Mata Nui Online Game

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

« Il n'y a un pas un but simple et clair que vous devez accomplir -- il faut trouver son but, et il peut être possible ou pas de 'gagner le jeu'. »
BIONICLE.com

Mata Nui Online Game
MNOG.png
Jeu
ÉtatDisponible
PlateformeEn ligne ; BIONICLE.com
ContrôlesSouris
Drapeau Royaume-Uni.png Drapeau Allemagne.png

Mata Nui Online Game, originellement nommé Mata Nui Adventure Game, et souvent abrégé MNOLG ou MNOG, fut le premier jeux en ligne BIONICLE qui apparut sur BIONICLE.com en janvier 2001. Créé par Templar Studios, ce jeu fut un des facteurs du succès de BIONICLE. Il fut mis à jour à peu près une fois par mois en 2001, jusqu'à l'ultime mise à jour de décembre. En 2002, il reçut une petite mise à jour permettant de remettre le jeu à zéro, et en 2003, une suite, Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle fut lancé. Le jeu resta en ligne jusqu'à fin 2004, où il fut mis hors ligne pour faire de la place au nouveau contenu. Cependant, du fait de la demande populaire, Il fut ressorti en version téléchargeable en Mars 2006. Il fut de nouveau supprimé en février 2009 pour faire de la place à du nouveau contenu. Il fut de nouveau publié par Templar Studios en 2013.

Contrôles

  • Souris - Naviguer dans le monde et les menus.
  • Pour accéder aux différentes scènes, le joueur doit envoyer son curseur à gauche ou à droite jusqu'à ce qu'il devienne une pierre avec une flèche et cliquer.
  • Pour utiliser un objet ou le présenter à un autre personnage, le joueur doit cliquer sur l'icône du sac à dos, puis prendre l'objet et l'amener sur le personnage ou l'endroit où il veut l'utiliser.

Chapitres

Une vieille miniature de BIONICLE.com pour le jeu

Le jeu a été publié sous forme d'« épisodes » qui furent régulièrement révélés sur une année. Cela fut accompli à l'aide d'obstacles impossibles à franchir pour le joueur : de la lave trop chaude pour passer, fermer le port, une tempête de neige à Ko-Koro, etc. Le Grand Télescope fut utilisé pour prévoir quand du nouveau contenu serait disponible. Les dates en bas des panneaux à la base de l'appareil pouvaient être lues et comparées avec ce qu'affichait le télescope. Quand les deux dates correspondaient, les étoiles vues depuis le télescope correspondaient à ce que montrait le panneau correspondant.

Janvier

Le joueur ne peut explorer que la plage autour de Ta-Koro. Le Canister Toa de Tahu se trouve sur la plage, et on peut y trouver un grand totem de pierre. Au sommet de la falaise se trouve une formation rocheuse, où le joueur peut voir la légende de Mata Nui, et un télescope permet de regarder le Mur d'Étoiles. Le chemin vers Ta-Koro est bloqué par une rivière de lave.

Février

La rivière de lave disparaît, et le joueur peut se diriger vers Ta-Koro. Il peut explorer la Forêt Brûlée, où il peut rencontrer Kapura ; visiter le portail, où le joueur rencontre Jaller ; et le village lui-même, où le joueur peut rencontrer Vakama. Il y a aussi un chemin menant à Ko-Wahi, mais le garde Ta-Matoran ne laisse pas passer sans Insigne de Garde.

Mars

Ga-Koro après le sauvetage des villageois

Macku apparaît sur la plage. Le joueur peut utiliser son bateau pour se rendre à Ga-Koro, qui est étrangement déserté. Cependant, en plongeant sous l'eau et en récupérant un rouage, puis en le plaçant sur une machine, une hutte coulée apparaît. À l'intérieur se trouvent les Ga-Matoran et Nokama. Gali combat le Tarakava qui avait piégé les Matoran, puis repart. À Ga-Koro, le joueur peut parler à Nokama, Macku, et Nixie.

