Whenua

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Quand j'étais plus jeune, je croyais que toutes les réponses pouvaient être trouvées dans le passé. Je crois toujours que le passé devrait être notre professeur. »
Turaga Whenua, L'Histoire des Masques

Whenua
LoMN Matoran Whenua.PNG
Onu-Matoran
TravailArchiviste
KanohiRuru
StatutTransformé en Toa
Comic Toa Metru Whenua.PNG
Toa Metru de la Terre
ÉquipeToa Metru
KanohiGrand Ruru
OutilsForets Sismiques
StatutTransformé en Turaga
Comic Toa Hordika Whenua.PNG
Toa Hordika de la Terre
OutilsMarteaux Piqueurs, Bâton de Combat, Rhotuka
StatutRetransformé en Toa Metru
Comic Turaga Whenua.PNG
Turaga
KanohiRuru Noble
OutilsForet d'Onua
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
Prononciationwen-NOO-ah

Whenua était un Archiviste Onu-Matoran précautionneux natif de Metru Nui, qui devînt le Toa Metru de la Terre, et brièvement le Toa Hordika de la Terre. Par la suite, il devînt un des Turaga de Mata Nui avec les autres Toa Metru, et faisait partie des Turaga de Metru Nui avant que le règne de Teridax commence.

Biographie

Matoran

Pendant la plus grande partie de sa vie, Whenua travailla dans les Archives d'Onu-Metru. Peu après son recrutement initial, Whenua se perdit tandis qu'il descendait quatre niveaux pour vérifier si tout allait bien avec un Ours de Cendres exposé, mais il descendit de deux niveaux plus bas, dans un tunnel où un des Kinloka ratés de Mavrah avait été enfermé après l'échec de l'expérience. Whenua pensa qu'il resterait perdu pour toujours, mais retrouva son chemin.

Whenua participa à l'Étude des Rahi Sous-Marins avec les Archivistes Onepu et Mavrah. Quand un des Rahi essaya de s'échapper en essayant de casser le plafond, il tomba dans le trou. Mavrah le sauva juste à temps pour empêcher qu'il ne soit mangé.

Il était dans les Archives quand Toa Lhikan arriva et lui donna une Pierre Toa. Il se rendit au Grand Temple où il rencontra cinq autres Matoran, qui possédaient également une Pierre Toa - Vakama, Nokama, Matau, Onewa, et Nuju. Ils placèrent les Pierres Toa dans le Toa Suva et furent transformés en Toa Metru.

Toa Metru

Toa Metru Whenua

Quelques secondes après être devenu un Toa, Vakama eut une vision de Metru Nui sauvée par les Grands Disques. Bon nombre d'autres Toa, comme Onewa, avaient des doutes, clamant que les Grands Disques n'étaient que des légendes. Nokama soutînt Vakama et les Toa Metru partirent trouver les Matoran qui savaient où se trouvaient les Grands Disques.

Whenua fut envoyé à la recherche de Tehutti, un Archiviste Onu-Matoran, qui savait où se trouvait le Grand Disque d'Onu-Metru. Il alla tout d'abord à la maison de Tehutti où il trouva une note de Vhisola promettant de donner un Nui-Jaga à Tehutti en échange du Grand Disque. Lorsqu'il attint les Archives, Damek, le garde, se montra sceptique quant à l'identité de Whenua, mais fut surpris lorsque celui-ci lui montra la bonne combinaison de verrous pour entrer dans le bâtiment. Après avoir dépassé des Archivistes se débattant avec un Gukko, Whenua découvrit une zone vandalisée des Archives et une note de Tehutti indiquant que celle de Vhisola était fausse. Whenua découvrit un Nui-Jaga d'Ahkmou et une note du Département de Réception disant que Vhisola ne les avait jamais contactés. Nuparu indiqua ensuite à Whenua que Tehutti était parti dans les niveaux profonds. Whenua descendit dans les Archives, mais découvrit qu'un piège avait été installé et il tomba dans les niveaux souterrains. Il échappa de justesse à la mort face à un Rahkshi à Vision Calorifique. Pour se débarrasser du Rahkshi, il libéra un Muaka, et se glissa derrière les deux tandis qu'ils commençaient à se combattre, sauvant Tehutti.

