Kalmah

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tout ce qui l'intéresse, c'est gagner partout où il essaye, peu importe ceux qui sont blessés. La cruauté qu'il montre envers les calmars qu'il nourrit n'est qu'un aperçu de ce dont il est capable. »
BIONICLEstory.com

Kalmah
Comic Kalmah.jpg
Kalmah, transformé par le Mutagène du Puits
Barraki
PouvoirsPartager sa mémoire avec les calmars, régénération limitée (tous anciennement)
OutilsLanceur de Calmars (anciennement)
StatutVivant ; mutations annulées, amphibien
LocalisationSpherus Magna
PrononciationCAL-mahh

Kalmah est un Barraki rude et sans le moindre sentiment, ainsi qu'un ancien membre de la Ligue des Six Royaumes.

Biographie

Ligue des Six Royaumes

Kalmah était un des six seigneurs de guerre de la Ligue des Six Royaumes et dirigeait la région nord-ouest de l'empire. Initialement, Kalmah ne voulait pas rejoindre la Ligue, ne souhaitant pas que d'autres lui dictent ses actions. Cependant, il fut forcé de la rejoindre lorsque Takadox s'allia avec Pridak, craignant que son empire ne soit coupé du reste du monde. Il prit part à la réunion durant laquelle les Barraki menacèrent la Confrérie des Makuta pour qu'elle leur fournisse des bêtes pour leurs guerres. Pendant cette période, Kalmah remarqua les actions étranges des Fouisseurs Tranchants. Les créatures creusaient des tunnels dans des directions spécifiques, que Kalmah cartographia, même s'il ne le comprenait pas.

Il fut vaincu en même temps que les autres Barraki durant une embuscade de la Confrérie des Makuta. Kalmah fut emporté au Puits par Botar quelques moments avant qu'il soit exécuté par Makuta Teridax. Ils y furent piégés pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que le Grand Cataclysme détruise le Puits et leur permette de s'enfuir, bien qu'étant mutés par l'eau en créatures aquatiques.

Le Puits

Kalmah combattait une armée de calmars, dont des Calmars Géants. Il découvrit également les Calmars des Mers, des calmars vampiriques drainant la force de vie naturelle des gens, et les éleva pour que les Barraki les utilise, les affamant et les battant pour qu'ils soient toujours prêts à se battre. Kalmah ne permit plus à qui que ce soit d'entre dans la pièce où il élevait les calmars depuis que Mantax avait mangé la moitié d'entre eux.

Son troisième œil fut aveuglé suite à une dispute avec Pridak.

Kalmah fut informé de l'arrivée du Kanohi Ignika par un de ses Calmars des Mers. Après avoir rencontré les autres Barraki, ils décidèrent de se séparer pour rechercher l'Ignika.

Kalmah attaquant Takadox

Pendant qu'il le recherchait, il surprit Takadox en train de rôder derrière plusieurs rochers. Après avoir interrogé son frère Barraki, Takadox révéla qu'il espionnait Mantax, le Barraki secret se rendant chaque nuit dans la vieille prison pour rechercher quelque chose. Après avoir suivi Mantax dans les restes du Puits, ils furent piégés à l'intérieur, et attaqués par des Zyglak. Ils furent accidentellement libérés par Nocturn, qui attaqua les Zyglak.

Par la suite, Kalmah rechercha et trouva Mantax sur requête de Pridak. Les deux Barraki aperçurent Dekar, portant le Kanohi Ignika, en train de se mettre en sécurité dans une grotte proche. Ils poursuivirent le Matoran, mais furent incapacités par une Anguille de Venin Géante, qui avait été créée par le Masque de Vie pour se protéger. Il récupéra et les autres Barraki revinrent, accompagnés par Brutaka. Après un petit désaccord entre les seigneurs de guerre et le nouveau venu, Kalmah ordonna à un de ses Calmars Géants de saisir Brutaka et de l'emporter au loin, dans les Eaux Noires.

