Dume

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Je préfère voir la cité réduite en ruines… sans même deux briques qui tiennent encore ensemble… plutôt que de laisser ceux de votre espèce s'incruster ici. »
Turaga Dume à Vezok, L'Héritage du Mal

Dume
SansImage.png
Ta-Matoran
KanohiKiril
StatutTransformé
SansImage.png
Toa du Feu
ÉquipeÉquipe de Dume
KanohiGrand Kiril
StatutTransformé
Comic LoMN-Inspired Turaga Dume.png
Turaga
KanohiNoble Kiril
OutilsSceptre
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationDOU-MÉ

Dume est un Turaga du Feu et était le chef de Metru Nui. Ancien Toa du Feu, il dirigeait sa propre équipe de Toa avant de devenir un Turaga.

Biographie

Matoran

Très peu de choses sont connues de la vie de Dume en tant que Matoran. Cependant, on sait qu'il a été transformé en Toa et est devenu le chef de son équipe Toa.

Toa

Dume fut un Toa durant des milliers d'années, où il lutta principalement contre des Rahi et les Chasseurs de l'Ombre. Il y a plus de 17 000 ans, il sauva la vie d'un Artisan Ta-Matoran nommé Lhikan, et contribua par la suite à sa transformation en Toa. À un certain moment durant les deux mille ans qui suivirent, Dume devint un Turaga et fut alors désigné comme Turaga de Metru Nui.

Turaga

Incident du Dragon de Kanohi

Il y a quatre mille ans, l'autorité de Dume fut menacée par les Chasseurs de l'Ombre. Trois des leurs, Avak, Reidak, et Vezok, libérèrent le Dragon de Kanohi de sa prison de glace sous Metru Nui.

La bête causa d'immense dégâts sur la ville pendant plusieurs heures, endommageant massivement la ville, et détruisant des centaines d'unités Vahki. Après plusieurs heures de saccage, Dume désespéra, et envoya une douzaine de Vahki demander de l'aide. Le Turaga fut encerclé dans ses quartiers par les trois Chasseurs qui avaient libéré le Dragon, et ils offrirent leur « protection ». Dume refusa immédiatement, exigeant qu'ils sortent de ses quartiers. Les Chasseurs le menacèrent donc, mais furent stoppés avant de pouvoir les mettre à exécution, par l'arrivée de Toa Lhikan, Toa Nidhiki, et les autres Toa Mangai. Les Toa convainquirent les Chasseurs de partir, puis vainquirent le Dragon de Kanohi pendant le mois suivant. Après un long débat, les Toa emportèrent le Rahi à Xia, promettant à Dume qu'ils reviendraient.

Trahison de Toa Tuyet

Quand un Ta-Matoran assassiné fut retrouvé sur Metru Nui, Dume demanda à Jaller d'enquêter. On découvrit plus tard qu'une Toa de l'Eau, Tuyet, était responsable de ces meurtres de Matoran. Après avoir été vaincue par Lhikan et Nidhiki, elle fut enfermée dans le Colisée pendant que Lhikan et Dume décidaient des mesures à prendre pour la punir, mais elle disparut mystérieusement durant la nuit, déplacé par Botar dans une dimension miniature.

Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre

Au cours des mille ans qui suivirent, Dume défendit avec dévouement sa ville contre les troupes d'invasion des Chasseurs de l'Ombre. Au bout d'un moment, Thok essaya de l'enlever, mais la tentative échoua, et le Ténébreux, exaspéré, déclara la guerre. Lorsque le conflit éclata, Dume fut forcé de se terrer dans le Colisée, craignant pour sa vie. Il semblait que sa cause soit perdue, jusqu'à ce qu'une Toa de l'Eau, Naho, réussisse à se glisser au travers des rangs des Chasseurs de l'Ombre, et partent chercher de l'aide. Des renforts de presque cent Toa arrivèrent et la guerre subit un nouveau tournant. Cependant, Dume fut encore forcé de rester dans le Colisée, entouré par une équipe de gardes à tout moment.

