Invasion Bohrok

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Avant que les Toa n'arrivent pour vaincre Makuta, nous ne pouvions croire qu'il y avait quelque chose de pire que les Rahi. Aujourd'hui, il est prouvé que nous avions tort. »
Turaga Vakama, Mur de l'Histoire

Grande GuerreLa Reconstruction
Invasion Bohrok
Takorobohrok.PNG
Des essaims de Kohrak et de Pahrak
Événement
TémoinsHabitants de Mata Nui
OccurrencesIl y a moins d'un an
ImportanceMajeure
ActionsLes Bohrok essayent de nettoyer l'île de Mata Nui de toute matière

L'Invasion Bohrok fut un événement majeur qui eut lieu suite à la « défaite » de Makuta Teridax face aux Toa Mata sur l'île de Mata Nui, impliquant les Toa, les Turaga et les Matoran résistant face aux essaims Bohrok. Une fois les essaims vaincus, les Toa Nuva durent s'occuper des Bohrok-Kal nouvellement activés pour redémarrer l'invasion.

Histoire

Éveil et Attaque de Ta-Koro

Takua, observant l'éveil des Bohrok

L'invasion commença après que les Toa Mata aient vaincu Teridax. Pour occuper les Toa pendant qu'il reprenait des forces et cherchant à les manipuler pour accomplir son plan, Teridax activa un signal pour éveiller les Essaims Bohrok sous Mata Nui. Dans le même temps, Takua, qui venait d'assister à la défaite du Makuta, arriva dans les Nids Bohrok. Alors que les Bohrok commençaient à s'éveiller, il s'échappa de justesse en utilisant le portail de sortie du nid. Étant entièrement activés, les Bohrok commencèrent à attaquer Ta-Koro. Kapura courut à Kini-Nui où les Toa Mata discutaient de leur victoire sur le Makuta et il avertit les Toa de l'éveil des Bohrok. Ensuite, les Toa utilisèrent leurs Kanohi Dorés pour se ruer à Ta-Koro.

Ils attaquèrent à vue les Pahrak et les Kohrak présents. Lewa essaya de les combattre mais fut rapidement mis au sol par une attaque de glace des Kohrak. Les essaims de Pahrak créèrent des avalanches qui déstabilisèrent Pohatu et Onua. Les Toa conversèrent rapidement de la raison pour laquelle les Bohrok détruisaient le terrain, sans payer trop d'attention aux Matoran ou aux Toa à moins que ces derniers interfèrent. Les six finirent par repousser les créatures grâce à Lewa et Gali qui combinèrent leurs pouvoirs pour créer une tempête.

Les Toa apprirent de Turaga Vakama que ces créatures étaient sensées détruire tout Mata Nui, pour des raisons que même les Turaga ne comprenaient pas. Il y avait six essaims différents de Bohrok portant chacun un Krana comme cerveau, qui pouvait être placé sur un autre être pour contrôler son esprit.

Ensuite, les Toa se séparèrent, se dirigeant vers leurs villages respectifs pour les protéger de la menace.

Attaque de Po-Koro

Très peu de temps après la bataille de Ta-Koro, un essaim de Tahnok arriva près des limites de Po-Koro. À cause de la disposition du village, le seul moyen d'entrer et de sortir de Po-Koro était la porte principale. Sachant qu'il n'y avait pas de sortie, les Bohrok allant sûrement atteindre la porte avant que le village ne puisse être évacué, Turaga Onewa ordonna que la plupart des statues du Chemin des Prophéties soient renversées pour sceller la porte, en dernier recours. Hafu, le Po-Matoran qui avait construit les sculptures, savait comment les détruire le plus efficacement, et devait être envoyé avec une petite équipe pour l'aider.

Les Tahnok sur le point de lancer un Krana à Hafu

Avant que cette tentative n'ait lieu, les Bohrok chargèrent l'entrée plus tôt que prévu. Hafu, cependant, était déjà hors des murs du village, et commença à détruire les sculptures. Bien que le Matoran réussit, cela laissait Hafu hors du village, sans possibilité de retourner à l'intérieur. Un Tahnok remarqua le Po-Matoran et lança un Krana vers lui, que le Po-Matoran évita, et il fut sauvé par l'apparition soudaine de Pohatu. Grâce à la réflexion rapide du Toa, et un peu d'aide d'Hewkii, qui observait le combat, Pohatu et Hafu réussirent à s'échapper et retourner au village. Pohatu réussit à défendre Po-Koro de la première vague de Tahnok et en vainquit beaucoup. Mais après d'autres attaques des essaims de Pahrak et de Lehvak, le village s'enfuit, étant incapable de contenir les attaques indéfiniment. Les Po-Matoran et leur Turaga partirent vers Ga-Koro pour s'y réfugier.

