BIONICLE Aventures 4 : Les Légendes de Metru Nui

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

« Nokama comprenait maintenant, et c'était encore pire qu'elle n'aurait jamais pu l'imaginer. 'Nous n'avons pas beaucoup de temps !' cria-t-elle, ne se rendant pas compte que le temps était déjà épuisé. »
— Narrateur

Les Légendes de Metru Nui
BA4-fr.jpg
Livre
SérieBIONICLE Aventures
AuteurGreg Farshtey
ÉditeurScholastic, Onyx, Nowtilus
Drapeau États-Unis.png Drapeau Canada.png Drapeau Québec.png Drapeau Russie.png Drapeau Espagne.png
ISBN 0439627478

Les Légendes de Metru Nui est le quatrième livre BIONICLE de la série BIONICLE Aventures par Greg Farshtey. C'est également la novelisation du second film BIONICLE, Les Légendes de Metru Nui, bien qu'il entre plus dans les détails sur les personnages et les événements que le film. Il inclut également quelques scènes qui furent coupées du film. Étant basé sur le film, l'histoire commence avant Le Mystère de Metru Nui.

Synopsis

En détresse, Toa Lhikan s'infiltre dans le Grand Temple pour récupérer les Pierres Toa. Après les avoir récupérés, il remarque deux autres êtres : un insectoïde et une grosse brute. Préférant éviter de combattre, il esquive leurs attaques et s'échappe par une fenêtre proche, échappant temporairement à ses poursuivants sur un surf formé avec ses Outils Toa. Il s'enfuit pour délivrer les pierres aux Matoran choisis.

Après avoir délivré cinq des pierres, il se rend à la forge de Vakama pour délivrer la dernière pierre. Pendant qu'il s'y trouve, il voit Vakama travailler sur un Grand Masque, et une grande pile de masques imparfaits ressemblant à celui sur lequel il travaille. Il donne la pierre au Matoran confus, mais Nidhiki et Krekka, ses assaillants d'auparavant, apparaissent. Après qu'il ait repoussé Nidhiki, Krekka saisit Lhikan et Vakama et commence à les descendre vers le Protodermis en fusion en dessous. Lhikan, cependant, envoie Vakama en haut de la griffe et commence à se balancer, avec la griffe, utilisant l'intertie pour se propulser contre la brutte et l'assommer. Nidhiki saisit Vakama et menace de le tuer, et Lhikan se rend. Alors que Krekka attache Lhikan, Nidhiki lâche exprès Vakama, mais Lhikan utilise son surf pour sauver le Matoran et la chute dans le Protodermis en fusion. Vakama ne le remarque pas, son esprit étant assailli par une vision, et une voix, similaire à celle de Lhikan, lui disant de se dépêcher et que le Grand Esprit avait besoin de son aide. En reprenant ses esprits, Vakama crie de désespoir.

Turaga Dume, par des télé-écrans, annonce la disparition de Lhikan, mais assure aux Matoran que les Vahki maintiendront l'ordre dans la cité. À sa forge, Vakama se questionne sur la capture de Lhikan, se rendent responsable de n'avoir rien fait. Il examine la Pierre Toa que Lhikan lui a donné lorsque Turaga Dume apparait, flanqué d'une paire de Vahki Rorzakh, et Vakama cache de justesse son cadeau. Turaga Dume, étant venu pour le Masque du Temps, est deçu de découvrir qu'il n'a toujours pas fini. Mettant en doute la qualité des disques de Vakama, Dume commente que c'est dommage que Toa Lhikan ne soit pas disponible pour récupérer les Grands Disques, à quoi Vakama le rassure sur la qualité de ses disques. Après le départ de Dume, Vakama examine l'enveloppe de sa pierre, et remarque une carte du Grand Temple. Il part de son travail et se rend à Ga-Metru.

Là, il rencontre cinq autres Matoran d'autres parties de Metru Nui. Ils commencent à se disputer, jusqu'à ce que le Suva se lève du sol devant eux. Chacun place sa pierre sur l'autel, et une apparition du masque de Lhikan apparait. Il les charge de sauver Metru Nui d'une ombre. La pièce tremble, et six rayons de pouvoir frappent les Matoran, les transformant en Toa. Whenua exprime ses doutes sur sa transformation en Toa, mais Nuju les rejette. Les flancs du Suva s'ouvrent pour révéler une cache d'Outils Toa. Chaque Toa choisit ses outils, mais Matau se moque de Vakama lorsqu'il choisit un Lanceur de Disques. Alors que Matau commence une série d'exercices, une de ses armes s'envole de sa main et manque de frapper Nokama, lui valant une remarque acerbe. Les Toa se tournent vers Vakama pour avoir des réponses, sachant tous qu'il était le dernier à avoir vu Lhikan. Il ne peut qu'exprimer son chagrin de n'avoir pas pu sauver Lhikan et il est assailli par une autre vision.

