BIONICLE Legends 1 : L'Île de la Damnation

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

« Tu sais, en y repensant, l'île de Mata Nui n'était pas si mal que ça. Peut-être qu'on devrait y retourner ? »
Toa Nuva Lewa

L'Île de la Damnation
BL1 VF.jpg
Livre
SérieBIONICLE Legends
AuteurGreg Farshtey
ÉditeurScholastic, Harper Collins Children's Books, Pocket Jeunesse, Onyx
Drapeau États-Unis.png Drapeau Royaume-Uni.png Drapeau Canada.png Drapeau Québec.png Drapeau France.png Drapeau Russie.png
ISBN 0439745608

L'Île de la Damnation est le premier livre BIONICLE dans la série BIONICLE Legends. Il présentait Voya Nui et les Piraka pour la première fois et a commencé la Quête du Masque de Vie.

Synopsis

La couverture britannique

Sur Metru Nui, la reconstruction de la Cité des Légendes est en cours et les Turaga, Nuju et Dume l'ayant appris par les étoiles, révèlent aux Toa Nuva que Mata Nui se meurt. Il n'y a qu'un seul d'espoir de le sauver : trouver et utiliser le Kanohi Ignika, le Grand Masque de Vie. Dume mène les six héros vétérans sous terre et leur montre des Capsules Toa, qu'ils doivent utiliser pour se rendre sur Voya Nui.

Pendant ce temps, les six Piraka apparaissent sur Voya Nui grâce à des Capsules Toa. Chacun atterrit dans un lieu différent de l'île. Après s'être rassemblés, ils convainquent les Matoran qu'ils sont des Toa. Cependant, ils ne sont là que pour récupérer le Kanohi Ignika, le Masque de Vie. Après l'arrivée des Piraka, ils ordonnent aux Matoran de construire des temples et des statues d'eux, et donnent des « conseils de Skakdi » aux Matoran. Dans le même temps, Avak construit un Lanceur Zamor, et est sur le point d'en construire cinq autres lorsqu'il voit Velika s'éloigner. Avak le suit pour voir ce qu'il fait, et Garan et Kazi volent le Lanceur Zamor achevé.

Une fois Garan et Kazi revenus, ils en viennent à la conclusion que le lanceur n'est pas un outil, mais une arme. Dalu est cachée dans les rochers pour monter la garde. Elle remarque Avak qui se dirige vers une grotte, et elle utilise ses outils pour améliorer sa vitesse, sa force et son ouïe à des niveaux où il ne peut les contrôler. Ensuite, Avak bat en retraite vers la Forteresse des Piraka. Balta leur indique d'aller voir Dalu après qu'ils aient tous convaincus Piruk d'espionner Zaktan. Piruk était sur le point de quitter la forteresse lorsqu'Hakann et Avak y entrèrent. Hakann déclare qu'Avak a été vaincu par Dalu. Zaktan laisse ses Protodites aller dans la bouche d'Avak, mais les ramène quelques secondes après. Ensuite, Avak déclare qu'ils ne sont pas des Toa, et Piruk retourne à la grotte avec l'information.

Alors que les Matoran commencent à avoir des doutes, Avak et Hakann créent un monstre de roche et de lave qu'ils vainquent face aux travailleurs sur le Mont Valmai pour faire croire aux Matoran qu'ils les protègent. Hakann dit un discours, et lui et Avak partent. Garan et Balta les suivent, et les entendent parler, et apprennent qu'ils ne sont pas des Toa.

Peu après, Zaktan remplit une sphère Zamor avec de l'Antidermis et teste le lanceur d'Avak sur un Matoran nommé Dezalk, ce qui rend le Ta-Matoran complétement loyal. Zaktan ordonne à Dezalk de rassembler tous les Matoran dans le campement situé au centre de Voya Nui. Les Piraka viennent également, et réduisent tout le monde en esclavage avec leurs lanceurs. L'Équipe de Résistance de Voya Nui, cependant, se cache, et échappe à l'esclavage.

Les Toa Nuva arrivent sur Voya Nui, et sont attaqués par un Piraka, Reidak. Les Toa Nuva attaquent également, ce qui alerte les autres Piraka. Pendant ce temps, l'Équipe de Résistance de Voya Nui cause un éboulement là où quelques Piraka se tiennent. Alors que les Piraka sont distraits, Balta vole une sphère Zamor et est pourchassé par Thok et Vezok. Il délivre la sphère à Garan puis Balta court dans l'autre direction pour éloigner les deux Piraka des autres, mais il se retrouve piégé dans une grotte par un rocher bloquant la sortie. Thok et Vezok rejoignent ensuite les autres Piraka et participent à la défaite des Toa Nuva.

Sur Metru Nui, Jaller organise une grève car les Turaga refusent de dire où sont les Toa Nuva. Finalement, Turaga Nokama vient à Ta-Metru, en secret, et dit la vérité à Jaller, et il organise une équipe de secours et part à la recherche des héros.

Personnages

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Anecdotes

  • Le livre apparut tout d'abord dans un magasin Dymocks de Hong Kong fin Octobre 2005. Le livre fut officiellement publié 3 mois plus tard, en faisant la plus grande sortie anticipée pour un livre BIONICLE.
  • Un extrait de cette histoire était dans BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta.

Voir Aussi