Matoro

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Nuju avait raison. L'univers est une énigme. Et aujourd'hui, j'en suis la réponse. »
— Pensée de Toa Mahri Matoro en train de devenir pure énergie pour ressusciter Mata Nui, Le Déclin

Matoro
SansImage.png
Matoran de Metru Nui
TravailVendeur de Rahi, Étudiant
StatutDiminué
MNOLG Matoran Matoro.png
Matoran Diminué
TravailTraducteur, bras droit de Nuju
KanohiAkaku
OutilsPioche
StatutReconstruit
Matoro.png
Matoran Reconstruit
TravailTraducteur, bras droit de Nuju, joueur de Kolhii
KanohiAkaku
OutilsBâton de Kolhii
StatutTransformé en Toa Inika
Comic Toa Matoro Inika.PNG
Toa Inika de la Glace
KanohiGrand Iden
OutilsÉpée de Glace Énergisée, Lanceur Zamor
StatutTransformé en Toa Mahri
Comic11cover matoro.PNG
Toa Mahri de la Glace
KanohiGrand Tryna
OutilsCoupeurs Jumeaux, Lance-Missiles Cordak
StatutDécédé
PrononciationMat-OR-oh

Matoro était le Ko-Matoran qui interprétait Turaga Nuju, le Toa Inika de la Glace et le Toa Mahri de la Glace. En tant que Toa Mahri il mit héroïquement le Kanohi Ignika pour sauver la vie du Grand Esprit Mata Nui, se sacrifiant dans le processus.

Biographie

Matoran

Metru Nui

Sur Metru Nui, Matoro jouissait d'une bonne relation avec les Onu-Matoran, une rareté à cause des différences de croyances à propos du passé et du futur entre les Ko-Matoran et les Onu-Matoran. Il visita souvent les Archives d'Onu-Metru, étudiant le langage et le comportement des Rahi. Il ouvrit un petit commerce appelé "Les Rahi de Matoro", vendant de petits Rahi rejetés par les Archives à d'autres Matoran en tant qu'animaux de compagnie. C'était un Étudiant de carrière.

Peu avant le Grand Cataclysme, Matoro fut escorté vers une Sphère Matoran par les Vahki et fut placé dans le Colisée durant la prise de l'île par les Visorak. Les sphères furent par la suite récupérées et placées sur des Vaisseaux des Airs par les Toa Metru, et les Matoran furent réveillés dans la Baie de Naho sur l'île de Mata Nui.

Mata Nui

La taille et la force physique de Matoro furent réduites à cause des effets des Sphères Matoran, qui causèrent également l'oubli du temps qu'il avait passé sur Metru Nui. Il aida à la construction de Ko-Koro menée par Nuju et utilisa des morceaux des Vaisseaux des Airs qui avaient été utilisés durant le Grand Sauvetage.

Sur Mata Nui, Matoro était le lieutenant de Nuju et le seul interpréteur de ses histoires, selon la compréhension qu'il avait des mouvements et intonations du Turaga. Il restait toujours à la droite de Nuju pendant qu'il racontait des histoires. Il aimait aussi explorer, laissant de petits drapeaux derrière lui pour ne pas se perdre.

Matoro rencontrant Kopaka

Matoro rencontra Toa Mata Kopaka quand il arriva sur une plage et Kopaka le prit pour un ennemi. Après que Kopaka se soit rendu compte de ce qu'il était réellement, ils allèrent voir Nuju, discutant de la mission du Toa, de Teridax et de Mata Nui en chemin.

Peu avant un tournoi de lancer de disques, Matoro demanda à Kopaka si lui et les autres Toa viendraient les voir. Kopaka allait refuser mais Lewa insista pour qu'ils y aillent. En chemin, Onepu, Jaller, Macku, Kongu, Hewkii et Matoro rencontrèrent un Nui-Jaga infecté. Ils arrivèrent à piéger le Rahi et fusionnèrent en un Matoran Nui pour effrayer la bête.

Matoro sauva par la suite Takua quand le Chroniqueur se perdit et tomba, inconscient, dans les glaciers, assistant à une bataille entre Kopaka et un Muaka durant cela. Matoro revint ensuite à Ko-Koro avec Takua et traduisit ce que lui dit Nuju, l'informant qu'il devait former une petite bande de Matoran pour défendre Kini-Nui.

