Maxilos

Révision datée du 3 février 2024 à 16:35 par Maxim21 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
BIONICLE Logo 01.png

«  C'est Maxilos. Étant complètement mécanique, il est le garde parfait, ne pouvant pas être trompé, ni soudoyé. Ses réflexes sont plus rapides que ceux de n'importe quel autre être vivant.  »
Dekar-Hydraxon,
Les Prisonniers de la Fosse

Maxilos
Comic Maxilos.png
Robot
Fonction(s)S'occuper de la Fosse
PouvoirsFeu Noir
OutilsÉpée Bilame à Feu Noir, Lance-Missiles Cordak
StatutActifs
LocalisationLa Fosse (anciennement)
Daxia[1] (anciennement)
Spherus Magna
PrononciationMACKS-ih-LOHS

Les Maxilos sont les robots gardiens de la Fosse.

Histoire

Les robots Maxilos furent construits comme gardiens robotiques de la Fosse sur Artakha. Il est probable que l'Ordre de Mata Nui en employait également certains sur Daxia.[1]

Avant le Grand Cataclysme, les robots et leurs Chiens d'Énergie aidaient Hydraxon à garder l'ordre dans la prison. Lorsque la Fosse originelle fut détruite, les robots errèrent dans la zone, accompagnés par leurs Chiens d'Énergie, essayant de vaincre et capturer les criminels évadés. Un seul resta pour garder la prison, le robot qui avait pris Spinax, le Chien d'Énergie d'Hydraxon.

Maxilos/Teridax sortant Matoro de sa prison.

Un millier d'années plus tard, le robot Maxilos qui gardait toujours la Fosse piégea Kalmah, [Mantax]], et Takadox avec des Zyglak, mais ceux-ci furent libérés par Nocturn.[2][3][4]

Après avoir suivi les Toa Inika, Makuta Teridax dût héberger son énergie. Après avoir suivi les Toa Mahri dans la Fosse, il croisa le robot Maxilos qui gardait la Fosse et en prit rapidement le contrôle. Après que Dekar-Hydraxon ait capturé Matoro, il présenta Maxilos et Spinax à son nouveau prisonnier, et partit. Maxilos révéla qu'il était Teridax à Matoro, et le libéra de sa prison. Tous deux retournèrent à Mahri Nui, où ils rencontrèrent les autres Toa et décidèrent de partir explorer à des endroits différents.

En explorant, ils furent encerclés par l'armée de requins Takea de Pridak. Teridax se déguisa en robot Maxilos, ne souhaitant pas être reconnu par les Barraki. Matoro utilisa son Tryna pour réanimer une armée de créatures marines mortes au fond de l'eau et leur ordonna de combattre les Takea. Quand l'armée de Pridak brisèrent les lignes de Matoro, l'armée d'Ehlek, poussée par le Garai d'Hewkii, attaqua Pridak et les deux Barraki commencèrent à se combattre entre eux. Après la bataille, Teridax emmena Matoro dans la Fosse intérieure, où il força Matoro à réanimer le corps de Toa Tuyet pour tenter de recréer la Pierre Nui à partir des morceaux présents dans l'armure de la Toa. Après une brève rencontre avec Toa Hahli, Maxilos et Matoro retrouvèrent le Sceptre d'Artakha à Icarax. Ensuite Teridax/Maxilos affronta Karzahni, qui détruisit le corps réanimé de Tuyet. Après avoir annihilé ses Manas, Teridax/Maxilos laissa Karzahni fou après avoir mis l'esprit de Karzahni en pièces, et lança le corps du tyran dans les eaux.

Tandis que Teridax/Maxilos commençait à recréer la Pierre Nui, Matoro fit une tentative futile de les arrêter. Ensuite, Brutaka attaqua Teridax/Maxilos, reconnaissant le Makuta de Metru Nui, et vola le sceptre, appelant Botar pour l'emporter. Pendant que les deux êtres se combattaient, Brutaka avertit Teridax/Maxilos que Dekar-Hydraxon avait l'Ignika. Ne voulant pas perdre le contrôle des événements à un moment aussi crucial de son plan, Teridax/Maxilos partit, mais non sans avertir Brutaka que leur combat n'était pas terminé.