Invention à Onu-Koro

Peu après leur éveil, les essaims de Nuhvok commencèrent à faire s'effondrer les grottes d'Onu-Wahi. Onua en affronta et réussit à rassembler plusieurs Krana de Nuhvok, mais avant que la bataille ne puisse s'achever, les Nuhvok évacuèrent les grottes. Cela permit aux Gahlok de commencer à innonder Onu-Wahi et la Grande Mine. Les dommages s'étendirent profondément, et les Onu-Matoran y vivant n'étaient pas de taille face aux créatures. À cause de cela, Whenua ordonna d'abandonner Onu-Koro avant qu'il ne soit également inondé. [1]

Nuparu découvrant un Gahlok éteint

Onepu et Taipu menèrent la retraite, dirigeant les Matoran vers un tunnel menant à la surface. Après que la plupart des Matoran aient quitté Onu-Koro, les Gahlok frappèrent de nouveau, innondant une grande partie du village souterrain. Alors que le dernier Onu-Matoran, Nuparu, atteignait le tunnel de sortie, l'innondation frappa les trois Matoran et les poussa dans une grotte séparée. Une couche de rochers bloqua la sortie.

Nuparu nommant son invention, le Boxor

Les Onu-Matoran conversèrent un moment après avoir trouvé un Gahlok éteint et commencèrent à creuser une sortie. Nuparu cependant, étant un Ingénieur et ayant un esprit d'inventeur, pensa aux plans d'une nouvelle construction mécanique. L'Onu-Matoran commença à travailler sur la machine.

Traversant les débris facilement dans l'armure, le trio rencontra deux Gahlok en train d'attaquer Onu-Koro. Avant de commencer le combat, Nuparu appella la machine Boxor.

Destruction à Ko-Koro

Alors que Kopaka se dirigeait vers Ko-Koro, des essaims de Tahnok commencèrent à attaquer Ko-Wahi, fondant le Pont des Trois Frères, bien que le village lui-même ai échappé à leur attention, étant caché sous un champ de glace. Le Toa de la Glace suivit et combattit les Tahnok près du Mont Ihu, réussissant à repousser le premier essaim. Peu après, cependant, plus de Tahnok réussirent à entrer dans Ko-Koro et le détruire.

Piège à Po-Wahi

À Po-Wahi, les Toa mirent en place un piège pour les essaims de Tahnok, afin de collecter des Krana. Onua creusa un tunnel connectant un canyon de Po-Wahi à la mer, et Kopaka gela l'entrée du tunnel, bloquant le passage de l'eau. Quand l'essaim de Tahnok arriva, Pohatu lança un rocher sur la glace à l'entrée du tunnel, la brisant et libérant l'eau qui innonda le canyon, assommant les Tahnok suffisamment longtemps pour que Gali plonge et collecte leurs Krana. Les Tahnok récupérèrent rapidement et firent bouiller l'eau, affaiblissant la Toa de l'Eau. Dans le même temps, plusieurs Tahnok au-dessus fondirent une section de la paroi du canyon pour faire tomber un gros rocher sur Gali. Elle réussit à leur échapper, cependant, et sortit de l'eau pour se joindre à Pohatu et quitter le canyon, pendant que les Tahnok se fondaient des prises dans la paroi du canyon. Par la suite, Pohatu et Gali furent pourchassés par des Tahnok mais réussirent à les vaincre grâce à leurs Pouvoirs Élémentaires.

Bataille pour Le-Koro

Les Lehvak furent les premiers à arriver à Le-Koro, sans défense, et prendre le contrôle du village. Tous les Le-Matoran, sauf Tamaru et Kongu, et Turaga Matau furent mis sous le contrôle des Bahrag en remplaçant leurs masques par des Krana. Après cela, des Nuhvok commencèrent également à entrer dans la zone. Toa Lewa arriva peu après, et, ne souhaitant pas combattre son propre peuple, se laissa capturer. Son Kanohi fut également remplacé par un Krana.

Des jours plus tard, les Toa, inquiets pour leur camarade absent, envoyèrent Onua chercher le Toa de l'Air. Il retrouva le Kanohi de Lewa dans un camp de Lehvak Va et continua sa quête. Peu après, il fut attaqué par Lewa.

