Helryx

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Elle ferma ses yeux et rassembla tout son pouvoir. Si elle avait un doute ou un regret, elle les mit de côté. Helryx ferait ce qu'elle avait toujours fait : ce qui était nécessaire. »
— Narrateur, Le Règne des Ombres

Helryx
SansImage.png
Toa de l'Eau
ÉquipeOrdre de Mata Nui
KanohiGrand Masque de la Psychométrie
OutilsMasse à Pointes, bouclier
StatutVivante
LocalisationBota Magna, Forteresse des Grands Êtres
PrononciationHEL-ricks

Helryx est la première Toa à avoir jamais été créé, et la chef de l'Ordre de Mata Nui.

Biographie

Début de Vie

Helryx fut créée par les Grands Êtres sur Artakha, directement sous la forme d'une Toa. Après sa création, elle participa à la création de Metru Nui et surveilla la création des Toa Mata. Elle était également une membre de la Main d'Artakha, et fonda l'Ordre de Mata Nui quand cette dernière fut démantelée.

Ordre de Mata Nui

Durant la fondation de l'Ordre de Mata Nui, Helryx établit la règle qu'aucun Toa, Turaga, ou Matoran, ne pourrait rejoindre l'organisation, car ils avaient leur propre destin et que les Toa étaient trop restreints par le Code Toa. Se basant sur ses études des Ce-Matoran, Helryx apprit comment s'entraîner à protéger son esprit de la télépathie, à elle et à ses subordonnés.

Quand les Toa Mata furent emmenés à Daxia et éveillés pour la première fois, Helryx les présenta les uns aux autres, les renseigna sur leurs devoirs et buts en tant que Toa et désigna Hydraxon pour les entraîner. Tandis qu'elle était dans sa pièce, occupée par un véhicule, elle dut faire face à Tahu et Kopaka, qui lui demandèrent des informations. Elle leur révéla le but du Codrex et les dangers auxquels ils feraient face à Karda Nui.

Cent mille ans plus tard, Helryx parla à nouveau aux Toa en secret, sous leur forme de Toa Nuva, après qu'ils aient achevé une liste de tâches et aient été emmenés à Daxia par Botar. Pendant que Trinuma plaçait le Sceptre d'Artakha dans une niche de puissance, elle expliqua aux Toa qu'il annulerait tous les effets du Grand Cataclysme.

Par la suite, en utilisant les informations et les sculptures collectées par trois membres de l'Ordre, Jerbraz, Johmak et Tobduk, Helryx écrivit un atlas détaillant plusieurs endroits clefs, qui était gardé dans la bibliothèque de l'Ordre sur Daxia.

Peu après, Helryx rencontra Takanuva et lui montra l'histoire des Toa Mata en utilisant une créature créée par l'Ordre. Elle lui présenta aussi Krakua, un Toa du Son qui donna à Takanuva un cadran solaire dont il aurait besoin. Quand Takanuva exprima des doutes sur la capacité des Toa Mahri à défendre la cité en son absence, Helryx lui dit qu'ils recevraient de l'aide. Lorsque Brutaka apparut, Takanuva comprit qu'il était l'aide à laquelle Helryx avait fait référence, et exprima son désaccord pour qu'un tel être protège la cité. Helryx repoussa ses objections, et l'envoya à Karda Nui pour qu'il informe les Toa Nuva que, s'ils réussissaient à éveiller Mata Nui, les Tempêtes d'Énergie qui les avaient forcés à se cacher dans le Codrex reprendraient.

Guerre avec la Confrérie

Helryx se prépara à partir en guerre contre la Confrérie des Makuta, conflit auquel elle se référait comme étant « La Guerre du Destin ». Pour se préparer à ça, elle envoya le membre en période probatoire Brutaka sur une mission pour secourir Makuta Miserix. Bien qu'elle ait dit à Takanuva que Brutaka resterait à Metru Nui pour aider les Toa Mahri, Helryx préféra envoyer le guerrier au loin avec une équipe de criminels : Roodaka, Vezon, Carapar, Takadox, Makuta Spiriah, ainsi que le Chasseur de l'Ombre Lariska.

