Sarda

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Retourne à Mahri Nui. Dit leur que... dit leur que je voulais une nouvelle aventure. »
— Sarda à Idris, Rêves de Destruction

Sarda
SansImage.png
Matoran Original
StatutReconstruit
SansImage.png
Matoran Reconstruit
StatutPartiellement retransformé
CGI Sarda.png
Retransformé
KanohiHuna
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationSAR-dah


Sarda est un Ta-Matoran qui vivait à Mahri Nui. Après avoir retrouvé son vieil ami Toa Lesovikk, il l'aida à re-capturer les prisonniers du Puits avec Dekar-Hydraxon.

Biographie

Sarda vivait initialement sur une île avec Lesovikk et Idris, ses meilleurs amis. Lesovikk devint rapidement un Toa et le chef des Toa Cordak, et partit combattre des monstres et d'autres menaces pour les Matoran. Quelques temps plus tard, le Turaga local devint fou et envoya tous les Matoran, y compris Sarda et Idris, à Karzahni.

Dans son domaine, Karzahni reconstruisit Sarda sous une forme plus faible puis l'envoya au Continent Sud. Lorsque le Grand Cataclysme frappa, il envoya la portion de terre où Sarda vivait à la surface d'Aqua Magna.

Mahri Nui

Des années après cela, les Matoran construisirent un autre village et le nommèrent Mahri Nui, mais il se sépara et coula dans les Eaux Noires du Puits. Là, Sarda fut exposé au mutagène dans l'eau assez longtemps pour être partiellement retourné à sa forme d'origine.

Sarda et Idris attirant Karzahni dans un piège

Sarda, avec Defilak, Gar et Idris, faisait partie d'une expédition sous-marine dans les profondeurs du Puits dans un sous-marin. Cependant, le sous-marin fut détruit, et les Matoran capturés par les Barraki. Sarda fut jeté aux Takea par Pridak, mais fut sauvé par Toa Lesovikk, qu'il reconnut. Lesovikk commença à lui raconter son histoire. Cependant, Karzahni lui-même arriva par la suite et combattit Lesovikk. Durant le combat, Sarda reçut une vision d'horreur du Kanohi Olisi de Karzahni, et s'évanouit à cause du choc. Sa Bulle d'Air s'épuisa, et il fut de nouveau exposé aux eaux mutagènes, qui lui donnèrent la capacité de respirer sous l'eau. Lesovikk le sauva et découvrit les changements, puis continua son histoire. Sarda pressa Lesovikk d'arrêter Karzahni avant qu'il ne fasse du mal aux Matoran, et ils partirent achever le tyran.

En chemin, lui et Lesovikk croisèrent Idris, qui avait également été mutée et pouvait donc respirer dans l'eau, et la laissèrent rejoindre le groupe. Le trio pista Karzahni et l'observa combattre brièvement mais furieusement un robot Maxilos, ce qui s'acheva par un Karzahni végétatif avec un esprit mis en lambeaux. Sarda et Idris se demandèrent si Karzahni était toujours une menace, mais Lesovikk leur raconta l'histoire d'un affrontement qu'il avait mené face à un Lion des Roches blessé, qui avait réussi à vaincre le Toa contre toute attente, et décida de suivre Karzahni et de le capturer.

À l'aide d'une cache d'armes abandonnée, le trio créa un dispositif pour piéger Karzahni, et le pistèrent jusqu'à une grotte sous-marine où il s'était réfugié. Cependant, alors qu'ils prévoyaient leur attaque, Lesovikk fut piégé dans une des visions de Karzahni. Les Matoran tentèrent de réveiller Lesovikk, et échouèrent ; Sarda décida alors de finir le travail à sa place. Ils finirent le piège et entrèrent dans la grotte pour faire sortir Karzahni. Lesovikk finit par se libérer de la vision et sauva les Matoran, juste avant que Karzahni ne déclenche le piège. Botar emporta ensuite le tyran.

Lesovikk utilisa plus d'équipements abandonnés pour créer un Appareil Respiratoire permettant au porteur de respirer de l'eau sur terre. Sarda insista pour qu'Idris le prenne et aille parler de Lesovikk aux Matoran, pendant que Sarda restait avec le Toa, sentant qu'il avait besoin d'un ami. Lesovikk accepta, et tous deux partirent en nageant dans l'océan.

Après une brève confrontation avec Dekar-Hydraxon, Sarda et Lesovikk s'allièrent au geôlier, et commencèrent à pourchasser les prisonniers du Puits. Par la suite, ils quittèrent le Puits pour aider l'Ordre de Mata Nui dans sa guerre contre la Confrérie des Makuta.

Suite à la Bataille de Bara Magna, durant laquelle le Robot Grand Esprit fut fortement endommagé, Sarda quitta l'Univers Matoran pour Spherus Magna et fut guéri des effets du Mutagène du Puits par l'Ignika, redevenant capable de respirer de l'air[1].

Spherus Magna

Lesovikk et Sarda se séparèrent lorsque le Toa partit enquêter sur la disparition de Karzahni, pendant que Sarda commençait à travailler avec les autres Matoran sur Bara Magna.

Capacités et Traits

À cause de son exposition aux eaux du Puits après l'épuisement de sa bulle d'air, Sarda est deveu capable de respirer sous l'eau. Après que Mata Nui ait utilisé l'Ignika, Sarda regagna la capacité de respirer de l'air, en plus de l'eau, et ses mutations furent annulées.

Sarda est connu pour son courage, comme il le démontra lorsque lui et Idris construisirent le piège pour Karzahni. Il prouva également sa noblesse quand il donna à Idris l'unique dispositif permettant à quelqu'un respirant de l'eau de retourner sur terre.

Comme tous les Ta-Matoran, Sarda est naturellement plus résistant à la chaleur.

Masque et Outils

Sarda a pour armes une griffe et une variation d'Électro-Lame, qui envoie un puissant choc électrique, mais il ne marche pas souvent à cause du mutagène dans l'eau.

Lors de ses réparations sur Karzahni, Sarda changea de Kanohi pour un masque de Matoran rouge foncé ayant la forme d'un grand Huna.

Informations sur l'Ensemble

Sarda en set

Sarda fait partie du set Karzahni, avec Idris et le piège utilisé dans Rêves de Destruction. Ce set montre Sarda sous sa forme mutée, qui varie légèrement de la forme standard d'un Matoran de Mahri Nui, ayant des branchies.

Anecdotes

Liens Externes

Références