Après que les Toa se soient regroupés au Grand Temple, et se mirent d'accord sur le fait qu'Ahkmou était un traître. Whenua et Nuju retournèrent aux Archives avec Tehutti et Ehrye. Nuju réussit à enrager un Ussal Mutant et un Tarakava mutant, mais la connaissance des Archives de Whenua les sauva. Lorsque le duo rentra accidentellement dans la Bête des Archives, Nuju les sauva en créant un blizzard. Ils réussirent à trouver le Grand Disque dans un entrepôt, et s'échappèrent juste avant que les Vahki n'arrivent. Après cela, les Toa et les Matoran allèrent à Ko-Metru, où Whenua créa une diversion pour Nuju afin d'éloigner les Keerakh de la Tour de la Connaissance où se trouvait le Disque. Nuju réussit à utiliser les capacités de précognition des Keerakh pour le mener au Grand Disque.

Il rejoignit les autres Toa au Grand Temple et ils détruisirent la Morbuzakh qui mettait Metru Nui en ruines après avoir évité une attaque de graines et obtenu de l'aide d'un Matoran Nui. Ensuite, Nuparu vînt pour demander de l'aide, et dit à Whenua qu'une fuite avait causé une innondation dans les Archives. Ensuite, alors que les Toa Metru la recherchaient, une Rahi nommée Krahka captura et se déguisa en Whenua. Les autres Toa la découvrirent et réussirent à libérer Whenua. Après avoir vaincu Krahka lors d'une bataille titanesque où Krahka prit tous les pouvoirs des Toa, les Toa allèrent au Colisée, espérant être acclamé comme des héros pour leurs exploits. Mais Makuta Teridax, déguisé en Turaga Dume, raconta aux Matoran assemblés qu'ils étaient des imposteurs, et ordonna aux Vahki de les arrêter. Les Matoran qui se trouvaient au sol du Colisée activèrent une fonction de succion au centre de l'arène qui captura Whenua, Onewa, et Nuju et les emmena à la Prison des Chasseurs de l'Ombre. Vakama, Matau, et Nokama s'échappèrent et partirent à la recherche de Toa Lhikan pour qu'il les aide.

Pendant qu'ils étaient escortés à la Prison des Chasseurs de l'Ombre, Whenua mit au point une évasion, mais avait été touché par un Sceptre de Présence, et les Rorzakh utilisèrent Whenua pour rassembler le groupe dans une cellule. Dans la prison, Whenua et les deux autres Toa rencontrèrent Turaga Lhikan, déguisé avec un casque décoratif. Le mystérieux Turaga les entraîna à utiliser leurs pouvoirs de masques avec des tâches frustrantes, trouver son chemin en aveugle dans la cellule pour Whenua. Whenua se prêta à la tâche avec réticence mais abandonna après s'être écrasé contre Onewa (qui avait également les yeux bandés) et il perdit son calme. Onewa lui ordonna calmement de s'asseoir, et quand Whenua refusa, Onewa réussit à utiliser le pouvoir de son masque pour coller le Toa de la Terre au sol. Whenua se prépara à attraper Onewa pour répliquer, mais fut arrêté par le pouvoir du masque de Nuju qui arracha de la pierre aux murs de la prison pour créer une barricade entre les deux Toa. Comprenant ce qui était arrivé, les trois Toa suivirent Lhikan vers la sortie que le masque de Nuju avait créé.

Après s'être échappés, les quatre prisonniers rencontrèrent un Trolleur. Sur le point d'être dévoré, Onewa utilisa le pouvoir de son masque pour ordonner au Rahi de les transporter dans sa bouche et il les porta dans le sable qui entourait la prison. Les trois Toa et le Turaga sortirent, et trouvèrent un tunnel extrêmement sombre, mais Whenua les guida sachant que cet endroit serait meilleur que celui duquel ils venaient de s'échapper, et grâce au pouvoir de son masque, il inonda de lumière le tunnel. En avançant, ils rencontrèrent un Vahki qui se révéla être Matau, et les deux groupes se rejoignirent. À la requête de Nokama, le Turaga finit par révéler son identité et il révéla que le devoir des Toa Metru était de protéger le coeur de Metru Nui, les Matoran. Ensuite, Vakama découvrit Dume piégé dans une Sphère Matoran et se rendit compte que Dume n'était pas qui il disait être, et allait mettre les Matoran dans ces sphères.