Au bout d'un moment, plus de renforts furent demandés, et ils devaient arriver discrètement par des bateaux d'approvisionnement. Lhikan envoya un Toa de l'équipe de gardes, Nidhiki, à la rencontre des navires, sans lui dire ce qu'ils étaient réellement. Lhikan lui-même s'échappa, et pista Nidhiki, jusqu'à sa réunion avec les Chasseurs. Le jour suivant, les forces de Lhikan assaillirent les Chasseurs de l'Ombre, révélant la trahison de Nidhiki, et le bannissant de l'île avec les Chasseurs, mettant fin à la guerre.

Étude des Rahi Sous-Marins

Lorsque d'anciens Rahi marins arrivèrent soudain sur Metru Nui, Dume accepta d'abriter en secret les créatures aux Archives. Le projet fut approuvé et les seuls à en avoir connaissance étaient l'Archiviste, Onepu, Whenua, et Mavrah. Cependant, l'étude fut abandonnée après que les Rahi aient commencée à être violents et causés des dommages, manquant de tuer Whenua dans le processus. Ensuite, Mavrah vola les Rahi avant qu'ils ne puissent être discrètement supprimés d'Onu-Metru.

Le corps de Dume dans une Sphère Matoran

Grand Cataclysme

Turaga Dume dans une des visions de Vakama

Un an et demi avant le Grand Cataclysme, Dume fut capturé par Makuta Teridax et placé dans une Sphère Matoran pour l'empêcher d'interférer. Teridax prit l'apparence de Dume pour les dix-huit mois suivants, engageant trois Chasseurs de l'Ombre pour éliminer ce qui restait des Toa Mangaï, ainsi que pour avancer son plan consistant à endormir le Grand Esprit Mata Nui.

Les Toa Metru découvrirent Dume, en coma dans sa capsule, après s'être réunis dans les tunnels au-dessous de Po-Metru. Cependant, les Toa Metru, assaillis par des Lohrak, furent forcés d'abandonner Dume dans sa capsule.

En raison d'un défaut de fonctionnement de sa Sphère Matoran, Dume s'est réveillé de son propre chef, pendant les événements du Grand Sauvetage, sans souffrir du moindre effet secondaire de la capsule.

Après la défaite de Sidorak et des hordes de Visorak, il choisit de rester sur Metru Nui plutôt que de rejoindre les Matoran sur Mata Nui, et commença à reconstruire la ville, utilisant son Kanohi Kiril. Environ 500 ans après le départ des Matoran, Dume aida les Rahaga et Keetongu à défendre Metru Nui d'une troupe de Visorak renégats.

Repeuplement de Metru Nui

Quand les Matoran revinrent à Metru Nui, Dume et Nuju commencèrent à prêter une grande attention à l'étude des étoiles, finissant par arriver à la conclusion horrifiante que Mata Nui périssait lentement. Tandis que les Matoran reconstruisaient la ville, Dume convoqua une assemblée des Toa Nuva et des Turaga de Mata Nui, et révéla sa découverte. Il parla du masque de Vie légendaire, un puissant artefact qui pourrait sauver la vie du Grand Esprit.

Peu de temps après les avoir informer de ces nouvelles, Dume mena les Turaga et les Toa Nuva dans une salle sphérique sous Onu-Metru où six Canisters Toa flottaient. Il fut alors témoin du départ des Toa Nuva pour l'île de Voya Nui.

Après que Jaller se soit fâché avec les Turaga à cause de leur refus de dire aux Matoran où les Toa Nuva avaient disparu, et que Nokama eut informé le Ta-Matoran de ce qui s'était produit, Dume devint furieux, allant jusqu'à dire que Nokama les avait trahi en indiquant à Jaller ce que les Turaga avaient appris. Il refusa également d'envoyer Takanuva rejoindre les Toa Nuva, clamant que sa destinée était de défendre la ville. Takanuva désobéit directement à ses ordres, et voyagea avec Jaller et son équipe de Matoran, bien qu'il dut en chemin les abandonner et faire demi-tour. Dume promit à Takanuva qu'il envisageait de l'envoyer à la recherche des Toa Nuva avec Jaller et son équipe, ces derniers étant revenus pour défendre la cité.

