Antidermis

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Ceci est ce qui reste de nos corps. Nous avons évolué d’une forme musculaire et de tissus en une forme de pure énergie. Nous n’avons plus besoin de manger, respirer, ni même de craindre les douleurs d'un âge avancé. Mais ce n’est pas tout, Si l’énergie d’un Makuta se disperse, sa conscience disparaîtra et il mourra. Ce serait critique de garder des armures endommagées, qui laisseraient notre essence s’échapper. »
Makuta Chirox, Les Chroniques de Mutran

Antidermis
AntiContain.png
Substance
État(s) Connu(s)Liquide, gazeux, solide
Localisation(s) Principale(s)Partout où on peut trouver des Makuta
Fonctonnalité(s)Force de vie de l'espèce des Makuta
PrononciationAN-tee-DUR-mis

L'Antidermis est une substance verte/noire qui constitue l'essence des Makuta et de laquelle tous les Makuta sont issus. Les Piraka, qui lui donnèrent son nom, l'utilisèrent pour réduire d'autres créatures en esclavage, notamment des Matoran bien que seul Zaktan parmi les six connaissait sa vraie nature.

Histoire

Créé par les Grands Êtres, l'Antidermis est une substance verte sombre liquide située sur une île non-nommée de la chaîne des îles du sud. C'est à partir de cette source de liquide que Mata Nui créa l'espèce des Makuta, transformant le liquide en matière solide.

Bien après que Teridax ait pris le contrôle de la Confrérie des Makuta, l'Antidermis de tous les Makuta évolua simultanément en une forme d'énergie à l'apparence d'une substance gazeuse. Bitil fut la première à le découvrir, se rendant compte qu'il ne pouvait plus bouger ses muscles. Chirox préleva un échantillon du brouillard vert sombre qu'il avait trouvé sous l'armure de Kojol et, en l'analysant, révéla qu'ils avaient évolué en Antidermis gazeux. Teridax fit rapidement modifier les armures des Makuta par les Fantômes de Nynrah, qui ajoutèrent des couches de Protoacier là où se trouvait les parties de leur ancienne forme physique, pour protéger d'avantage leur nouvelle essence.

Par la suite, Teridax se battit en duel avec Toa Takanuva, et son armure fut écrasée, ne laissant que son Antidermis, qui flottaient dans l'air. Quand les six Piraka arrivèrent à son repaire et enquêtèrent sur sa mort, Teridax insuffla l'idée au Piraka de retrouver le Masque de Vie. Quand ils s’échappèrent de Mangaia et partirent pour Voya Nui, Teridax les suivit. Sur Voya Nui, il apprit à Zaktan une manière de construire un conteneur spécial qui pourrait contenir son Antidermis. Par la suite, les Piraka utilisèrent des Sphères Zamor pour stocker la substance et esclavager tous les Matoran de Voya Nui, excepté six qui avait réussi à y échapper. Plus tard, les Toa Inika arrivèrent et contrecarrèrent ses effets par du Protodermis Énergisé. Kongu commença aussi à suspecter que l'Antidermis était vivant car son Kanohi Suletu ressentait une conscience en émaner. Durant la bataille entre Axonn et Brutaka, le premier cassa le conteneur et l'Antidermis fut à nouveau éparpillé dans l'air. Se rassemblant, Teridax suivit les Toa Inika le long de La Corde, où il posséda brièvement le corps de Matoro, et dans le Puits, où il posséda le corps d'un des gardes robots Maxilos.

Durant la guerre entre l'Ordre et la Confrérie, Axonn et Brutaka recherchèrent la source originelle d'Antidermis, se trouvant sur l'île où les Makuta avaient été créés, dans l'idée de la détruire pour empêcher la création de nouveaux Makuta. Ils réussirent à la trouver, mais une violente éruption du liquide fit tomber les deux guerriers dedans, assommant presque Axonn. Le guerrier fut ensuite sauvé par Brutaka, qu'il trouva altéré par l'Antidermis, flottant au-dessus du sol et son armure se craquelant à mesure que ses tissus en dessous croissaient. Brutaka était aussi entouré d'une aura de pouvoir, et était lié mentalement à l'Antidermis. Il déblatéra à Axonn de choses que les Makuta auraient dû connaître à leur création, comme Le Fracassement, la mission de Mata Nui de réunir les fragments de Spherus Magna, et comment Mata Nui devait travailler avec Teridax pour y réussir. Brutaka est toujours lié mentalement à l'essence et à accès à plusieurs pouvoirs des Makuta, comme la Téléportation.