En urgence, les Toa se précipitèrent vers un entrepôt souterrain où ils trouvèrent un ancien transporteur Vahki. Lorsqu'ils se dirigèrent vers lui, cependant, ils furent attaqués par plusieurs Lehrak qui s'étaient réfugiés dans la pièce, et les combattirent jusqu'à ce que Vakama leur ordonne d'utiliser leurs pouvoirs élémentaires pour se défendre. Whenua et Onewa créèrent un trou dans lequel ils envoyèrent les créatures, et Nuju scella le trou. S'enfuyant face à un escadron de Vahki qui essayait de pénétrer dans la pièce, Whenua grimpa à l'avant du véhicule, et fora une nouvelle sortie avec ses outils Toa pendant que Matau pilotait le véhicule.

Rapidement, ils se rendirent au Colisée pour arrêter les plans de l'imposteur. Le faux Turaga se révéla être Makuta Teridax, tandis que des transporteurs Vahki arrivaient, transportant une multitude de Sphères Matoran. Vakama ordonna à Whenua de trouver le reste des Matoran capturés et le Toa de la Terre utilisa le pouvoir de son masque pour voir à travers le sol du Colisée, et il vit une pièce où le reste des sphères était conservé, et Matau dirigea le véhicule vers les sphères. Six furent attachés, et Matau lança le Transporteur Vahki dans la Mer d'Argent, et les Sphères Matoran firent flotter le véhicule. Les Toa affrontèrent Teridax ensemble, et Turaga Lhikan périt en protégeant Vakama d'une attaque d'Ombre. Cependant, les Toa réussirent à enfermer Teridax dans une cage de Protodermis solide.

Après la défaite de Teridax et la mort de Lhikan, les six Toa Metru emmenèrent le transporteur Vahki et les six capsules dans les tunnels de la Grande Barrière. À l'intérieur, ils rencontrèrent des Rahi des mers monstrueux, qui étaient les Rahi de l'Étude des Rahi Sous-Marins à laquelle Whenua avait participé.

Whenua et les autres Toa Metru furent capturés par des Kralhi, qui s'étaient alliés au Matoran Mavrah. Drainant l'énergie des Toa, les automates les emmenèrent à leur "chef". Mavrah écouta leur histoire, mais leur interdit de passer, prétendant qu'ils ne voulaient que le capturer, lui et ses Rahi. Mavrah partit après avoir demandé à ses Kralhi de les surveiller.

Whenua raconta l'histoire de Mavrah à ses frères Toa pendant qu'ils recherchaient un moyen de s'évader. Quand il l'eut terminée, assez de temps avait passé pour qu'ils aient formé un plan, et ils avaient suffisamment récupéré pour l'accomplir. Un conflit de grande envergure eut alors lieu dans les grottes sous la Grande Barrière, les Kralhi s'opposant aux Rahi s'opposant aux Vahki (qui avaient suivi les Toa Metru depuis Metru Nui) s'opposant aux Toa. Mavrah essaya de recupérer le contrôle de ses Rahi, mais échoua. Une grande vague l'enfonça dans les eaux, et on le crut mort.

Les Toa Metru réussirent à atteindre l'endroit où Mavrah avait stocké leur vaisseau, nommé le Lhikan. Ils découvrirent qu'une des capsules Matoran avait disparu. Cette capsule contenait Ahkmou, et sera retrouvée par Teridax après qu'il ait échoué à récupérer le Vahi. Cela rendit leur vaisseau un peu moins stable, mais ne l'empêchait pas de flotter. Les Metru le prirent et s'échappèrent des grottes. Rapidement, ils arrivèrent aux côtes de l'île de Mata Nui.

Les Toa Metru se séparèrent après leur arrivée sur l'île et chacun chercha un bon endroit pour son peuple, ainsi qu'un endroit où cacher les Pierres Toa. Whenua chercha dans le domaine d'Onu-Wahi, et celui-ci lui plût. Peu après, ils se réunirent de nouveau, et Onewa révéla qu'il avait découvert un passage qui avait de grandes chances de mener à Metru Nui.

Lorsque les Toa Metru descendirent, ils découvrirent un des Nids Bohrok. Whenua révéla à ses frères Toa que les Bohrok ne s'éveillerait pas à cause de leur présence, allégeant les doutes des autres. Mais peu après cela, ils furent attaqués par le Rahi Nui. Pendant la bataille, Nokama fut gravement blessée par la créature. Seule l'intervention de la plante Karzahni la sauva, et seulement de manière temporaire, pour que les Metru retrouve une fiole de Protodermis Énergisé pour que la plante l'utilise.

