Nuju

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Il parle comme ça depuis que nous avons quitté Metru Nui. C'est le langage d'un Rahi volant, où quelque chose d'approchant. Apparement, le Toa de la Glace a décidé que si nous voulons avoir une conversation avec lui, nous devrons y travailler. »
Toa Metru Nokama, Le Masque du Temps

Nuju
Matoran Nuju.PNG
Ko-Matoran
TravailÉtudiant
KanohiMatatu
Comic Nuju.PNG
Toa Metru de la Glace
ÉquipeToa Metru
KanohiGrand Matatu
OutilsPics de Cristal
StatutTransformé en Turaga
Comic Toa Hordika Nuju.PNG
Toa Hordika de la Glace
ÉquipeToa Hordika
OutilsDents Hordika, Bâton de Combat, Rhotuka
StatutRetransformé en Toa Metru
Comic Turaga Nuju.PNG
Turaga
KanohiMatatu Noble
OutilsPic à Glace
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationNOO-joo

Nuju était un Étudiant Ko-Matoran natif de Metru Nui qui est devenu le Toa Metru de la Glace, et brièvement le Toa Hordika de la Glace. Par la suite, il est devenu un des Turaga de Mata Nui avec les autres Toa Metru puis un des Turaga de Metru Nui avant que le règne de Teridax ne commence.

Biographie

Matoran

Nuju travaillait comme Étudiant dans les Tours de la Connaissance de Ko-Metru. Il reçut un entraînement d'un autre Étudiant Ko-Matoran, Ihu, avec lequel il devint ami. Après avoir fini son entraînement, Nuju passa son temps dans les télescopes, espérant trouver des indices sur le futur dans les étoiles. Une lentille téléscopique fut placée sur son Kanohi par Vakama. Après que Lhikan lui ait donné une pierre Toa, Nuju alla au Grand Temple de Ga-Metru. Là, il trouva cinq autres Matoran à qui des Pierres Toa avaient aussi été données. Chaque Matoran mit la pierre Toa qui lui avait été donnée dans l'autel situé au centre du temple. Dans un éclair de lumière, Nuju et les autres Matoran furent transformés en Toa-Metru.

Toa Metru

Nuju à Ko-Metru

Une fois le choc causé par leur transformation dissipé, les Toa Metru commencèrent leur première quête. Chaque Toa reçut l'ordre de trouver les Grands Disques par Vakama, qui s'était autoproclamé chef. Les Toa novices savaient qu'ils en avaient besoin à cause d'une vision de Vakama. Nuju choisit de l'accepter comme chef car il ne s'attendait pas à être suivi. Afin de vaincre la menace de la Morbuzakh, les Toa avaient besoin des Grands Disques, dont la localisation n'était connue que de six Matoran. Le nouveau Toa de la Glace fut partie chercher Ehrye, un messager qui avait autrefois travaillé sous les ordres de Nuju. Nuju partit tout d'abord à la maison d'Ehrye, et découvrit une entrée de son journal où Ehrye exprimait sa colère que Nuju ne le promeuve pas à une position dans les Tours de la Connaissance. Nuju découvrit également une Station de Chute marquée par Orkahm. Là, Nuju rencontra Talvi, qui dit qu'Ehrye avait parlé à un Matoran d'un autre Metru et avait pris une chute sabotée. Nuju la répara, et se rendit aux Tours de la Connaissance où Jaa lui dit qu'Ehrye avait pris une Chute jusqu'au niveau supérieur de la tour. Prenant un Cristal de Connaissance, Nuju le planta pour former une nouvelle tour, finissant par trouver Ehrye dans un piège en Protodermis. Le Ko-Matoran fut sauvé, et Nuju regarda la Tour de la Connaissance et vit quelqu'un essayer de la mettre en pièces en bas.