Lewa contrôlé par un Krana

Onua ne l'attaqua cependant pas, et dit à Lewa qu'il ne croyait pas que le Krana avait le plein contrôle de sa volonté. Il nota aussi que si c'était le cas, les Toa et les Matoran auraient déjà perdu. Onua permit à Lewa de surmonter l'influence du Krana, ce dernier enlevant le masque parasite. Onua avait amené des Boxor pour l'aider à reprendre le contrôle de Le-Koro, qui vainquirent le petit essaim de Lehvak qui s'approchait des deux Toa.

Des Boxor reprenant Le-Koro

Takua et Nuparu, avec un petit escadron de Boxor, se dirigèrent vers la cachette des seuls Le-Matoran libres, Kongu et Tamaru. Après leur avoir raconté la bonne nouvelle de la libération de Lewa et leur apprend la situation actuelle, les quatre commencèrent à faire un plan pour reprendre Le-Koro et libérer ses habitants.

Le matin suivant, Kongu et Tamaru attirèrent les Nuhvok à travers la forêt. L'objectif était de faire sortir ce type de Bohrok sur un terrain ouvert, les Nuhvok étant plus à l'aise en terrain encombré. Les deux Matoran finirent par mener l'essaim dans une clairère. Là, beaucoup des Le-Matoran contrôlés et Matau s'assemblèrent pour aider à capturer Kongu et Tamaru. Cependant, l'attaque menée par les Matoran libres était une embuscade, des Boxor commençant à apparaître des côtés et sortir du sol. Les Matoran furent rapidement capturés dans de petits trous, chacun avec un Matoran pour enlever le Krana de son hôte. Les Boxor réussirent, et reprirent Le-Koro et libérèrent le reste des villageois.

Attaque de Ga-Koro

Les Ga-Matoran commencèrent à préparer leur village pour une éventuelle attaque des Bohrok en l'entourant de pieux de bambous acérées et en bloquant l'entrée de pierre le liant à la côte de l'île.

Plus tard, Jaller et Takua arrivèrent pour aider à protéger le village et renforcer leurs défenses avec la nouvelle invention de Nuparu, les Boxor. Kotu les interrompit pour alerter Turaga Nokama qu'il se passait quelque chose que les Matoran pensaient qu'elle devait voir.

Des Pahrak utilisant des Krana Vu pour atteindre Ga-Koro

Sous peu, un groupe de bateau arriva en vue avec Turaga Onewa et le peuple de Po-Koro. Les anciens se saluèrent et Onewa expliqua comment le foyer des Po-Matoran avait été envahi par les Tahnok et ils s'étaient échappés pour trouver un refuge chez les Ga-Matoran, bien qu'ils soient surpris que le village soit également sur le point d'être attaqués par les Pahrak. Malgré leurs inquiétudes, les deux Turaga étaient d'accord pour dire que les Po-Matoran pouvaient aider à défendre le village. Ensuite, Nokama envoya Macku, Hahli et Kotu démanteler le passage de Ga-Koro à la plage. Pendant qu'elles faisaient cela, les Pahrak réussirent à passer la porte, envoyant des débris rocheux voler partout, l'un d'entre manquant de toucher Macku. Hewkii réussit à bloquer le débris avec une canne à pêche, détruisant également le pont en envoyant la pierre contre lui, coupant la voie pour les Bohrok.

La Garde de Ga-Koro essayant d'arrêter l'invasion des Pahrak

La nuit, Hewkii s'assit sur le bord des nénuphars de Ga-Koro où Macku joined le rejoignit et le remercia de l'avoir sauvé. Alors qu'ils se demandaient où pouvaient être passés leurs ennemis, ils furent rejoints par Takua, Jaller, et Hahli qui pointa un son étrange. Alors qu'ils écoutaient, la sculpture de Kaukau explosa devant eux, des Pahrak sortant de l'entrée. Le soleil se leva alors que les Bohrok envahissaient le village, répandant la destruction sur leur passage, malgré les efforts de la Garde de Ga-Koro. Alors que les forces de Nuparu se préparaient à attaquer, les Bohrok retournèrent le nénuphar où se trouvaient les Boxor, les envoyant dans l'eau, mais leurs pilotes furent sauvés avant qu'ils ne se noient. Nokama observait lorsque des Pahrak Va arrivèrent et placèrent des Krana Vu dans les Bohrok et ils volèrent par dessus l'eau, atterrissant dans la ville et menaçant les villageois. Pendant que les Matoran se préparaient au combat, Jaller et Takua, piégés sur un autre nénuphar, cherchaient frénétiquement un moyen de rejoindre leurs amis. Takua réussit à s'envoyer, avec l'aide de Jaller, jusqu'aux Matoran piégés, s'exclamant bravement que les Bohrok devraient passer par lui avant de blesser les autres Matoran. Soudain, une lueur aveuglante fut émise par le Ga-Suva et ils virent, émerveillés, apparaître le Symbole Nuva de Gali au-dessus de l'autel. Nokama leur dit que les Toa avaient vaincu les reines Bahrag, et une lumière blanche brillante frappa les Bohrok, coupant leur connexion avec elles, mettant fin à la menace des Bohrok sur l'île.