Ils voyagèrent dans le système de tunnels, et combattirent de nombreux Rahi en chemin. Ils finirent par atteindre le refuge où se trouvait une fiole noire, qu'il devait utiliser pour récupérer le Protodermis Énergisé. Cependant, la fiole n'était pas la seule chose qui se trouvait dans le refuge. Il y avait aussi un Kratana. Il s'attacha au masque d'Onewa, lui donnant des visions des Visorak. Whenua se souvint vaguement avoir déjà entendu ce nom, et fut déçu quand Vakama détruisit le Kratana, même s'il saviat que c'étiat nécessaire. Une fois le flacon récupéré, ils arrivèrent à la source de Protodermis Énergisé. Mais avant qu'ils ne puissent remplir la fiole, la substance se donna une forme physique et refusa que les Toa Metru aient accès au Protodermis Énergisé, envoyant de nombreux Rahi mutés pour les arrêter. Les Metru gagnèrent en détruisant tous les piliers de la salle sauf un, et ils menacèrent la créature d'abattre la pièce sur elle. Après un moment de réfléxion, elle leur permit de récupérer du Protodermis énergisé, puis elle essaya de les doubler en se transformant en vague, dans l'intention de les détruire. Onewa abattit le dernier pilier, et l'Entité cessa d'être une menace.

Whenua et les autres Toa rapportèrent le Protodermis Énergisé à la Karzahni, et après un bref affrontement, elle donna une racine à Nokama, ce qui la guérit totalement du poison du Rahi Nui Ensuite, la Karzahni s'exposa au Protodermis Énergisé. Malheureusement pour elle, elle n'était pas destiné à se transformer. elle fut détruite de l'intérieur, laissant les Toa contempler sa déchéance.

Le Lhikan II fut créé à partir de morceaux de la Karzahni, et les Toa Metru firent voile vers Metru Nui. Quelque chose obsédait Whenua à propos de la cité, en plus du fait qu'elle était en ruines. Lui et Matau partirent en éclaireurs, et découvrirent des Rorzakh, que Whenua vainquit en les écrasant. Ils reportèrent à Vakama que les Vahki parlaient normalement, et Onewa mena l'équipe au Moto-Centre, où il expliqua que les Vahki avaient des circuits défectueux. Fuyant face à plus de Vahki, Whenua découvrit un cocon avec des épines, puis les Toa Metru virent un Lohrak mutant en sortir. Continuant à fuir, ils virent des centaines de Visorak et Whenua se souvînt des terribles créatures. Évitant une embuscade des Suukorak, Whenua eut le cœur brisé en voyant les Archives détruites. Ensuite, des Keelerak paralysèrent les Toa avec leurs Rhotuka et les envoyèrent au Colisée, où ils furent attachés dans des cocons.

Toa Hordika

Roodaka, la vice-reine des Visorak, ordonna qu'ils soient tués pour qu'elle draîne leurs pouvoirs et libère Teridax. Avant qu'ils ne touchent le sol, cependant, six êtres mystérieux, nommés Rahaga, attrapèrent les Toa et les déposèrent dans une rue de Ga-Metru. Norik, le chef des Rahaga, les informa qu'ils étaient désormais des Toa Hordika. Norik leur expliqua que le seul moyen d'annuler tout ce que les Visorak avaient fait était un Rahi mythique nommé Keetongu. Cependant, ils décidèrent de se concentrer sur la recherche de matériaux pour construire des Vaisseaux des Airs pour emmener les Matoran à Mata Nui. Whenua, Bomonga, Nuju, et Kualus furent attaqués par un Kahgarak et piégés dans le Champ d'Ombres pendant qu'ils en recherchaient. Ils réussirent à s'échapper quand le Zivon fut invoqué mais malheureusement, Whenua et Bomonga furent entourés de toiles Visorak et faillirent devenir son repas. Cependant, ils furent sauvés par leurs camarades. Les Toa et les Rahaga combattirent les Visorak et gagnèrent une tour qu'ils interdirent aux Visorak en utilisant leurs pouvoirs élémentaires.