Invasion Bohrok

Matoro resta auprès de Nuju quand les Bohrok se réveillèrent, de tel façon qu'il était toujours disponible pour que les Turaga tiennent conseil. À cause de cela, Matoro fut informé de l'existence de Metru Nui et du passé des Turaga mais il lui fut interdit de le dire à quelqu'un d'autre.

Après que les Toa aient vaincu les Bahrag et gagné leurs symboles Nuva, Matoro eut la tache de protéger le symbole de Kopaka et son Kini de toute chose hostile. Cependant, Nuhvok-Kal utilisa ses capacités pour rendre Matoro trop lourd pour qu'il puisse bouger, permettant à Kohrak-Kal de voler le symbole Nuva de Kopaka.

Plus tard, Matoro fut reconstruit et devint membre de l'équipe de Kolhii de Ko-Koro avec son ami Kopeke.

Arrivée des Rahkshi

Quand Hahli visita Ko-Koro pour affronter Matoro et Kopeke pour le Tournoi de Kolhii, Matoro la reconnut, et traduisant Turaga Nuju, lui fit noter que Ko-Koro ne devrait pas atteindre le Championnat. Ko-Koro ne fit pas son dernier match, et Matoro continua son métier de traducteur, assistant à la réunion juste avant le championnat quand les Turaga partagèrent la manière que leur Toa utilisa pour surmonter le désastre de la perte de ses Pouvoirs Élémentaires.

Il fut évacué de Ko-Koro avec les autres Ko-Matoran durant l'attaque des Rahkshi. Il assista au moment où les Turaga révélèrent finalement leurs origines au reste des Matoran, et ils retournèrent à Metru Nui.

Toa

Toa Inika

Tandis qu'il se trouvait sur Metru Nui, Matoro fut informé de la mort imminente de Mata Nui, mais fut forcé de garder le secret. Quand Jaller essaya de le questionner pour qu'il explique pourquoi il était inquiet, il eut à choisir entre trahir les Turaga et mentir à son ami, et Jaller fut capable d'interpéter la réaction de Matoro, se rendant compte que quelque chose de grave avait dû se passer. Après avoir appris la vérité par Nokama, Jaller réunit Matoro et quatre autres Matoran pour sauver les Toa Nuva, qui avaient voyagé jusqu'à Voya Nui à la recherche du Kanohi Ignika, le Masque de la Vie. Durant le voyage, ils passèrent à travers un tunnel qui absorbait toute lumière. Tandis qu'il voyageait, Matoro sentit une main dans le tunnel, et croyant que c'était un de ses amis, l'aida à sortir des ténèbres. La main, cependant, était une manifestation du Kanohi Ignika qui testait Matoro comme porteur potentiel.

Matoro lançant une attaque de glace

Ils arrivèrent à Karzahni après y avoir été guidés par les Crabes Manas. Karzahni, le gouverneur du royaume, força les Matoran à changer leurs masques, et Matoro obtint un Iden sans pouvoirs. Le groupe, avec l'aide d'un Av-Matoran fou, essaya de s'échapper mais rencontra Karzahni. Karzahni utilisa le pouvoir de son masque pour montrer à Matoro sa pire peur, qui était la mort de Mata Nui. Karzahni, qui ne croyait pas à Mata Nui à cause d'un manque de connaissances à propos de tout ce qui ne se trouvait pas dans son royaume, fut choqué par cette révélation, et les Matoran en profitèrent pour s'échapper.

L'équipe arriva sur Voya Nui où ils furent frappés par de la foudre provenant de l'Étoile Rouge. La foudre les transforma en Toa Inika, leur donnant des pouvoirs spéciaux, dont des Pouvoirs Élémentaires mêlés de Foudre. Après qu'ils se soient regroupés, Matoro déclencha accidentellement son masque, qui fit sortir son esprit de son corps. Il remarqua l'Équipe de Résistance de Voya Nui, ainsi que Vezok, et conversa brièvement avec Hahli (qui pouvait voir son esprit grâce au pouvoir de son propre masque) avant de retourner dans son corps. Ils se battirent avec le Piraka isolé, bien qu'il réussit à s'échapper.