Avril

Le joueur peut maintenant se rendre à Po-Wahi. Là, une épidémie a lieu à cause de Balles de Kolhii. Quelques recherches montrent que leur vendeur, Ahkmou, les a obtenus dans une carrière. S'y rendre commencera un combat entre Pohatu et un Nui-Jaga. Après avoir gagné le combat, Pohatu et Takua s'enfuit de la carrière, et Pohatu part aider les Po-Matoran à jeter les Balles de Kolhii dans la mer. Suite à cela, Ahkmou semble avoir disparu.

Mai

L'entrée ouverte de la Grande Mine

Le joueur peut désormais se rendre à Onu-Koro. Là, un accident de Minage cause une pénurie de [Lumine|Lumines]]. Se rendre dans la mine montrera qu'il y a un flot de lave sur le chemin. Le joueur peut résoudre cela avec un Surf de Lave et en résolvant un petit puzzle. Le joueur découvre aussi qu'il y a une couche impénétrable au fond du Puits Minier B. Il s'y trouve un disque planté dans le sol. Le joueur doit se rendre à Ga-Koro pour obtenir de Nixie une pièce pour le compléter, révélant qu'il s'agit d'un cadran solaire, qui s'ouvre pour révéler une pièce avec un Masque Doré, mais sans rien à y faire.

Juin

Taipu et les autres Mineurs Onu-Matoran finissent le tunnel vers Le-Wahi. Le joueur peut se rendre à Le-Koro, où Turaga Matau et de nombreux autres Le-Matoran ont été kidnappé et emportés dans une ruche Nui-Rama. Le joueur se joint à Kongu et sauve les Matoran.

Juillet

Nuju et Matoro dans le Sanctuaire

Si le joueur retourne à Ta-Koro, Jaller lui parlera des gardes disparus à Ko-Wahi, et demandera au joueur de rejoindre la garde. Si le joueur accepte, il peut accéder au téléphérique Ta-Wahi-Ko-Wahi. Le joueur peut se rendre à Ko-Koro. Là, le joueur rencontre et sauve Kopeke, avant de continuer vers Ko-Koro. Là, le joueur demande à parler à Turaga Nuju, mais ne peut pas car Nuju ne parle pas le Matoran mais un dialecte des oiseaux Rahi. Le joueur peut grimper en haut du Mont Ihu pour trouver Matoro, et le joueur rencontre également Kopaka. En revenant dans le Sanctuaire, Nuju demande au joueur de délivrer un message à tous les Turaga.

Août

Les Turaga rassemblent des volontaires pour aider les Toa à Kini-Nui. Le joueur rassemble alors les volontaires puis se rend à une chute d'eau à Ga-Wahi. Là, les Matoran volontaires utilisent leurs compétences pour atteindre Kini-Nui, où le joueur rencontre les Toa et accepte de défendre Kini-Nui pendant que les Toa partent vaincre Makuta.

Septembre

La Compagnie du Chroniqueur affrontant des Rahi

Les Matoran commencent à défendre Kini-Nui des Rahi, qui commencent à arriver en grand nombre. Les Matoran sont sauvés par l'arrivée d'aide des autres villages. Pendant ce temps, dans le repaire de Teridax, les Toa Mata fusionnent en Toa Kaita, qui vainquent les Manas. Pendant ce temps, Takua se rend discrètement dans la pièce, assistant à la bataille. Finalement, les Toa sont soudainement séparés. Ensuite, ils vainquent Teridax avec leurs Pouvoirs Élémentaires. Ils finissent par retourner à la surface. Takua reste dans la pièce, juste au moment où Teridax envoie un signal pour éveiller les Bohrok. Il s'échappe et trouve Turaga Vakama, qui le mène à Ta-Koro.

Mini-Jeux

Il y a plusieurs mini-jeux dans le jeu principal. Les achever est nécessaire pour avancer dans le jeu.