Whenua et Bomonga cherchant dans les Archives

Ensuite, ils découvrirent qu'ils n'étaient pas destinés à être Toa Metru. Ils découvrirent que Lhikan devait, à l'origine, donner les Pierres Toa aux Matoran qui savaient où se trouvaient les Grands Disques selon sa lecture des étoiles, mais il avait changé d'avis, à cause d'une idée implantée dans son esprit par Teridax sans qu'il le sache. À un moment, Whenua et Bomonga partirent chercher dans les Archives, où un certain nombre de Rahi qui avait échappé aux Visorak s'était réfugié. Tout à coup, Nuju passa au travers d'un mur. Kualus sauta à sa suite, avertissant qu'ils étaient suivis. Un Kahgarak les suivit rapidement et lança son Rhotuka mais Nuju réussit à créer un mur de glace qui renvoya le Rhothuka et envoya le Kahgarak dans le Champ d'Ombres. Le groupe continua son chemin dans les Archives vers un endroit plus sûr, où Kualus leur expliqua un peu l'histoire des Visorak, mais fut interrompu par des Visorak qui entrèrent avant qu'il ne puisse finir. Nuju empêcha les Rahi d'avancer pendant que Whenua ouvrait la porte pour qu'ils puissent s'échapper, mais un Kahgarak y montait la garde. Enragé, Whenua chargea son Rhotuka et commença à en envoyer sauvagement, sombrant dans la folie, et abattant le plafond sur le groupe. Ils tombèrent dans l'inconscience jusqu'à ce que Vakama et Onewa arrivent et les aident. Sortant des débris, tous six, avec les autres Rahaga, se dirigèrent vers le Colisée. En chemin, Whenua se disputa avec Vakama quand au fait d'envoyer Nokama et Matau en éclaireurs. Durant la dispute, Vakama manqua d'étrangler Whenua, et il fut arrêter par Nuju. Continuant, ils rencontrèrent Nokama et Matau qui avaient achevé leur mission en jetant le Bélier d'Attaque des Visorak sous lequel ils se cachaient avec une des tornades de Matau. Le bélier manquant de peu les autres. Le groupe plannifia d'attaquer le Colisée avant que les Visorak aient fini de muter les Rahi indigènes et commencent à s'occuper des Matoran.

Whenua découvrant son morceau de la Pierre Makoki

Après avoir construit les Vaisseaux des Airs, les Rahaga informèrent les Toa Hordika de l'existence de l'Avohkii et les envoyèrent collecter les fragments de la Pierre Makoki. Après avoir sauvé Onewa d'un groupe de Visorak à Po-Metru, Whenua alla à Onu-Metru, où il trouva la troisième pierre au plus profond des Archives, et, après l'avoir récupérée, il déclencha une innondation qui l'envoya au loin. Cependant, il fut sauvé par Nokama. Après que les Hordika aient collecté toutes les parties de la Pierre Makoki et l'Avohkii, ils perdirent Vakama, qui était parti seul pour réfléchir avant d'être capturé par les Visorak.

Les cinq Hordika restants et les Rahaga se rendirent au Grand Temple, et, pendant que les Rahaga cherchaient des indices sur l'endroit où se trouvait Keetongu, les cinq Toa attendirent à l'extérieur, gardant le temple. Le jour suivant, les Toa découvrirent que le Temple était en feu, et s'y ruèrent. Nuju découvrit Norik piégé sous les décombres, et Whenua utilisa ses Marteaux Piqueurs pour libérer le Rahaga. Norik expliqua que Vakama les avait attaqué et avait mis le feu au Grand Temple, car il s'était abandonné à son côté Hordika et avait rejoint Sidorak et Roodaka. Bien qu'énervés par cette révélation, ils décidèrent de partir à la recherche de Keetongu, croyant qu'il était le seul espoir de Vakama.

Les Hordika et les Rahaga trouvèrent quelques écrits dans le Grand Temple. Ils leur disaient de « suivre les larmes tombantes de Ko-Metru jusqu'à ce qu'elles atteignent le ciel. » Ils suivirent une certaine rivière de Ko-Metru jusqu'à ce qu'elle gèle, créant la Cache de Ko-Metru où ils trouvèrent Keetongu. Celui-ci accepta de les aider à sauver Vakama parce qu'ils s'en souciaient tant. Ils arrivèrent au Colisée, combattirent les Visorak, et grâce à Matau qui était parti raisonner le Toa déchu, récupérèrent Vakama. Ensuite, ils semblèrent vaincre Roodaka en lui envoyant leurs Rhotuka élémentaires, libérant involontairement Teridax de sa cage de Protodermis. Après cela, Keetongu guérit tous les Toa Metru du Venin Hordika et ils reprirent leur Grand Sauvetage des Matoran endormis. Sur le chemin vers l'île de Mata Nui, Onewa vit que la prison de Teridax était vide. Vakama dit que Teridax les suivrait vers la nouvelle île, et il avait raison. Par la suite, ils sacrifièrent leur Pouvoir Toa pour réveiller les Matoran, et devinrent des Turaga, comme Toa Lhikan l'avait fait pour eux.

