Nuparu

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Je suis un ingénieur, pas un poète. »
— Nuparu, Animations en Ligne des Bohrok

Nuparu
Nuparu CGI.png
Matoran de Metru Nui
TravailResponsable des Récéptions aux Archives
KanohiPakari
OutilsLanceur de Disques
StatutDiminué
Animation Matoran Nuparu.png
Matoran Diminué
TravailIngénieur
KanohiPakari
StatutReconstruit
Nuparu.png
Matoran Reconstruit
TravailIngénieur
KanohiPakari
StatutTransformé en Toa Inika
Comic Toa Nuparu Inika.PNG
Toa Inika de la Terre
KanohiGrand Kadin
OutilsForet Laser, Lanceur Zamor
StatutTransformé en Toa Mahri
Comic9cover nuparu.PNG
Toa Mahri de la Terre
KanohiGrand Volitak
OutilsLame Fusil Aquatique, Bouclier en Protoacier à Bords Coupants, Lance-Missiles Cordak
StatutVivant
LocalisationAqua Magna
PrononciationNoo-PAH-roo

Nuparu était un Onu-Matoran inventif originaire de Metru Nui, le Toa Inika de la Terre, et est actuellement le Toa Mahri de la Terre.

Biographie

Matoran

Metru Nui

Nuparu était employé en tant que Responsable des Réceptions de Rahi à un des quais à Vaisseaux des Airs, Chutes, et Bateaux d'Onu-Metru, mais il passait toujours son temps libre à rêver et à concevoir de nouvelles inventions, et se glissait parfois dans les niveaux souterrains des Archives pour récupérer des pièces pour créer ses machines. Il était responsable de la création des Kralhi, qui furent moins doués que leurs successeurs, les Vahki, et furent par la suite baptisés « Folie de Nuparu ». Les Vahki, cependant, furent l'une de ses créations les plus notables. Après la conception des Vahki, il créa secrètement les Kranua d'élite pour Turaga Dume.

La curiosité de Nuparu avait parfois le meilleur de lui. Parfois, cependant, cela le menait à de nouvelles hauteurs. Alors que Nuparu cherchait des morceaux de Rahkshi dans les niveaux souterrains des Archives, il découvrit une fissure dans une des parois aquatiques qui pourrait exploser, inondant les Archives avec du Protodermis Liquide. Il alla rapidement voir Toa Whenua et les Toa Metru vinrent aider. Ils y rencontrèrent Krahka, une Rahi métamorphe. Après que les Toa soient partis s'occuper de cette menace, Nuparu jura qu'un jour il créerait quelque chose qui aiderait les Matoran à se défendre, sans aide des Toa. Il finit par accomplir cela sur Mata Nui, en créant les Boxor.

Peu avant le Grand Cataclysme, Nuparu fut capturé par les Vahki et placé de force dans une Sphère Matoran, sur ordre de Makuta Teridax qui était déguisé en Turaga Dume. Il fut par la suite sauvé par les Toa Metru et emporté sur l'île de Mata Nui.

Mata Nui

Comme tous les Matoran de Metru Nui, la taille et la force de Nuparu diminuèrent à cause de son passage dans une Sphère Matoran. Cependant, cela n'affecta pas les capacités de Nuparu en tant qu'inventeur. Il participa à la construction d'Onu-Koro sous les ordres de Turaga Whenua, travaillant à partir des morceaux des Vaisseaux des Airss utilisés par les Toa durant le Grand Sauvetage.

En tant qu'Ingénieur de Tunnel de Seconde Classe pour le douzième Tunnel de Marn dans la quatrième section d'Onu-Koro, Nuparu avait un grand devoir, et travailla dur durant de longues années sous terre. Les Matoran faisaient confiance à Nuparu pour construire des inventions et des machines pour le village.