Porte de Ga-Koro

La porte de Ga-Koro

Sur la Plage de Ta-Wahi, Takua rencontre Macku, qui clame que son village a été attaqué par des Rahi. Il accepte d'aider, et elle lui donne le droit d'utiliser son bateau. Takua utilise le vaisseau pour traverser la mer, aterrissant sur les côtes de la Baie de Naho, près de Ga-Koro. Il s'approche de l'entrée du village, et découvre qu'un portail barre l'entrée.

La porte utilise un mécanisme basé sur les poids pour fermer le village. Sur la droite se trouve une grosse pierre Mata Nui, et de l'autre côté se trouve un coquillage, servant de panier. Au dessus du passage scellé se trouve une pierre circulaire bordée d'un anneau, chacun avec un marquer bleu en eux. L'anneau est statique, mais la position du disque au milieu est contrôlé par le poids présent dans la balance à droite. Les pierres présentes autour de la porte doivent être mises dans le coquillage, relevant le côté gauche et abaissant le droit, et faisant tourner la pierre au milieu. Quand les deux marqueurs sont alignés, la porte s'ouvre.

Une fois la porte ouverte, Takua entre dans le village flottant, et le découvre en ruines.

Nid du Nui-Jaga

Toa Mata Pohatu dans le nid du Nui-Jaga

Une fois que Takua ai découvert que les Comètes vendues par Ahkmou étaient contaminées par Teridax, il prévient Turaga Onewa qui envoie chercher Toa Mata Pohatu. Ils se rendent à la Carrière de Po-Wahi où ils découvrent un nid de Nui-Jaga rempli de balles de Kolhii infectées. Le Nui-Jaga aveugle le Toa qui demande à Takua de la guider.

Maintenir le clic gauche enfoncé fait charger son coup à Pohatu, et lâcher envoie la Balle de Kolhii. Le Nui-Jaga violet habitant dans le nid essaye de renvoyer les tirs de Pohatu, leur supprimant toute utilité. Les balles de Kolhii détruisent les piliers dans le fond du nid, et la grotte finit par s'effondrer.

Le plan de Teridax mis en échec, le Nui-Jaga bat en retraite au fond du nid et le Matoran et le Toa s'échappent, à l'aide du Kanohi Kakama de Pohatu.

Pompe à Lave

La Caverne de Lumière, réouverte après que Takua ait réussi le puzzle

Après avoir utilisé sa Planche à Lave pour traverser un tunnel couvert de lave, Takua se trouve face à un système de contrôle pour la lave. Il est constitué de neuf boutons, tous devant être enfoncés simultanément.

Presser un bouton inverse l'état de ce bouton et de tous les boutons adjacents, sauf en diagonale.

Une fois que Takua a réussi le puzzle, les tuyaux causant l'innondation de lave sont fermés et le couloir devient de nouveau traversable à pied.

Jouer de la Flûte

Quand Takua arrive à Le-Koro, apparemment abandonné, il trouve une flûte, avec une chanson équipée.

Cliquer sur le bouton cyan lance une séquence de lumières vertes. Ce motif doit être suivi pour faire une chanson.

Une fois la chanson jouée, les Le-Matoran se cachant dans Le-Koro arrêtent de se cacher et accueillent Takua.

Bataille contre les Nui-Rama

La bataille aérienne contre les Nui-Rama

Pendant que Takua se trouve à Le-Koro, des Nui-Rama attaquent le village, et pendant que les autres membres de la Force Gukko se préparent au combat, Kongu demande à Takua d'être son second. Il accepte et vole avec Kongu vers la Ruche des Nui-Rama.

Durant le voyage, des disques doivent être envoyés aux Nui-Rama attaquant en cliquant dans la bonne direction.

Après avoir réussi à repousser les Rahi, l'oiseau s'engouffre dans la ruche.