Turaga

Turaga Whenua dans Le Masque de Lumière

Quand Whenua devînt un Turaga, il commença à porter le Foret d'Onua. Il choisit les cavernes souterraines d'Onu-Wahi pour bâtir Onu-Koro, aida à sa construction, puis à sa défense en utilisant les pouvoirs qui lui restaient. Il choisit Onepu comme bras droit et Taipu comme bras gauche. Il échappa à un Vatuka grâce à Takua dans les mines d'Onu-Koro et il récompensa le Matoran avec un Lanceur Volo Lutu. Il rencontra les Turaga à Kini-Nui, et il rendit à Whenua son foret volé.

Quand Onua arriva, Whenua le rencontra après qu'Onepu l'ait trouvé. Whenua fut très occupé pendant assez longtemps par un flux de plaintes venues de son village, allant des difficultés de conditions de minage aux flots de lave bloquant l'accès à la mine à Pierres de Lumière. Après que Takua ait aidé à resoudre un certain nombre de ces problèmes, Whenua put enfin l'aider et répondre à ses questions.

Quand Takua vint hercher un Matoran pour l'accompagner à Kini-Nui, Whenua lui dit d'emmener Taipu, qui avait adoré se rendre à Le-Wahi. Par la suite, Takua rendit visite à Whenua parce qu'il l'avait convoqué, craignant que la mystérieuse couche de roche qui se trouvait sous le village ne soit une entrée vers Mangaia.

Après que les Bohrok-Kal aient attaqué Mata Nui, Whenua voyagea avec Onua pour trouver les Kanohi Nuva. Lorsque le duo traversa les mines profondes, ils rencontrèrent un essaim de Kofo-Jaga. Onua voulut combattre les créatures pour s'en débarasser, mais Whenua insista pour qu'ils trouvent une autre route. En colère, Onua accepta ; par la suite, tous deux eurent une conversation sur ce qu'était vraiment le pouvoir. Plus tard, ils trouvèrent le Kanohi Nuva, mais il était gardé par deux Manas. Tandis qu'il cherchait à s'en sortir, Onua commença à creuser des trous dans le mur, permettant à de la lave de s'infiltrer, ce qui choqua Whenua. Cependant, il se rendit compte que Onuva essayait d'attirer les Kofo-Jaga avec la chaleur. Les Scorpions et les crabes se combattirent, ne remarquant pas le Toa et le Turaga qui prirent le masque et s'en allèrent.

Plus tard, après la découverte du Masque de Lumière, Teridax libéra ses Rahkshi. Whenua emmena Pohatu et Onua dans une grotte à la limite de Po-Wahi, révélant des milliers de Kraata. Il informa les Toa Nuva que c'était ces Kraata qui empoisonnaient les Kanohi que Teridax utilisait pour réduire les Rahi en esclavage. Il continua, disant qu'à cause de cela, lui et les autres Turaga en avait capturé autant que possible, les enfermant, en stase. Malheureusement, les Rahkshi arrivèrent, et causèrent un éboulement, libérant tous les Kraata de leur prison. Tous trois réussirent à s'en sortir, et ils scellèrent la cave avec les Kraata. Un Kraata de l'Ombre réussit à s'échapper mais Pohatu le captura. Par la suite, quand les Rahkshi attaquèrent Onu-Koro, il fut forcé d'évacuer le village.

Retour à Metru Nui

Quand Whenua et les autres Turaga retournèrent à Metru Nui, ils apprirent que Mata Nui se mourrait. Ensuite, ils rassemblèrent les Toa Nuva et les envoyèrent à Voya Nui pour trouver le Kanohi Ignika, et ceux-ci n'en revinrent apparemment pas. Quand les Toa Nuva commencèrent à rechercher le Sceptre d'Artakha dans les Archives, Onua se rappella que Whenua avait dit qu'il avait été volé par les Chasseurs de l'Ombre il y a quelques temps.