L'apparence de Nuparu après son passage forcé dans une Sphère Matoran
Invasion Bohrok

Durant l'invasion Bohrok, lorsque les Gahlok attaquèrent Onu-Koro, Taipu et Onepu s'assuraient que tout le monde évacuait. Nuparu, cependant, n'atteignit pas la sortie assez vite. Tous trois finirent piégés dans une grotte. Après avoir trouvé une Lumine, ils furent surpris de découvrir un Gahlok inactif dont le Krana avait été emporté. Au début, Onepu pensait que Nuparu n'aidait pas aux efforts pour s'échapper, mais Nuparu sortit en fait ses outils, dont une Pierre à Chaleur, et commença à mettre en pièces le Bohrok. Les deux autres Onu-Matoran l'aidèrent à reconstruire le Bohrok en Boxor. Il testa sa nouvelle invention en renversant le mur de pierre et en vainquant quelque Gahlok dans la mine. Rapidement, les Boxor furent produits en masse pour aider les Matoran à combattre les Bohrok, notamment lors de la Bataille pour Le-Koro. Nuparu tenta de les utiliser durant l'Attaque de Ga-Koro mais ils tombèrent dans l'eau lorsque les Pahrak renversèrent le nénuphar sur lequel ils se trouvaient, et les pilotes durent être sauvés.

Après la Reconstruction, Nuparu modifia légèrement les Boxor pour les adapter à la nouvelle forme des Matoran.

Arrivée des Rahkhi

Lorsque les Rahkshi attaquèrent Onu-Koro, Nuparu et les autres Matoran furent évacués du village.

Nuparu reçut la permission d'emporter plusieurs Boxor pour la retour à Metru Nui, et il continua donc à en construire en utilisant les Bohrok là-bas, et les autres Matoran continuèrent donc à les utiliser pour se défendre. Regrettant n'avoir jamais été capable d'examiner un Exo-Toa entier, il récupéra secrètement des morceaux de ces robots, et les fit passer dans les bateaux sans que personne ne le sache.

Toa

Toa Inika

Suite à une grève sur Metru Nui, Jaller rassembla Nuparu, avec Hahli, Hewkii, Matoro, et Kongu, et partit chercher les Toa Nuva après que Turaga Nokama l'ait informé que les Toa avaient disparu. Les six Matoran se rendirent au royaume de Karzahni avec Takanuva. Ils prirent une Chute Sous-Marine, et traversèrent sans problème le Tunnel des Ténèbres. Cependant, ils rencontrèrent une arche de pierre qui ne laissait aucune lumière passer, séparant donc les Matoran de Takanuva.

Après la séparation, les six Matoran avancèrent seuls dans le royaume. Ils y rencontrèrent des carbes Manas et furent capturés par Karzahni, qui les força à changer de masques. Les six Matoran furent brièvement réduits en esclavage, mais ils découvrirent un Matoran constructeur de Canisters Toa. Le Matoran les mena à six Canisters Toa, et Nuparu chercha comment les utiliser. Après une autre brève rencontre avec Karzahni, les Matoran s'échappèrent du royaume dans les canisters.

Une fois arrivés sur Voya Nui, les six Matoran furent transformés en Toa Inika après avoir été frappés par de la foudre venant de l'Étoile Rouge. Ensuite, les Toa Inika avancèrent vers l'intérieur de l'île, où ils découvrirent leurs capacités spéciales de Toa, dont leurs visages brillants. En continuant à avancer, les Toa rencontrèrent et affrontèrent Vezok. Après avoir vaincu le Piraka, ils rencontrèrent l'Équipe de Résistance de Voya Nui.

Ensuite, les Toa Inika se séparèrent en trois équipes différentes. Nuparu, avec Kongu, Velika et Garan étaient dans une équipe, et ils lancèrent une attaque sur la Forteresse des Piraka. Par la suite, ils se réunirent avec les autres Toa Inika, et commencèrent une bataille féroce contre les Piraka. Durant cette bataille, Nuparu vainquit Zaktan en le plongeant dans la mer.

Nuparu volant avec les Protodites de Zaktan derrière lui

Après avoir été vaincu par Hakann et Thok, qui réussirent à aspirer les pouvoirs de Brutaka et les canaliser en eux, les Toa et les quatre Piraka restants suivirent. Une autre bataille eut lieu, et les Toa réussirent à retourner ses pouvoirs à Brutaka, mais furent assommés ce faisant.