Kalmah menaçant Dekar

Ensuite, les cinq Barraki continuèrent leurs tentatives pour retrouver l'Ignika. Pridak prit le Masque de Vie à Dekar, faisant envoyer une brillante lumière à l'Ignika pour demander de l'aide. Récupérant du signal, Kalmah laissa Dekar partir en recherchant ses frères seigneurs de guerre. Croisant Pridak, enragé, Kalmah essaya de récupérer l'Ignika de ses griffes, mais fut repoussé par le Barraki fou. Kalmah fit en sorte que Takadox s'occupe de Pridak en l'hypnotisant, et donna des nouvelles sur six nouveaux Toa. Kalmah et les autres partirent enquêter.

Kalmah et les cinq autres seigneurs de guerre affrontèrent cinq des Toa. Quand il fut insulté par Hahli, Kalmah l'attaqua, mais il fut contré et laissé au sol, assommé. Kalmah récupéra, et se joignit aux autres Barraki pour les escorter jusqu'à des grottes, où ils furent gardés par diverses créatures marines.

Par la suite, il organisa une réunion entre les seigneurs de guerre pour discuter de ce qu'ils feraient de l'Ignika. Quand Takadox suggéra que le masque soit placé aux Dents d'Orque Rasoir, Kalmah approuva.

Quand le reste des Barraki partit livrer le masque, Kalmah et Carapar retournèrent à la prison des Toa Mahri, pour voir si leurs prisonniers ne s'étaient pas échappés. Ils virent Jaller et Kongu en train de s'échapper. Après une courte lutte, les Barraki furent repoussés par une ancienne bête marine éveillée par le Kanohi Zatth de Kongu. Kalmah jeta les Toa affaiblis vers la bête pour faire diversion, et s'échappa avec Carapar. Nageant vers la grotte où les Calmars des Mers étaient élevés, et où les autres Barraki se rencontrèrent, Kalmah apprit que Nocturn et l'Ignika avaient disparu. Kalmah suggéra que Nocturn était parti avec. Un court débat les mena à suspecter que les Toa étaient en possession du masque.

Kalmah et Carapar combattant Jaller

Kalmah et Carapar croisèrent de nouveau Jaller et Kongu, et les attaquèrent avec des calmars des mers. Une fois que les Toa eurent réussi à se libérer, ils passèrent un marché avec les seigneurs de guerre : des informations contre la mort de Pridak. Les Toa acceptèrent, et les Barraki retirèrent leurs forces en préparation de cela.

Mantax réussit à récupérer le masque, et organisa une réunion aux Dents d'Orque Rasoir. Pendant la réunion, Mantax menaça de détruire l'Ignika, à moins que l'un des Barraki n'avoue qu'il était un traître les ayant vendus à la Confrérie 80 000 ans auparavant, ce qu'il avait découvert grâce à la présence d'une Tablette de Transit dans le Puits. La rencontre fut interrompue par une avalanche déclenchée par le robot Maxilos du Puits possédé et leur geôlier, Dekar-Hydraxon. Takadox révéla alors sa traîtrise en volant masque et tablette. Se regroupant, les Barraki décidèrent avec réticence de ne pas tuer Takadox, le gardant en vie pour aider à trouver l'Ignika.

Lors d'un combat contre Teridax, qui révéla qu'il possédait un Maxilos, Kalmah prétendit avoir été vaincu par le Makuta ; cependant, lui et les autres Barraki ne faisaient que semblant, pour donner suffisamment de temps à leurs armées pour se rassembler. Unissant leurs armées, les Barraki lancèrent un assaut massif sur Maxilos.

S'étant vengé de l'être responsable de leur déclin, les six armées poursuivirent les Toa Mahri, qui avaient récupéré l'Ignika. Les Toa avaient coupé la Corde reliant Voya Nui à Mahri Nui, et poursuivaient désormais l'île. Pendant la poursuite, Kalmah sentit le frisson annonciateur de la mort de Mata Nui, mais l'ignora dans sa folle poursuite du masque. Il envoya ses forces contre les cinq Toa Mahri restant en arrière pour faire gagner du temps à Matoro. Kalmah était en train d'essayer de fuir le Souffle Nova imminent de Jaller lorsque les Toa Mahri furent téléportés à Metru Nui. Sans danger venant des Toa, l'un d'entre eux s'étant révélé être un traître, et leur dernier espoir de retourner à la surface s'étant envolé, les Barraki dissolurent leurs factions, essayant d'échapper au geôlier et aux gardiens robotiques.

