Spherus Magna

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Du désert de Bara Magna au sud à la grande forêt du nord, c'était un endroit plein de perspectives étonnantes et d'opportunités infinies pour le savoir. »
— Narrateur, La Fin du Voyage

Spherus Magna
AOSR Spherus Magna.png
Planète
StatutIntacte
HabitantsAgori, Glatorian, Grands Êtres, Seigneurs des Éléments, Skrall, Créatures, migrants de l'Univers Matoran
PositionDans le Système Solis Magna
PrononciationSFEER-us Mag-nuh

Spherus Magna est une planète située dans le Système Solis Magna. C'est la planète d'origine des Grands Êtres, des Agori, des Glatorian, des Seigneurs des Éléments, et du Protodermis Énergisé, et ce fut là que le Kanohi Ignika fut forgé.

Histoire

Les Grands Êtres, de puissants créateurs, se trouvaient à la tête de la planète. Il y a plus de 150 000 ans, les Grands Êtres essayèrent de créer un énorme robot, mais le projet échoua, et des pièces mécaniques géantes furent éparpillées sur la planète, dans la zone de Bara Magna. Bon nombre de ces pièces furent transformées en abris, et intégrées dans les villages.

Il y a environ 103 000 ans, une maladie frappa Spherus Magna, tuant de nombreux membres de la Tribu du Fer. Les survivants furent rejetés par le reste des habitants et des autres tribus, craignant qu'ils puissent transmettre la maladie.

Fatigués d'avoir à constamment diriger la planète, les Grands Êtres créèrent les Seigneurs des Éléments pour les aider à diriger les habitants. Bien que les Seigneurs des Éléments soient très attachés à leurs territoires, ils réussirent à co-exister en paix pendant des millénaires.

Le Fracassement de Spherus Magna

Il y a un peu plus de 100 000 ans, le Protodermis Énergisé fuit du cœur de la planète jusqu'à la surface. Des villageois furent envoyés enquêter sur la substance, et furent détruits lorsqu'il la touchèrent. Ils en vinrent rapidement à la conclusion que la substance était puissante, et en informèrent les Seigneurs des Éléments, qui commencèrent à se combattre pour elle, dans ce qui deviendrait connu sous le nom de Guerre du Noyau. La plupart des membres de l'espèce qui deviendra connue sous le nom de Glatorian étaient des soldats dans cette guerre et était menée au combat par les Seigneurs des Éléments. Pendant qu'ils combattaient, les Grands Êtres enquêtèrent sur la substance et découvrirent qu'elle se répandait petit à petit.

Prévoyants, les Grands Êtres placèrent du Protodermis Énergisé dans une de leur création, le Grand Esprit Mata Nui, un robot géant conçu pour explorer l'univers, observer les cultures des autres planètes, et finalement retourner à Spherus Magna et la réparer. Les Grands Êtres passèrent plusieurs années à construire le robot géant, et, une fois fini, envoyèrent leur construction dans l'univers. Cependant, les tentatives répétées de drainer le Protodermis Énergisé avaient causé des dommages structurels majeurs à la planète. La Tribu du Feu marcha sur la chute de Protodermis Énergisé de la Tribu de la Glace et commença à drainer le Protodermis Énergisé. Cela affaiblit encore plus la structure de la planète, et fit se briser en morceaux Spherus Magna, dans un évènement qui sera par la suite nommé le Fracassement. Spherus Magna fut séparé en trois grands fragments : le plus grand était la désertique Bara Magna, l'océan d'Aqua Magna devint une autre planète, et la troisième fut formée à partir de Bota Magna et de la Banquise du Nord.

La reformation de Spherus Magna

Environ 100 000 ans plus tard, Mata Nui fut banni de son corps par Makuta Teridax, et arriva sur la planète Bara Magna, où l'Ignika, dans lequel son esprit était piégé, lui créa un corps. Là, Mata Nui se rappela de sa mission, et réussit à prendre le contrôle du Robot Prototype, l'expérience ratée des Grands Êtres ayant explosé il y a des milliers. Alors qu'il essayait d'attirer Aqua Magna, Bara Magna et Bota Magna au même endroit, il se retrouva face à Teridax, qui le défia. Mata Nui réussit à rediriger une des attaques de gravité de Teridax vers les deux fragments, poussant les deux satellites dans le champ gravitationnel de Bara Magna. Les deux satellites entrèrent en collision avec Bara Magna, reformant Spherus Magna. Ce faisant, le corps céleste en orbite autour d'Aqua Magna, ainsi que Lehvak-Kal et plusieurs Tahnok, commencèrent à orbiter autour de Spherus Magna.

Mata Nui restaurant la vie sur la planète

Mata Nui, avec l'aide du Kanohi Ignika, utilisa les dernières réserves d'énergie du robot pour redonner vie à la planète, et en fit un foyer pour les Agori, les Matoran et les autres.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de la Fusion

Dans une réalité différente, les Grands Êtres décidèrent d'empêcher le Fracassement au lieu de construire Mata Nui pour aider après l'évènement. Ils créèrent des Toa de la taille des Matoran pour réparer les dommages faits par le Protodermis Énergisé, et ils réussirent à sauver la planète. Les Makuta, Toa, et Matoran vivaient avec les indigènes, mais pas dans les mêmes villages. Ga-Koro était un de ces villages.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers parallèle, Mata Nui reforma Spherus Magna sans interférence de la Confrérie des Makuta, et les nombreuses espèces de l'Univers Matoran commencèrent à vivre avec les Agori et les Glatorian.

