BIONICLE Aventures 1 : Le Mystère de Metru Nui

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

« Dans le temps d'avant le temps, longtemps avant que le moindre Matoran ne pose le pied sur l'île de Mata Nui, il y avait une cité de légendes. Entendez maintenant l'histoire de Metru Nui.... »
Turaga Vakama

Le Mystère de Metru Nui
BA1-fr.jpg
Livre
SérieBIONICLE Aventures
AuteurGreg Farshtey
ÉditeurScholastic, Onyx, Nowtilus
Drapeau États-Unis.png Drapeau Canada.png Drapeau Québec.png Drapeau Russie.png Drapeau Espagne.png Drapeau Turquie.png
ISBN 0439607310

Le Mystère de Metru Nui est le premier livre BIONICLE de la série BIONICLE Aventures. Il raconte comment les six Toa Metru doivent trouver six Matoran disparus connaissant l'emplacement des six Grands Disques Kanoka, la seule chose qui pourrait libérer leur cité de la monstrueuse plante Morbuzakh.

Synopsis

Kapura marche à la frontière de Ta-Metru, s'assurant que rien d'important n'a été laissé suite à l'évacuation de la zone. Soudain, il entend quelque chose. Se retournant, il voit quatre lianes sortir du sol et s'enrouler autour d'une usine vide. Les lianes serrent, faisant s'effondrer le bâtiment, puis partent vers une autre structure. Kapura est paralysé par la peur, ayant vu le pouvoir destructeur de la Morbuzakh.

Pendant ce temps, ailleurs sur Metru Nui, un Matoran observe une tablette montrant des sculptures des six Grands Disques et des six Matoran connaissant leurs emplacements : Nuhrii, Ahkmou, Vhisola, Tehutti, Ehrye, et Orkahm. Il demande à un étrange être à quatre jambes ce qu'il est supposé faire ; l'être répond que le Matoran doit obtenir les six Grands Disques. Le Matoran demande ensuite ce qu'il aura contre ces disques ; l'être répond alors que le Matoran sera bien payé, et qu'il ne serait également pas recherché. Le Matoran demande ensuite pourquoi il faut obtenir ces Grands Disques alors que les Matoran ne peuvent pas en faire grand chose. À cela, l'être - Nidhiki - répond que ce n'est pas des Matoran qu'il s'inquiète - c'est de six nouveaux Toa, les Toa Metru.

Encore ailleurs sur Metru Nui, six Matoran - Vakama, Nokama, Nuju, Whenua, Onewa, et Matau - ont été transformés en Toa à l'intérieur du Grand Temple. Vakama reçoit alors une vision lui disant que les six Grands Disques doivent être utilisés pour arrêter la Morbuzakh, et les noms des Matoran qui connaissent leurs emplacements. Ils n'ont pas le temps d'informer Turaga Dume de leur transformation, la Morbuzakh ne pouvant attendre, et les Toa partent trouver Lhikan et les Grands Disques, sans être conscients de leurs nouveaux pouvoirs de masques.

Les six Matoran connaissant l'emplacement des Grands Disques disparaissent après qu'Ahkmou ait aidé les Chasseurs de l'Ombre à les attirer dans des pièges ; cela rend le travail des Toa plus difficile, spécialement puisqu'ils n'avaient aucune idée.

Nokama part chercher Vhisola à Ga-Metru. Cependant, la Ga-Matoran n'est pas chez elle. Une fois à l'intérieur, Nokama trouve le journal de Vhisola, et apprend que Vhisola était au courant de sa transformation en Toa, et que la Ga-Matoran prévoyait de récupérer le Grand Disque elle-même. Après avoir passé des Vahki Bordakh en passant par les Canux de Protodermis, Nokama finit par arriver à l'école et apprend que Vhisola savait que les Grands Disques pouvaient être utilisés pour arrêter la Morbuzakh ; cela confirme la vision de Vakama. Nokama repart ensuite vers la maison de Vhisola, passe de nouveau les Vahki, et découvre que le Grand Disque de Ga-Metru est au Grand Temple. Nokama atteint le Grand Temple à temps pour sauver Vhisola sur le toit du Grand Temple, où Nidhiki l'a pourchassée.

En recherchant Nuhrii, Vakama est presque tué par du Protodermis en fusion - des lianes Morbuzakh avaient réussi à renverser un conteneur parce que Nidhiki avait saboté les contrôles des conteneurs, les faisant bouger lentement. Après avoir arrêté la Morbuzakh avec un disque de gel, Vakama apprend que la Morbuzakh déteste le froid. Après avoir questionné le Ta-Matoran responsable de la chambre de contrôle, Vakama apprend que Nuhrii recherchait un Grand Masque défectueux dont on lui avait dit qu'il était bon, et lorsque le Ta-Matoran ne l'avait pas trouvé sur place, il était partit à la pile de déchets pour le chercher. Vakama s'y rend pour découvrir que Nuhrii venait de partir. Vakama questionne ensuite le responsable du centre de récupération et reçoit une tablette que Nuhrii avait jeté en partant. En la lisant, Vakama se rend compte que Nuhrii était en danger, et part. Ensuite, Vakama sauve Nuhrii de la Morbuzakh.

