Toa Hagah

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Revetus d'armures forgées de métaux précieux, et portant à la fois des outils Toa et des lanceurs Rhotuka, ils étaient l'élite. »
Turaga Vakama, La Menace de l'Ombre

Toa Hagah
Comic Toa Hagah Norik and Iruini.png
Équipe de Toa
Quartier GénéralUne base de la Confrérie des Makuta (anciennement), Metru Nui (anciennement)
Chef(s)Norik, Bomonga (second)
StatutActifs
ButProtéger les Makuta (anciennement), trouver Teridax (anciennement), sauver les Toa Mahri
AlliésKeetongu, Toa Metru (anciennement), Turaga, Toa Nuva, Toa Mahri, Ordre de Mata Nui
EnnemisConfrérie des Makuta (anciennement), Visorak (anciennement), Chasseurs de l'Ombre
PrononciationHAH-gah

Toa Hagah était le nom donné aux groupes de Toa d'élite qui servaient de gardes à des membres de la Confrérie des Makuta. On sait que sept groupes de Toa Hagah ont existé, formé à des moments différents[1] : ceux de Makuta Teridax, Antroz, Chirox, Mutran, Spiriah, Tridax, et du Makuta de Stelt. À la suite de la rébellion du groupe mené par Toa Norik, tous les autres Toa Hagah furent éliminés ou corrompus, ne laissant que Norik et ses cinq compagnons, qui furent transformés en Rahaga. Des centaines d'années plus tard, ils furent retransformés en Toa.

Histoire

Recrutement

Les membres individuels de l'équipe de Toa Hagah de Teridax avaient été actifs en tant que Toa pendant un certain temps avant qu'ils ne soient réunis dans la même équipe. Ils furent séléctionnés par la Confrérie des Makuta à partir de groups pré-existant de Toa de tout l'Univers Matoran. Cette sélection se fit sur les mérites individuels de chaque Toa, et ceux qui furent choisis furent récompensés par des armures en métaux précieux, montrant qu'ils étaient des Toa d'élite. Les membres de leurs anciennes équipes leur offrirent des Kanohi de la forme des masques des héros des temps passés, eux aussi en métaux précieux, en l'honneur de ces héros[2].

Confrérie des Makuta

Pendant plusieurs siècles, les Toa Hagah accomplirent bien leur devoir de protection de Teridax et des autres Makuta, et s'occupèrent également de menaces localisées comme une invasion de punaises Hoto. Cependant, quand ils découvrirent les plan de la Confrérie - l'esclavage des Matoran, ainsi que la coopération avec les Chasseurs de l'Ombre - les Toa Hagah, sous les ordres de Norik, se rebellèrent et combattirent bravement Teridax et le reste de la Confrérie. Ils obtinrent des victoires, comme le vol du Masque de la Lumière, que la Confrérie avait confisqué à Artakha des années plus tôt.

Toa Hagah Iruini et Norik mutés en Rahaga

Durant leur raid sur la forteresse des Makuta, Destral, quand ils volèrent le Masque de la Lumière et la Pierre Makoki, ils vainquirent également Teridax. Gaaki, Kualus, Pouks et Bomonga furent capturés et emprisonnés à la suite du raid, et furent transformés en Rahaga par Roodaka. Norik et Iruini ne partagèrent, à l'origine, pas ce destin. Norik était actif autre part et Iruini avait abandonné l'équipa car il croyait qu'ils ne pouvaient pas s'occuper de menaces sérieuses. Apprenant la captivité des Toa Hagah, Norik et Iruini, en possession de l'Avohkii, joignirent leurs forces pour sauver leurs alliés. Le sauvetage fut un succès mais se finit par leur mutation. Roodaka ordonna aux Visorak de laisser les Rahaga s'en aller, car elle croyait qu'ils n'étaient plus une menace.