Après avoir découvert qu'Ahkmou était un traître, Nuju et Ehrye firent équipe avec Whenua et Tehutti pour découvrir le Grand Disque d'Onu-Metru au plus profond des Archives. Ils furent piégés par un Ussal mutant dans une pièce des Archives, mais Whenua utilisa ses Forets Sismiques pour générer un son si dérangeant que la bête libéra les deux Toa. En continuant, Nuju découvrit un Tarakava à Deux Têtes dans un conteneur et tapa contre celui-ci, faisant taper à son tour le Tarakava. En entrant dans une pièce vide, ils se rendirent compte qu'ils se trouvaient dans la Bête des Archives, un Rahi se faisant passer pour une pièce. Nuju créa un blizzard, et elle les recracha. Ensuite, Whenua découvrit le Grand Disque dans une armoire de rangement. En se rendant aux Tours de la Connaissance pour trouver le disque de Ko-Metru, des Keerakh commencèrent à poursuivre Nuju, frappant Tehutti avec leurs Sceptres de Confusion, et lui faisant croire qu'il était en train de remplir les Archives. Nuju décida d'utiliser les Keerakh à son avantage, ceux-ci sachant où il allait se rendre avant qu'il ne le fasse. Utilisant cette capacité, les Keerakh menèrent Nuju tout droit au Grand Disque de Ko-Metru, piégé dans un grand glaçon.

Nuju découvrant un Grand Disque

Le duo retrouva ensuite les autres Toa Metru afin de travailler à une manière de détruire la Morbuzakh qui envahissait la cité. Se rendant compte que la plante adorait la chaleur, le groupe se dirigea vers le Grand Fourneau. Là, Nuju essaya de tuer des pousses de la Morbuzakh en les gelant, mais ses tentatives furent annulées par la chaleur extrême. Au plus profond du Grand Fourneau, ils trouvèrent la racine mère de la Morbuzakh. Durant le combat qui s'ensuivit, Vakama comprit ce qu'ils devaient faire et dit à ses coéquipiers d'arrêter de se battre. Lorsque la Morbuzakh les força à se rassembler, les six Grands Disques que les Toa Metru portaient créèrent une sphère autour de la racine mère et la détruisirent. Dans toute l'île, les Matoran se réjouirent que la plante qui les menaçait se transformait en poussière.

Après ce combat, ils se dirigèrent vers le Colisée pour annoncer leur victoire sur la plante. En chemin, un Onu-Matoran indiqua à Whenua qu'une fissure avait été trouvée dans les profondeurs des Archives. La mer située de l'autre côté commençait déjà à s'infiltrer, et si rien n'était fait rapidement, les Archives seraient inondées. Whenua aurait voulu partir réparer cela seul, mais les autres Toa Metru ne le laissèrent pas faire quelque chose d'aussi dangereux sans aide. Le groupe partit donc sceller la fissure dans les Archives et rencontrèrent un Rahi nommé Krahka. Les Toa furent tous attaqués, mais Whenua les calma et ils continuèrent dans la Toile de Fikou pour trouver la fuite. Lorsqu'ils atteignirent un pont en corde, des Rahkshi attaquèrent, mais tous les Toa atteignirent l'autre côté, sauf Nuju et Onewa. Onewa propulsa Nuju de l'autre côté, mais Nuju fut rapidement capturé par un Rahkshi des Champs de Stase et piégé. Un Kanoka de Téléportation fut utilisé pour dissiper le champ autour de Nuju et celui-ci s'enfuit, et découvrit Whenua, piégé. Se rendant compte que Krahka s'était fait passer pour Whenua depuis le début, Nuju fut de nouveau capturé. Les Toa le sauvèrent et commencèrent à se battre, et à un moment, Krahka prit les pouvoirs des six Toa simultanément. Cependant, tous ces pouvoirs furent trop pour elle, et elle dût s'échapper, et les Toa purent trouver et sceller la fuite.

Après cela, les Toa Metru se rendirent finalement au Colisée, où les Matoran avaient été rassemblés, espérant être traités en héros. Cependant, Turaga Dume les accusa de ne pas être de vrais Toa et ordonna leur capture. Nuju, avec Whenua et Onewa, fut envoyé à la Prison des Chasseurs de l'Ombre par des Rorzakh, mais ils essayèrent de s'échapper. Les Rorzakh réussirent cependant à les mettre dans une cellule, et les enfermèrent. Dans cette cellule se trouvait aussi un étrange Turaga qui commença à entraîner les Toa Metru. La tâche de Nuju était de soulever des rochers et les rassembler, lui apprenant que la construction des plus hautes tours commence avec une simple pierre. Grâce à cela, Nuju apprit le pouvoir de son Kanohi, la Télékinésie. Ce pouvoir aida le quatuor à s'échapper, et le Komau d'Onewa les aida à se cacher dans un Trolleur pour échapper à la vigilance des Vahki.