Plus tard, l'Antidermis de Tridax fut libéré quand son armure fut dévorée par un virus mangeur de Protoacier libéré sur lui par Tobduk. Il fut par la suite incinéré par le sceptre de ce dernier, projetant de l'énergie blanche et chaude.

L'Antidermis de tous les Makuta dans Karda Nui fut oblitéré suite aux Tempêtes d'Énergie causées par le Réveil de Mata Nui. Dans le même temps, l'Antidermis de Teridax prit le contrôle du corps du Robot Grand Esprit, lui donnant le contrôle de l'Univers Matoran.

Lorsqu'un autre Teridax arriva dans la dimension principale, Teridax envoya plusieurs Takanuva de l'Ombre pour l'affronter, lui et Mazeka. Dans la bataille qui s'ensuivit, l'armure du Teridax alternatif fut trouée, et son Antidermis commença à fuir.

L'Antidermis de Teridax fut par la suite détruit durant la Bataille de Bara Magna lorsque le Processeur Principal fut frappé par un débris de planète.

Univers Parallèle de la Fusion

Les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion furent également créés à partir de l'Antidermis, et il continua à faire partie d'eux même après qu'ils se soient purgés de leurs ténèbres.

Propriétés

La Cuve d'Antidermis dans les Animations en Ligne des Piraka

L'Antidermis est une substance basée sur le Protodermis[1]. Comme ce dernier, l'Antidermis est capable de prendre de nombreuses formes, dont le métal et des tissus biologiques artificiels. Il fut créé comme un liquide, et le processus pour créer un Makuta nécessitait de prendre de ce liquide et de le transformer en une forme solide, organique ou non. En tant que liquide et que gaz, l'Antidermis est vert sombre.

Après leur évolution, l'Antidermis qui composait les Makuta devint une étrange substance vert foncée entre une énergie et un gaz ; il est décrit comme un énergie, mais flotte à l'air libre comme un gaz. L'Antidermis non utilisé pour créer les Makuta ressemble à une source de liquide qui est brûlante au toucher ; cet Antidermis non-utilisé a été créé avec un certain savoir et certaines informations par nature, sur la mission de Mata Nui, la nature et le fonctionnement de l'Univers Matoran, Le Fracassement et Spherus Magna, notamment. Cependant, à cause d'une erreur de conception, toutes ces informations sont perdues quand l'Antidermis est utilisé pour créer un Makuta. L'Antidermis peut être détruit par une chaleur intense, comme le Plasma ou du Feu concentré, et peut aussi cristalliser s'il est exposé à de très basses températures pendant une longue période ; une telle cristallisation tuerait le Makuta. Un Makuta flottant dans l'air peut rester lui-même pendant à peu près deux semaines. Au bout de cette période, ils se dissipent et meurent.

L'Antidermis a quelques propriétés connues, dont l'une fut utilisé par les Piraka à leur avantage : celle de contrôler les Matoran. Cependant, il ne les réduit pas en esclavage littéralement, il rend les Matoran beaucoup plus sensibles à la suggestion. Quand Brutaka tomba dans la source originelle d'Antidermis liquide, son pouvoir fut grandement augmenté, lui donnant des pouvoirs améliorés ainsi que des capacités des Makuta, en plus de le renforcer physiquement au point que ses muscles craquent son armure en plusieurs endroits. L'Antidermis se mêla ou prit contrôle de son esprit, lui donnant le savoir que les Makuta étaient censés avoir, dictant ses actions après l'incident.

La seul substance connue capable d'annuler les effets de l'Antidermis est le Protodermis Energisé, la substance détruisant l'énergie de Teridax car il n'est pas destiné à se transformer, laissant ses victimes intactes. Les Toa Inika et Axonn furent capables de résister à ses effets par leurs propres capacités.

Anecdotes

  • L'Antidermis peut se régénérer même si des parties de lui se dispersent ou sont détruites, mais pas assez vite pour survivre hors d'un contenant.
  • L'Armure Dorée a été conçus pour détruire tout Antidermis solide.
  • Les êtres composés d'Antidermis ne peuvent pas être ressuscités sur l'Étoile Rouge.

Références