Porte de Ko-Koro

Lors du voyage de Takua à Ko-Koro, il arrive dans une pièce avec une porte scellée peu après avoir sauvé Kopeke.

Les blocs trouvés dans la pièce ont les symboles des six Kanohi des Toa Mata et des Turaga. Ces cubes doivent être placés correctement sur les murs en grille de la pièce. Sur le rang du haut, les Grands Masques doivent être placés, sous eux, les masques Nobles, et en-dessous, six blocs déjà posés pour les Koro. Les blocs des Kanohi doivent être alignés avec ceux du Koro du Toa correspondant.

Après que Takua ai correctement répondu au puzzle, la porte s'ouvre, lui permettant d'entrer dans le village.

Défense de Kini-Nui

La Compagnie du Chroniqueur combattant des Rahi

Quand la Compagnie du Chroniqueur atteint Kini-Nui, ils sont désignés par les Toa pour protéger le temple des Rahi qui attaqueraient. La bataille commence peu après, par vagues successives.

Durant la bataille, cliquer sur un Matoran puis sur un Rahi fait que le Matoran tire son disque sur le Rahi peu après, blessant le Rahi et le faisant battre en retraite lorsqu'il est trop blessé, laissant son masque. Simultanément, les Rahi attaquent également les Matoran qui évitent les attaques de temps à autre et sont autrement touchés et forcés de battre en retraite une fois toute leur santé perdue. Cela ne peut pas être influencé par le joueur.

Après chaque bataille réussie, Takua a une courte vision de la Bataille de Mangaia.

Après quelques batailles, un grand nombre de Rahi assiègent le temple, faisant apparaître la défaite imminente, puis des Matoran de nombreux villages apparaissent et sauvent la Compagnie.

Continuité

Bien que le jeu n'ait pas été approuvé par l'équipe histoire de BIONICLE, il est quand même considéré par les fans de BIONICLE comme canon. Initialement, Greg Farshtey avait dit que certains éléments du jeu, comme le fait que Pewku soit un « crabe taxi », n'étaient pas canon, mais cela fut graduellement intégré à la continuité. Un autre point intéressant est que Matoro semble utiliser son Kanohi Akaku, mais il a depuis été statué que le monocle du masque était une pièce séparée permettant cela sans accéder au pouvoir du masque, qui a aussi été vu lorsque Nuju, en tant que Matoran et Toa Metru, utilisa son monocle téléscopique.

Concours

Le masque flottant

Le Kanohi Hau doré flottant derrière le Grand Cadran Solaire faisait partie d'un concours BIONICLE lancé en 2001. Le mot affiché dessus est « RAHI ». Les participants au concours devaient trouver des mots, écrits en Matoran, en ligne ou sur des imprimés, avec des masques dorés, les décoder, rentrer les mots dans un formulaire, puis envoyer le formulaire pour avoir une chance de gagner un Kanohi Hau en or de 14 carats.

Re-Publication

Le jeu fut rendu disponible au téléchargement sur BIONICLE.com en mars 2006. Le jeu a alors une interface plus simple pour l'utilisateur ; le joueur ne peut pas sauver sa partie, mais peut choisir à partir de quel « chapitre » du jeu il veut commencer. Il y a neuf chapitres, et le Livre des Chroniques peut aussi être utilisé pour afficher cet écran. Une petite fenêtre d'aide présente également les fonctions de base du jeu, et le jeu peut aussi être joué en allemand. Le jeu lui-même est principalement inchangé, à part le mot « Tohunga » remplacé par « Matoran ». Cependant, des personnages comme Jaller et Macku ont toujours leur nom d'origine (Jala et Maku respectivement), « Tohunga » est toujours utilisé lors de la Bataille pour Kini-Nui, et le mot « Koronan » est toujours utilisé à la place de « Matoran ». De plus, la Lumine originellement trouvée dans la hutte de Turaga Nokama est placé automatiquement dans le sac de Takua au début du jeu.