Après s'être réveillés, les Toa Inika commencèrent à descendre les 777 Marches. En chemin, les Toa Inika rencontrèrent des gardiens tels qu'Umbra, et des pièges tels que la Chambre de la Mort. Les Toa réussirent à passer tous ces défis et affrontèrent les Piraka à la Porte de la Chambre de Lave. Après avoir été à nouveau vaincus, les Toa Inika se ruèrent dans la Chambre de la Vie, où ils découvrirent les Piraka vaincus par Vezon et Fenrakk. Les Toa combattirent également le duo, mais Fenrakk fut transformé en le Dragon Kardas, beaucoup plus puissant. Jaller ordonna à Kongu d'utiliser le pouvoir de son masque pour lire l'esprit du Masque de Vie. À la surprise de tout le monde, l'Ignika ne voulait plus de Vezon comme gardien, mais plutôt Matoro. À cause de cela, Vezon enragea. Dans un moment de pure folie de Vezon, Jaller réussit à utiliser une Zamor spéciale donnée par Axonn. Matoro put ensuite récupérer le Masque de Vie, mais il le lâcha lorsqu'il fut frappé par un coup du Dragon Kardas qui se réveillait. Les Toa Inika pourchassèrent donc le Masque de Vie qui quittait la chambre, et finit par plonger dans la mer. Hahli partit le récupérer, mais la pression était trop forte, et elle manqua de se noyer, mais fut sauvée par un Matoran. Après une réunion avec les Toa Nuva, il fut décidé que les Toa Inika continueraient à chercher le masque, pendant que les Toa Nuva partiraient sur leur propre mission. Les Toa Inika descendirent donc la Corde, et furent transformés en Toa Mahri par le Kanohi Ignika.

Toa Mahri

Nuparu sous forme de Toa Mahri

En entrant dans l'eau, Nuparu et les autres Toa Mahri se retrouvèrent face à une Anguille de Venin géante, agrandie par le Masque de Vie. Leurs masques et leurs outils ayant changé, ils furent forcés de s'ajuster au changement durant le combat. Après une brève bataille, Hewkii utilisa son Garai pour couler la créature au fond de l'océan. Ils continuèrent ensuite vers Mahri Nui, entrant immédiatement en conflit avec les Matoran locaux.. Jaller finit par les convaincre qu'ils n'étaient pas là pour les blesser, et envoya Matoro discuter avec le chef de leur conseil. Le reste des Toa partit libérer les Champs d'Air, comme conclu avec Defilak. Malheureusement, ils furent capturés par les Barraki, et emprisonnés dans de petites grottes gardées par des créatures marines commandées par les Barraki. En utilisant leurs masques et leurs pouvoirs, les Toa s'échappèrent, et se séparèrent pour fouiller l'océan. Nuparu découvrit une grotte remplie d'armes. En testant un Lance-Missiles Cordak, Nuparu jugea l'arme satisfaisante, et l'ajouta à son arsenal. Hewkii arriva également, et, en emportant des Lance-Missiles Cordak, ils partirent retrouver les autres Toa, qui prirent chacun un Lance-Missiles, sauf Kongu qui abandonna son arme de mêlée pour en prendre deux.

Alors qu'ils exploraient, Nuparu et Hewkii furent assaillis silencieusement par Ehlek, qui captura le Toa de la Pierre. Alors que Nuparu commençait à chercher son compagnon, il fut frappé par Ehlek avec de l'électricité, et s'évanouit. À son réveil, Hewkii se retrouva attaqué par des anguilles albinos, et réveilla rapidement Nuparu. Ensuite, Nuparu mit au point un plan et le mit en marche, créant un pilier de terre pour les emporter en haut de la faille pendant qu'Hewkii repoussait les anguilles avec son Lance-Missiles Cordak. À la surface, ils furent à nouveau assaillis par Ehlek et une portion de son armée. Cependant, Hewkii utilisa son Garai pour envoyer quelques requins Takea qui passaient au milieu des anguilles, lançant une bataille entre les anguilles et les requins. Utilisant la bataille comme distraction, les deux Toa reprirent leur évasion.

