Toa Metru

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tu vois, Toa de l'Eau, nous croyions que nous savions tout ce qu'il fallait savoir pour être des héros. Nous pouvions affronter un ennemi, le déjouer, le vaincre, sauver des Matoran et même une cité. Oh, nous avions encore besoin d'entrainement pour maîtriser nos pouvoirs et nous devions toujours apprivoiser nos masques. Mais être un héros ? Nous étions sûrs de ne plus rien avoir à apprendre en ce domaine. Nous pensions que nous connaissions tout. Mais nous avions tort, Gali, tout à fait tort. Nos vraies leçons, elles étaient sur le point de commencer. »
Turaga Vakama à Toa Nuva Gali, L'Épreuve du Feu

Toa Metru
Comic Toa Metru.PNG
Équipe de Toa
Quartier GénéralMetru Nui
Chef(s)Vakama
StatutTransformés en Turaga
ButProtéger les Matoran de Metru Nui (anciennement)
AlliésLhikan, Matoran, Ordre de Mata Nui (sans qu'ils le sachent), Keetongu, Rahaga
Ennemisla Morbuzakh, Teridax, la Karzahni, Rahi, Vahki, les Chasseurs de l'Ombre, les Visorak
PrononciationMET-troo

Les Toa Metru étaient six Toa qui avaient été créé pour arrêter le plan de Makuta Teridax visant à s'emparer de Metru Nui et des Matoran y vivant. Bien qu'incapables d'empêcher Teridax de s'emparer de la cité, les Toa Metru emmenèrent les Matoran en sécurité sur l'île de Mata Nui.

Histoire

Origine

Il y a environ 1 001 ans, la cité de Metru Nui fut discrètement attaquée. L'ancien de la cité, Turaga Dume fut capturé par le diabolique Makuta Teridax qui se déguisa en lui pour son plan principal. Il commença à montrer des signes d'une crise imminente, allant jusqu'à demander au meilleur Fabricant de Masques de la cité, un Ta-Matoran nommé Vakama, de lui forger le Masque du Temps. À peu près un mois avant le Grand Cataclysme, la monstrueuse plante connue sous le nom de Morbuzakh apparut et asphyxia rapidement la cité. Les gardiens de la cité, les Toa Mangai, furent envoyés sur diverses missions et aucun d'entre eux ne revint, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un seul, un Toa du Feu nommé Lhikan. À peu près au même moment, les Chasseurs de l'Ombre réapparurent dans la Cité des Légendes. Lhikan, doutant de « Dume » mais conscient du fait qu'il ne pouvait affronter seul le chef de toute la cité, s'infiltra dans le Grand Temple, vola six Pierres Toa, et les distribua rapidement à six Matoran de toute la cité. Après avoir donné la dernière des pierres, il fut capturé par les Chasseurs de l'Ombre.

Toa Lhikan donnant une Pierre Toa à Vakama

Conscient que Lhikan choisirait les six Matoran allant devenir des Toa Metru, Teridax lut les étoiles et désigna six Matoran qui n'étaient pas listés comme y étant destiné - Vakama, Nokama, Matau, Whenua, Onewa et Nuju. Le Makuta influença mentalement Lhikan, le faisant choisir ces Matoran, dont il savait que les personnalités allaient s'affronter, les rendant incapables de travailler ensemble de manière correcte. Cependant, Teridax lui-même avait été dupé grâce à une ruse élaborée, et avait choisi les Matoran qui étaient vraiment destinés à être Toa. Mata Nui avait personnellement changé les étoiles pour désigner les six Matoran qui avaient découvert où se trouvaient les Grands Disques - Nuhrii, Vhisola, Orkahm, Tehutti, Ahkmou et Ehrye - et implanta ensuite les noms des six Matoran destinés dans l'esprit de Teridax. Cependant, son Ordre fit en sorte que cela soit vraisemblable, permettant la supercherie. N'ayant pas remarqué l'intervention de Mata Nui, Teridax influença télépathiquement Lhikan afin qu'il choisisse les Matoran destinés à être Toa Metru.

Obéissant au dernier ordre de Lhikan, chacun des six Matoran prit sa pierre Toa et l'emmena au Grand Temple. Là, ils furent transformés en Toa. Ils reçurent leurs outils et leurs disques Toa peu après.

Recherche des Grands Disques

Presque immédiatement après leur transformation, Vakama eut une vision des six Grands Disques Légendaires, les montrant comme le moyen de vaincre la Morbuzakh. Bien que certains de ses nouveaux coéquipiers doutent de sa vision, ils recherchèrent les Matoran qui savaient où se situaient les Grands Disques, et chacun d'entre dut être sauvé quand ils le trouvèrent. En chemin, ils se rendirent compte qu'un des Matoran était un traître.