À la suite de leur retour avec Miserix, Helryx envoya Krakua ramener Axonn de Voya Nui à Daxia pour se préparer au conflit final. Elle envoya également un message à l'agent de l'Ordre de Mata Nui parmi les Chasseurs de l'Ombre, Ancien, l'alertant qu'il était temps de convaincre le Ténébreux de servir de nouveaux intérêts. Ses plans la menèrent également à envoyer Axonn et Brutaka à Zakaz pour convaincre les Skakdi de s'allier avec l'Ordre contre la Confrérie, et de faire en sorte que Trinuma emmène Vezon à Destral.

Quelques temps plus tard, elle se rendit à Xia et empêcha le Ténébreux de détruire l'île en créant une vague géante pour arrêter l'armada des Chasseurs de l'Ombre. Ensuite, elle affronta verbalement le Ténébreux et débattit sur sa manière d'appréhender ses ordres. Elle finit la conversation en tirant sur trois de ses agents, les envoyant dans l'océan. Ensuite, elle envoya les Toa Hagah trouver Teridax et leur donna Zaktan pour guide.

Lorsque la guerre commença, Helryx donna des ordres à Hydraxon pour que les Barraki se joignent à eux contre les Makuta. Elle envoya également Johmak donner le Cœur des Visorak aux Toa Mahri, leur demandant de l'utiliser sur Artidax. Elle convainquit ensuite Keetongu rejoindre sa cause, promettant qu'on s'occuperait des Visorak. Tous deux se rendirent ensuite à Nynrah, où ils virent la défaite des forces de la Confrérie. Elle erra sur la plage de Nynrah, utilisant son Kanohi pour apprendre le passé des fragments de Rahkshi pour trouver leur origine. La plupart d'entre eux provenaient de sources de Protodermis Énergisé que l'Ordre connaissait déjà, mais elle découvrit une scène avec une mystérieuse entité composée de Protodermis Énergisé et Chirox, près de la source de la substance, et elle pista l'entité jusqu'à une île au nord de la terre natale de Keetongu.

Là, accompagnée par Keetongu, elle trouva l'entité, contenue dans un grand lac de la substance. Helryx la questionna sur ses origines, ses buts, et les dangers potentiels qu'elle pourrait poser. Ensuite, elle menaça de la détruire, et, en réponse, la substance se transforma en une vague géante et se rua vers les deux êtres. Juste avant qu'ils soient frappés par la vague, un portail créé par Vezon s'ouvrit devant eux et ils sautèrent dans le portail pour l'éviter. Le portail les emmena sous le Colisée, où se trouvaient les Toa Hagah, Zaktan, et Miserix. Juste après, le portail se reforma et Axonn et Brutaka en sortirent. Alors que le groupe commençait à converser, Teridax se révéla et détruisit le Kanohi Olmak de Brutaka pour les empêcher de s'échapper et tua Zaktan.

Après une discussion, et avoir mis Miserix dans une illusion, Teridax envoya les Toa Hagah au loin, plongés dans une illusion et téléporta Axonn, Brutaka et Keetongu dans les îles du Sud de l'Univers Matoran. Ensuite, Helryx questionna Teridax sur son destin, et le Makuta répondit qu'elle resterait ici et lui tiendrait compagnie, et qu'il partagerait ses pensées avec elle. Helryx jura de trouver un moyen pour résister à Teridax et un moyen de l'arrêter.

Règne de Teridax

Pendant son emprisonnement, Helryx décida que Teridax devait être arrêté, même si cela devait coûter la mort de tous les êtres de leur univers. Elle pensa que pour tuer Teridax, les Matoran devaient arrêter de travailler, l'affaiblissant et détruisant l'univers. Elle conclut que les Matoran ne voudraient jamais faire une chose pareille et décida d'envoyer un souffle Nova, espérant que ça endommagerait la machinerie proche d'elle et affaiblirait suffisamment Teridax. Avant qu'elle ne puisse accomplir son plan, Tuyet, Lewa et deux Matoran, Hafu et Kapura, s'infiltrèrent dans sa prison.