Nuju soulevant Vakama pour qu'il aille affronter Teridax

Tandis qu'ils cheminaient dans les corridors de la prison, ils furent rejoints par les trois autres Toa qui avaient suivi l'Étoile d'Esprit de Lhikan jusque là. C'est alors que le Turaga révéla qu'il était Lhikan. Par la suite, ils apprirent que Dume était endormi dans une capsule et que Teridax le remplaçait. Peu après, ils découvrirent que tous les Matoran avaient subi le même sort et étaient stockés dans le Colisée. Un Transporteur Vahki fut volé par les Toa Metru, qui combattirent des Lohrak et des Vahki pour s'échapper. Tandis qu'ils se précipitaient vers le Colisée, Lhikan parla à Nuju de la légende des ténèbres sans fins, et lorsqu'ils atteignirent le Colisée, Teridax se montra. S'enfuyant, les Toa Metru prirent six des capsules et allèrent vers la Grande Barrière pour essayer de quitter Metru Nui. En chemin, ils furent arrêtés par Teridax. Vakama essaya de vaincre le Makuta en utilisant le tout juste créé Vahi mais perdit le contrôle du Kanohi au cours du combat et Lhikan se sacrifia pour sauver Vakama d'une explosion d'Ombre. Cependant, les autres Toa le rejoignirent et combinèrent leurs pouvoirs élémentaires pour emprisonner le Makuta dans une cage de Protodermis.

Les Toa, le coeur triste, continuèrent vers la Grande Barrière sur leur vaisseau tout juste baptisé « le Lhikan ». Après une escarmouche avec des Nuurakh et avoir fait surface sur de l'eau bouillante, Nokama plongea pour vérifier s'il n'y avait pas de problèmes avec les sphères. Inquiet, Nuju essaya de suivre et de situer Nokama qui ne l'avait pas prévenu qu'elle partait. Le Lhikan fut emmené par un tourbillon. Les quatre Toa sur le bateau réussirent à éloigner le bateau du piège sans dommages et Nokama retourna sauver Nuju.

En déduisant que quelqu'un avait placé les dangers précédents, l'équipe voyagea en faisant attention jusqu'à ce que plusieurs Kralhi les attaquent et les capturent. Ils recontrèrent Mavrah, un ermite Onu-Matoran qui était obsédé par un projet d'étude des Rahi anciens qui avait échoué et il crut à tort que les Toa voulaient le ramener à Metru Nui pour qu'il soit puni pour ses crimes. Bien que les Toa Metru aient essayé d'expliquer la situation actuelle de Metru Nui, Mavrah considéra cela comme un mensonge. Une bataille s'ensuivit rapidement entre les Toa et les Kralhi de Mavrah qui causa la fuite des Rahi. Cela causa accidentellement la mort apparente de Mavrah alors qu'il essayait d'arrêter les Rahi et une sphère Matoran contenant Ahkmou qui était tombée de l'arrière du vaisseau. Les Toa s'échappèrent rapidement avec leur vaisseau par la voie d'eau, scellant le tunnel au passage. Après cela, les Toa atteignirent enfin la surface d'Aqua Magna et découvrirent une île qu'ils baptisèrent Mata Nui.

Nuju trouva un endroit convenable pour le nouveau foyer des Ko-Matoran et nomma toutes les structures naturelles de Ko-Wahi. Par la suite, Vakama demanda à ce que chacun d'entre eux place un peu de son Pouvoir Toa dans six Pierres Toa individuelles, pour que les autres Matoran puissent les suivre s'ils échouaient. Onewa découvrit l'entrée d'une autre grotte à Po-Wahi et crut qu'elle menait à Metru Nui. L'équipe voyagea dans une grotte sombre et trouva plusieurs Rahi blessés ou morts en chemin. Après avoir étudié une chute de Protodermis Énergisé, l'équipe rencontra le Rahi Nui et fut aisément surpassé jusqu'à ce que Vakama et Nuju trouve un moyen de le vaincre. Durant la bataille, Nokama avait été gravement blessée et l'équipe s'enfonça plus profondément dans les grottes dans l'espoir de trouver un remède à Metru Nui. Les cinq Toa Metru découvrirent une création de Teridax, le premier prototype de la Morbuzakh, la Karzahni. Souhaitant plus de pouvoir, la plante demanda aux Toa de trouver du Protodermis Énergisé contre un remède pour les blessures de Nokama.

