'île volcanique d'Artidax. Une fois arrivés, Takadox prit le contrôle de leur bateau et les laissa sur l'île.

Mata Nui

Sur l'île de Mata Nui, les bateaux étaient particulièrement populaires à Ga-Wahi. Ils étaient principalement utilisés par les marins Ga-Matoran pour voyager et explorer la mer autour de Mata Nui et les rivières de l'île. Cependant, les Ga-Matoran ont aussi fait de la course de bateaux un sport sur Mata Nui, nommé Ngalawa.

Course de Bateaux Ngalawa

Macku avait un canöe qu'elle gardait caché derrière des buissons près des Chutes de Naho. Elle utilisa également un bateau plus grand pour fuir Ga-Koro lorsqu'un Tarakava attaqua et arriva près de Ta-Koro. Après avoir repris conscience, Takua utilisa ce même bateau pour atteindre le village et vit l'arrivée de Gali. Par la suite, Takua utilisa un troisième bateau, originaire de Ga-Koro, pour se rendre à la plage de Ta-Wahi et à Po-Wahi. Lorsque la Compagnie du Chroniqueur commença son voyage à Kini-Nui, Macku prit son bateau et les Matoran l'utilisèrent pour passer les Chutes.

La population de Po-Koro évacuant en bateaux.

La population de Po-Koro se rendit à Ga-Koro durant l'invasion des essaims Bohrok sur une flotte de bateaux.

Après l'attaque des Bohrok-Kal, Pelagia le marin prit en charge le service de ferry de Ga-Koro et emmenait les Matoran à l'endroit désiré sur sa Carte des Mers en échange d'un Widget. Cependant, les autres villages ne pouvaient être atteints à cause des tempêtes.

Un grand nombre de bateaux emmenèrent tous les Matoran de Mata Nui à leur cité d'origine, Metru Nui.

Chasseurs de l'Ombre

Les Chasseurs de l'Ombre ont une grande marine. Leurs bateaux ont diverses tailles. Certains de leurs bateaux ne pouvaient transporter que trois passagers, alors que d'autres pouvaient en contenir au moins neuf.

Trois des futurs Piraka, Avak, Vezok, et Reidak, utilisèrent un petit bateau pour se rendre à Metru Nui. Avak garda le bateau, pendant que les deux autres libéraient le Dragon de Kanohi, qui retourna le bateau en s'échappant de sa grotte. Ils utilisèrent de nouveau un bateau pour atteindre les repaires de Teridax dans la Grande Barrière, mais cette fois avec Hakann, Zaktan, et Thok. Il fut détruit.

Les Chasseurs de l'Ombre utilisaient aussi des bateaux pour patrouiller autour de Zakaz après la désertion des Piraka, dans l'espoir de les retrouver. Cependant, durant la mission de la « Fédération de la Crainte », La plupart des ces bateaux furent détruits par des Zyglak alliés à Spiriah. Les Chasseurs de l'Ombre survivants s'enfuirent vers les côtes de Zakaz et furent tués par des Skakdi.

Au début de la Guerre entre l'Ordre de Mata Nui et la Confrérie des Makuta, le Ténébreux utilisa une flotte de navires pour attaquer Xia. Lui et Ancien occupaient un des vaisseaux amiraux de l'invasion. L'invasion fut stoppée, cependant, par la soudaine apparition d'Helryx, qui menaça de détruire la flotte entière si le Ténébreux persistaient à vouloir anéantir les Vortixx. Après s'être finalement conformer aux ordres d'Helryx, les Chasseurs de l'Ombre continuèrent à assiéger Xia, pour l'empêcher de fournir des marchandises à la Confrérie des Makuta.

Stelt

Sur l'île de Stelt, l'équipe de Brutaka, Roodaka, Spiriah, Vezon, Carapar, et Takadox vola un bateau à un marchand local de l'espèce de Sidorak. Spiriah finit par prendre le contrôle du vaisseau par mutinerie et fit voile vers Zakaz. Brutaka reprit possession du navire et fit voile vers les Îles du Sud, et plus spécifiquement Artidax. Lorsque Takadox abandonna son équipe, il prit le vaisseau, mais celui-ci fut détruit.

Le propriétaire original du vaisseau a depuis trouvé un vaisseau pour le remplacer, ainsi qu'un équipage.

Ordre de Mata Nui

Pour se rendre à Destral durant les débuts de la Guerre entre l'Ordre et la Confrérie des Makuta, Trinuma et Vezon utilisèrent un petit bateau. Une fois les côtes de Destral atteintes, Trinuma jeta le demi-Skakdi sur l'île et partit avec l'esquif.

Confrérie des Makuta

Durant leur guerre contre l'Ordre de Mata Nui, la Confrérie utilisa des vaisseaux pour attaquer Metru Nui, avec la bannière des Makuta. Tous ces vaisseaux furent coulés au fond de la Mer d'Argent lorsque Teridax prit le contrôle du Robot Grand Esprit.

Zyglak

Les Zyglak utilisent des bateaux construits à partir d'épaves et de restes d'autres batteaux et qui flottent à grande peine.

Quand Spiriah quitta Stelt avec son équipe, il envoya un message à certains Zyglak avec lesquels ils s'étaient alliés pour qu'ils suivent son vaisseau. L'armada aida à la mutinerie de Spiriah contre Brutaka, et le Makuta exilé ordonna aux Zyglak d'attaquer l'île de Zakaz et de tuer tous les Skakdi, étant l'échec qui le poussa à déserter la Confrérie des Makuta. Les Zylgak détruisirent rapidement une petite flotte des Chasseurs de l'Ombre patrouillant autour de l'île. Cependant, un grand nombre des bateaux Zyglak furent mis en pièces par des membres de l'espèce d'Ehlek au niveau de la côte de Zakaz.

Skakdi

Les vaisseaux Skakdi furent utilisés pour emmener Nektann, ses Skakdi, et des Rahkshi aux Îles du Sud durant la Guerre entre la Confrérie des Makuta et l'Ordre de Mata Nui.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Des vaisseaux des mers furent brièvement vus dans une réalité différentes. Ces bateaux emmenaient des Matoran, des Chasseurs de l'Ombre, et des Vortixx à Metru Nui.

Fonctionnalités

Divers bateaux furent développés pour divers buts, tels que le transport en masse, ainsi que le stockage d'objets. Les bateaux sont souvent armés, par exemple avec des lanceurs de Disques Kanoka, pour repousser les menaces en haute mer. Le niveau de sophistication dépend des créateurs et des fournitures disponibles ; les bateaux de Mata Nui étaient moins avancés, du fait de l'obligation de récupération des matériaux ou d'utilisation de sources naturelles. Les Zyglak, qui évitent la civilisation, ont des bateaux très primitifs, à peine capable de flotter.

Anecdotes