Après que les Toa Inika aient rencontré l'équipe de Résistance et aient été informés des événements récemment survenus sur l'île, Matoro et Hewkii se joignirent à Kazi et Balta dans la recherche d'Axonn. Ils découvrirent le titan blessé, et Matoro lui fit un manteau de neige. Les Toa et les Matoran se regroupèrent et lancèrent une attaque sur la Forteresse des Piraka peu après. Durant la bataille, les pouvoirs de Brutaka furent volés par Hakann et Thok, et les Toa s'allièrent temporairement avec les quatre autres Piraka pour que les pouvoirs de Brutaka lui reviennent. Durant le combat qui en résulta, Hakann et Thok perdirent les pouvoirs de Brutaka et les Toa Inika furent tous assommés par une explosion. Quand ils se réveillèrent, ils découvrirent les 777 Marches, et y suivirent les Piraka.

Durant leur descente des marches, les Toa Inika durent passer à travers plusieurs chambres qui testaient s'ils étaient dignes de posséder l'Ignika. Ils entrèrent dans la Zone des Cauchemars, et furent trompés, croyant qu'ils avaient tué les Toa Nuva, bien que ce ne soit qu'une illusion. Ils furent par la suite mis au défi dans la Chambre de la Mort : il devait sacrifier l'un des leurs pour avancer. Avant que Jaller, en tant que chef, ne se porte volontaire, Matoro s'avança, cita son manque de valeur et son inutilité et il fut rapidement tué. Il fut reconstruit peu après, passant le test de se sacrifier volontairement pour un bien plus grand. Plus tard, les Toa firent face à Umbra, qui fut défait par l'utilisation de miroirs de glace par Matoro et l'utilisation de son Kanohi Kadin par Nuparu.

Quand ils entrèrent dans la Chambre de la Vie, les Toa combattirent Vezon et Fenrakk, qui se transforma en Dragon Kardas après être tombé dans la lave. Ils le vainquirent et Kongu demanda à Matoro de porter le Masque de la Vie, car il avait découvert grâce à son Suletu que l'Ignika souhaitait que Matoro le garde. Il le perdit après que le Dragon Kardas se soit mis à revivre et lance une décharge qui le projeta hors de ses mains et l'Ignika flotta jusqu'à la surface. Les Toa Inika le suivirent, mais furent incapables de le suivre après qu'il ait coulé. Après qu'ils aient parlé avec les Toa Nuva, Axonn ouvrit un trou dans le sol qui menait à un tunnel qui reliait Voya Nui à Mahri Nui pour que les Toa puissent y voyager sans risques.

Durant leur descente dans la Corde, Matoro utilisa son Iden, et détacha son esprit de son corps pour explorer les environs. Pendant que le corps de Matoro était vide, l'essence de Teridax le posséda, sabotant le voyage des Inika. Dès que les autres s'en rendirent compte, ils menacèrent de détruire le corps de Matoro, laissant Teridax sans le moindre corps. Teridax abandonna le corps de Matoro, dont l'esprit revint peu après.

Toa Mahri

Toa Mahri Matoro

Après qu'ils eurent atteint Mahri Nui grâce à la Corde le connectant à Voya Nui, les Toa Inika furent frappés par une décharge d'énergie émise par le Masque de Vie. La décharge changea les Inika en Toa Mahri pouvant respirer sous l'eau, transformés par le cri au secours du masque. Ils rencontrèrent bientôt une Anguille de Venin géante et mutée, et ils s'adaptèrent à leurs nouveaux pouvoirs et masques en la combattant. Matoro utilisa son nouveau masque de pouvoir pour réanimer le corps d'un requin géant, bien que Matoro se mit à haïr le pouvoir immoral de son Kanohi. Après un peu d'exploration, ils découvrirent la cité sous-marine de Mahri Nui. Les Matoran ne firent pas confiance aux Toa, pensant que c'étaient des prisonniers échappés du Puits, et les Toa allèrent libérer les Champs d'Air pour prouver leur bonne foi, tandis que Matoro restait sur place en signe de bonne volonté. Cependant, les autres Toa firent un marché avec les Barraki, prétendant être leurs alliés pour avoir l'Ignika. Les Matoran crurent que l'alliance était réelle, forçant Matoro à s'enfuir. Dekar-Hydraxon, le geôlier du Puits ressuscité, trouva Matoro et le mit en prison, le confiant au robot Maxilos.