Ordre de Mata Nui

Kalmah fut capturé et emprisonné par Hydraxon avec Ehlek, Pridak, et Mantax. Hydraxon reçut des ordres pour qu'il donne un choix aux Barraki restants : rejoindre l'Ordre dans sa guerre contre la Confrérie, ou subir des châtiments encore pires que ceux actuels. Pridak accepta rapidement l'offre de la part des Barraki, et Kalmah et les autres furent équipés d'un appareil pour respirer sur terre. Il devînt le tacticien de l'armée rassemblée par les Barraki, bien que la soif de bataille de Pridak soit telle qu'il commença à bouger avant même que Kalmah ne mette au point un seul plan.

Kalmah, flanqué de Mantax et d'Ehlek, partit vers l'île de Xia. Là, ils firent face au Ténébreux dans la principale usine de l'île, et suggérèrent une alliance entre Chasseurs de l'Ombre et Barraki. Quand le Ténébreux demanda ce qu'ils donneraient pour leur alliance, Kalmah répondit en disant au chef impitoyable qu'ils étaient au courant de la présence d'un prototype du virus qui avait été utilisé pour abattre le Grand Esprit Mata Nui sur Xia, et que le Ténébreux avait retrouvé ce virus, et l'avait gardé. Ensuite, les Barraki dirent qu'ils savaient comment utiliser ce virus, et offrirent ce savoir contre une alliance. Le Ténébreux leur répondit en disant qu'il rencontrerait Pridak sur Karzahni, où ils pourraient discuter d'une alliance.

L'alliance fut faite peu après, et Kalmah reconstruisit ses légions. Ils étaient prêts à attaquer Metru Nui dès que le Ténébreux lancerait ses virus contre Teridax.

En conséquence de la mort de Teridax, Kalmah quitta l'univers et arriva sur Spherus Magna[1]. Ses mutations furent inversées quand Mata Nui utilisa l'Ignika pour restaurer la planète[2].

Capacités et Traits

Kalmah est froid, rude, et excelle à ne révéler aucune émotion. Il est aussi très cruel, laissant ses calmars dans un état de presque famine.

La mutation de Kalmah lui donna un troisième œil, bien que cet œil ait été aveuglé pendant une conversation avec Pridak. Kalmah avait cinq tentacules à l'arrière de sa tête avec lesquels il pouvait sentir les mouvements dans l'eau. Il avait un long tentacule ans sa main gauche qu'il pouvait utiliser pour manipuler des objets et attaquer. Il pouvait partager sa mémoire avec les Calmars des Mers en touchant leurs tentacules. Kalmah pouvait aussi régénérer certaines parties de son anatomie. Une fois guéri de ses mutations par l'Ignika, il perdit ces caractéristiques physiques.

Outils

Kalmah portait un Lanceur de Calmars, un outil qu'il avait fabriqué pour lancer les Calmars des Mers vampiriques qu'il élevait.

Armée

Kalmah commandait une armée de Calmars Géants, et était aussi l'éleveur des Calmars des Mers.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 12 AGILITÉ : 10
ENDURANCE : 12 INTELLIGENCE : 11

Informations sur l'Ensemble

Kalmah en set
Kalmah en minifigurine

Kalmah est sorti en set début 2007, et est constitué de 53 pièces. L'ensemble inclut deux Calmars des Mers qui peuvent être stockés avec des clips sur son dos. Il porte deux tentacules molles et un Lanceur de Calmars. Les tentacules sensorielles à l'arrière de la tête de Kalmah sont en plastique mou, et le reste de la tête en plastique dur.

L'ensemble Kalmah peut être combiné avec les ensembles Pridak et Takadox pour créer un Zyglak.

Une version minifigurine de Kalmah est sortie en 2007 dans les ensembles de jeu La Patrouille Sous-Marine des Barraki et la Chenille Tout-Terrain des Toa.

Kalmah faisait également partie de la promotion McDonald BIONICLE dans les Happy Meal de 2007. Le tentacule du jouet Kalmah peut pivoter librement.

Une grande version fut intégralement construite en briques SYSTEM à but promotionnel[3].

BIONICLE Legends Set Database
Kalmah

Voir Aussi

Liens Externes

Références