Après avoir eu des problèmes avec un garde des Archives, Whenua rentre à l'intérieur et découvre qu'un marteau de Ta-Metru avait été utilisé pour endommager une exposition de taureau Kane-Ra. Après avoir cherché plus loin, Whenua se rappelle qu'un Rahi qu'une Ga-Matoran avait offert à Tehutti vient en fait de Po-Metru, et que l'offre est probablement fausse. Après avoir consulté un responsable des expéditions, Whenua s'enfonce dans les Archives jusqu'à un sous-niveau qu'il n'avait jamais visité. Après avoir trouvé un Rahkshi à Vision Calorifique, Whenua libère un Muaka sur celui-ci pour le distraire et retrouve Tehutti. Pendant que le Rahi et le Rahkshi sont distraits, Whenua et Tehutti s'échappent.

Impatients, Nidhiki et son partenaire, Krekka, menacent Ahkmou, lui disant d'essayer plus dur d'avoir les Grands Disques.

Nuju trouve une tablette dans la maison d'Ehrye et décide d'aller à la station de Chutes où le Ko-Matoran se dirigeait. Il atteint la Station de Chutes et parle au surveillant des chutes, qui dit avoir vu Ehrye parler avec un Matoran d'un autre Metru avant de prendre une Chute vers une Tour de la Connaissance. Nuju suit la piste et questionne un Étudiant à propos d'Ehrye ; l'Étudient répond qu'Ehrye avait fait irruption et était monté dans une Chute vers le haut de la Tour. Après avoir reçu un cristal, Nuju se dirige également vers le haut de la Tour de la Connaissance, et jette le cristal, créant une nouvelle Tour de la Connaissance. Il remarque ensuite des blocs de Protodermis en haut d'une Tour de la Connaissance et il s'y dirige pour trouver Ehrye piégé derrière les blocs ; la Tour de la Connaissance où il se trouve a également une fissure sur le côté. Nuju répare rapidement la fissure avec ses Pouvoirs Élémentaires de glace et sauve Ehrye, puis part en bas de la Tour pour découvrir que la fissure avait été créée délibérement.

Pendant ce temps, Matau se trouve dans une chute incontrôlable, piégé délibérement par quelqu'un. Après s'être échappé avec ses pouvoirs d'air, Matau se dirige vers un enclors de crabes Ussal où Orkahm travaille. Après avoir questionné un Le-Matoran, Matau regarde dans le journal d'Orkahm, et décode ce qui y est écrit, et se rend compte qu'Orkahm est au Secteur Trois du Moto-Centre, un endroit ravagé par la Morbuzakh. Il questionne un responsable des transports et découvre qu'Orkahm était passé récemment. Matau part à sa recherche et trouve une sculpture avec le nom 'Pewku' dessus ; Pewku est le nom du crabe Ussal favori de Pewku, et Matau pense donc que la sculpture est un signe. Il part rapidement et trouve un groupe de câbles de transport où est piégé Orkahm. Après qu'il l'ait libéré, la Morbuzakh la poursuit ; cependant, Matau s'échappe avec Orkahm.

Onewa court dans les Champs de Sculptures vers une statue en haut de laquelle se trouve Ahkmou. Il grimpe en haut ; Ahkmou appelle soudain le nom de Nidhiki. Onewa se tourne et voit quelqu'un se cacher derrière une statue ; le Toa Metru de la Pierre se retourne pour demander à Ahkmou qui est 'Nidhiki', découvrant que le Po-Matoran s'est échappé, sautant de statue en statue. Onewa pourchasse et rattrape Ahkmou à la Station de Chutes 445 ; dans le même temps, lorsqu'un Vahki et Nidhiki remarquent les deux, ils décident de partir.

Finalement, tous les Matoran sont saufs et au Grand Temple. Cependant, Vakama se rend compte qu'un des six Matoran ment. Après quelques discussions, Onewa révèle qu'Ahkmou connaît le nom de la créature à quatre jambes - 'Nidhiki' - et qu'Ahkmou saut qu'il y avait six Toa, alors que les autres Matoran ne connaissaient l'existence que d'un seul. Onewa suggère qu'Ahkmou soit envoyé aux Vahki, mais Vakama refuse, et les Toa se mettent d'accord de surveiller Ahkmou de près. Quand la Morbuzakh fait s'effondrer un petit temple de Ga-Metru dans la mer, les Toa décident qu'ils doivent se dépêcher de trouver les Grands Disques - le futur de Metru Nui en dépend.

Personnages

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Une version turque existe.

Anecdotes

  • Ce livre a atteint la place 150 sur la liste des meilleurs ventes d'USA Today.
  • D'après le blog de Greg Farshtey, c'est le livre BIONICLE s'étant le mieux vendu.
  • Le masque raté de Nuhrii est dit être un Hau dans le livre, mais il s'agit d'un Mahiki dans la version sur CD de l'histoire.

Voir Aussi