Après s'être réuni avec Matoro qui était parti à la rencontre de ses coéquipiers lorsque Brutaka avait commencé à combattre le robot, et avoir rencontré les Toa Mahri, Teridax/Maxilos fut repoussé, et décida de tracer les mouvements de Dekar-Hydraxon. Après l'avoir trouvé, Teridax, déguisé en Maxilos, essaya de convaincre Dekar-Hydraxon de poursuivre les autres fugitifs. Dekar-Hydraxon, obsédé par la capture de l'Ignika, refusa, mettant le Maxilos en colère et lui faisant déchaîner ses pouvoirs Makuta contre lui. Maxilos scanna l'esprit de Dekar-Hydraxon, découvrant qu'il n'était pas le vrai geôlier, mais un Matoran transformé par le pouvoir de l'Ignika. Dekar-Hydraxon lança Spinax sur le robot et, prenant avantage de la distraction, lança deux dagues dans le robot, paralysant le bras et la jambe gauches. Maxilos/Teridax lança un cri puissant, enlevant les dagues. Ensuite, Dekar-Hydraxon tira avec son Lance-Missiles Cordak, les enfouissant sous un glissement de terrain qui les emmena aux Dents d'Orque Rasoir et endommagea sévèrement le corps robotique du Maxilos.

Le Maxilos détruit de Teridax est découvert.

S'échappant des décombres, Maxilos/Teridax rencontra Takadox qui essaya de l'hypnotiser, mais Maxilos le frappa, voulant trouver et punir Dekar-Hydraxon, mais fut totalement gelé par Matoro. Exprimant son approbation à Matoro, Maxilos/Teridax fut dégelé par un mur de feu de Jaller, accidentellement. Prenant le contrôle de Spinax avec sa capacité de Contrôle des Rahi, Maxilos déchaîna Spinax sur Dekar-Hydraxon, et permit à Jaller et Matoro de s'éloigner avec l'Ignika. Sentant le geôlier, il affronta les Barraki pendant qu'ils assemblaient leurs armées, pour essayer de retarder leur poursuite des Toa Mahri. Révélant être Teridax, il combattit les Barraki. Ignorant les suppliques de Takadox de l'épargner parce qu'il possédait une Tablette de Transit et le lança dans une illusion, Teridax/Maxilos réalisa soudainement qu'il était en infériorité face aux Barraki et leurs armées, les Barraki ayant fait mine d'être vaincus pour rassembler leurs légions. Après une grande bataille contre les Barraki et leurs serviteurs, le corps du Maxilos fut sévèrement endommagé et Teridax le quitta. Par la suite, Dekar-Hydraxon découvrit le robot endommagé et ramassa les morceaux, prévoyant de le réparer. Les dommages du Maxilos étaient trop graves, et Dekar-Hydraxon abandonna sa tentative de réparation.

Les autres robots Maxilos aidèrent Dekar-Hydraxon à pourchasser les évadés, jusqu'à ce qu'il soit appelé pour la guerre entre l'Ordre de Mata Nui et la Confrérie des Makuta. Ils reprirent leurs rondes dans la Fosse pour prévenir les évasions. À l'époque, environ une demi-douzaine de robots Maxilos étaient actifs.[5]

Après la prise de contrôle de Teridax et son départ d'Aqua Magna, il est possible que des robots Maxilos aient été laissés dans la mer.[6]

Lorsque Teridax fut tué, plusieurs robots Maxilos quittèrent l'Univers Matoran et sortirent sur Spherus Magna.[7][8]

Capacités et Traits

Les robots Maxilos sont capables de canaliser leurs énergies internes de feu noir par leurs épées. Ils sont imperméables, empêchant l'eau d'altérer leurs mécanismes internes.

Les Maxilos peuvent parler le Matoran.

Outils

Les Maxilos portent un casque[9] ainsi qu'une Épée Bilame à Feu Noir et sont très forts. Ils ont aussi des Lance-Missiles Cordak à l'épaule.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 15 AGILITÉ : 10
ENDURANCE : 13 INTELLIGENCE : 16

Informations sur l'Ensemble

Maxilos et Spinax en set

Maxilos est sorti en set en août 2007. Dans le set se trouve aussi le Chien d'Énergie Spinax et la Épée Bilame à Feu Noir de Maxilos. Maxilos est un des rares sets avec une articulation au torse. Le set est constitué de 256 pièces avec Spinax.

Anecdotes

  • Dans Les Prisonniers de la Fosse, Maxilos est montré tirant de la Foudre avec son épée, en vue de Dekar-Hydraxon et Matoro.[10] Cependant, ce n'est pas un pouvoir des Maxilos, mais un de Teridax.[11] Hydraxon ne faisait simplement pas attention, ayant vu Maxilos démontrer son pouvoir des dizaines de fois.[12]
  • Greg Farshtey considérait Maxilos comme un de ses personnages favoris de 2007.[13]

Références

Voir Aussi

Liens Externes