Toa Mahri Nuparu

Nuparu et Hewkii rejoignirent ensuite leurs frères Toa, et furent informés que la Corde devaient être détruite pour sauver Mata Nui. Pour sauver les Matoran, les Toa les firent remonter la Corde jusqu'à Voya Nui. En chemin, ils furent assaillis par les Piraka, qui avaient été mutés et n'étaient plus que des têtes et des épines dorsales. Ils furent sauvés par une attaque d'Axonn, qui emprisonna les Piraka et emmena les Matoran et les Toa à Voya Nui. Axonn informa les Toa qu'il cacherait les Matoran sur Voya Nui, et emmena les Toa dans une pièce contenant la Chenille Tout-Terrain des Toa, qui les ramena à Mahri Nui. Nuparu aida Hahli à retarder les Barraki, et tous deux allèrent aider Hewkii, qui était en train de perdre face à Gadunka. Ils gagnèrent le combat, et se préparèrent à détruire la Corde, mais furent interrompus par Gadunka ayant repris conscience, l'Anguille de Venin agrandie, et une ancienne créature que Kongu avait invoqué auparavant. Avec les autres assommés, Nuparu tenta de retarder Gadunka, mais fut mis à bas par la créature. Gadunka essaya de prendre l'Ignika des mains de Matoro, mais le masque lui fit reprendre sa taille normale.

Reprenant conscience, les Toa Mahri détruisirent la Corde, malgré une petite confrontation avec Dekar-Hydraxon. Son point d'ancrage détruit, Voya Nui plongea dans la mer et écrasa Mahri Nui, avant de continuer encore plus profond dans l'océan. Nuparu et les autres suivirent, mais furent arrêtés par les Barraki. À ce moment, Mata Nui mourut. Les Toa, cependant, étaient déterminés à ce que ça ne finisse pas comme ça. Matoro se rua donc derrière Voya Nui avec l'Ignika, pendant que les autres Toa Mahri tentaient de retarder les Barraki suffisament pour que Matoro arrive là où il devait être. En dernier acte d'amitié avant de mourir, Matoro utilisa l'Ignika pour renvoyer les autres Toa Mahri à Metru Nui, juste à temps pour sauver leurs vies. Nuparu fut le premier à découvrir la disparition de Matoro, et ils apprirent peu après par Vakama qu'il était mort. En sa mémoire, Nuparu délivra un éloge, puis aida Hewkii à construire une statue en l'honneur de Matoro.

Après être retourné à Metru Nui, Nuparu et les autres Toa Mahri devinrent ses nouveaux gardiens, ayant accompli leur destinée. Ce faisant, ils vainquirent et capturèrent le Dragon Kardas après qu'il se soit aventuré à Metru Nui. Suite à cet événement, Nuparu partit chercher Takanuva avec Hahli, Kongu, et Hewkii. Incapables de le trouver, ils retournèrent à l'île-cité, et affrontèrent les Toa Hagah, qui étaient venus détruire le Colisée. Malgré l'expérience supérieure de Bomonga, Nuparu réussit à l'éviter avec son Masque de Discrétion jusqu'à ce que Kualus le révèle grâce à une tempête de neige et même alors il continua à attaquer l'autre Toa de la Terre. Le conflit prit fin lorsqu'un Rahi géant invoqué par Kualus pour attraper Nuparu échappa à son contrôle à cause d'une attaque d'Hahli, ce qui fit que Nuparu fut projeté si fort que seule une manipulation talentueuse de la Gravité par Hewkii empêcha sa mort. Une fois la bête vaincue, Nuparu travailla avec Jaller, Norik, et Pouks pour créer un tunnel sous le Colisée soulevé afin de permettre aux Toa Hagah de se rendre sous la cité pour chercher Makuta Teridax.

Après cela, ils furent contactés par une membre de l'Ordre de Mata Nui ayant le Cœur des Visorak, qui les informa que les Visorak étaient en chemin vers Metru Nui à cause de l'artefact. Elle les chargea de se rendre à Artidax avec le cœur, et Nuparu partit dans le sud lointain avec Hahli et Jaller pendant qu'Hewkii et Kongu restaient à Metru Nui. Une fois arrivés sur Artidax, ils découvrirent Takadox qui s'était échappé et était aussi sur l'île. Takadox utilisa ses capacités d'hypnose, et bien que Nuparu ait tenté d'utiliser son bouclier pour protéger ses yeux, Jaller et Hahli avaient déjà succombé et forcèrent Nuparu à le regarder. Une fois que Takadox les eut piégés sur l'île, il s'échappa en prenant leur bateau.

Peu après qu'ils aient été hypnotisés, Nuparu fut réveillé par Jaller qui lui avait tiré une petite boule de feu dessus. Lui et ses alliés discutèrent brièvement de quoi faire, et et décidèrent de sauter dans la mer pour éviter l'explosion et les Visorak. Ils retournèrent dans la mer juste au moment où le volcan entrait en éruption. Avec la horde Visorak détruite, tous trois nagèrent vers Metru Nui.

