Spiriah

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Et les Makuta croient qu'ils connaissent toutes les couleurs et les formes de vengeance ... mais je vais leur en présenter une sorte si sombre qu'ils ne pourraient même pas l'imaginer. »
— Makuta Spiriah, Fédération de la Crainte

Spiriah
Set Spiriah.png
Makuta
Région AssignéeZakaz, Artidax
MasqueGrand Jutlin
OutilsFusil des Cieux Midak, griffes, crocs venimeux
StatutDécédé
PrononciationSpee-ree-ah

Spiriah était le Makuta de Zakaz et un membre renégat de la Confrérie des Makuta.

Biographie

Début de Vie

Spiriah a été créé par Mata Nui à partir d'une source d'Antidermis liquide sur une île dans la partie sud de l'Univers Matoran. Cependant, il n'acquit pas, comme tous ses semblables, les connaissances de l'Antidermis sur la nature et le fonctionnement de l'Univers Matoran, Spherus Magna, le Fracassement, ainsi que sur la mission de Mata Nui, suite à un dysfonctionnement lors du processus de sa création. Il est ensuite devenu un membre de la Confrérie des Makuta où il travailla sur des expérience avec des Rahi et à la création de certain d'entre eux, même s'il était assez incompétent dans ce domaine.

Après la Guerre Civile Matoran sur Metru Nui, Spiriah a été designé par Makuta Miserix pour superviser l'île de Zakaz, ainsi que l'île d'Artidax, au sud.

Lors de la réunion à la Chambre de Convocation, quand Teridax a révélé son plan et a pris le contrôle de la Confrérie, Spiriah a été l'un des premiers Makuta à se mettre de son côté. Teridax lui a demandé de tuer Miserix avec Krika en tant que nouveau leader, mais au lieu de ça, Krika l'a emprisonné à Artidax. Comme c'était son royaume, Spiriah connaissait la trahison de Krika, mais ne l'a jamais révélé.

Spiriah choisit une équipe de Toa Hagah pour lui servir de gardes du corps.

Exil

Il y a environ 70 000 ans, Spiriah a vu le potentiel d'une puissante armée de Skakdi, les natifs de Zakaz, et a commencé à modifier cetains d'entre eux. La Confrérie a affirmé que Spiriah était un agent double, même si l'Ordre de Mata Nui a soupçonné que Spiriah agissait toujours sur ordre de la Confrérie.

Finalement, les Skakdi ont commencé à montrer diverses nouvelles capacités, telles que des Pouvoirs Élémentaires et de vision. Spiriah est parti de Zakaz, dans l'intention de revenir plus tard, laissant quelques araignées Visorak pour surveiller l'île. En son absence, cependant, les Skakdi se sont rebellés, ont tué touts les Visorak de Zakaz, puis ont commencé à se combattre. Quand Spiriah est revenu voir comment se déroulait son expérience, tout la population était en guerre civile.

En raison de cette erreur, Spiriah est entré dans la clandestinité, sachant que s'il était capturé, il serait exécuté par ses compagnons Makuta. Zakaz a été réaffecté à Krika, et son équipe de gardes du corps Toa a été assignée à d'autres fonctions.

Spiriah a ensuite évolué en être d'énergie, ce qui est normal pour son espèce. Les Makuta formant la Confrérie firent modifier leurs armures par les Fantômes de Nynrah, mais on ignore si l'armure de Spiriah a été modifiée.

Ordre de Mata Nui

Spiriah a été capturé par l'Ordre de Mata Nui et forcé de rejoindre une équipe dirigée par Brutaka. Spiriah a accepté de se joindre à l'équipe afin d'éviter d'être condamné par l'Ordre, tout comme d'autres membres de l'équipe.

Alors que l'équipe avait volé un bateau sur l'île de Stelt, Spiriah a déduit que la mission de l'équipe était de localiser et libérer Miserix. Espérant emmener le groupe à Zakaz pour se venger des Skakdi à cause de leur rôle dans son expulsion de la Confrérie, il a envoyé un message à une tribu de Zyglak, demandant leur aide pour détourner le navire.

Les plans de Spiriah ont été révélés peu après que Brutaka ait informé l'équipe de leur objectif. L'équipe a été prise par surprise par la flotte Zyglak, Spiriah pris le contrôle du bateau, et l'emmena à Zakaz. Des navires de patrouille Chasseurs de l'Ombre autour de l'île ont été rapidement vaincus par les Zyglak et les Skakdi. Toutefois, Brutaka avait préparé des contre-mesures ; grâce à un autre membre de l'équipe, Lariska, qu'il avait gardé inconnu, il a envoyé des membres de l'espèce d'Ehlek attaquer la flotte Zyglak, qui a été rapidement vaincu. Pris par surprise, Spiriah a été projeté à terre par Brutaka, qui a présenté Lariska à l'équipe, s'est réaffirmé en tant que chef, et a menacé Spiriah pour qu'il ne fasse pas d'autres tentatives.

Après que Brutaka ait repris le contrôle du navire, le groupe s'est rendu sur l'île de Tren Krom, et a reçu des armes ; Spiriah a été armé d'un Fusil des Cieux Midak par Brutaka. Peu de temps après, il a reconnu l'île dont Mutran lui avait parlé. Lorsque Tren Krom a attaqué le groupe, Spiriah a tenté d'échapper au piège, dans une forme métamorphosée avec des ailes, mais il a été foudroyé par une lance créée à partir de pierre par Lariska.