Maxilos se révéla être possédé par Teridax, et le Makuta libéra Matoro, disant qu'il aiderait, mais avertissant Matoro qu'il ne devait pas révéler sa véritable identité. Matoro et Maxilos rejoignirent les autres Toa à Mahri Nui, et, suivant la suggestion de Maxilos, l'équipe se sépara. Matoro et Teridax rencontrèrent Pridak et se battirent contre lui et son armée de Requins Takea, utilisant les corps de créatures marines réanimées. Matoro et Teridax s'échappèrent quand Ehlek, croyant que les Requins de Pridak avait attaqué son armée à cause de l'intervention d'Hewkii, et commença à combattre Pridak.

Matoro emprisonné par Dekar-Hydraxon

Quelques temps plus tard, dans les ruines du Puits originel, Matoro et le Makuta trouvèrent l'armure de Toa Tuyet. Teridax voulait que Matoro fit revivre Tuyet et reconstruise la Pierre Nui à partir des petites pièces incrustées dans l'armure de Tuyet grâce au Sceptre d'Artakha. Matoro réanima la Toa et ils nagèrent dans l'océan. Hahli les rencontra, et Matoro lui fit discrètement comprendre qu'il avait des problèmes. Par la suite, Matoro et Teridax trouvèrent Karzahni, qui avait suivi les Toa depuis son royaume. Karzahni détruisit Tuyet, et les attaqua tous deux avec son Kanohi, bien que Teridax soit finalement capable de vaincre le tyran. Matoro et Teridax continuèrent alors leur voyage pour rencontrer Icarax, un autre Makuta, qui avait retrouvé le Sceptre et le passa à Teridax. Maxilos informa Matoro de ses intentions pour la Pierre Nui et glaça le Toa de Glace dans un champ de stase quand il essaya de l'arrêter. Il recréait la Pierre Nui quand Brutaka prit le Sceptre et le donna à Botar. Matoro alla ensuite au rendez-vous qu'il avait avec ses camarades, laissant Brutaka combattre Teridax.

Matoro quittant ses amis et se préparant à utiliser l'Ignika

Teridax avait dit à Matoro que, pour sauver la vie de Mata Nui, la Corde de Pierre devait être détruite. Matoro partagea l'information avec les autres Toa Mahri, et ils emmenèrent tous les Matoran de Mahri Nui aux cavernes souterraines de Voya Nui. Ils rencontrèrent les Piraka mutés en chemin, mais les vainquirent grâce à l'aide d'Axonn. Dès qu'ils furent de retour à Mahri Nui, Jaller et Matoro partirent en quête du masque, réussissant à l'obtenir. Ils discutèrent de la soudaine prise de commandement de Matoro, de laquelle Jaller était initialement mécontent, et firent la paix entre eux. Les Toa détruisirent la Corde, faisant couler Voya Nui et détruisant Mahri Nui. Matoro, avec les autres Toa, suivit l'île, rencontrant Hydraxon en chemin. Matoro réussit à convaincre Hydraxon de leur laisser le masque grâce à son absence de détermination. Matoro se dépêcha pour essayer de finir la mission. Le Masque de la Vie se noircit soudainement, et Matoro proclama que le Grand Esprit était mort.

Incapable d'accepter la mort du Grand Esprit, Matoro demanda aux autres Toa de lui gagner du temps pour qu'il essaye de ressusciter Mata Nui. Jaller croyait que c'était fou mais obéit à sa volonté. Matoro suivit alors Voya Nui alors qu'elle sombrait dans l'eau. Matoro atteignit le Continent Sud, et tomba à travers la chute d'eau créé par Voya Nui. Il réussit à se glisser dans Karda Nui peu de temps avant l'arrivée de Voya Nui. Une fois là, il continua son voyage jusqu'au bout de la chute d'eau et vit un être ailé. Une voix lui dit d'utiliser l'Ignika. Matoro mit le masque, et réalisa que le masque utiliserait son énergie vitale pour réssusciter Mata Nui, mais le tuerait également. L'un de ses derniers actes en tant que personne individuelle fut de télé porter les autres Toa Mahri à Metru Nui et de leur donner la capacité de respirer de l'air.