Il voit Metru Nui en ruines, mais alors qu'il avance vers elle, la cité est soudain restaurée. Six disques volent vers lui, et ils s'arrêtent pour fusionner une une lumière aveuglante. Avant qu'il ne puisse voir autre chose, la vision de Vakama s'arrête, mais il continue à protéger ses yeux de la lumière aveuglante. Il raconte sa vision aux autres Toa, et certains la rejette comme une folie. Whenua explique que les anciennes légendes placent un des six disques dans chaque Metru, et Vakama insiste qu'ils doivent trouver les Grands Disques pour sauver la cité et prouver leur valeur en tant que Toa. Onewa exprime ses doutes, mais Nokama s'avance et soutient Vakama. Dans une section plus profonde du Temple, elle lit des glyphes indiquant l'emplacement de chaque disque, et chaque Toa se dirige vers son Metru pour trouver les artefacts.

Les Toa arrivent au Colisée, interrompant un tournoi d'Akilini sous les acclamations de la foule. La tribune de Dume descend au sol, révélant la surprise du Turaga de découvrir leur identité. Après une remarque de Dume, Vakama s'excuse de ne pas avoir achevé le Masque du Temps, et Matau offre une explication dramatique de leur transformation. Les Toa présentent les Grands Disques à Dume pour prouver leur statut de Toa et se proclament nouveaux gardiens de Metru Nui. Dume ignore les Grands Disques, et leur dit de prouver leur valeur dans l'arène, défi qu'il annonce aux Matoran. Les Toa tendent leurs disques avec dédain à Vakama alors que l'arène commence à changer. Des colonnes de Protodermis se lève du sol de l'arène avec de grands plateformes hexagonales, menaçant d'envoyer les Toa vers le haut. À cause de leur manque de travail d'équipe et leur incapacité à accéder à plusieurs de leurs pouvoirs, les Toa échouent à réussir le défi et sont jetés hors de l'arène. Dume les rend responsables de la disparition de Lhikan, et ordonne aux Vahki de les capturer. Les Matoran transforment l'arène en tourbillon, et Nuju, Whenua, et Onewa sont aspirés. Nokama et Matau utilisent leurs outils pour creuser dans le sol de l'arène. Nokama attrape Vakama et lui fait tomber la statue de Lhikan de l'autre côté de l'arène. Les Vahki sont séparés des Toa et les Toa s'échappe. Dume ordonne à Nidhiki et Krekka de retrouver les Toa, et les Chasseurs partent.

Vakama, Nokama et Matau arrivent à un quai à Vaisseaux des Airs sur le côté du Colisée et débattent de quoi faire. Ne voyant pas d'autres choix, ils sautent dans une chute en-dessous, évitant de peu les Chasseurs derrière eux. Pendant ce temps, Dume converse avec une ombre dans une pièce secrète occupée par deux cadrans solaires. L'ombre est mécontente que le Masque du Temps ne soit pas fini, mais Dume lui assure que les Vahki s'occuperont de la situation.

Les Toa avancent dans le système de chutes de Metru Nui. Cependant, les Chasseurs de l'Ombre sont à la zone de contrôle centrale, et ils forcent l'opérateur, Kongu, à inverser le flux. Les Toa flottent hors de contrôle jusqu'à ce que Nokama creuse dans la chute avec ses Lames Hydro et les Toa se retiennent. Matau, les mains libres, tire un de ses Aéro Trancheurs et fait en trou en bas de la chute, dans lequel les trois Toa plongent avant d'être écrasé par un conteneur de marchandises. Ils sont suspendu à la chute au-dessus de Ko-Metru, et Vakama reçoit une autre vision. Il se tient à côté de Lhikan, but mais alors qu'il avance pour accueillir le Toa disparu, il se transforme en sphère de lumière et se rue vers les cieux. Vakama récupère de sa vision, et les Toa sont en danger de tomber de la chute, les armes de Nokama glissant. Prenant un pari, la Toa de l'Eau commence à déplacer son poids, faisant bouger toute la chaîne. Rapidement, les armes lâchent, et les Toa tombent dans les airs. Avant qu'ils ne touchent le sol, les armes de Nokama s'accrochent à une tour de soutien des chutes proches. Paniqué, Vakama lâche Matau, et le Toa de l'Air tombe. Matau souhaite frénétiquement avoir maîtrisé le pouvoir de son masque, espérant une capacité comme la lévitation. Alors que la pensée traversait son esprit, ses Aéro Trancheurs attrapèrent le vent et transformèrent sa chute en planage légèrement contrôlé, et il entre dans un télé-écran. Les Toa regardent alors que Dume ordonne à la cité de chercher les Toa sur le télé-écran.

