Garan

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Nous sommes peut être voués à échouer, mais avant que nous le fassions, nous donnerons à nos ennemis des raisons de regretter le jour où ils ont posé le pied ici. Montrons leur qu'il ne faut pas être un Toa pour être un héros ! »
— Garan, L'Île de la Damnation

Garan
SansImage.png
Matoran Original
StatutReconstruit
Garan.PNG
Matoran Reconstruit
TravailChef des Matoran de Voya Nui (anciennement)
KanohiRuru
OutilsGénérateurs d'Impulsion
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationGah-RUN


Garan est un Onu-Matoran de Voya Nui. Connu pour son courage et son intelligence par les autres Matoran, Garan dirigeait l'Équipe de Résistance de Voya Nui dans son combat contre les envahisseurs Piraka. Garan fut le premier à découvrir que les Piraka n'étaient pas des Toa comme ils le prétendaient.

Biographie

Début de Vie

De nombreux siècles avant d'arriver sur Voya Nui, Garan fut envoyé sur l'île de Karzahni. Là, Karzahni tenta de le réparer pour qu'il puisse mieux travailler. Cependant, Karzahni échoua, et rendit Garan plus faible.

En compensation, Karzahni donne des armes au Matoran, des Générateurs d'Impulsions. Garan et d'autres Matoran furent ensuite envoyés à Voya Nui, qui se sépara du Continent Sud lors du Grand Cataclysme. Ce tremblement de terre gigantesque envoya l'île à la surface d'Aqua Magna, tuant Turaga Jovan et de nombreux Matoran ce faisant.

Voya Nui

Apparence promotionnelle de Garan

Lorsqu'un grand ouragan frappa Voya Nui, Garan et Kazi proposèrent d'aller à l'est pour éviter la tempête, rassemblant les Matoran et les avertissant du désastre. Ils réussirent à atteindre des zones plus sûres et y attendirent la fin de la tempête. Ensuite ils retournèrent et reconstruisirent le village.

Garan fut un des premiers Matoran à voir les Piraka arriver sur Voya Nui, ayant vu le canister de Thok flotter jusqu'à la côte. Il clama être un Toa et Garan le crut. Thok et les autres « Toa » commencèrent à prendre le contrôle des Matoran et leur ordonnèrent de faire des tâches difficiles telles que draîner le Lac de Lave. Plus tard, Hakann et Avak, qui avaient remarqué que les Matoran commençaient à avoir des doutes sur les Piraka, créèrent et animèrent une créature de Lave et de Pierre qui commença à attaquer les villageois.

Ensuite, ils « défendirent » les Matoran de la menace et réaffirmèrent leur loyauté aux villageois. Ne croyant pas les Piraka et leur nouvel héroïsme, Garan et Balta les suivirent alors qu'ils quittaient le village, les surprenant à discuter de leur plan pour gagner la confiance des Matoran. Garan commença à complètement résister aux « Toa » à ce moment et rassembla un groupe de camarades pour espionner les envahisseurs.

Garan dirigeant la résistance de Voyage Nui

Ils apprirent que les Piraka étaient venus voler un puissant masque pour des raisons inconnues. Avant qu'ils ne puissent utiliser cette information, les Piraka attaquèrent le Village Matoran de la Falaise à l'aide de leurs nouvelles Sphères Zamor et prirent rapidement le contrôle de tous les Matoran sauf l'Équipe de Résistance de Voya Nui. Ils découvrirent que les Piraka utilisaient les Matoran pour drainer la lave du Mont Valmai, pour tenter de trouver le Kanohi Ignika.

Les Matoran décidèrent de contre-attaquer les Piraka, gagnant une petite victoire lorsque Balta réussit à voler une des Sphères Zamor. Cependant, Thok et Vezok le suivirent et Balta partit ailleurs pour les distraire pendant que Garan et les autres s'enfuirent avec la sphère. En attendant le retour de Balta, ils rencontrèrent les Toa Nuva, dont les masques et outils avaient été volés par les Piraka. Les Matoran, pensant que les Toa Nuva étaient de nouveaux alliés des Piraka, les attaquèrent.

Après que Balta soit intervenu dans la bataille et ait expliqué que les Toa Nuva étaient innocents, Garan crut son ami et les accepta comme alliés. Les Toa Nuva et l'Équipe de Résistance prévoyèrent d'attaquer la Forteresse des Piraka et récupérer les masques et outils perdus des Toa. Ils réussirent à entrer à l'intérieur, mais furent vaincus par Brutaka.

Garan, avec les autres membres de l'Équipe de Résistance, fut retenu pour interrogatoire par Vezok dans la Chambre de la Vérité. Cependant, ils s'échappèrent tous. Plus tard, ils rencontrèrent les Toa Inika et les accompagnèrent lorsqu'ils assaillirent la Forteresse. Alors que les Toa Inika combattaient les Piraka, les Matoran recherchèrent les Toa Nuva. Garan trouva une série de tablettes disant que Mahri Nui, une partie de Voya Nui qui s'était séparé il y a longtemps et avait coulé sous les vagues, continuait à exister au fond de l'océan. Les Matoran découvrirent les Toa Nuva dans une autre pièce, emprisonnés sous la Forteresse, et les libérèrent.

Ensuite, les Matoran commencèrent à reconstruire leurs foyers après l'incident des Piraka. Pendant cette période, Garan chercha à atteindre Mahri Nui et ses vieux amis, mais fut convaincu par Axonn de rester sur Voya Nui. Plus tard, les Matoran de Voya Nui et Mahri Nui furent menés dans les Grottes Nui sous Voya Nui par Axonn. Cela servit à les protéger lorsque les Toa Mahri coupèrent la Corde qui faisait flotter Voya Nui et les Matoran retournèrent au Continent Sud.

Après la défaite de Makuta Teridax, Garan, avec le reste de l'Univers Matoran, partirent sur Spherus Magna.[1]

Capacités et Traits

Garan est un penseur très tactique. Il pensait que l'Équipe de Résistance de Voya Nui pourrait vaincre les Piraka, car ils travaillaient ensemble contrairement aux Piraka. Il s'est également montré très déterminé, comme il l'a prouvé en risquant sa vie dans la Chambre de la Vérité pour arrêter les Piraka. Son meilleur ami est Balta.

Comme tous les Onu-Matoran, Garan peut mieux voir dans le noir que les Matoran d'autres types élémentaires.

Masque et Outils

Garan porte deux Générateurs d'Impulsions qui, lorsqu'ils sont croisés, lancent une impulsion qui grandit avec la distance parcourue.

Lors de ses réparations sur Karzahni, Garan changea de Kanohi pour un masque de Matoran noir ayant la forme d'un grand Ruru.

Informations sur l'Ensemble

Garan est sorti sous la forme d'un petit set début 2006, constitué de 21 pièces. Il peut être combiné avec Kazi et Dalu pour créer une Araignée Dague.

BIONICLE Legends Set Database
Garan

Liens Externes

Références