Kojol

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Parce que Kojol était un bouffon arrogant, et insupportable, se mettant tout le temps en avant. Si quelqu'un d'autre voulait m'épargner de le tuer un jour, ainsi soit-il. »
Makuta Mutran, Les Chroniques de Mutran

Kojol
SansImage.png
Makuta
Région AssignéeArtakha
MasqueInconnu
OutilsInconnu
StatutDécédé
PrononciationKoh-jahl

Kojol était le Makuta d'Artakha et un membre de la Confrérie des Makuta.

Biographie

Début de Vie

Le Grand Esprit Mata Nui créa Kojol il y a 100 000 ans à l'aide d'une source d'une substance connue sous le nom d'Antidermis située sur une des Îles du Sud de l'Univers Matoran. Cependant, il n'acquit pas, comme tous ses semblables, les connaissances de l'Antidermis sur la nature et le fonctionnement de l'Univers Matoran, Spherus Magna ainsi que sur la mission de Mata Nui, suite à un dysfonctionnement lors du processus de sa création. Comme les autres Makuta, il devînt membre de la Confrérie des Makuta, une organisation chargée de maintenir l'ordre et accomplir la volonté de Mata Nui. Kojol fut responsable de la création de plusieurs Rahi pour peupler l'Univers Matoran, et se spécialisa dans les Rahi aquatiques et volants, comme les Proto Drake.

Suite à la Guerre Civile Matoran sur Metru Nui, Kojol fut chargé de surveiller l'île d'Artakha et l'île inhabitée qui y était connectée, et c'était un des rares êtres à connaître son gouverneur. Il garda la localisation de l'île secrète, allant jusqu'à utiliser ses Rahi aériens et marins pour protéger Artakha de tous les intrus, même les autres Makuta.

Quand Teridax lança une Convocation sur Destral pour révéler son plan de renverser le Grand Esprit, Kojol prit le parti de Teridax. Ce plan se basait beaucoup sur la coopération de Kojol dont les tendances au secret rendaient Bitil et Mutran nerveux. Kojol fut le premier Makuta à se transformer en Antidermis gazeux, et Chirox étudia une partie de celui-ci pour apprendre ce qui leur arrivait. Par la suite, Teridax fit venir les Fantômes de Nynrah à Destral pour créer de nouvelles armures pour les Makuta, plus adaptées à leur nouvelle forme.

Raid sur Artakha

Plus tard, Kojol mena le raid sur Artakha visant à voler le Kanohi Avohkii, et fut le seul Makuta à y participer. Durant l'invasion, Kojol menait une équipe d'assaut composée de Visorak, de Rahkshi, et d'Exo-Toa. L'équipe de Visorak fut rapidement vaincue par deux Serpents de Cristal, et les Rahkshi par les inventions d'Artakha. Cependant, les Exo-Toa prirent le contrôle de l'île, permettant à Kojol d'entrer dans la forteresse d'Artakha et de prendre l'Avohkii.

Par la suite, Kojol se rendit à Xia pour demander à ce qu'un virus mangeur d'armure soit incorporé à une arme. Pendant qu'il s'y trouvait, il cacha plusieurs virus sous Xia pour les mettre en sécurité ; des milliers d'années plus tard, ils seront récupérés par le Ténébreux. Sans que Kojol le sache, Artakha avait demandé à l'Ordre de Mata Nui d'éliminer tous ceux qui connaissaient l'emplacement de son île. Tobduk s'arrangea pour que le virus de Kojol s'échappe, et il dévora l'armure de Kojol. L'Antidermis de Kojol fut ensuite détruit dans les flammes brûlantes d'une fonderie Xianne.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Kojol était un des trois Makuta vivants dans les Archives, avec Teridax et Krika. Par la suite, il participa à une bataille au Colisée avec un groupe de résistance mené par Pohatu. Durant ce combat, son armure fut écrasée par un Toa du Fer et son essence incinérée par un Toa du Plasma.

Capacités et Traits

Pour un Makuta, Kojol était très porté sur les secrets, et ne partageait jamais son savoir avec les autres, pas même la localisation d'Artakha. Son savoir le rendait également arrogant et imbus de lui-même.

Étant un Makuta, Kojol contrôlait l'Ombre, pouvait créer des Kraata, et possédait les quarante-deux pouvoirs de ceux-ci.