Lumine

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Dans leur état brut, non raffiné, les lumines sont si brillantes qu'elles pourraient presque aveugler des yeux non-protégés. »
Encyclopédie Actualisée

Lumine
MNOG Lightstone.PNG
Outil
Utilisateur(s)Matoran
Fonction(s)Fournir de la lumière
StatutHors d'Usage
Localisation(s)Univers Matoran

Les Lumines [o] (engl : Lightstone), appelés plus communément mais incorrectement Pierres de Lumière [o] (engl : Lightstone)[note 1], sont de petites pierres habituellement jaunâtres faîte de Protodermis Luisant qui produit une forte lueur.

Histoire

La Caverne de Lumière

Des dépôts de Lumines existent à plusieurs endroits de l'Univers Matoran. Lorsqu'elles sont minées, les Lumines ne sont pas raffinées et sont incroyablement brillante et aveuglante. Après avoir été extraites, elles sont traitées pour ramener la lumière à des niveaux acceptables.

Bon nombre des Lumines étaient minées dans les Mines à Lumines d'Onu-Metru, et utilisé pour l'éclairage intérieur des Maisons Matoran. Bon nombre des Lumines de Metru Nui tiraient leur énergie du générateur du Colisée. Quand il fut mis hors ligne par Teridax, bon nombre des Lumines devinrent noires, mais certaines continuèrent à briller, tout comme la plupart de celles de Mata Nui, qui recevaient leur puissance de Karda Nui.

Elles étaient aussi minées et utilisées en grande quantité par les Mineurs d'Onu-Koro sur l'île de Mata Nui. Là, la Caverne de Lumière était la principale source de Lumines.

Lorsque l'Univers Matoran fut endommagé dans la Bataille de Bara Magna, Karda Nui cessa d'émettre de l'énergie, et les Lumines perdirent leur fonction. Les Matoran ne les emmenèrent pas avec eux sur Spherus Magna[1].

Lumines du Codrex

Toa Ignika utilisant les Lumines du Codrex

Il y a six Lumines géantes dans le Codrex, qui y furent placées par les Grands Êtres. Ces Lumines sont censées être chargées avec l'énergie fournie par un Toa, et envoyées à Mata Nui pour le réveiller de son sommeil.

Quand Makuta Antroz vola le Jetrax T6, le véhicule frappa accidentellement une des Lumines et il fut temporairement surchargé d'énergie brute. Plus tard, les Toa Nuva commencèrent le processus de chargement d'énergie, mais savaient qu'ils n'auraient pas le temps de finir le chargement. Ils se rendirent compte que l'Ignika pourrait fournir l'énergie nécessaire à la totalité du processus, et le convainquirent de sacrifier sa toute nouvelle vie pour faire cela. L'Ignika chargea toutes les Lumines simultanément, et l'énergie qui fut libérée éveilla le Grand Esprit, recommençant les Tempêtes d'Énergie.

Propriétés

Les Lumines étaient chargées de l'énergie de Karda Nui, et fournissaient une lumière intense. On pense qu'elles étaient liées d'une certaine manière aux Pierres à Chaleur. Certaines Lumines, celles utilisées pour fournir de la lumière aux dômes de l'Univers Matoran, étaient très grandes et très puissantes. Certaines Lumines ont des propriétés particulières ; dans la Chambre de la Mort sous le Continent Sud, les Lumines fournissent une lumière rouge sombre.

L'Univers Matoran étant désactivé, les Lumines ne brillent plus[1].

Notes

  1. Une traduction plus correcte mais restant dans le même esprit littéral que « Pierre de Lumière » serait « Pierre à Lumière » - tout comme l'on parle de moulin à farine et non pas de moulin de farine - le « à » permettant d'introduire l'usage contrairement au « de » . La Nuvapedia préconise donc l'utilisation de l'autre traduction officielle, Lumine.

Références