Pendant ce temps également sur Metru Nui, Dume, avec les six autre Turaga, attendait le retour des Toa Nuva, et poursuivit la reconstruction de Metru Nui jusqu'à ce que le Sceptre d'Artakha soit utilisé. Quelques temps plus tard, il fut emprisonné dans le Colisée avec les autres Turaga par l'Ordre de Mata Nui.

Quand les Toa Nuva revinrent finalement de Karda Nui, Dume donna un discours de victoire aux Matoran au Colisée.

Règne de Teridax

Cependant, au milieu du discours, il fut interrompu par Makuta Teridax, qui informa l'assemblée qu'il avait pris le contrôle du corps de Mata Nui, et qu'il réclamait la soumission de l'Univers Matoran tout entier. Dume s'enfuit avec les autres habitants de Metru Nui dans les Archives, où ils se cachèrent des Rahkshi et, avec le reste des Turaga, retrouvèrent Krahka, qui mena les Toa Nuva au rivage par les tunnels souterrains. Un certain temps plus tard, il fut emprisonné dans le Colisée avec les autres Turaga, et Ahkmou usurpa sa place comme nouveau « Turaga » de Metru Nui.

Après que le Robot Grand Esprit ait été lourdement endommagé et que Teridax eut été tué suite à la bataille de Bara Magna, Dume, avec les habitants survivants de Metru Nui, migra à la surface de Spherus Magna reformée.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Dume essaya de résister à Tuyet, qui avait vaincu Lhikan avec l'aide de Nidhiki. En conséquence il fut mis en stase à l'intérieur des Archives. Il fut par la suite libéré par Takanuva, mais lui, le Toa, et Takua furent capturés par les Makuta vivant dans les Archives. Il resta prisonnier des Makuta pendant que Takanuva se risquait à sortir et acquérir le Kanohi Vahi, et les rejoignit plus tard avec le bataillon de Toa Lesovikk rassemblé, pour la bataille contre les forces de l'Empire Toa.

Univers Parallèle du Royaume

Dans un univers parallèle, Turaga Dume et les autres Turaga de Metru Nui organisèrent une migration massive de la population sur l'île de Mata Nui suite à la mort du Grand Esprit. Une fois qu'une société stable fut formée, Dume devint membre du conseil de gouvernance du royaume du Grand esprit, présidé par Turaga Takanuva.

Capacités et Traits

En tant que Ta-Matoran, Dume était plus résistant à la chaleur que la plupart des Matoran d'autres éléments.

En tant que Toa du Feu, Dume pouvait créer, commander, et absorber le feu. Quand il devint un Turaga, son contrôle du feu fut considérablement affaibli. Dume est quelque peu têtu et n'agit pas beaucoup en fonction de l'avis des Matoran de Metru Nui, à la différence des six Turaga de Mata Nui qui partagent un lien fort avec eux. Cependant, il a prouvé qu'il était férocement protecteur pour Metru Nui et ses habitants, comme montré par ses refus répétés de voir les Chasseurs de l'Ombre s'installer dans la cité, même lorsque sa vie était en jeu.

Masque et Outils

En tant que Matoran, Dume portait un masque de Matoran ayant la forme d'un Kanohi Kiril[1]. Lorsqu'il fut transformé en Toa, il devint capable de l'utiliser pour réparer des dommages faits à la matière non-organique, comme des bâtiments. Après sa transformation en Turaga, son masque devint un masque noble, d'une puissance plus limitée.

Il porte un sceptre comme Insigne de Charge, et est également connu pour avoir parfois utilisé un Lanceur de Disques.

Informations sur l'Ensemble

Le set Turaga Dume & Nivawk

Dume est sorti en set en 2004 sous sa forme de Turaga dans un ensemble de 179 pièces en utilisant 33 pour le représenter : Turaga Dume & Nivawk. Une section de l'armure du Nivawk pouvait tenir la figurine de Turaga Dume. Les pièces de Dume et de Nivawk faisaient également partie de l'ensemble du Dume Ultime, la forme de Teridax dans l'apogée de l'histoire de 2004.

Anecdotes

  • Turaga Dume est doublé par Gerard Plunkett (Claude D'Yd en français) dans Les Légendes de Metru Nui.
  • Turaga Dume est la mascotte officielle de la communauté francophone de BIONIFIGS.com.

Liens Externes

Références




<center>