Une fois arrivés, ils se joignirent immédiatement au Siège de Metru Nui. Nuparu utilisa ses pouvoirs de Terre pour passer l'armée de Rahkshi et les murs. Là, Turaga Vakama les informa de la situation. Nuparu et les autres Toa combattirent la Confrérie, finissant victorieux. Peu après, il fut révélé qu'ils avaient gagné la bataille mais perdue la guerre, Makuta Teridax ayant pris le contrôle du corps de Mata Nui.

Règne de Teridax

Nuparu aidant à défendre Metru Nui

Alors qu'il se trouvait toujours à Metru Nui, Nuparu se joignit aux efforts pour repousser les hordes de Rahkshi à Vision Calorifique menées par le seigneur de guerre Skakdi Nektann, qui s'était allié à Teridax. Il fut contacté par Takanuva, qui voulait son aide pour réparer le système de Téléportation des Makuta. Nuparu se rendit à Destral, mais échoua à remettre en marche le dispositif.

Par la suite, Nuparu se rendit à Zakaz avec les autres Toa Mahri pour vérifier s'il y avait d'autres Skakdi alliés à Teridax comme Nektann. Les Toa s'infiltrèrent dans un repaire souterrain des Skakdi, et Nuparu sentit quelque chose en train de bouger sous terre. Quelques secondes plus tard, un cylindre géant de Protodermis Énergisé sortit du sol. Des Skakdi arrivèrent ensuite avec plusieurs êtres, un Zyglak, un Vortixx, un ouvrier de Stelt, et les cinq Piraka, qui furent jetés dans le Protodermis Énergisé. Une fusion en émergea et demanda un repas. Les Skakdi s'exécutèrent, pendant que les Toa Mahri se préparaient à agir. Cependant, la Fusion rendit les rêves des Skakdi réels, et les Toa Mahri furent mis en transe par son pouvoir. Nuparu et les autres Toa Mahri lâchèrent leurs armes et se dirigèrent vers les Skakdi pour offrir leur servitude.

Spherus Magna

Après que Teridax ait été vaincu, Nuparu et les autres Toa Mahri quittèrent l'Univers Matoran avec les Skakdi et la Fusion Skakdi et arrivèrent sur Spherus Magna. Les Skakdi se rendirent sur la côte d'Aqua Magna, où la fusion créa une grande forteresse et ils s'installèrent dans cette forteresse.

Peu après, Annona attaqua la forteresse et consomma l'énergie des rêves de tous les Skakdi de la forteresse, les rendant fous. Le pouvoir de l'être doré accomplit automatiquement les rêves des Skakdi fous, faisant se dissoudre la forteresse et apparaître des aberrations dans la zone. Dans la confusion, l'emprise de l'être doré sur les Toa Mahri fut brisée, et Nuparu fut libéré de sa transe[1].

Univers Parallèles

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Nuparu travaillait avec Nuju sur un projet de voyage spatial pour trouver de nouvelles terres à peupler.

Capacités et Traits

Nuparu est un maître ingénieur, et se sent à l'aise entouré de machines qu'il peut bidouiller, passion qu'il garda en tant que Toa. Il aime également apprendre, adorant être un Toa, étant donné que ça signifiait qu'il pouvait et avait l'opportunité d'explorer de nouveaux endroits et d'étudier de nouvelles choses, comme des Rahi.

En tant que Toa Inika de la Terre, Nuparu gagna des pouvoirs de Terre naturels, mais mêlés à de la foudre, à cause de sa transformation anormale par l'Étoile Rouge.

Après être entré dans le Puits et avoir été transformé par l'Ignika, lui et les autres Toa devinrent capables de respirer uniquement dans l'eau, et perdirent leurs pouvoirs de foudre. Ils perdirent également la capacité d'utiliser des Kanohi normaux[2], son Kanohi modifié lui étant nécessaire pour respirer[3]. Lorsque Matoro utilisa le pouvoir de l'Ignika pour téléporter les autres Toa Mahri à Metru Nui, il rendit également leur capacité à respirer de l'air à Nuparu et ses coéquipiers, sans leur supprimer leur capacité de respirer sous l'eau, et il leur rendit également de ce fait la capacité d'utiliser des masques normaux[4].