Paysage

Spherus Magna comprend une multitude d'environnement, allant de grandes étendues couvertes de forêts à des étendues désertiques.

Aqua Magna

Aqua Magna, aussi connue sous le nom de Grande Mer, est une grande étendue de mer situé au sud-ouest de Bara Magna, anciennement gouvernée par le Seigneur de l'Élément Eau. Après le Fracassement, elle devint un corps céleste indépendant.

Bara Magna

Bara Magna, aussi connue sous le nom de Grande Désolation, est une grande région désertique. De nombreux Agori et Glatorian y habitaient, et un grand nombre d'entre eux s'y trouvaient lorsque le Fracassement eut lieu. Le nom Bara Magna en vint ensuite à désigner la planète, en plus de la zone désertique. Depuis, elle a été refusionnée à Spherus Magna, et la plus grande partie d'entre elle a été rendue fertile. Elle était dirigée par le Seigneur de l'Élément Sable durant son règne.

Montagnes du Quartz Blanc

Les Montagnes du Quartz Blanc sont faites de pics cristallins gelés situés au nord de la Grande Désolation et faisaient partie du domaine du Seigneur de l'Élément Roche. Suite au Fracassement, les Montagnes du Quartz Blanc se retrouvèrent sur Bara Magna.

Montagnes du Pic Noir

Les Montagnes du Pic Noir sont une chaîne de montagnes désolée et dangereuse située sur Spherus Magna et faisaient partie du domaine du Seigneur de l'Élément Roche. Suite au Fracassement, cette chaîne de montagnes se retrouva sur Bara Magna.

Région Nord

La zone nord de Spherus Magna comprenant les Montagnes du Pic Noir et du Quartz Blanc abrite un certain nombre de lieux exotiques. La turbulente Rivière Dormus, la mystérieuse Forêt des Lames et le territoire volcanique que les Skrall conquirent suite au Fracassement en font partie. Dans la région nord se trouvait également le Grand Volcan, domaine du Seigneur de l'Élément Feu ; la Vallée du Labyrinthe, forteresse des Grands Êtres ; et l'avant-poste de la Tribu de la Glace où la Source de Protodermis Énergisé apparut sont aussi situés dans la région nord.

Bota Magna

Bota Magna, aussi connue sous le nom de Grande Jungle, est une grande forêt anciennement dirigée par le Seigneur de l'Élément Jungle. Les terres de la Tribu de la Terre, dirigée par le Seigneur de l'Élément Terre, se situent également dans cette région. La terre natale des Skrall est également située dans les montagnes de cette forêt, et elle était dirigée par le Seigneur de l'Élément Roche. Après le Fracassement, elle forma une planète séparée.

Banquise du Nord

La Banquise du Nord est une région glacée à l'extrémité nord de la planète, anciennement dirigée par le Seigneur de l'Élément Glace. La nourriture a toujours été difficile à trouver dans cette région. Le Kanohi Ignika fut refroidi dans une de ses cavernes glacées. Suite au Fracassement, la Banquise du Nord se retrouva sur Bota Magna. Après la reformation de Spherus Magna, elle redevint une zone séparée de Spherus Magna.

Habitants

Agori

Les Agori vivent sur Spherus Magna, et sont l'espèce la plus nombreuse sur la planète, avec plusieurs de dizaines de milliers de membres[1]. Bon nombre d'entre eux se retrouvèrent bloqués sur Bara Magna après le Fracassement.

Glatorian

Les Glatorian étaient autrefois des soldats se battant pour le Protodermis Énergisé qui avait été découvert sur la planète, sous les ordres des Seigneurs des Éléments. Bon nombre d'entre eux se retrouvèrent bloqués sur Bara Magna après le Fracassement. La population de Glatorian de la planète se compte en milliers[2].

Seigneurs des Éléments

Les Seigneurs des Éléments étaient autrefois des membres de l'espèce des Glatorian. Ils furent transformés et des pouvoirs élémentaires leur furent donnés par les Grands Êtres pour les aider à diriger la planète. Après leur création, les Seigneurs des Éléments prirent le contrôle des tribus des natifs et des zones selon leur affiliation élémentaire, le Seigneur de l'Élément Eau dirigeant, par exemple, la Grande Mer. Ils furent piégés à la fin de la Guerre du Noyau, mais furent libérés et se rendirent à Bara Magna, où ils continuèrent à se combattre.

Grands Êtres

Les Grands Êtres étaient les gouverneurs de Spherus Magna. Après le Fracassement, les Grands Êtres cherchèrent refuge ailleurs. Cependant, un Grand Être, nommé Angonce, est resté sur Bara Magna.

Habitants de l'Univers Matoran Relocalisés

Après la destruction de l'Univers Matoran, les Matoran, ainsi que les Toa et les Turaga, migrèrent vers Spherus Magna reformée pour commencer une nouvelle vie avec les Agori et les Glatorian. Ils furent rejoints ou suivis par divers autres espèces, dont les Skakdi, les Vortixx, les Chasseurs de l'Ombre, et les Rahi.

Créatures

La planète Spherus Magna abrite divers bêtes, qui habitent diverses zones climatiques et écosystème.

Anecdotes

  • Quand le membre de l'Ordre de Mata Nui Brutaka eut son corps contrôlée par l'Antidermis pur, il parla de Spherus Magna et du Fracassement.
  • Dans la légende Matoran, Spherus Magna est l'endroit d'où Mata Nui fut envoyé pour surveiller les Matoran. Il est connu sous le nom de « Paradis » ou des « Cieux ».
  • Les journées de Spherus Magna durent 36 heures.

Voir Aussi

Références