Bomonga

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tu apprends, tu survis. Sinon... ? »
Rahaga Bomonga, Le Défi des Hordika

Bomonga
SansImage.png
Onu-Matoran
KanohiInconnu
StatutTransformé
SansImage.png
Toa Hagah de la Terre
KanohiGrand Masque de Croissance
OutilsLance Sismique, Bouclier Lanceur de Rhotuka
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationBow-MAHN-gah
Comic Rahaga Bomonga.PNG
Rahaga
OutilsSceptre de Rahaga, Rhotuka
StatutRetransformé en Toa Hagah

Bomonga est le Toa Hagah de la Terre qui était assigné à Makuta Teridax et anciennement un des Rahaga.

Biographie

Toa

Après avoir été un Toa normal pendant un certain temps, Bomonga fut contacté par la Confrérie des Makuta pour défendre Makuta Teridax. Une armure métallique lui fut donnée pour indiquer son statut de Toa d'élite et ses anciens coéquipiers lui donnèrent un Masque de Croissance.

Toa Hagah

La nouvelle équipe de Bomonga accomplit bien sa tâche, repoussant ce qui menaçait Teridax, comme les Rahi.

Par la suite, les Toa Hagah découvrirent que la Confrérie réduisait des Matoran en esclavage et les oppressaient. Les Toa Hagah montèrent un raid contre la Forteresse de Destral et volèrent le Kanohi Avohkii, que la Confrérie avait pris à Artakha. Tous sauf Norik et Iruini furent capturés. Bomonga et les trois autres Toa capturés furent mutés en Rahaga par Roodaka. Ils furent libérés par Norik et Iruini, mais ceux-ci furent également mutés.

Rahaga

Rahaga Bomonga dans La Menace de l'Ombre

Considérant qu'ils n'étaient plus une menace, Roodaka les épargna, et les laissa s'en aller, ignorant qu'ils avaient le masque. Les Rahaga se rendirent à Onu-Metru, et, après le Grand Cataclysme, se joignirent aux Toa Hordika. Après les avoir rencontré, ils montèrent un plan pour sauver les Matoran à l'aide de Vaisseaux des Airs, et Bomonga et Whenua allèrent aux Archives pour rechercher des Kanoka de Lévitation pour construire les Vaisseaux des Airs. Là, ils rencontrèrent deux Kahgarak, l'un d'eux fut téléporté dans le Champ d'Ombres et le deuxième les envoya le rejoindre. Ils suivirent l'autre Visorak jusqu'à ce qu'ils voient de la lumière. Ils sortirent en même temps que le Kahgarak et Sidorak ordonna aux Visorak de les retenir et de se préparer à invoquer le Zivon, Whenua et Bomonga allant lui servirent de repas quand il arriverait. Ils furent sauvés par Nuju qui gela les toiles, leur permettant de s'en aller. Après cela, Bomonga et Whenua se joignirent à la bataille avec le reste des Toa Hordika, Krahka et le Tahtorak. La bataille se termina quand le Zivon retourna dans le Champ d'Ombres, emmenant Krahka et le Tahtorak avec lui, et les Toa capturèrent la Tour que Sidorak et les Visorak construisaient. Les Toa la chargèrent avec de l'énergie élémentaire et ensuite, ils y restèrent pour un temps.

Par la suite, Whenua et Bomonga retournèrent aux Archives pour trouver quelque chose qui les aiderait à sauver les Matoran de Metru Nui, et ils trouvèrent Toa Hordika Nuju et Kualus en train d'essayer d'échapper à un Kahgarak. Nuju vainquit le Kahgarak et le quatuor descendit plus bas dans les Archives, mais fut encerclé par un Vohtarak et un autre Kahgarak. Whenua lança follement des Rhotuka au plafond, le faisant s'effondrer sur tout le monde. Bomonga et Whenua s'échappèrent et avec l'aide de Vakama et d'Onewa, aidèrent Nuju et Kualus à sortir des décombres.

Whenua et Bomonga dans les Archives

Par la suite, les Toa Hordika (sauf Vakama) et les Rahaga se regroupèrent et allèrent au Grand Temple pour trouver des indices qui les aideraient à trouver Keetongu, qui pourrait aider les Toa Hordika à retrouver leur forme normale. Pendant qu'ils recherchaient, cinq des Rahaga, dont Bomonga, furent capturés par Vakama, qui s'était abandonné à son côté Hordika, et il les présenta à Sidorak pour gagner sa confiance. Les cinq Rahaga furent retenus dans des toiles Visorak au Colisée, mais furent sauvés par Norik pendant la Bataille de Metru Nui. Quand Roodaka fut vaincue et les Hordika guéris, les Rahaga aidèrent les Toa Metru et Keetongu à charger les Sphères Matoran sur les Vaisseaux des Airs qu'ils avaient construits. Les Rahaga et Keetongu restèrent à Metru Nui, partant à l'occasion pour aider des îles conquises par les Visorak. 500 ans après le Grand Sauvetage, les Rahaga, Keetongu, et Turaga Dume qui s'était réveillé, repoussèrent et vainquirent un petit groupe de Visorak. Quand les Matoran, les Turaga et les Toa Nuva retournèrent à Metru Nui, Bomonga et les autres Rahaga y étaient pour les accueillir, mais ils partirent peu après.