Bataille dans les Nids Bohrok

Les Toa Mata, avant leur voyage dans le Nid

Après avoir préparé le piège pour les Tahnok à Po-Wahi, Kopaka se dirigea vers Ta-Koro pour aller voir Tahu. En chemin, il trouva un Tahnok Va et le pista jusqu'à l'ouverture d'un Nid Bohrok. Ensuite, Kopaka trouva Tahu puis les quatre autres Toa. Ayant obtenu tous les types de Krana, les Toa avancèrent dans le nid, évitant et combattant occasionnellement les essaims qui sortaient. Ils arrivèrent à une entrée, que Tahu explora. Derrière lui, un mur de pierre tomba, le piégeant dans un nid de Tahnok et les autres dans le tunnel, où de la lave commença à arriver vers eux. Pendant que Kopaka arrêtait temporairement la lave, Pohatu et Onua échouèrent à endommager le sceau de pierre, ce qui fit se rendre compte à Lewa que c'était une illusion, et l'équipe passa à travers. En-dessous, Tahu s'échappa du nid en réchauffant l'air jusqu'à ce que la pression fasse exploser la pièce, le réunissant avec les autres. À ce moment, le sol s'effondra sous eux, les emmenant dans une grotte avec des niches pour les Krana, qu'ils insérèrent. Six passages s'ouvrirent, et les Toa découvrirent les Exo-Toa et enfilèrent les armures.

Les Toa Mata utilisant les Exo-Toa contre les Bahrag

Continuant dans le passage, Tahu et Lewa rencontrèrent Cahdok et Gahdok, les deux Bahrag. En utilisant les Électro-Roquettes de leurs armures, les Toa les poussèrent au milieu de la piège, mais cela ne fit qu'augmenter la puissance des reines jumelles. Cahdok et Gahdok commencèrent à attaquer les Toa, lançant des vagues de chaleur sur Gali, piégeant Pohatu et Onua dans une illusion, gelant Lewa et enterrant Kopaka. Grâce aux encouragements de Gali, Pohatu réussit à se libérer de l'illusion pour aider Tahu, qui était en train de se battre également. Ensuite, Tahu ordonna aux autres d'enlever les Exo-Toa qui bloquaient leurs Pouvoirs Élémentaires. Ensuite, ils piégèrent les Bahrag dans un Sceau Toa en utilisant leurs énergies élémentaires simultanément.

Alors que le nid s'effondrait, les Toa tombèrent dans des tubes remplis de Protodermis Énergisé, ce qui les transforma en Toa Nuva. En utilisant leurs nouveaux Kanohi Nuva, ils s'échappèrent du Nid des Bohrok. Au même moment, les Symboles Nuva, contenant leurs Pouvoirs Élémentaires, apparurent sur Mata Nui et furent placés dans les Suva des villages.

Assaut des Bohrok-Kal

La défaite des Bahrag permit aux Matoran d'enlever leurs Krana aux Bohrok et les reprogrammer. Les Bohrok et les Bohrok Va furent par la suite mis au travail pour réparer les villages endommagés.

Pendant ce temps, les Bahrag emprisonnées envoyèrent un signal télépathique, éveillant six Bohrok d'élite de leur hibernation. Les Bohrok-Kal, une sécurité, furent invoqués avec la mission de situer et libérer les reines de l'essaim. Sachant que les pouvoirs élémentaires des Toa Nuva étaient liées aux Symboles Nuva et pouvaient donc être utilisés comme clé du Sceau Toa, les Bohrok-Kal se mirent d'accord pour infiltrer les villages avec l'aide des Bohrok Va (qui, contrairement aux Bohrok, n'avaient pas besoin de Krana pour fonctionner et n'avaient donc pas été affectés par la défaite des Bahrag) et voler les six Symboles Nuva.

Chaque Koro fut frappé individuellement par les Bohrok-Kal qui ne rencontrèrent que peu de résistance face aux Matoran sans défenses. Les Toa rencontrèrent de nombreux problèmes dus à la disparition de leurs pouvoirs élémentaires.