Acceptant, la Karzahni donna à Nokama un antidote temporaire et les six Toa partirent pour la chute. Après avoir trouvé le flacon pour contenir la substance et une créature qui donna une vision à Onewa, les Toa localisèrent l'entité du Protodermis Énergisé. Elle montra ses pouvoirs en transformant cruellement des Rahi, les Toa la combattirent avec colère. Vainquant l'entité en faisant s'effondrer les piliers qui retenaient le plafond de la salle, les six revinrent vers la Karzahni avec un peu du Protodermis. Guérissant entièrement Nokama, la plante l'ingéra et fut détruite par son pouvoir. Ses racines furent utilisées pour créer le Lhikan II que les Toa Metru empruntèrent pour sauver les Matoran. Le vaisseau s'échoua à Le-Metru, où les Toa Metru, et particulièrement Matau, furent choqués par l'état de ruine de Metru Nui.

En explorant, Matau et Whenua furent attaqués par des Rorzakh qui pouvaient parler normalement, et Onewa mena le groupe au Moto-Centre. Là, Onewa expliqua que les Vahki qui avaient survécu à la surcharge créée par Teridax avaient leurs circuits endommagés. Ensuite, des Keerakh et des Nuurakh arrivèrent, et les Toa Metru fuirent au plus profond du Moto-Centre et découvrirent un cocon. Matau fut trouvé en train de combattre l'Entité Sonore, et lorsqu'elle fut vaincu, un Lohrak mutant attaqua. Les Toa Metru contra-attaquèrent jusqu'à ce qu'ils voient des centaines de Visorak à l'extérieur. Nuju s'enfuit avec Matau mais des Suukorak les encerclèrent, mais décidèrent étrangement de partir. Lorsque les Toa Metru s'approchèrent du Colisée, des Keelerak leur tendirent une embuscade. Les Toa Metru furent paralysés et mis dans des cocons en haut de la cité.

Toa Hordika

Nuju sous forme de Toa Hordika

À cause du Venin Hordika des araignées, les Toa furent mutés en Toa Hordika. Nuju fut tout d'abord vraiment énervé par cette transformation, mais il se rendit finalement compte qu'il y avait des avantages à être un Hordika, comme la possibilité de parler aux Rahi. Les Rahaga sauvèrent les Toa et leur dirent que seul Keetongu pourrait les sauver et leur rendre leur apparence de Toa Metru. Nuju fit équipe avec Kualus pour rassembler les pièces de grands Vaisseaux des Airs qui seront utilisés pour ammener les Matoran à Mata Nui. Un Oohnorak imita la voix d'Ehrye, et Nuju tomba dans le piège en lui ouvrant un porte, et les Oohnorak pourchassèrent Nuju et Kualus dans les égouts. Là, ils furent attaqués par une Kahgarak, puis jetés dans les Archives avec Whenua et Bomonga. Nuju retint les Visorak avec un mur de Glace créé par son Rhotuka, ce qui envoya la Kahgarak dans le Champ d'Ombres. Piégé dans une pièce, le quatuor essaya de se cacher, mais des Vohtarak descendirent par les tuyaux d'aération, et la Kahgarak réussit à ressortir. Enragé, Whenua leur fit s'effondrer la pièce sur eux. Ils furent sauvés par Onewa et Vakama. Kualus et Nuju continuèrent jusqu'à ce qu'ils trouvent une Tour de la Connaissance où des Suukorak les attaquèrent. Tous deux chevauchèrent des Gukko pour s'échapper.

Nuju et Kualus renvoyèrent leurs Gukko et se rendirent à Le-Metru. Une bataille entre les Visorak et les Toa Hordika alliés aux Rahaga eut lieu, Krahka et le Tahtorak repoussant le Zivon dans le Champ d'Ombres, ce qui aboutit par la prise d'une tour par les Toa, qui leur servit de base. Durant leur recherche de débris pour créer des Vaisseaux des Airs, les Toa furent découragés par la découverte que Teridax était à l'origine de leur choix comme Toa, Lhikan devant initialement donner les Pierres Toa aux Matoran connaissant la localisation des Grands Disques.