La bataille du Grand Fourneau

Bravant la Morbuzakh, les Chasseurs de l'Ombre, les forces mécaniques Vahki de maintien de l'ordre et d'autres menaces, les Toa Metru réussirent à retrouver les six Grands Disques. Agissant selon une indication de Nuhrii, les Toa recherchèrent la racine principale de la Morbuzakh dans le Grand Fourneau. Alors qu'ils s'y rendaient, les Toa et les Matoran se cachèrent dans une forge abandonnée pour échapper aux Vahki. Là, la Morbuzakh sema de ses graines, attaquant les Toa, qui réussirent à s'échapper grâce à la rapidité d'esprit de Nuju, et détruisirent le bâtiment. Une fois qu'ils eurent atteint le Grand Fourneau, les Matoran aidèrent les Toa à pénétrer dans la chambre intérieur en formant un Matoran Nui qui repoussa les assauts de la Morbuzakh. Après une dure bataille durant laquelle les Toa épuisèrent leurs Pouvoirs Élémentaires, ils réussirent à utiliser les Grands Disques pour vaincre la racine mère de la Morbuzakh, détruisant le Grand Fourneau en même temps, bien qu'ils n'aient pas compris le plan qui avait mené aux actions de la Morbuzakh.

Après la victoire, les Toa furent alertés d'une potentiellement désastreuse fuite de Protodermis Liquide dans les Archives d'Onu-Metru ; tandis qu'ils recherchaient la fuite, les Toa rencontrèrent un Rahi métamorphe femelle nommé Krahka. Croyant qu'ils étaient des envahisseurs venus conquérir son foyer, Krahka les imita et les assomma, puis imita Whenua, qu'elle avait capturé et les informa qu'un Rahi avait imité le Toa de la Terre. Tous les Toa restants, sauf Nokama, furent capturés mais la Toa de l'Eau put les libérer après avoir découvert la ruse de Krahka. Quand Nuju partit en avant à la recherche de Whenua, il fut capturé et imité par Krahka, bien qu'elle ait été trompée et obligée de conduire les Toa à son repaire. Libérant Whenua et Nuju, les Toa combattirent Krahka, qui fut vaincue après avoir essayer d'imiter tous leurs pouvoirs simultanément.

Le Grand Cataclysme

Retournant à la surface, les Toa allèrent vers le Colisée pour être reconnus officiellement comme héros. Pour le prouver, ils présentèrent les Grands Disques à Turaga Dume. Cependant, Dume refusa les Disques, et imposa un défi aux Toa : traverser un champ d'Akilini qui se transforma pour devenir un paysage traître. Quand les Toa échouèrent à ce défi, ayant utilisé tous leurs pouvoirs élémentaires, Dume les dénonça comme imposteurs et ordonna leur arrestation.

Trois des Toa Metru rencontrant Turaga Lhikan

Vakama, Nokama et Matau réussirent à s'échapper du Colisée bien qu'ils rencontrèrent des Vahki et les Chasseurs de l'Ombre Krekka et Nidhiki à bord d'un Vaisseau des Airs dans lequel ils s'étaient enfuis. Après avoir vaincu leurs adversaires et après qu'ils soient partis du véhicule, effrayant un Tahtorak, les Toa partirent à la recherche de Lhikan. Après avoir rencontré les Chasseurs de l'Ombre dans un village des assembleurs, ils furent sauvés par une horde de Kikanalo, qui fit découvrir le pouvoir de son masque à Nokama. En communiquant avec les Rahi, le trio les convainquit par la suite de les aider à localiser Toa Lhikan. Les Kikanalo les emmenèrent à la prison où ils l'avaient vu se faire emmener, et les Toa, évitant les Chasseurs de l'Ombre, entrèrent dans le batîment.

Cependant, les trois autres Toa furent capturés et placés dans la prison des Chasseurs de l'Ombre. Là, ils rencontrèrent un étrange Turaga qui leur demanda rapidement de faire des choses apparemment inutiles et incompréhensibles. Cependant, ces tâches permirent aux Toa de découvrirent leurs pouvoirs de masques, permettant au quatuor de s'échapper.

Les deux groupes furent réunis dans les tunnels sous Po-Metru, et découvrirent le vrai Turaga Dume, qui était piégé dans une sphère Matoran. Là, l'étrange Turaga révéla qu'il était Lhikan, transformé en Turaga quand les Toa Metru étaient devenus des Toa. Échappant à un groupe de Lohrak, les Toa Metru se ruèrent vers le Colisée pour affronter l'imposteur. Qund ils arrivèrent, la totalité de la population Matoran de Metru Nui avait été piégée dans des Sphères Matoran et « Dume » se révéla être Teridax, chef de la Confrérie des Makuta, montrant les intentions malveillantes de l'organisation envers les Matoran.

Les Toa Metru piègeant Teridax dans un Sceau Toa

Les Toa Metru recupérèrent rapidement six Sphères Matoran et les emmenèrent à leur transporteur Vahki, puis s'enfuirent de la cité. Tandis qu'ils s'évadaient, Vakama finit de fabriquer le Vahi à partir des Grands Disques. Vakama partit affronter Teridax en prenant le masque. Durant la bataille, Vakama essaya d'utiliser le Vahi à son avantage mais ne réussit pas à le contrôler, forçant Lhikan à le sauver, au prix de sa vie. La mort de Lhikan permit à Vakama de découvrir son pouvoir de masque, qu'il utilisa pour pousser Teridax à s'écraser contre la Grande Barrière. Prenant avantage de ses blessures, les Toa Metru le piégèrent dans une cage de Protodermis.

