Mineur

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« On ne peut pas creuser à travers, on ne peut pas forer à travers, on ne peut pas le casser... Comment va-t-on passer à travers ?! »
— Un Mineur, Mata Nui Online Game

Mineur
Miner.png
Travail Matoran
Lieu(x)Onu-Wahi, Onu-Metru
ButCreuser pour trouver du Minerai, du Protodermis, et d'autres Minéraux

Un Mineur [f] (engl : Miner) est un Onu-Matoran qui creuse pour trouver des substances précieuses à extraire et à utiliser.

Metru Nui

Sur Metru Nui, les Onu-Matoran minaient pour trouver des Lumines, mais aussi pour créer les niveaux inférieurs des Archives. Lors d'une expédition d'extension similaire, les mineurs se retrouvèrent accidentellement dans un des Nids Bohrok. Les machines ne s'éveillèrent pas, mais la curiosité des Archivistes fut piquée et plusieurs spécimens furent étudiés.

Mata Nui

Les mineurs du chemin vers Le-Koro en grève

Sur l'île de Mata Nui, les Onu-Matoran minaient pour trouver du Minerai, du Protodermis, et d'autres substances, principalement dans la Grande Mine et les Tunnels de Marn. Les Mineurs utilisaient souvent des Crabes Ussal et des machines sophistiquées pour les aider, en plus d'outils plus simples comme des Pioches. Les Onu-Matoran croyaient que miner se conformait aux Vertus révérées à Onu-Koro, le Devoir et la Destinée.

Peu après l'arrivée des Toa Mata, Onu-Koro se retrouva dans une grève des Mineurs. Les mineurs refusaient de continuer le chemin vers Le-Koro car la seule lumière disponible, celle des torches de Ta-Koro, piquait les yeux et était inefficace contre les attaques de Kofo-Jaga. Tandis que les autres mineurs protestaient, Taipu continuait de travailler. Éventuellement, Takua remit en place l'accès aux Lumines de la Caverne de Lumière, et le minage recommença.

Capitaine de Minage

Le Capitaine de Minage, ou Foreur, organisait et supervisait le travail des Mineurs sur Mata Nui. Une autre responsabilité du Capitaine de Minage était d'entretenir Turaga Whenua sur le comportement des Mineurs, et c'est ce qu'il fit lors de la Grève des Mineurs du chemin vers Le-Koro.

Mineurs Connus