Le sacrifice ultime de Matoro

L'Ignika transforma Matoro en pure énergie, qui fut utilisée pour ressusciter le Grand Esprit. De ce fait, le lieu de son dernier repos fut les cieux de Karda Nui, et il ne fut pas ressuscité dans l'Étoile Rouge.

À Metru Nui, Turaga Onewa construisit une statue en l'honneur de Toa Mahri Matoro avec l'aide d'Hewkii et Nuparu, et Nuju créa son propre mémorial pour Matoro, car c'était la seule personne qu'il considérait comme un ami.

Univers Parallèles

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Matoro hésita à mettre l'Ignika, et Mata Nui resta mort. Lui et les autres survivants émigrèrent sur l'île de Mata Nui, et il vécut toute sa vie dans la honte sous le nom de « Disgracié », vivant seul dans sa petite hutte dans l'ancien Po-Wahi.

Quand Takanuva fut transporté dans cet univers parallèle 10 000 ans après, il lui fut demandé par son alter-ego Turaga d'aider à enquêter sur une récente attaque de Rahkshi. Malgré les protestations de Tanma, Takanuva alla voir Matoro et lui demanda son aide. Les trois Toa allèrent dans les vieux tunnels des Bohrok de la région. Ils ne trouvèrent pas de brèches dans les barrières de lumière, mais, alors que les deux Toa s'en allaient, Matoro découvrit que les Rahkshi utilisaient des armures de Ténèbres pour passer la barrière de lumière. Takanuva et Tanma le rejoignirent pour les combattre. Après avoir vaincu un grand groupe de Rahkshi, le groupe découvrit que Teridax était toujours en vie, et voulait prendre sa revanche sur le Royaume. Dans le combat, Tanma fut tué, et Takanuva révéla à Matoro qu'il était mort dans son monde. Teridax décida d'absorber Matoro pour essayer d'utiliser le savoir et la connexion de Matoro avec l'Ignika. Matoro se laissa absorber par Teridax, sachant que Teridax avait été fortement affaibli après que son plan ait échoué. Lorsqu'il l'eut absorber, Matoro contre-attaqua dans l'esprit de Teridax, les tuant tous les deux. Takanuva retourna à la surface et dit au conseil de direction du Royaume ce qui venait de se passer. Une statue fut après cela érigée en l'honneur de Matoro.

Capacités et Traits

Lorsqu'il était Matoran, Matoro servait de traducteur et d'aide de confiance à Turaga Nuju, et il pouvait comprendre les étranges chants d'oiseaux de Turaga Nuju. Quand il traduisait Nuju, il prenait une pose de narrateur et utilisait une voix profonde et grave pour transmettre la sagesse de Nuju. Contrairement à la plupart des Ko-Matoran, Matoro n'était pas asocial, mais au contraire très amical envers les autres Quand il devint un Toa, Matoro sentit que son travail de traducteur ne l'avait pas préparé à être un Toa aussi bon que les autres Toa Inika, la plupart d'entre eux ayant été des athlètes ou des guerriers. Malgré sa peur, il fit de son mieux pour accomplir sa destinée.

Constamment écrasé par le nombre de secrets qu'il devait garder, Matoro finit par être incapable de les dire à ses amis, car il savait que cela les mettrait en danger, ce qu'il ne souhaitait pas. Son habitude des secrets mena plusieurs des autres Toa, comme Hahli et Jaller, à penser qu'il ne partageait pas ses secrets intentionnellement, même s'ils étaient amis.

Durant le temps où il fut Toa, et au fil des expériences pour trouver le Masque de Vie, Matoro commença petit à petit à prendre des responsabilités, remplissant le rôle de chef. Jaller, qui s'était naturellement imposé en tant que chef, était déchiré par l'attitude de Matoro, bien que les deux résolurent leurs problèmes à l'amiable.

En tant que Toa Inika, Matoro avait des Pouvoirs Élémentaires de Glace, ainsi que des pouvoirs non-élémentaires de Foudre. À cause de cela, il ne pouvait créer que de la glace mêlée à de l'électricité, mais il pouvait contrôler la glace déjà existante sans le moindre problème. Les capacités de foudre de Matoro disparurent quand il devint Toa Mahri. Il gagna cependant la capacité de respirer exclusivement de l'eau. Il perdit également la capacité d'utiliser des Kanohi normaux[1], son Kanohi modifié lui étant nécessaire pour respirer[2]..