Connaissant la menace que représentait Tuyet si elle était libre, elle essaya de coordonner une attaque avec Lewa, qui ne lui prêta pas attention. Le Toa de l'Air libéra Miserix de son illusion, et Tuyet lui expliqua qu'il n'était pas le Lewa qu'elle connaissait. Helryx ordonna à Hafu et Kapura de partir, et fit la paix avec ses amis. Le Lewa s'identifia comme étant Tren Krom, et essaya d'envoyer un message à l'esprit de Mata Nui. Axonn et Brutaka arrivèrent, et Brutaka refusa d'arrêter ce qui se passait. Helryx refusa de compromettre ses croyances, et s'allia à Axonn et Miserix. Dans le combat qui s'ensuivit, Helryx s'occupa de Tuyet et se prépara à lancer un Souffle Nova une nouvelle fois. Tuyet essaya de l'en empêcher en projetant Miserix dans sa direction grâce à la hache d'Axonn, mais Helryx fut téléportée par Artakha derrière la Toa de l'Eau, et elle l'immobilisa. Le combat s'arrêta quand Artakha lui-même émergea d'un portail, et Helryx reconnut l'ancien être à sa voix. Elle affronta verbalement l'ancien artisan sur ses raisons pour arrêter le combat, mais Teridax intervint, et les transporta hors de l'Univers Matoran, dans l'espace.

Le groupe fut sauvé par Vezon, qui les emmena dans une pièce via un portail dimensionnel. Helryx remarqua un autre personnage dans la pièce et essaya de l'approcher, malgré les avertissements de Vezon. Son armure prit alors vie et l'enserra, l’empêchant de respirer, et Vezon révéla que ce personnage mystérieux était un Grand Être, qui avait été maudit par l'Ignika et enfermé. Ensuite, le Grand Être révéla qu'ils se trouvaient sur Bota Magna.

Spherus Magna

Pendant qu'ils étaient dans la forteresse sur Bota Magna, Mata Nui tua Teridax dans un duel et reforma la planète de Spherus Magna, mais les protections de la forteresse empêchèrent Helryx et les autre d'en sentir les effets. Peu sûr sur quoi faire du Grand Être, le groupe commença à délibérer pour savoir s'ils devaient le libérer ou non. À leur insu, le Grand-Être Velika a appris leur présence dans la forteresse, et l'a piégée pour la faire exploser, afin d'éliminer Helryx et les autres.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de la Fusion

Dans cet univers parallèle, Helryx est une Ga-Matoran qui accompagnait Toa Macku et rencontra Mazeka et Vultraz quand ils arrivèrent via un portail dimensionnel.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Helryx fait partie du conseil de gouvernement du Royaume du Grand Esprit. Dans cet univers, Matoro échoua à sauver Mata Nui et tous les survivants vivent désormais sur l'île de Mata Nui. Helryx reçut un message du Takanuva de la dimension principale, dix mille ans après que les peuples de l'Univers Matoran aient migré vers l'île. Le message disait qu'elle avait prévu de prévenir les Toa Nuva grâce à lui et demandait une audience avec Turaga Takanuva, qu'il obtint.

Capacités et Traits

Même si c'est une Toa de l'Eau, Helryx est extrêmement féroce, parfois impatiente, et rapide à se mettre en colère. Elle cherche toujours à faire ce qu'elle voit comme un bien supérieur, peu importe les décisions et les choix qu'elle doit faire pour cela.

En tant que Toa de l'Eau, Helryx peut contrôler, créer ou absorber l'eau. Elle est adepte d'utiliser énormément ses capacités, comme elle l'a montré en invoquant une vague géante et en la gardant en suspens au-dessus de la flotte des vaisseaux des Chasseurs de l'Ombre. Son esprit est également protégé des présences mentales extérieures, comme pour toutes les personnes ayant suivi l'entraînement de l'Ordre.

Du fait de la nature de son rôle de chef de l'Ordre, Helryx ne suit pas le Code Toa, qui stipule que les Toa ne peuvent pas tuer leurs adversaires.

Masque et Outils

Helryx porte une massue à pointes et un bouclier avec lesquels elle concentre ses pouvoirs élémentaires, tous deux constitués de Protoacier, et porte un Masque de la Psychométrie, qui lui permet d'apprendre le passé d'un objet en le touchant. Son masque et son armure sont endommagés et rayés du fait des innombrables batailles auxquelles elle a participé.

Anecdotes

  • Helryx a accompli sa destinée et pourrait devenir une Turaga si elle abandonnait son pouvoir[1].

Références



<center>