Les Rahaga se rendirent à Xia pour aider dans la crise dût à un combat entre un Tahtorak et le Dragon de Kanohi. Une fois arrivé, cependant, ils découvrirent Roodaka capturée par les Toa Nuva, et le groupe la força à retransformer les Rahaga en Toa.

Poursuite de Teridax

Après avoir été retransformé en Toa, Bomonga utilisa son masque de Croissance pour prendre la taille du Tahtorak, puis mena la bête dans une impasse et utilisa sa connaissance des points vitaux pour faire s'effondrer le Tahtorak, qui fut ensuite attaché avec de la Pierre par Pouks. Le reste des Toa Hagah s'étant occupé du Dragon de Kanohi, Bomonga reprit sa taille normale, puis donna son avis sur la vision de Gaaki dûe à son Masque de Clairvoyance, trouvant une référence aux Chasseurs de l'Ombre évidente. Kualus prouva que Bomonga avait raison en conversant avec un Faucon de Fumée à propos de ce qui arrivait. Iruini utilisa son Kanohi Kualsi pour se rendre sur le vaisseau amiral dès qu'il fut visible.

Peu après, Bomonga et les autres Toa Hagah furent téléportés sur le vaisseau amiral des Chasseurs de l'Ombre par un grand être en armure. Ils y rencontrèrent Helryx, chef de l'Ordre de Mata Nui, qui leur dit qu'ils allaient chercher Teridax, avec Zaktan comme guide. Les Toa acceptèrent, sauf Gaaki qui avait vu qu'un d'entre eux ne reviendrait pas grâce à son masque.

Se rendant à Metru Nui pour suivre Teridax dans les pièces souterraines en détruisant le Colisée, les Toa Hagah durent combattre les Toa Mahri. Bomonga joignit ses forces à celles de Kualus pour s'occuper de Nuparu, mais leur attention se concentra rapidement sur un Rahi hors de contrôle invoqué lors du combat. Bomonga attaqua la créature en utilisant sa force et sa taille augmentée, mais la créature se montra trop forte pour qu'il la vainque. La bête fut vaincu grâce à un travail d'équipe, et après quelques pourparlers entre les deux équipes de Toa, Bomonga se joignit à Hewkii et Kualus pour soutenir le Colisée en l'air pendant que les autres Toa créaient un tunnel qui permettrait aux Hagah de poursuivre Teridax. Ensuite, ils scellèrent le tunnel derrière eux, permettant à un Hewkii épuisé de remettre le Colisée à sa place.

Plus loin, ils trouvèrent une inscription sur le mur dans un dialecte qui leur était inconnu, bien que Bomonga ait réussi à comprendre deux mots : « Bara Magna ». Soudainement, Pouks fit remarquer que leur mission avait été plutôt simple pour le moment, et les Toa Hagah furent magnétiquement collés au plafond, pendant que du Protodermis en fusion se déversait dans le tunnel.

Tandis que le Protodermis approchait, un grand fragment du plafond du tunnel fut détruit par Makuta Miserix, sous la forme d'un lézard gigantesque. Grâce à ses pouvoirs de Téléportation, les Toa Hagah et Zaktan furent rapidement transportés dans une autre pièce, à côté d'un Miserix plus petit. Norik raconta leur histoire brièvement à la requête de Miserix. Après que le Makuta ait expliqué qui il était, Bomonga et Kualus se préparèrent immédiatement à combattre, mais Norik les arrêta. Miserix continua son chemin dans le tunnel, suivi par les Hagah, et ils finirent par atteindre une pièce remplie de machines et de deux corps. Rejoignant Kualus, Bomonga examina les corps et appuya ses observations. Miserix s'approcha et examina un bout de l'armure d'un des corps, et remarqua que ce n'était pas du Protodermis, ce qui laissait penser que les êtres ne venaient pas de leur univers. Un portail s'ouvrit abruptement devant eux et plusieurs personnes en sortirent. Ces personnes s'avérèrent être Toa Helryx, Keetongu, Axonn et Brutaka. Après qu'Axonn ait expliqué ce qui était arrivé et que les autres aient aussi un peu discuté, Teridax se révéla en envoyant une boule d'énergie sur l'Olmak de Brutaka, le faisant tomber en morceaux. Ensuite, il tua Zaktan en utilisant une vibration sonore, qui le détruisait en même temps que son récipient plein d'eau.