Ensuite, Spiriah et le reste de l'équipe ont suivi Brutaka dans la grotte. Lariska a révélé que l'univers était en danger et, à la demande de Brutaka, Spiriah a ajouté que si les Makuta conquéraient le monde, ils auraient le pouvoir de tuer n'importe qui, y compris Tren Krom lui-même. Furieux du destin de l'univers qu'il avait aidé à créer et niant la possibilité de sa mort, Tren Krom a placé des visions cauchemardesques dans l'esprit des membres de l'équipe. Il a ensuite tué Carapar après que le Barraki ait tenté de le tuer, et a lancé Brutaka au reste de l'équipe. Spiriah a réussi à l'attraper en utilisant son pouvoir de magnétisme, et l'équipe a fuit.

Peu de temps après avoir fui l'île de Tren Krom, l'équipe est arrivée sur l'île d'Artidax et Spiriah a exprimé ses doutes quant au sauvetage. Presque immédiatement après son arrivée, Spiriah a été attaqué par une main de sable vivante. La main a presque réussi à embarquer le Makuta avant que Roodaka n'utilise un Rhotuka pour la muter en Mouches de Feu. Après quelques encouragements de Brutaka, qui l'a convaincu qu'il pourrait être le leader de la Confrérie, s'ils réussissaient, Spiriah a accepté d'être le guide de l'équipe sur l'île, car les pièges avaient été créés pour repousser les Makuta. Il a failli marcher dans un autre piège qui aurait fait tomber des rochers sur le groupe, mais a été arrêté par Vezon. Contournant le piège, ils sont entrés dans un tunnel sur le flanc d'une montagne, et ont été piégés à l'intérieur après que Takadox ait coupé la liane qui retenait les pierre, provoquant une avalanche qui les enferma.

Spiriah s'est libéré des décombres en utilisant ses pouvoirs d'ombre, et a ouvert la voie dans le tunnel. Vezon a dirigé son attention vers le plancher, qui était constitué de milliers d'insectes Rahi, dont le nombre a rapidement augmenté et a bloqué la sortie du pontsur lequel ils se tenaient. Brutaka alors ordonné à Spiriah de les faire bouger avec son pouvoir de contrôle des Rahi, mais Spiriah a tenté de négocier sa liberté en échange, ce qui mena Brutaka a manqué de la faire sauter du pont pour l'envoyer dans un royaume de lumière grâce à son Olmak. Spiriah a décidé d'utiliser son pouvoir, mais a abandonné, frustré, parce que quelque chose de plus puissant les contrôlait. Roodaka les a éliminé et a mené le groupe dans la pice où Miserix était retenu prisonnier.

Dès que Miserix eut repéré Spiriah, il lui a ordonné de se manifester. Miserix s'est rappellé de Spiriah, et a souligné qu'il avait été l'un des premiers à se rebeller contre lui. Spiriah a tenté de convaincre Miserix que lui et tous les Makuta voulaient libérer Miserix, mais n'étaient pas autorisés à le faire par Teridax. Toutefois, Miserix ne l'a pas cru, et a absorbé Spiriah avec sa Main d'Ombre, le tuant dans le processus.

Capacités et Traits

Comme tous les Makuta Spiriah avait accès à des pouvoirs d'ombre et aux quarante-deux pouvoirs des Kraata. Il pouvait aussi créer des Kraata.

Spiriah était arrogant comme tous les Makuta, mais de son point de vue il était le seul qui méritait la grandeur. Cependant il lui manquait des compétences en matière de création de Rahi, et a toujours été plus un suiveur qu'un meneur. Bien qu'il aspirait à la grandeur, il était tout simplement incapable de l'atteindre.

Masque et Outils

Spiriah portait le Kanohi Jutlin, le Grand Masque de la Corruption. Il a utilisé un Fusil des Cieux Midak comme arme. Il avait aussi des griffes acérées et des crocs venimeux.

Informations sur l'Ensemble

Spiriah en set

Spiriah peut être construit avec Lewa Nuva, Tanma, Antroz et Radiak. Le modèle a d'abord été révélé dans le Magazine LEGO de Janvier 2008, mais des instructions pour le construire ne sont disponibles qu'en ligne. Le modèle de Spiriah possède une griffe et un Fusil des Cieux Midak.

Une Capsule Tridax se trouve également sur le modèle, mais n'a pas de signification dans l'histoire et n'est là que pour promouvoir cette fonction. Un Matoran sans masque est également inclus dans le combo, cependant, il est seulement là pour montrer la fonction de connexion et n'a pas d'implication dans l'histoire.

BIONICLE Legends Set Database
Spiriah

Anecdotes

  • Le Chasseur de l'Ombre Traqueur fut envoyé à la poursuite de Spiriah, espérant recevoir des information sur ses frères. On ignore s'il est désormais au courant de sa mort.
  • Le mot « Spiriah » est devenu l'argot Matoran pour « échec », en raison de l'expérience échouée de Spiriah sur Zakaz.

Liens Externes