Vaisseau des Airs (Génération 1)

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Ils surveilleront de près les chutes et les rues. Ils ne penseront jamais à regarder par dessus leurs têtes ! »
Toa Metru Matau, Les Ennemis de Metru Nui

Vaisseau des Airs
LoMN Airship.PNG
Véhicule
Utilisateur(s)Matoran de Metru Nui, Toa Metru (tous deux anciennement)
Créateur(s)Le-Matoran de Metru Nui
FonctionTransporter des marchandises dans Metru Nui
StatutUtilisés à divers endroits

Un Vaisseau des Airs [o] (engl : Airship) ou simplement Vaisseau [f] (engl : Ship) est une classe de véhicules volants utilisés dans plusieurs zones de l'Univers Matoran ressemblant à des dirigeables.

Histoire

Un Vaisseau des Airs au-dessus de Metru Nui

Les Matoran de Metru Nui les utilisaient principalement pour transporter des cargaisons. Comme tous les moyens de transport, ils étaient basés au Moto-Centre à Le-Metru. Les Vaisseaux des Airs étaient construits, maintenus, et pilotés par les Le-Matoran de Metru Nui. Jusqu'au Grand Cataclysme, les Vaisseaux des Airs étaient un des principaux moyens de transport de Metru Nui, avec les Canaux de Protodermis et les Chutes. Les cargaisons étaient habituellement des envois de Rahi vers Onu-Metru, du Protodermis solide et des outils vers Po-Metru, et d'autres gros objets envoyés à divers points de la cité. Des dirigables à passagers ne furent jamais mis en place car ils étaient beaucoup plus lents que les Chutes ou les wagons d'Ussal.

Avant le Grand Cataclysme, le voyage par Vaisseau des Airs était strictement prohibé pour les Matoran ordinaires sans l'autorisation d'un superviseur. Les pilotes de Vaisseau des Airs étaient hautement respectés car cela pouvait prendre des années pour maîtriser le système de pilotage.

Toa Metru Vakama, Nokama et Matau s'infiltrèrent à bord d'un Vaisseau des Airs partant de Le-Metru durant leur recherche de Toa Mangai Lhikan, mais à bord se trouvaient plusieurs Vahki Nuurakh. Bien que les Toa aient réussi à s'occuper des Vahki, les Chasseurs de l'Ombre Nidhiki et Krekka attaquèrent le vaisseau. Krekka fut éjecté du Vaisseau à mi-vol grâce à un Kanoka de Téléportation. Avec Nidhiki piégé sous des débris, les Toa partirent du vaisseau avec le Lanceur de Disques de Vakama et les Aéro Trancheurs de Matau.

Rahaga Norik saluant les Vaisseaux des Airs des Toa Metru

Les Visorak détruisirent tous les Vaisseaux des Airs à Le-Metru quand ils envahirent la cité. De ce fait, les Toa Hordika et les Rahaga durent trouver les ressources pour construire six Vaisseau des Airs pour emporter tous les Matoran endormis à Metru Nui à travers une faille dans la Grande Barrière vers Mata Nui. Les Vaisseaux des Airs utilisés pour transporter les Sphères Matoran à Mata Nui furent fondus pour construire les six Koro.

Haleur de Cargaison

Un Haleur de Cargaison

Un Haleur de Cargaison est une version miniaturisée d'un Vaisseau des Airs standard. Produits à Le-Metru, ces transporteurs utilisent la même technologie à base de Kanoka. Ils sont très utilisés à Ta-Metru et Onu-Metru, pour transporter des matériaux et des artefacts dans les Archives.

Fonctionnement

Les Vaisseaux des Airs utilisent un mélange complexe de Disques Kanoka de Lévitation et d'Augmentation de Poids. Un pilote Matoran contrôlait des poulies faisant frapper le support du Vaisseau par des Kanoka d'Augmentation de Poids ou de Lévitation, faisant monter ou descendre le Vaisseau. Quand il faut transporter plus de cargaisons que ce que peut porter un seul Vaisseau des Airs, plusieurs Vaisseaux pouvaient être mis en réseau contrôlé par un système de contrôle ombilical, permettant à un pilote de contrôler autant de Vaisseau que nécessaires.

Une portion de Chute se trouvent au dos du Vaisseau des Airs. Elle fournit une poussée en laissant un peu de Protodermis sous haute pression partir.

Voir Aussi