Disque Bambou

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Les Rama se succèdent, souhaitant nous envoyer hors du ciel. Je lance mes disques aussi rapidement et aussi fort que je peux, visant de mon mieux pour abattre les Rama. J'en ai eu beaucoup. Les autres retraitent. »
— Pensées de Takua, Mata Nui Online Game

Disque Bambou
Set Bamboo Disk.PNG
Outil
Utilisateur(s)Matoran de Mata Nui
Créateur(s)Matoran de Mata Nui
Fonction(s)Se défendre, faire du sport
StatutInconnu

Les Disques Bambou [f] (engl : Bamboo Disk) étaient des armes créées par les Matoran de Mata Nui pour se défendre contre les Rahi.

Histoire

Les Disques Bambou étaient l'arme principale des Matoran pendant la période de mille ans durant laquelle les Matoran de Metru Nui occupèrent Mata Nui. Ils étaient probablement basés sur les disques Kanoka utilisés à Metru Nui. Cependant, contrairement aux Kanoka, ces disques étaient faits de Bois de Bambou, pas de Protodermis, et n'avaient pas de pouvoirs spéciaux. Certains disques avaient des images de Kanohi gravés dessus, mais ce n'était qu'à but cérémoniel, et n'avait aucune signification quant aux attributs ou aux pouvoirs du disque. Généralement, le Kanohi du disque d'un Matoran était celui du Toa Mata de son élément, bien qu'Hafu utilise un disque avec un Hau. Des championnats de lancer disques étaient une alternative populaire aux matchs de Kolhii, et on raconte qu'Hafu était un champion.

Hahli lançant un disque

Les disques étaient principalement fabriqués à Le-Koro, bien que les Matoran de toute l'île en possédent. Les Matoran s'entraînaient au Lancer de Disques au stand du Le-Matoran Tamaru à Le-Koro. Les disques y étaient aussi utilisés pour entraîner la Compétence en Kolhii de Précision. À Po-Wahi, Takua découvrit des Disques Bambou qu'il utilisa pour combattre les Rahi dans sa quête pour sauver les Turaga et découvrir les six Pierres Toa. Des concours de lancer de disques étaient organisés et, en se rendant à l'un d'entre eux, Hewkii utilisa un disque pour piéger un Nui-Jaga qui bloquait la route à lui et aux autres Matoran.

Suite à l'invention de la nouvelle forme de Kolhii, le lancer de disques devînt moins populaire, même si de nombreux Matoran continuaient à porter des disques pour se défendre contre les Rahi et d'autres tâches. Peu avant le commencement du Tournoi de Kolhii sur Mata Nui, Hahli utilisa un Disque pour frapper le contrepoids d'un pont qui avait été déplacé lors d'une violente tempête, restaurant l'accès au reste de Ga-Koro. Elle utilisa également des disques pour s'entraîner à la précision.

Exemple d'Utilisation

Hewkii lançant un Disque Bambou

Dans Le Défi des Rahi, Hewkii lança un disque pour déclencher un piège contre un Nui-Jaga hostile.

Informations sur les Ensembles

Six versions de disques en plastique noir sont sortis, chacun imprimé avec le masque d'un des Toa Mata, et le nom du Toa Mata portant ce masque. Ils sont disponibles dans les six sets Matoran promotionnels sortis en 2001 dans les Happy Meal de McDonalds. Pousser et libérer le bras droit des Matoran leur permet de lancer le disque.

Le Power Pack BIONICLE sorti en 2001 contient un disque imprimé avec un Kanohi Hau et Hafu, qui a les même fonctionnalités que les ensembles promotionnels.