Parce que c'était sa destinée de porter et d'utiliser le Kanohi Ignika, Matoro ne fut pas maudit par le masque, et était un des rares à pouvoir accéder à son pouvoir.

Masque et Outils

En tant que Toa Inika, le masque de Matoro était le Kanohi Iden, le Masque de l'Esprit. Il lui permettait de faire sortir sa forme astrale de son corps qui pouvait passer impunément à travers les objets solides et voler à grande vitesse mais était invisible aux autres (à part les porteurs des Kanohi Rode et Elda). La forme astrale de Matoro ne pouvait être affectée par quelque attaque physique que ce ce soit, ni porter elle-même des coups ou communiquer avec qui que ce soit d'autre que ceux déjà mentionnés avant. Le masque rendait aussi son corps vulnérable aux intrusions d'êtres sans corps lorsque son esprit était au loin.

L'outil de Matoro était une Épée de Glace Énergisée, qui pouvait lancer des décharges de pure énergie et lui permettait de focaliser ses pouvoirs élémentaires. Il portait également un lanceur de sphères Zamor construit par Velika.

En tant que Toa Mahri, il portait le Kanohi Tryna, le Masque de la Réanimation. Il lui permettait de réassembler des corps morts et les forcer à suivre ses ordres mentaux. Maintenir le corps animé demandait une concentration constante à Matoro, bien qu'il puisse tout de même bouger et parler. Matoro était terrifié par ce pouvoir, et ne l'utilisait que quand il n'avait pas le choix. Matoro perdit la capacité d'utiliser des Kanohi normaux, mais aurait pu changer son masque avec les autres Toa Mahri[3]. Son outil de Toa était les Coupeurs Jumeaux, qui pouvaient résister à de très froides températures. Comme tous les autres Toa Mahri, il portait un Lance-Missiles Cordak.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 11 AGILITÉ : 10
ENDURANCE : 11 INTELLIGENCE : 12

Informations sur les Ensembles

Le second set Matoro

Matoro sortit pour la première fois en Septembre 2001 en tant que l'un des six jouets BIONICLE offerts dans des Happy Meal McDonald's. C'était un set de huit pièces. Il contient un Disque Bambou avec l'image du Grand Kanohi Akaku.

Matoro sortit à nouveau en 2003. C'était alors un petit set de 25 pièces. Tourner un rouage dans son dos permet de faire bouger son torse et il contient un Bâton de Kolhii, avec laquelle il peut frapper une balle de Kolhii.

Durant l'été 2006, le set Toa Inika Matoro de 47 pièces est sorti. Il était l'un des deux seuls Toa Inika à avoir des pièces transparentes (l'autre étant Jaller). Le set contient 4 balles zamor bleues, bien qu'elles soient de couleur argentée dans l'histoire.

Matoro est, encore une fois sorti dans l'été de 2007 dans sa forme de Toa Mahri, constitué de 63 pièces. Parmi celles-ci, neuf missiles Cordak, trois pouvant être stockés dans son dos et les autres occupant le réservoir de son lanceur de Cordak. Toa Mahri Matoro pouvait être combiné avec Toa Mahri Nuparu, Mantax et Carapar pour construire un Manutri.

Matoro est également sorti en minifigurine dans les sets La Porte de la Chambre de Lave et La Forteresse des Piraka de 2006 et le set Chenille Tout-Terrain des Toa de 2007. La minifigurine de Matoro de 2007 était dans sa forme de Toa Mahri mais portait un Kanohi Volitak blanc et avait des yeux verts. Aucune minifigurine du Kanohi Tryna n'a jamais été produite.

Matoro a aussi fait parti de la promotion McDonalds BIONICLE dans les menus « Happy Meal » en 2007 et 2006. Le jouet Matoro de 2006 était une griffe-grappin. Le Lanceur de Cordak du Toa Mahri Matoro de 2007 lance des missiles Cordak en carton.

BIONICLE Legends Set Database
Matoro

Anecdotes

  • Quand il était Matoran, Matoro était connu pour avoir une voix de chanteur[4].

Voir Aussi

Liens Externes

Références



<center>