Manas

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Ils accueillent tous les pinces ouvertes. C'est lorsqu'ils les referment que les problèmes commencent. »
Karzahni, Sombre Destin

Manas
Comic Manas.PNG
Rahi
PouvoirsRésistance à la chaleur et au Mutagène du Puits
StatutInconnu
LocalisationMangaia, Grande Barrière, Karzahni (tous anciennement), Spherus Magna
PrononciationMAH-nuhz

Les Manas sont de grands et puissants Rahi semblables à des crabes.

Histoire

Un Manas

L'espèce des Manas fut créée par les Makuta à l'aide de Virus et de Protodermis Liquide afin qu'ils soient une des espèces de Rahi peuplant l'Univers Matoran.

Durant leur premier voyage à travers la Grande Barrière vers l'île de Mata Nui, les Toa Metru découvrirent pour la première fois des Manas lorsque deux d'entre eux attaquèrent un Rahi semblable à une pieuvre. Lorsque les Toa Metru revinrent à Metru Nui et rencontrèrent les Rahaga, ils les informèrent de l'existence des Manas.

À un certain moment après le Grand Cataclysme, Makuta Icarax perdit foi dans le plan maître de Teridax, et tenta de conquérir l'univers entier lui-même avec une armée de Manas. Il réussit à faire tomber plusieurs villages, avant que Teridax ne le défie. Après plusieurs heures de combat, Icarax s'était épuisé, permettant à Teridax de retourner les Manas contre son frère Makuta.

Des Manas portant des Kanohi Infectés

Les Manas étaient aussi les créatures que Teridax avait choisi pour garder son repaire, Mangaia. Lors du voyage des Toa Mata pour affronter Teridax, ils furent attaqués par une paire de Manas, mais furent incapables de les vaincre seuls. Ils fusionnèrent et formèrent des Toa Kaita, et découvrirent que les Manas étaient renforcés par des tours chauffantes que Teridax avait construit sur le chemin de son repaire ; une fois les tours détruites, les Manas furent affaiblis, et les Toa Kaita purent les vaincre plus facilement.

Recherchant un Kaukau Nuva dans les profondeurs des grottes d'Onu-Wahi, Toa Nuva Onua et Turaga Whenua rencontrèrent deux Manas qui se battaient entre eux tout près du masque. Onua Nuva eut l'idée de les distraire avec l'arrivée de nombreux Kofo-Jaga. Pour cela, il chercha et perça une poche de magma, qui s'écoula dans la caverne des Manas. Attirés par la chaleur, les Kofo-Jaga arrivèrent en grand nombre et défièrent les Manas. Profitant de cela, Onua Nuva réussit à prendre le masque et s'échappa avec Whenua.

Les Manas dans La Légende de Mata Nui

Karzahni avait également de nombreux Manas pour garder son royaume et ses frontières. Lorsque Jaller, Hahli, Kongu, Nuparu, Matoro et Hewkii entrèrent à Karzahni, ils rencontrèrent des Manas peu de temps après, et les Rahi firent se diriger les Matoran vers leur maître.

Plus tard, Karzahni organisa les Manas en armée et les emmena au Puits avec lui, et lors d'un conflit contre Teridax et Matoro, il ordonna aux Manas de combattre ces derniers. Cependant, au dernier moment, Teridax utilisa son pouvoir de contrôle des Rahi pour les tourner les uns contre les autres, tuant la plupart des Manas.

Après que la Bataille de Bara Magna ayant rendu le Robot Grand Esprit inopérant, les Manas survivants quittèrent l'Univers Matoran et immigrèrent sur Spherus Magna.

Capacités et Traits

Les Manas sont si puissants qu'ils ne peuvent pas être vaincus par un Toa seul. Ils semblent aussi être plus intelligents que les Rahi habituels. Ils sont renforcés par la chaleur, et peuvent survivre dans des environnements très chaud. Bien qu'ils soient sauvages et agressifs même entre eux, ils sont connus pour travailler ensembles en environnement difficile. Ils peuvent aussi survivre sous l'eau, et n'ont pas l'air d'être affectés par le Mutagène du Puits.

Informations sur l'Ensemble

Les Manas en set
Un Manas jaune en set

Deux Manas sont sortis ensemble en set en 2001, constitué de 442 pieces ensemble. Le set contient deux briques moteurs et deux télécommandes infrarouge. Les trois fréquences possibles permettent jusqu'à trois personnes de contrôler les Manas. Les deux moteurs de la brique moteur actionnent un bras et une chenille, pour pouvoir attaquer et rouler en même temps. Quand les deux masques du Manas sont frappés et éventuellement enlevés, un pied immobilise le Manas, comme s'il était blessé. Les deux Manas peuvent être combinés pour former un Mana Ko, dont les instructions sont disponibles dans le livret du Manas orange.

BIONICLE Legends Set Database
Manas

Anecdotes

  • « Manas » est un mot Matoran pour « monstre » ; Nokama pensant que cela convenait aux créatures qu'ils avaient vu durant leur voyage vers Mata Nui.
  • Whenua pensait que les Manas étaient liés aux Ussal, mais Matau pensait que c'était peu probable.

Liens Externes