Dans le même temps, les Toa durent trouver les Pierres Makoki afin de retrouver l'Avohkii que les Rahaga avaient caché en utilisant les six pierres Makoki comme clé. Alors qu'elle retrouvait sa pierre, Nokama fut capturée par un Boggarak et un Vohtarak quand Nuju envoya un Rhotuka qui lui ouvrit la voie. Il vainquit les deux Visorak ainsi qu'un troisième qui était apparu. Ensuite, il alla trouver sa pierre dans une Tour de la Connaissance. Dès qu'il trouva sa pierre, il fut piégé par des Visorak qui le poussèrent jusqu'au bord de la tour, et il manqua de tomber. Matau, cependant, était en dessous et attrapa Nuju quand il sauta, et supprima les Visorak avec un Rhotuka d'Air. Dès que toutes les Pierres Makoki furent rassemblées, les Toa se rencontrèrent au Grand Temple et utilisèrent les Pierres pour obtenir l'Avohkii. Ensuite, ils s'échappèrent avant que la pièce n'explose.

Ensuite, les Toa commencèrent leur recherche de Keetongu. Tous les Toa, à part Vakama, qui était parti pour réfléchir, allèrent au Grand Temple avec les Rahaga pour traduire les textes parlant du Rahi légendaire. Les Toa attendirent à l'extérieur toute la nuit pendant que les Rahaga travaillaient sur la traduction. Cependant, Vakama, s'abandonnant à son côté Rahi, trahit les Toa et rejoignit Sidorak et Roodaka. Il captura tous les Rahaga sauf Norik. Le matin suivant, les Toa trouvèrent Norik piégé sous des débris dans le Grand Temple. Dès qu'ils l'eurent libéré, ils furent informés de la trahison de Vakama. Utilisant les mots déjà traduits qui disaient de « suivre les larmes tombantes à Ko-Metru, où elles atteignent le ciel », les cinq Toa Hordika et Norik partirent à la recherche de Keetongu, croyant qu'il était le seul espoir pour Vakama. Lors d'une partie traître de leur voyage, Nuju, Nokama et Whenua furent coincés d'un côté d'une faille, Matau et Onewa de l'autre, et Norik au milieu. Onewa et Matau sauvèrent Norik, mais tombèrent dans une rivière, et Nokama mena Whenua et Nuju à leur poursuite. Ils réussirent leur quête, trouvèrent le Rahi et réussirent à le convaincre de les aider à combattre les Visorak et à sauver Vakama.

Dès leur retour au Colisée, les Toa et les Rahi lancèrent un assaut contre la forteresse des Visorak, et Norik libéra ses frères Rahaga qui aidèrent ensuite. Tandis que Keetongu escaladait le Colisée pour affronter Roodaka et Sidorak, Nuju et trois de ses frères Toa combattaient bravement les Visorak. Pendant que les autres se battaient, Matau réussit à trouver Vakama et à le faire revenir à la lumière. Quand il revint avec les Toa, Vakama ordonna aux Visorak de se disperser, achevant la bataille.

Nuju, avec ses frères Toa, tira une roue totalement chargée vers la vice-reine quand elle arriva en chevauchant un immense Kahgarak, libérant accidentellement Teridax de sa cage de Protodermis. Après la bataille, Keetongu guérit les Toa Hordika. Bien que le danger représenté par le Makuta de Metru Nui soit grand, les Toa partirent avec les Rahaga et remplirent les Vaisseaux Aériens de Matoran pour les emmener à Mata Nui. Le voyage vers Mata Nui fut sans événements notables mais la fin du voyage vît la fin du dernier tiers des aventures de Nuju. Ensuite, Nuju adopta le langage des Rahi volants, pour que seuls les gens patients lui parlent. Avec ses frères Toa, Nuju sacrifia ce qui restait de son pouvoir Toa pour réveiller les Matoran endormis, devenant un Turaga.

