Nui-Jaga

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Mais ce n'est pas un problème. On peut s'en charger. Une marche dans une caverne... une nage dans l'eau... une nage rapide… et un très, très grand monstre. »
Toa Mata Lewa, Plongés dans l'Obscurité

Nui-Jaga
QftM 266 Desert Nui-Jaga.png
Rahi
PouvoirsVenin
StatutInconnu
LocalisationPo-Metru, Po-Wahi (tous deux anciennement), Spherus Magna
PrononciationNOO-ee JAH-guh

Les Nui-Jaga sont une espèce de scorpions Rahi.

Histoire

Un Nui-Jaga avec un Kanohi Infecté
Pohatu combattant un Nui-Jaga

L'espèce des Nui-Jaga fut créée par les Makuta à l'aide de Virus et de Protodermis Liquide afin qu'ils soient une des espèces de Rahi peuplant l'Univers Matoran.

Les Nui-Jaga étaient communs dans le quartier de Po-Metru de Metru Nui. Leurs dards étaient très précieux, et des chasseurs allaient souvent chasser les Rahi, mais sans revenir. Après le Grand Cataclysme, de nombreux Nui-Jaga migrèrent dans la région de Po-Wahi de l'île de Mata Nui, mais furent corrompus par Makuta Teridax pour harasser les Matoran locaux.

Toa Metru Onewa rencontra un Nui-Jaga sortant d'une grotte menant à Metru Nui alors qu'il cachait sa Pierre Toa. Grâce à ce Nui-Jaga, les Toa Metru découvrirent un moyen de retourner à Metru Nui. Alors qu'ils étaient dans les tunnels pour retourner à Metru Nui, les Toa Metru combattirent divers types de Nui-Jaga mutés, créés par les expériences de Teridax.

Lewa rencontra un Nui-Jaga en cherchant des Kanohi. Le Rahi, contrôlé par Teridax, essaya de l'empêcher de progresser mais fut vaincu par les pouvoirs d'Air de Lewa. Gali combattit également un groupe de Nui-Jaga pour récupérer un de ses masques et fut sauvée par Tahu. Lors d'une réunion des Toa Mata, Teridax envoya des Nui-Jaga et d'autres Rahi pour attaquer les Toa, mais ils furent vaincus par Gali et ses pouvoirs d'Eau. Teridax envoya aussi un Nui-Jaga garder le stock de Comètes d'Ahkmou. Ce scorpion réussit à aveugler Pohatu avec son poison, mais fut vaincu lorsque le Toa de la Pierre, avec l'aide de Takua, fit s'effondrer la grotte où il se trouvait.

Onepu, Jaller, Macku, Kongu, Hewkii, et Matoro rencontrèrent un Nui-Jaga en se rendant à une compétition de lancer de Disques. Ils réussirent à piéger le Rahi, puis fusionnèrent en un Matoran Nui pour s'occuper de la bête.

Des Nui-Jaga à Po-Wahi

Plus tard, lorsque les Toa Mata se trouvaient sous terre pour tenter de vaincre Teridax, il envoya des essaims de Nui-Jaga attaquer Kini-Nui avec d'autres Rahi sous son contrôle. Ces Rahi furent repoussés par la Compagnie du Chroniqueur et plusieurs Forces Militaires Matoran. Ils finirent par battre en retraite lorsque Teridax fut vaincu, et abandonna l'emprise qu'il avait sur eux.

Les Nui-Jaga continuèrent à errer sur Mata Nui, sans être une menace pour les Matoran. Lorsque les Bohrok essayèrent de nettoyer l'île, les Rahi firent de leur mieux pour les éviter. Plus tard, après que les Toa Nuva aient intentionnellement libéré les Bohrok, la plupart des Rahi, dont les Nui-Jaga, retournèrent à Metru Nui. Par la suite, ils partirent sur Spherus Magna.

Capacités et Traits

Tahu combattant un Nui-Jaga

Les Nui-Jaga sont très agressifs et faciles à énerver, étant toujours prêts à attaquer un étranger, ou même un autre Nui-Jaga. Ils peuvent utiliser leurs dards pour envoyer un venin afin d'aveugler temporairement la cible s'il entre en contact avec les yeux, ou juste d'attaquer la cible de manière douloureuse. Les Nui-Jaga ont aussi de puissantes griffes pouvant briser la roche.

Ces Rahi chassent en meutes et leur méthode de chasse préférer est d'acculer la cible dans un coin avant de frapper. Une fois la cible encerclée, ils communiquent entre eux avant d'attaquer. Les cris des Nui-Jaga ont été comparés au son du verre brisé.

Les Nui-Jaga chassent souvent des Serpents des Tourbères.

Informations sur l'Ensemble

Un Nui-Jaga bleu en set

Deux Nui-Jaga (un bleu, un violet) sont sortis dans un même set en 2001. Le set comprend 214 pièces. Les deux Nui-Jaga peuvent être combinés pour créer un Kahu, à l'aide des instructions données à la fin du livret d'instructions du Nui-Jaga violet

BIONICLE Legends Set Database
Nui-Jaga

Liens Externes