Après avoir essayé d'empêcher Tahnok-Kal de voler son symbole et échoué à cause de la disparition de ses pouvoirs, Tahu, avec Jaller et Takua, commença à poursuivre le voleur. En chemin, ils rencontrèrent Lewa, qui avait été vaincu par Nuhvok-Kal, et Pohatu, auquel Gahlok-Kal avait magnétisé une horde de Mahi. Éventuellement, les six Toa se rassemblèrent et se rendirent compte qu'il y avait plus d'un voleur. Ils les situèrent à Po-Wahi et partirent les affronter.

Quand ils les rencontrèrent, les Bohrok-Kal les questionnèrent sur la localisation des Bahrag, révélant leur mission de les libérer. Un conflit s'ensuivit rapidement, et les Toa furent durement vaincus par les Bohrok-Kal à cause de leur manque de Pouvoirs Élémentaires. Les Toa se mirent d'accord pour se séparer en deux équipes, recherchant les Bahrag, s'opposant aux avancées des Bohrok-Kal et recherchant les nouveaux Kanohi Nuva cachés sur l'île.

Des conflits entre les deux équipes s'ensuivirent. Peu après la première bataille, Gali, Onua et Pohatu furent vaincus par Tahnok-Kal alors qu'ils se dirigeaient vers le Nid Bohrok détruit.

En recherchant deux Kanohi Nuva à Le-Wahi, Tahu et Lewa rencontrèrent Nuhvok-Kal, qui recherchait aussi les masques pour les cacher aux Toa. Tahu leurra le Bohrok-Kal dans une clairière où il l'attaqua de tous les côtés avec les Le-Matoran pour tenter de lui donner trop de données à traiter. La stratégie fut couronnée de succès, mais le Bohrok Kal s'échappa.

Quelques temps plus tard, Lewa essaya de tendre une embuscade à Kohrak-Kal et voler son Krana-Kal, mais fut bloqué par un mur de son puis assourdi par des vagues de son. Il fut découvert quelques temps après par Kopaka et Gali, qui décidèrent de former Toa Nuva Kaita Wairuha Nuva pour attaquer Lehvak-Kal. La tentative fut cependant sans succès, et Wairuha fut vaincu par le Kaita formé par Lehvak-Kal, Kohrak-Kal et Gahlok-Kal.

Pendant ce temps, Tahu essaya d'attaquer les Bohrok-Kal deux fois. La première attaque fut contre Pahrak-Kal. Avec l'aide de la Garde de Ta-Koro, Tahu réussit à voler son Krana-Kal, mais il fut remplacé par un Gahlok Va.

La seconde fois, Tahu mena des Tahnok sans Krana contre Nuhvok-Kal, mais il envoya l'essaim en orbite et enterra Tahu dans le sol.

Finalement, Onua et Pohatu réussirent à vaincre Tahnok-Kal en le piégeant, leur permettant de voler son Krana-Kal. En parlant avec l'objet intelligent, ils apprirent que les Bohrok-Kal avaient découvert la localisation des Bahrag et s'y rendaient maintenant, et tous les Bohrok sur Mata Nui retournaient dans leur nid pour préparer leur réveil.

Les Toa surpassent les Bohrok-Kal avec leurs pouvoirs élémentaires

Les Toa suivirent les Bohrok-Kal vers une grotte où ils observèrent les créatures détruire les Exo-Toa. Ensuite, les Bohrok-Kal commencèrent à placer les Symboles Nuva sur le Cube Nuva, ce qui libérerait les Bahrag de leur prison de Protodermis. Tahu essaya d'utiliser le Vahi contre leurs ennemis, mais leurs Krana devinrent argentés, activant un bouclier impénétrable autour d'eux. Voyant que le plan ne fonctionnait pas, Gali eut une nouvelle idée, consistant à faire canaliser les pouvoirs des Toa Nuva à travers les Bohrok-Kal. La tentative fonctionna, et les Bohrok-Kal absorbèrent les énergies, surchargeant rapidement leurs propres pouvoirs et les faisant se détruire.

Conséquences

Avec l'aide des Bohrok reprogrammés, presque tous les Koro furent réparés en peu de temps, et à la fin de l'attaque des Bohrok-Kal, ils étaient tous reconstruits, en plus grand et avec plus de défenses.

Tous les Krana furent par la suite jetés dans les Fosses à Krana, qui étaient toutes marquées d'une tablette avec un dessin de Krana et le mot « Attention ».Les Turaga enfermèrent également personnellement les Krana-Kal.

Lorsqu'Hewkii sauva Macku durant l'Attaque de Ga-Koro, il avait utilisé une canne à pêche pour repousser un rocher. Cela fut vu par d'autres Matoran et l'idée d'utiliser cela pour le Kolhii émergea. La nouvelle façon de jouer s'imposa, et des Bâtons de Kolhii furent utilisés pour jouer depuis lors.

Références