Masque et Outils

Le masque de Nuparu en tant que Toa Inika était le Kanohi Kadin, le Masque du Vol, qui lui permettait de voler par lui-même. Nuparu avait tout d'abord quelques difficultés avec cette capacité, mais s'y habitua ; une fois, il emporta Zaktan dans Jeux de Pouvoir avec son Kadin en volant à travers lui et en emportant ses Protodites.

En tant que Toa Inika, Nuparu avait un Foret Laser qui pouvait canaliser son pouvoir élémentaire mêlé avec de la Foudre, ou envoyer une explosion laser. Il avait également une paire de Griffes pour creuser, qui faisaient partie de ses mains. Il avait aussi un lanceur Zamor monté sur l'épaule dont les sphères étaient chargées avec du Protodermis Énergisé.

Lorsque le Masque de Vie transforma Nuparu en Toa Mahri, son Kanohi Kadin devint un Kanohi Volitak, Grand Masque de la Furtivité, qui permet à son utilisateur de devenir presque invisible, tout en étouffant tout son que l'utilisateur fait. Sous l'eau[4], Nuparu perdit la capacité d'utiliser des Kanohi normaux, mais peut changer son masque avec les autres Toa Mahri[5]. Son Foret Laser fut transformé en Bouclier en Protoacier à Bords Coupants suffisant tranchant pour pénétrer l'armure d'un Makuta, et une Lame Fusil Aquatique, qui peut émettre de puissantes ondes de choc. Ses griffes et son Lanceur Zamor furent cependant perdus dans la transformation.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 12 AGILITÉ : 10
ENDURANCE : 12 INTELLIGENCE : 12

Informations sur les Ensembles

Toa Inika Nuparu en set

Nuparu est sorti tout d'abord en 2002 dans le set du Boxor. Le set Nuparu utilise 7 des 157 pièces.

Nuparu est par la suite sorti à l'été 2006 en tant qu'un des sets canisters Toa Inika et est constitué de 54 pièces. Sous cette forme, il a un lanceur Zamor monté sur l'épaule chargé avec quatre sphères Zamor dont la couleur varie du jaune au rouge. Le set inclue également un Foret Laser, avec une lumière clignotante. Nuparu Inika peut aussi être combiné avec Toa Hewkii et Toa Hahli pour créer le modèle Jovan.

Toa Mahri Nuparu est sorti en set à l'été 2007 sous forme de set canister constitué de 59 pièces. Dans sa main gauche il porte un Lance-Missiles Cordak pouvant contenir six mini-missiles, et trois autres mini-missiles sont stockés sur son bras droit qui tient son Bouclier en Protoacier à Bords Coupants.

Toa Mahri Nuparu as a set

Toa Mahri Nuparu peut être combiné avec les sets Mantax, Carapar, et Matoro Mahri pour créer le modèle Manutri.

Une mini-figurine Toa Inika Nuparu est sortie dans les playsets de 2006 La Forteresse des Piraka, la Porte de la Chambre de Lave, et La Course pour le Masque de Vie (ce dernier étant non-canon). Une mini-figurine Toa Mahri Nuparu est par la suite sortie en 2007 dans les playsets La Chenille Tout-Terrain des Toa et L'Attaque Sous-Marine des Toa. Sous cette forme, il a un Kanohi Faxon recoloré au lieu d'un Kanohi Volitak. Cependant, un Kanohi Volitak est sorti dans les playsets de 2007, mais seulement en blanc, jaune-orange, et vert au lieu d'argenté.

Nuparu a également fait partie de la promotion BIONICLE de McDonalds dans les « Happy Meal » en 2006 et 2008. Le Foret Laser du jouet Toa Inika Nuparu de 2006 s'illumine sur pression d'un bouton, et la griffe à gauche était déplaçable. Le bouclier du jouet Toa Mahri Nuparu de 2007 pouvait pivoter librement sur la main du jouet.

BIONICLE Legends Set Database
Nuparu

Anecdotes

  • Le set Toa Mahri Nuparu devait originellement porter un bouclier et la Lame Fusil Aquatique, mais le produit final n'a que le bouclier. Nuparu est tout de même présenté comme ayant la Lame Fusil Aquatique dans Le Déclin.

Voir Aussi

Liens Externes

Références



<center>