Protection de Xia

Les Toa Nuva tinrent Roodaka en captivité durant leur quête pour préparer l'Univers à l'éveil de Mata Nui. Les Rahaga furent amenés sur l'île, et Roodaka dut inverser leur transformation. Peu après leur transformation, les Toa Hagah gardèrent brièvement Roodaka, non sans heurts à cause de leur animosité mutuelle envers elle. Quand Roodaka fut emmenée par l'Ordre de Mata Nui, les Toa Hagah durent protéger les Vortixx de Xia du conflit destructeur entre le Dragon de Kanohi et un Tahtorak. Ils réussirent à vaincre les deux Rahi avant d'affronter un nouveau problème : les Chasseurs de l'Ombre, qui souhaitaient détruire l'île pour empêcher leurs ennemis - la Confrérie des Makuta - de recevoir plus d'armes.

Poursuite de Teridax

En réponse à l'attaque, Iruini courut affronter la flotte en approche. Le reste des Toa Hagah fut téléporté sur le vaisseau amiral de la flotte, sur lequel ils apprirent l'existence de l'Ordre de Mata Nui et de sa chef, Helryx. Elle leur donna pour mission de découvrir où se trouvait Teridax, leur donnant Zaktan pour guide, ce que la plupart d'entre eux acceptèrent. Ce n'était cependant pas le cas de Gaaki qui resta en état de choc à cause d'une scène du futur qu'elle aperçut grâce à son Masque de Clairvoyance, qui lui montra l'équipe voyageant vers un « endroit de mort » duquel aucun ne repartirait.

Par la suite, les Toa Hagah arrivèrent sur Metru Nui grâce à l'aide du remplaçant de Botar, où ils rencontrèrent les Toa Mahri. Ils dirent aux cinq Toa qu'ils étaient venus détruire le Colisée. Les Toa Hagah croyaient que c'était nécessaire pour poursuivre Teridax, qui s'était infiltré dans des cavernes cachées profondément sous la cité et qu'ils ne pourraient atteindre si le Colisée restait où il était. Les Toa Mahri refusèrent de les laisser faire ça et les deux équipes s'affrontèrent. Durant cet affrontement, une bête Rahi monstrueuse fut libérée des Archives et les deux équipes arrêtèrent de se battre pour le repousser. Les Hagah et les Mahri se mirent ensuite d'accord et firent un compromis. Ensemble, ils firent glisser le Colisée de ses fondations et ouvrirent un passage vers le sous-sol, et les Toa Hagah le scellèrent quand ils descendirent. Comme ils refusèrent l'offre d'aide des Toa Mahri, la grande structure fut remise en place.

Les Hagah voyagèrent dans le sous-sol, passant devant des séries d'inscriptions durant le voyage. Leur présence déclencha un piège et fit qu'une vague de Magnétisme les plaqua contre le mur pendant que du Protodermis en fusion s'infiltrait dans le couloir. Avant que le Protodermis ne les atteigne, Makuta Miserix perça un trou dans le tunnel et les téléporta en sécurité. Ensuite, Norik expliqua l'histoire des Toa Hagah à Miserix, et les Toa et le Makuta joignirent leurs efforts pour détruire Teridax.

Les Toa Hagah entrèrent dans une pièce remplie d'une étrange machinerie sophistiquée et deux corps sur le sol, que Kualus et Bomonga examinèrent. Bomonga révéla que les êtres étaient morts depuis des milliers d'années et qu'il suspectait qu'ils ne venaient pas de l'Univers Matoran, ce que Miserix confirma en examinant leurs armures, qui n'étaient pas composées de Protodermis. Soudain, un portail s'ouvrit dans la pièce et plusieurs êtres en sortirent. Les Toa Hagah et Miserix se préparèrent à combattre mais les nouveaux arrivants se révélèrent être Helryx et Keetongu, suivis de près par Axonn et Brutaka. Après une brève discussion entre les trois groupes, une décharge d'énergie surgit d'un panneau de contrôle proche et détruisit le Kanohi Olmak de Brutaka. Makuta Teridax annonça sa présence, et élimina Zaktan après avoir brièvement parlé au groupe.

Même après que Brutaka ait révélé qu'ils étaient dans le cerveau du Grand Esprit, Miserix s'attaqua à la machinerie dans l'espoir de détruire Teridax. L'autre Makuta répondit en l'entourant d'une illusion, le piégeant sur un mur dans un portrait. Tournant son attention vers les Toa Hagah, Teridax leur imposa une puissante vision, qui leur fit croire qu'ils avaient gagné et que la paix régnait pour toujours dans l'univers. Les Hagah partirent de la pièce cachée, totalement inconscients de la vérité.