Les Toa prennent le temps de récupérer, et Nokama et Vakama décident de ne pas parler de la récente tentative de vol de Matau. Vakama bidouille les Grands Disques. Ce faisant, ils commencent à mollir et se fondre. Il les laisse faire, et Nokama s'approche de lui, se posant des questions sur sa vision. Vakama pointe l'étoile d'esprit de Lhikan, qui va vers Po-Metru. Matau exprime qu'il pense qu'il faudrait sauver leurs frères capturés, mais Vakama refuse, disant qu'ils devraient libérer Lhikan d'abord. Lorsqu'il demande comment suivre l'Étoile d'Esprit, Nokama montre un Transporteur Vahki proche. À bord, les Toa remarquent d'étranges conteneurs de stockage. Vakama en touche un, et il reçoit une autre vision. Il est dans une pièce avec un grand nombre de capsules de stockage. Une s'ouvre, et il y a un Matoran à l'intérieur qui semble dormir. Soudain, ses yeux brillent écarlate, et Vakama sort de sa vision, criant que les Matoran sont en danger. Il se rue vers la sphère la plus proche et l'ouvre, n'y découvrant rien. Nokama lui demande ce qui ne va pas, et il ne répond rien d'un air désespéré.

Les trois Toa en prison si disputent lorsqu'une voix sort des ombres, et un personnage masqué, apparemment un Turaga, est révélé, assis dans une pose de méditation. Il parle aux Toa, parlant de liberté même en prison et de pouvoirs de masque. Pendant ce temps, les autres Toa sont dans le Transporteur Vahki, qui rampe dans Po-Metru. Vakama s'occupe en fusionnant les trois Grands Disques avec son Bâton de Feu pour former approximativement un masque. Ils atteignent un Village des Assembleurs, et ils sautent du Transporteur Vahki qui s'éloigne. En regardant aux alentours, ils ne voient personne, bien qu'ils soient encore dans les heures de travail. Presque instantanément, ils sont attaqués par les Chasseurs de l'Ombre Krekka et Nidhiki. Les Chasseurs de l'Ombre et les Toa se combattent, détruisant une partie du village, mais ils sont arrêtés par une horde de Kikanalo, raison pour laquelle le village a été abandonné. Nidhiki saute dans une tranchée, Krekka saute sur une tour, et les Toa se cachent dans un petit bâtiment. Alors que les Kikanalo détruisent le bâtiment, les Toa s'enfuient. Cependant, Nokama s'arrête, entendant quelqu'un parler, alors qu'il n'y a que les autres Toa. Elle fait face à la horde, et à la surprise de Vakama et Matau, arrête les Kikanalo en faisant les mêmes sons qu'eux. Elle avait découvert le pouvoir de son masque : la traduction. Elle parle avec les Kikanalo, et apprend qu'ils sont également les ennemis des Chasseurs de l'Ombre, et qu'ils les avaient vus emporter un « grand Matoran » au Canyon des Chuchotements Éternels, celui-ci étant en fait Toa Lhikan. Les Toa et les Kikanalo avancent vers le canyon ensemble, inquiets des dangers qui pourraient s'y trouver.

Dans la cellule, le mystérieux Turaga donne des tâches aux Toa. Nuju porte des rochers d'un endroit de la cellule à un autre, et Whenua essaye de se déplacer avec les yeux bandés. Onewa se moque de ce qu'il pense être une vision pathétique, lorsque le Turaga le réprimande en expliquant que le devoir d'un Toa va à tous les Matoran, quelque soit leur Metru. Le Turaga lui tend ensuite un rocher et un bandeau, étonnant Onewa.

À Po-Metru, les trois autres Toa Metru et leurs nouveaux alliés Kikanalo observent un grand groupe de Vahki Zadakh. Vakama dit ensuite qu'il a un plan, et l'expose aux autres Toa.