Fuite vers Mata Nui

Tandis qu'ils traversaient la Grande Barrière, les Toa Metru rencontrèrent Mavrah, un Onu-Matoran exilé et paranoïaque qui était obnubilé par l'étude de plusieurs anciennes créatures marines, qui les capturèrent, croyant que Turaga Dume les avait envoyés pour le pourchasser. Après avoir vaincu ses gardes Kralhi, les Toa Metru mirent accidentellement les Rahi en colère, ce qui causa la mort de Mavrah quand il essaya de les calmer. Les Toa continuèrent leur traversée de la Barrière, et arrivèrent sur une nouvelle île, dont ils décidèrent de faire le nouveau foyer des Matoran.

Essayant de retourner à Metru Nui pour secourir le reste des Matoran, les Toa voyagèrent dans des tunnels sous Mata Nui, rencontrant le Rahi Nui. Tandis qu'ils essayaient de vaincre la créature, Nokama se fit piquer et une dose de venin mortelle pénetra dans son organisme. Les Toa, recherchant un traitement, rencontrèrent la plante Karzahni, qui offrit de guérir la Toa de l'Eau contre un peu de Protodermis Énergisé pour lui. Après avoir localisé le Protodermis Énergisé, les Toa Metru durent affronter une manifestation physique de la substance, qu'ils vainquirent. Une fois qu'ils le donnèrent à la plante, Nokama fut entièrement guérie. Cependant, la Karzahni essaya d'utiliser la substance pour se guérir mais elle fut détruite par la substance. Utilisant des bouts de la plante détruite comme radeaux, avec des pièces mécaniques qu'ils avaient ramassées, les Toa Metru réussirent à construire un nouveau transport pour retourner à la cité. Tandis qu'ils voyageaient, ils furent pris dans une tempête et s'échouèrent sur la côte.

Les Toa Metru dans des cocons de toiles Visorak

Le Grand Sauvetage

Les Toa Metru piégés par les Rhotuka des Visorak

Arrivant sur la côte, les Toa remarquèrent rapidement le brouillard opressant et les énormes toiles d'araignées qui recouvraient la cité. Les Archives avaient été sévérement endommagées lors d'un tremblement de terre, libérant ses contenus dans la cité. Les Vahki qui avaient survécu au Grand Cataclysme avaient changé leur comportement en mal. Malgré cela, les Toa allèrent vers le Colisée et furent capturés et mutés en Toa Hordika par des araignées Visorak.

Malgré de nombreuses difficultés, dont leurs propres natures bestiales, les Toa Hordika réussirent à construire plusieurs Vaisseaux des Airs avec lesquels ils emmenèrent les Matoran sur la nouvelle île. Ils réussirent également à localiser Keetongu, un puissant Rahi qui pouvait inverser les effets du Venin Hordika, et reprirent leurs formes originelles. Après avoir chargés les capsules Matoran dans les vaisseaux des airs, les Toa quittèrent la cité, qu'ils ne reverront pas pendant un millier d'années.

Durant leur voyage, Vakama se souvint du Masque du Temps ; il partit seul le retrouver dans la mer d'Argent.

Dès qu'ils arrivèrent sur la nouvelle île, les Toa Metru sacrifièrent leurs pouvoirs pour réveiller les Matoran ; ils se transformèrent donc en six Turaga. Vakama nomma leur nouveau foyer Mata Nui, d'après le Grand Esprit.

Membres

Les Toa Metru en sets

Les Toa Metru sont :

Toa Metru
Toa Kanohi Outil(s)
Vakama, Toa du Feu (chef) Huna, le Grand Masque de l'Invisibilité Lanceur de Disques
Nokama, Toa de l'Eau Rau, le Grand Masque de la Traduction Lames Hydro
Matau, Toa de l'Air Mahiki, le Grand Masque des Illusions Aéro Trancheurs
Nuju, Toa de la Glace Matatu, le Grand Masque de la Télékinésie Pics de Cristal
Onewa, Toa de la Pierre Komau, le Grand Masque du Contrôle des Esprits Proto Pitons
Whenua, Toa de la Terre Ruru, le Grand Masque de la Vision Nocturne Forets Sismiques

Informations sur les Ensembles

Les Toa Metru sont sortis en tant que sets canisters au début de 2004 au Royaume-Uni et aux États-Unis et dans la deuxième moitié de 2004 pour les autres pays. Tous ont un rouage dans leur dos qui permet de faire bouger leurs bras dans des directions opposées.

Les couvercles sphériques de n'importe lesquels des canisters peuvent être combinés pour former une Sphère Matoran.

Whenua, Nokama et Nuju peuvent être combinés pour créer un Kraawa, Vakama, Onewa et Matau peuvent être combinés en un Kralhi. Les six Toa peuvent être combinés en la forme que Krahka a pris pour les combattre.

BIONICLE Legends Set Database
Toa Metru

Voir Aussi



<center>