Quand le Grand Esprit fut rescussité, Whenua le célébra avec les autres habitants de Metru Nui. Après l'arrivée des Toa Hagah sur Metru Nui, Whenua et les autres Turaga se laissèrent persuader par ceux-ci et les Toa Mahri de les laisser accomplir un plan qui permettrait aux Toa Hagah d'aller sous le Colisée pour rechercher Teridax. Plus tard, quand l'Ordre de Mata Nui commença à fortifier la cité pour combattre la Confrérie des Makuta, les Turaga furent confinés au Colisée à cause de leur refus de coopérer.

Après cette bataille victorieuse, les habitants de Metru Nui célébrèrent l'éveil du Grand Esprit.

Règne de Teridax

Cependant, Teridax interrompit la célébration pour annoncer qu'il avait pris le contrôle de l'univers. Ensuite, Whenua et les autres Turaga s'enfuirent dans les Archives, emmenant Takanuva, les Toa Nuva et autant de Matoran qu'ils purent trouver avec eux. Par la suite, les Turaga réussirent à trouver Krahka, qui leur parla de tunnels menant à la côte. Cependant, après que Krahka soit partie rejoindre la rébellion, Whenua et les autres Turaga de Metru furent capturés par les Rahkshi de Teridax et emprisonnés dans le Colisée et Ahkmou prit leur place en tant que nouveau « Turaga ».

Après que Teridax ait été tué et le Robot Grand Esprit détruit, Whenua et les habitants de Metru Nui ayant survécu migrèrent vers Spherus Magna reformée[1].

Capacités et Traits

Sage et avisé, Whenua est très confiant envers le passé, il était toujours en train d'essayer d'apprendre du passé pour s'assurer de ne pas répéter les mêmes erreurs. Whenua connaît très bien les faits et l'histoire, du fait de son passé en tant qu'Archiviste.

Une fois transformé en Toa Metru, Whenua gagna des Pouvoirs Élémentaires de Terre, ainsi que d'autres capacités possédées par les Toa.

Quand il fut transformé en Toa Hordika, les capacités élémentaires de Whenua furent affaiblies, et son Kanohi fusionna avec son visage, l'empêchant d'accéder à ses pouvoirs. Une part bestial de lui-même gagna en importance, et il dut perpétuellement faire attention à celle-ci. De tous les Toa Metru, Whenua était le plus convaincu de l'importance de conserver les Rahi échappés.

En tant que Turaga, il garda ses pouvoirs élémentaires mais ils perdirent en puissance, et il diminua en taille.

Masque et Outils

Whenua portait un Grand Kanohi Ruru, le Masque de la Vision Nocturne, en tant que Matoran et Toa Metru. Il se transforma en Ruru noble lorsqu'il devînt un Turaga. Onua lui donna également des Kanohi Nobles Huna, Matatu, Mahiki, Rau, et Komau après les avoir collectés sur Mata Nui.

En tant que Toa Metru, Whenua portait une paire de Forets Sismiques. Ils l'aidaient à creuser, et quand ils étaient actionnés à grande vitesse, ils pouvaient créer une vibration sonore. Quand il devînt un Toa Hordika, ses forets se transformèrent en une paire de Marteaux Piqueurs, qui pouvaient invoquer des Rahi ou charger son Rhotuka de la Terre. Il obtînt également un Lanceur Rhotuka pour les lancer. Les Marteaux Piqueurs de Whenua reprirent leur forme orginelle quand il fut retransformé en Toa Metru, mais ils furent transformés en Foret d'Onua quand il devînt un Turaga. En tant que Toa Hordika, il avait aussi trouvé un Bâton de Combat.

Informations sur les Ensembles

Il est de nouveau sorti en 2004 en tant que set canister Toa Metru début 2004 aux États-Unis et à la moitié de l'année en Europe. Les pièces de ce set peuvent être combinées à celles des sets Toa Metru Nuju et Nokama pour construire un Kraawa, ou avec celles des cinq autres sets Toa Metru pour construire Krahka. Tourner un rouage dans le dos de Whenua lui fait bouger ses bras alternativement, et il est possible de former un grand foret à partir de ses Forets Sismiques.

Une grande statue de Whenua sous sa forme de Toa Metru se tient à côté d'un manège Hero Factory à LEGOLAND. Contrairement à de nombreux modèles de personnages BIONICLE, il n'est pas fait de briques LEGO System.

BIONICLE Legends Set Database
Whenua

Anecdotes

Liens Externes

Références




<center>