Après avoir transformé Miserix en image grâce à une puissante illusion lorsque le Makuta essaya de détruire les machines de la pièce, Teridax fit en sorte que les Hagah vivent dans une vision. Bomonga et son équipe quittèrent la pièce, croyant qu'ils avaient vaincu Teridax, et que la paix et le bonheur régnaient dans l'univers.

Règne de Teridax

Bomonga et les autres Toa Hagah commencèrent à surveiller la cité, et bien que les Matoran se plaignaient, ils institaient sur le fait que Teridax avait été vaincu et que tout allait bien. Cependant, pendant que lui et Pouks faisait une patrouille, Tren Krom arriva dans le corps de Lewa et dissipa l'illusion. Par la suite, Bomonga rejoignit la résistance, comme ses frères Toa.

Quand Teridax fut tué et le Robot Grand Esprit détruit, lors de la Bataille de Bara Magna, Bomonga et les habitants de l'Univers Matoran ayant survécu migrèrent vers Spherus Magna.[1]

Spherus Magna

Bomonga et les autres Toa Hagah commencèrent à surveiller les Toa Mahri, qui aidaient les Skakdi, à la requête de Toa Nuva Kopaka.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Bomonga n'a jamais reçu d'armure métallique pour le différencier des Toa qui ne sont pas des Toa Hagah, car le concept de Hagah n'y existe pas. Il porte donc une armure noire et un Kanohi noir, typiques des Toa de la Terre. Bomonga était au service de la dictature de l'Empire Toa, et était un membre de l'équipe d'exploration qui est allée à Voya Nui, tout comme Gaaki et Pouks. Ils combattirent Brutaka qui essaya de les arrêter, et Bomonga le tua par derrière pendant qu'il combattait Gaaki et Pouks. Bomonga participa également à l'invasion d'Odina par l'Empire Toa.

Par la suite, il servit d'escorte à Jaller qui avait récupéré le Vahi de l'île d'Artakha. Takanuva les intercepta et mentit aux deux Toa, les convainquant de lui permettre de les rejoindre. Quand le Toa de la Lumière mentit en disant que Brutaka allait essayer de voler le Vahi, Bomonga raconta l'avoir tué. Peu après, Bomonga et Kualus essayèrent d'attaquer Takanuva, mais furent repoussés par les pouvoirs d'Air de Lesovikk.

Capacités et Traits

Rahaga Bomonga était connu pour chasser dans le silence absolu et préférait travailler seul. Ses proies étaient les Rahi « cachés », les insectes et les espèces nocturnes. Bomonga recherchait les Rahi en étant couvert par l'obscurité et il était courant qu'il s'enterre pour attendre que les créatures viennent à proximité. Depuis sa cachette, il lançait alors des roues silencieuses pour incapaciter ses cibles. Extrêmement talentueux et patient, il pouvait attendre des heures pour attraper un Rahi.

En tant que Toa de la Terre, Bomonga peut créer, contrôler et absorber la Terre. Il peut également créer des tremblements de terre. Ces capacités furent perdues lorsqu'il devînt un Rahaga, mais il les a récupérées depuis.

Masque et Outils

Bomonga porte une Lance Sismique et un Bouclier Lanceur de Rhotuka.

Lorsque Bomonga fut choisi comme Toa Hagah de Teridax, il reçut un Masque de Croissance en métal précieux.

Quand il était un Rahaga, il possédait un bâton qui lui permettait de détecter les Rahi grâces aux vibrations de la terre. Son Rhotuka pouvait voler silencieusement dans les airs, et frapper sa proie pour la rendre incapable de réagir.

Informations sur l'Ensemble

Le set Rahaga Bomonga

Bomonga est sorti sous la forme d'un petit set Rahaga de 2005, constitué de 28 pièces. Même si la couverture de la boîte montre un Rhotuka noir, la plupart des sets contiennent un Rhotuka argenté. Certains sets contenaient un Rhotuka gris foncé au lieu d'argenté.

BIONICLE Legends Set Database
Bomonga

Anecdotes

  • Sous sa forme de Rahaga, Bomonga était surnommé « Nuit Silencieuse » à cause de ses méthodes de chasse.
  • Scott McNeil a doublé Rahaga Bomonga dans La Menace de l'Ombre.

Liens Externes

Références



<center>