Dans la cellule, Onewa rejoint Whenua et Nuju dans leurs tâches d'errer en aveugle dans la cellule et de porter des rochers, et Onewa et Whenua rentrent l'un dans l'autre. En colère, Whenua enlève son bandeau et dit que ce qu'ils font est une perte de temps, mais le Turaga mentionne que sans se découvrir eux-même, ils ne trouveront jamais leurs destinées et que ce qu'ils font est le devoir de chaque Toa à Mata Nui. Whenua insulte Onewa, ce qui met en colère le Toa de la Pierre. Son masque commence à briller, et il ordonne à Whenua de s'asseoir. Lorsque Whenua est forcé de le faire, le masque de Nuju commence à briller, et il dit aux deux d'arrêter, puis met en pièces le mur pour former une barrière entre Onewa et Whenua. Onewa se rend compte que son pouvoir de masque est le contrôle mental, et Nuju que le sien est la Télékinésie. Ensuite, le Turaga offre aux Toa la chance de s'échapper.

À Po-Metru, Matau utilise son pouvoir de masque d'illusion nouvellement découvert pour embrouiller les Chasseurs de l'Ombre pendant que lui et son Kikanalo s'échappent. Nokama réussit à détruire la plupart des Zadakh en les faisant sauter d'une falaise, et le Kikanalo de Vakama détruit le reste d'un cri sonore. Après que les Toa soient entrés dans un tunnel menant aux Archives, la horde détruit l'entrée pour empêcher qui que ce soit de suivre les trois Toa.

Après qu'Onewa, Whenua, Nuju, et le mystérieux Turaga se soient échappés de la cellule, ils entrent dans un labyrinthe de tunnels, dans lequel Whenua avance grâce à son savoir d'Onu-Metru et son pouvoir de masque nouvellement découvert. Il tombe sur un Vahki qui se révèle être Matau métamorphosé. Les deux autres Toa apparaissent également.

Avec les Toa Metru réunis, le mystérieux Turaga révèle qu'il est Lhikan, et avec son aide, les Toa apprennent que le vrai Turaga Dume a été capturé par Teridax. Teridax prévoit de forcer tous les Matoran à entrer en hibernation dans des capsules de stase, effacer leurs souvenirs, puis les éveiller et devenir leur dirigeant.

Soudain, des Vahki commencent à attaquer les Toa et Lhikan, mais ils réussissent à s'enfermer dans une pièce, mais sont attaqués par des Lohrak. Ils vainquent les Rahi, et utilisent un Transporteur Vahki pour s'échapper. Ils voyagent dans les Metru jusqu'au Colisée et découvrent que les Matoran sont disparus. Ils arrivent au Colisée et se confrontent à 'Dume', qui révèle être Teridax déguisé. Alors que Teridax commence à absorber la puissance de la cité, les Toa et Lhikan vont sous le Colisée et découvrent des centaines de Sphères Matoran. Ils en prennent six et les attachent sous le Transporteur puis se dirigent vers Ga-Metru. Quand ils y arrivent, un escadron de Vahki essaye de les arrêter, mais Matau envoie le Transporteur par dessus le pont où ils se trouvaient, dans l'eau. Les Vahki s'éloignent, croyant que le vaisseau a coulé au fond de la mer. Cependant, le Transporteur flotte, à cause des sphères Matoran sous lui, et les Toa tentent de s'échapper de Metru Nui. À ce moment, Teridax absorbe Nivawk, Nidhiki et Krekka, devenant beaucoup plus puissant. Sur le transporteur, Vakama crée finalement le Vahi, utilisant les Grands Disques fusionnés. Teridax s'envole derrière les Toa, et commence à manipuler la mer de Protodermis sur laquelle ils flottent, recréant le défi que les Toa avaient affronté plus tôt.

Grâce au Matatu de Nuju, Vakama va affronter Teridax, et tente d'utiliser le Vahi contre lui. Cependant, il ne peut partir de la trajectoire de la main d'ombre du Makuta à temps. Lhikan saute alors en face de l'attaque, se sacrifiant pour Vakama, et menant celui-ci à trouver le pouvoir de son masque : l'invisibilité. Teridax attrape le Vahi et essaye de l'utiliser, mais un disque lancé par Vakama envoie le Kanohi dans la mer. Utilisant son masque d'invisibilité, Vakama pousse Teridax à attraper des rochers et les envoyer contre son propre corps. Affaibli et en colère, Teridax utilise une attaque finale, qui l'envoie contre la Grande Barrière, et les autres Toa arrivent et combinent leurs pouvoirs pour emprisonner Teridax. Les Toa et les Matoran arrivent sur l'île de Mata Nui, que Vakama proclame leur nouveau foyer.

Personnages

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Voir Aussi