Turaga

Turaga Nuju en set

En tant que Turaga, Nuju commença, petit à petit, à ne plus parler que le langage des oiseaux, bien qu'entraînant Matoro à être son traducteur. Nuju donna ses raisons pour ce changement dramatique : si quelqu'un n'a pas la patience de l'écouter, ses paroles ne valent pas la peine qu'il les écoute. Il continua à savoir parler le langage Matoran mais l'utilise seulement en cas d'urgence, comme expliquer sa quête au tout juste arrivé Toa Mata Kopaka. Il choisit son traducteur Matoro comme bras droit, et Kopeke comme bras gauche. Nuju se perdit dans les Gorges après avoir été kidnappé par un Rahi. Takua le trouva, et le ramena à Ko-Koro. Nuju alla ensuite à Kini-Nui pour voir les Pierres Toa assemblées, et son Pic à Glace lui fut rendu.

En tant que Turaga, Nuju supervisa la construction de Ko-Koro et aida à sa défense par la suite. Quand Kopaka arriva sur Mata Nui, Nuju le dirigea pour qu'il trouve le « Bel Horizon » pour trouver son premier Kanohi. Nuju ordonna aussi à Takua de rassembler un groupe de Matoran pour défendre Kini-Nui pendant que les Toa Mata allaient à Mangaia, après que Matoro ait été retrouvé et ramené au village. Il aida les Ko-Matoran durant les attaques des Bohrok, et quand les Bohrok-Kal attaquèrent, Nuju utilisa son Matatu pour sortir Kopaka d'un canyon dans lequel il avait été envoyé.

Nuju assista à la bataille entre Makuta Teridax et Takanuva, le Toa de la Lumière. La bataille se termina avec la création de Takutanuva, la fusion des deux êtres. Takutanuva ouvrit une porte menant à Metru Nui, permettant aux habitants de Mata Nui de retourner à l'île-cité. Avant le retour, Nuju et les autres Turaga relatèrent l'histoire de leurs vies en tant que Toa aux Toa Nuva. Nuju s'opposa à Vakama pour ne pas raconter l'histoire des Toa Hordika, souhaitant que cette sombre histoire reste secrète. Cependant, Vakama ignora Nuju et raconta l'histoire des Hordika aux Toa Nuva.

Retour à Metru Nui

Quand Nuju et les autres Turaga retournèrent à Metru Nui, ils apprirent que Mata Nui mourrait. Ils réunirent alors les Toa Nuva et les envoyèrent à Voya Nui, à la recherche du Kanohi Ignika, une recherche dont ils ne revenaient apparemment pas.

Durant la plus grande partie du temps durant lequel le Grand Esprit mourrait, Nuju regardait les étoiles depuis une Tour de la Connaissance car les étoiles s'éteignaient lentement, annonçant la mort iminente de Mata Nui. Après que Mata Nui soit mort, et soir rescussité, Nuju fut entendu criant la résurrection de Mata Nui dans la langage Matoran normal.

Plus tard, quand il apprit la mort de son traducteur, Matoro, Nuju se retira des célébrations et se retira dans un mémorial privé pour Matoro, pleurant la mort du Matoran de confiance et son ami perdu. Nuju trouva un nouveau traducteur, afin qu'il puisse continuer à parler le langage des oiseaux.

Quand les Toa Hagah arrivèrent sur Metru Nui, recherchant Teridax, ceux-ci et les Toa Mahri persuadèrent Nuju et les autres Turaga de les laisser créer un escalier pour que les Toa Hagah puissent aller sous le Colisée. Plus tard, quand l'Ordre de Mata Nui commença sa bataille contre la Confrérie des Makuta, les Turaga furent confinés dans le Colisée car ils ne voulaient pas se plier aux ordres de l'Ordre.

Après cela, Nuju et les autres Turaga déclarèrent une grande célébration pour toute la cité dans le Colisée.

Règne de Teridax

Durant la célébration, Makuta Teridax révéla qu'il avait pris le contrôle de l'Univers Matoran, et il envoya des Rahkshi dans Metru Nui pour que ses habitants suivent ses volontés. Nuju aida à barricader les Matoran de Metru Nui dans les Archives pour les cacher des Rahkshi. Ensuite, les Turaga trouvèrent Krahka, qui mena les Toa Nuva jusqu'à la côte grâce à des tunnels souterrains. Cependant, après que Krahka soit partie rejoindre la rébellion, Nuju et les autres Turaga de Metru Nui furent capturés par les Rahkshi de Teridax et emprisonnés dans le Colisée, et Ahkmou les remplaça en tant que « Turaga ».