Règne de Teridax

Les Toa Hagah sortirent des profondeurs de Metru Nui et commencèrent à patrouiller dans la cité. Plusieurs Matoran les approchèrent pour demander de l'aide mais les Toa Hagah les renvoyèrent. Par la suite, Tren Krom, présent dans le corps de Lewa, dissipa l'illusion de leurs esprits et, libérés, les Toa Hagah commencèrent à se joindre à la résistance contre Teridax.

Quand le Robot Grand Esprit fut endommagé au point d'être irréparable durant la Bataille de Bara Magna, les Toa Hagah partirent pour la tout juste reformée Spherus Magna.

Spherus Magna

À la requête de Kopaka, Gaaki rassembla les Toa Hagah et le groupe partit à la recherche des Toa Mahri qui étaient tombés sous l'influence d'un étrange créature.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, la Confrérie des Makuta n'a jamais recruté de Toa pour qu'ils soient des Toa Hagah, et donc les membres individuels de l'équipe n'ont jamais reçu de nouveaux Kanohi et des armures métalliques. Dans cette réalité, Gaaki, Pouks, Bomonga et Kualus soutiennent les valeurs de l'Empire Toa.

Membres

On pouvait trouver des Toa de tous les éléments parmi les équipes de Toa Hagah, comme ceux du Magnétisme ou du Fer. Ils portaient tous des lances et des Boucliers Lanceurs de Rhotuka.

Seule l'équipe de Toa Hagah anciennement au service de Makuta Teridax et dirigée par Norik est connue, et est constituée de :

Toa Hagah
Toa Kanohi Outils
Norik, Toa du Feu (chef) Pehkui, Grand Masque du Rétrécissement Lance de Lave, Bouclier Lanceur de Rhotuka
Gaaki, Toa de l'Eau Grand Masque de Clairvoyance Lance Typhon, Bouclier lanceur de Rhotuka
Iruini, Toa de l'Air Kualsi, Grand Masque du Voyage Rapide Lance de Cyclone, Bouclier lanceur de Rhotuka
Kualus, Toa de la Glace Grand Masque du Contrôle des Rahi Lance Sous-Zéro, Bouclier lanceur de Rhotuka
Pouks, Toa de la Pierre Grand Masque d'Émulation Lance d'Avalanche, Bouclier lanceur de Rhotuka
Bomonga, Toa de la Terre (second) Grand Masque de Croissance Lance Sismique, Bouclier lanceur de Rhotuka

Informations sur les Ensembles

Les sets Toa Hagah Norik et Iruini

Seulement deux des membres de l'équipe de Toa Hagah de Teridax, Toa Norik et Toa Iruini, sont sortis en set sous leur forme de Toa. Ces sets canisters, sortis en 2005, étaient désignés comme des éditions spéciales. Tous deux présentent des masques et des armures de couleur métallique, des Boucliers-lanceurs Rhotuka, et de longues lances comme outils Toa. Un rouage dans le dos de chaque set permet de faire bouger le bras droit, alors que le bras gauche peut être bougé librement. Les deux Rhotuka de chaque set peuvent être stockés sur les couvercles des canisters, qui sont identiques à ceux des Toa Hordika mais de couleur métallique. Un des Rhotuka présentait un code pour le club Kanoka.

BIONICLE Legends Set Database
Toa Hagah

Anecdotes

Toa Hagah Iruini et Norik dans l'Animation Promotionnelle des Toa Hagah
  • « Hagah » signifie « Gardien » en langage Matoran.
  • Toutes les lances des Toa Hagah ont des pouvoirs par elles-mêmes.

Voir Aussi



<center>


  1. [http://board.ttvchannel.com/t/were-the-hagah-teams-formed-simultaneously/36848/6 The TTV Message Boards, Ask Greg - Were the Hagah teams formed simultaneously?]
  2. OGD:BZP-25032005-1207AM-7