En plus, LEGO a publié une solution servant de guide étape-par-étape dans le jeu. Elle est écrite sous la forme d'une histoire, apparemment écrite par Takua lui-même.

La jeu fut supprimé de BIONICLE.com en 2009, mais la version republié fut rendu disponible en 2013 par ses créateurs, Templar Studios.

Solution

Voir Guide de Mata Nui Online Game

Objets

Voir Objets de Mata Nui Online Game

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Anecdotes

  • La musique jouée lorsque les Le-Matoran se préparent à attaquer la Ruche des Nui-Rama est « La Chevauchée des Walkyries » de Richard Wagner.
  • À divers endroits dans le jeu, des écrits Matoran peuvent être lus dans le fond (certains d'entre eux sont des phrases étranges liées à l'histoire des Bohrok de l'année suivante) :
    • Une pierre gravée chez le marchand Po-Matoran dit : « Mes amis sont allés à Po-Wahi et tout ce que j'ai eu est ce rocher. »
    • Il y a un rocher à Le-Wahi, à droite en partant de Le-Koro vers l'entrée du tunnel, avec un écrit Matoran disant : « Éveillez-en et vous les éveillez tous. »
    • Il y a un rocher gravé dans les Gorges avec le texte : « Attention aux essaims. » Il faut en enlever la neige pour pouvoir le lire.
    • Les murs du Sanctuaire incluent des informations des boites des sets LEGO et une citation du Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams : « Combien font six par neuf ?  Les informations des boîtes de sets disent « Made by Lego; Produced by CH 6340 Baar Switzerland; Distributed by the Lego Group; DY; 7190 Ailluni Denmark; (c)2001 Lego Group. »
  • L'entrée de la Caverne de Lumière à un panneau indiquant « Caverne de Lumière ». Cependant, alors que les autres écrits sont en Matoran, celui-ci est en Anglais (ou en Allemand, selon le mode de jeu choisi).
  • Un glitch fait que le levier de l'ascenseur de la Grande Mine est parfois dans la mauvaise position.
  • Même si Takua ne parle pas à Onewa après avoir vaincu le Nui-Jaga (et ne reçoit donc pas le Burin de Po-Koro), il l'utilise quand même pour s'échapper à la fin du jeu.

Voir Aussi

Liens Externes


Jeux en Ligne
2001 -
2003
Mata Nui Online Game | La Bataille pour Mata Nui | BIONICLE : Atticmedia | Let The Legend Begin | Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle | Lancer de Boules de Neige Huai | Test de Personnalité Toa | La Légende Continue | Mata Nui Explorer (2002) | Mata Nui Explorer (2003) | Surf sur Lave (Jeu en Ligne) | Challenge de Mémoire d'Onua | Chemin de Glace de Kopaka | Les Paires Correspondantes de Pohatu | La Descente Rapide de Gali Nuva | Survol de la Forêt
2004 -
2005
Stop the Morbuzakh! | Which Toa Are You? | BIONICLE: Colgate | Rhotuka Spinner Challenge | BIONICLE: Battle Zone
2006 -
2007
Island Investigation | Draw a Piraka | Voya Nui Adventure | Piraka Attack | Voya Nui Online Game | Matoran Escape | Inika Island Assault | Jeu de Présentation des Barraki | Creeps from the Deep | Sea Survival | Jeu de Plateforme Barraki | BIONICLE Mahri: Hewkii | Commande Toa Hewkii | Commande Toa Hahli | Commande Toa Kongu | Commande Toa Jaller | Commande Toa Nuparu | Commande Toa Matoro | Commande Les Toa Mahri - Le Défi Final
2008 Battle for Power | BIONICLE : Mistika | Mistika : Swamp of Secrets
2009 -
2010
Campagne BIONICLE My LEGO Network | Prepare for Battle | Glatorian Arena | Glatorian Arena 2 | Les Sables du Temps | Glatorian Arena 3 | Les Défenseurs Agori