Après que Teridax ait été tué et le Robot Grand Esprit ait été détruit, Nuju et les survivants de Metru Nui émigrèrent sur la nouvellement reformée Spherus Magna.[1]

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Nuju, toujours un Matoran, faisait partie de l'équipe de résistance menée par Pohatu dans l'Univers Parallèle de l'Empire Toa. Leur but était de vaincre Tuyet et de lui enlever son pouvoir. Durant la bataille entre le groupe et les Toa, Nuju aida Gardien à repousser un Toa du Magnétisme avant d'être emporté dans les Archives par des plantes sauvages envoyées par un Toa de la Végétation.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Nuju travaillait avec Nuparu pour trouver un moyen de voyager dans l'espace afin de trouver de nouvelles terres à peupler.

Capacités et Traits

Nuju était dégouté par tous ceux qui ne se préoccupait pas du futur. Il avait une intelligence supérieure et était connu pour exprimer son dégoût de tout. Il avait un esprit affuté et des compétences d'analyse incroyables. Il regardait toujours le futur, aidant les Toa à se sortir des situations dangereuses. Cependant, à cause de cela, il était souvent en désaccord avec Whenua, qui insistait pour trouver des réponses dans le passé.

Peu avant être devenu un Turaga, Nuju apprit le langage des Rahi volants par Kualus. Après le Grand Sauvetage, il commença à parler exclusivement dans ce langage, croyant que tous ceux qui voulaient lui parler devaient être patients, ou ce qu'ils voulaient dire ne valait pas la peine d'être entendu. Nuju continue à parler le langage des oiseaux pour ne pas oublier les événements qui avaient mené à la chute de Metru Nui, et aussi l'arrogance des Toa Metru. Il ne parle le langage Matoran normal qu'en cas d'urgence ou en temps de grandes joies.

En tant que Toa Metru, Nuju avait le pouvoir de créer et d'absorber la glace. Il pouvait aussi rendre un endroit extrêmement froid, ou extrêmement chaud en absorbant tout le froid alentours. Il garda son pouvoir en moindre proportion quand il est devenu un Turaga.

Kopaka sauvant Turaga Nuju

Masque et Outils

Nuju utilisait deux Pics de Cristal quand il était Toa. Quand il s'est transformé en Toa Hordika, ils se transformèrent en Dents Hordika. Il a aussi obtenu un Lanceur Rhotuka, mais il le perdit quand il se re-transforma. Il trouva aussi un Bâton de Combat durant le Grand Sauvetage. En tant que Turaga, l'Insigne de Charge de Nuju était un Pic à Glace.

En tant que Toa, il portait un Grand Matatu, le Masque de la Télékinésie, qui pouvait faire léviter de gros objets. En tant que Turaga, il porte maintenant un Matatu Noble, de pouvoir moindre. Il a aussi cinq autres Kanohi Nobles, qui lui ont été donnés par Kopaka.

En tant que Matoran, Nuju avait une pièce occulaire téléscopique spéciale, fabriquée par Vakama, installée sur son masque. Elle resta après sa transformation en Toa mais disparut lors de sa transformation en Turaga.

Informations sur les Ensembles

Il est sorti une nouvelle fois au début de 2004, dans un set canister Toa Metru de 48 pièces. Un rouage dans son dos permet de lui faire bouger ses bras dans des directions opposées et on peut attacher les Pics de Cristal de Nuju à ses pieds. Les pièces du set combinées à celles des sets Nokama et Whenua permettent de construire un Kraawa. Les pièces des six sets Toa Metru peuvent être combinées pour construire le Rahi Krahka dans sa forme de fusion des Toa Metru.

Une mini-figurine Nuju Hordika est aussi incluse dans tous les playsets de 2005.

Une grande statue de Nuju sous sa forme de Toa Metru se trouve à l'intérieur du bâtiment pour le manège BIONICLE Power Builder à LEGOLAND Allemagne. Contrairement à de nombreux grands modèles de personnages BIONICLE, il n'est pas fait de briques LEGO System[2].

BIONICLE Legends Set Database
Nuju

Anecdotes

L'observatoire de Nuju

Liens Externes

Références




<center>