Chirox

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Mais ses Rahi ont toujours semblé perdre l'esprit. Contrairement aux créations des autres, comme le chat Muaka ou le taureau Kane-Ra, celles de Chirox ne contribuèrent pas à l'écosystème mais apportèrent mort et destruction. »
— Narrateur, Ténèbres dans le Ciel

Chirox
Comic Chirox.png
Makuta
Région AssignéeÎle de Keetongu, Visorak
MasqueGrand Shelek
OutilsLames Crochets, Capsule Tridax
StatutDécédé
PrononciationKee-rocks

Chirox était le Makuta de la région comprenant l'île de Keetongu et Visorak et un membre de la Confrérie des Makuta.

Biographie

Début de Vie

Il y a plus de 100 000 ans, Chirox fut créé par le Grand Esprit Mata Nui à partir d'une substance connue sous le nom d'Antidermis sur une île des chaines du Sud. Cependant, il n'acquit pas, comme tous ses semblables, les connaissances de l'Antidermis sur la nature et le fonctionnement de l'Univers Matoran, Spherus Magna, le Fracassement, ainsi que sur la mission de Mata Nui, suite à un dysfonctionnement lors du processus de sa création. Comme tous les autres Makuta, il fut créé pour être un membre de la Confrérie des Makuta, une organisation dévouée à servir la volonté de Mata Nui. Chirox créa de nombreuses races de Rahi pour peupler l'Univers Matoran, comme les Scorpions Catapultes et les Vipères de la Damnation[1]. Cependant, les créations de Chirox avaient toujours l'esprit dérangé et n'étaient d'aucune utilité à l'environnement. Chirox travaillait souvent avec Mutran, un confrère scientifique[2].

Confrérie de Miserix

Peu après la construction de la Forteresse de Destral, Chirox et Mutran tentèrent de récupérer un Rahi expérimental créé par Makuta Spiriah. Miserix interrompit cela, et ordonna que l'un d'entre eux accompagne Makuta Icarax et son aide Pridak à une négociation marchande sur l'île de Xia. Mutran fut finalement choisi pour la mission, et Chirox resta sur Destral[2].

Il y a plus de 80 000 ans, Chirox créa un Rahi qu'il nomma Lohrak ; au fil des millénaires, Mutran en vint à détester ce Rahi.

Chirox participa à une rencontre avec la Ligue des Six Royaumes, où les Barraki demandèrent aux Makuta de créer des Rahi de guerre pour servir la Ligue. Chirox posa la dernière question de la réunion, et après que Kalmah lui ai répondu, Pridak annonça la fin de la réunion[3].

À la suite de la Guerre Civile Matoran de Metru Nui, Chirox dut surveiller la région de l'Univers Matoran qui comprenait l'île de Keetongu et la terre natale de Tobduk. Par la suite, il créa l'espèce des Visorak sur la terre natale de Tobduk, et relâcha sur toute l'île les araignées Rahi pour tester leurs capacités[4]. Après tous les dégâts causés par les Visorak, comme le massacre de la quasi-totalité des habitants du village de Tobduk et son espèce, l'île fut rebaptisée en leur nom par la Confrérie des Makuta[5].

Quand Teridax demanda une convocation pour révéler son plan et réclamer le commandement, Chirox fut un des premiers à prendre son parti et discuta de la meilleur manière de frapper le Grand Esprit avec Mutran et Teridax. Après que Teridax ait renversé Miserix et l'ai condamné à mort, il commença à discuter du Plan avec Chirox et Mutran, ignorant les menaces de vengeance de Miserix[6].

Confrérie de Teridax

Avant qu'il ne soit découvert que la Confrérie était devenue une organisation maléfique, Chirox possédait une équipe de Toa Hagah pour le protéger. Ces Toa furent tués après la rébellion de Toa Norik et son équipe contre Teridax.

Chirox était constamment frustré par ses tentatives de créer un serpent Rahi volant avec juste assez de fluide corporel pour lui permettre de se glisser dans de petites crevasses. Mutran réussit à créer une créature correspondante, qu'il nomma Lohrak, en référence à son collègue[7].

Chirox, ainsi que plusieurs autres Makuta (dont Mutran, Bitil, et Kojol), se trouvaient sur Destral quand les Makuta évoluèrent de créatures biomécaniques en énergie pure. Alors que les Makuta étaient globalement paralysés durant le processus de transformation, Chirox réussit à déchirer l'armure de Kojol, faisant fuir un peu de l'essence de Kojol par le trou. Chirox prit un extrait de la substance et répara l'armure ; après avoir effectué des tests sur la substance, il annonça ses trouvailles aux autres Makuta. Entre autres choses, Chirox avertit les Makuta d'une nouvelle faiblesse face à tout ce qui pourrait faire se dissiper leur énergie ; Teridax fit donc venir les Fantômes de Nynrah à Destral pour renforcer l'armure des Makuta[7].

Chirox découvrit également que les Makuta étaient capables de prendre le contrôle des robots dans leur nouvelle forme ; au lieu d'informer les autres Makuta de cette nouvelle capacité, il décida de jouer un tour à Mutran en l'assaillant dans une armure Exo-Toa. Il réussit à projeter son collègue surpris dans un couloir, mais Mutran récupéra assez pour arracher un bras de l'Exo-Toa, forçant Chirox à abandonner le robot et récupérer sa propre armure[7].

Chirox et Mutran se trouvaient tous deux sur Destral peu après que Teridax soit parti saisir Metru Nui. Ayant récupéré un spécimen mort des Lohrak de Mutran, Chirox, en colère, confronta son ancien ami pour se plaindre de ce vol du nom Lohrak ; la dispute fut interrompue par un tremblement de terre causé par le Grand Cataclysme, qui fit s'effondrer la forteresse sur les Makuta. Chirox et Mutran ne furent pas étonnés par la catastrophe, étant tous deux au courant que c'était un produit du Grand Cataclysme, et un indicateur que le Plan de Teridax se continuait comme prévu[8].

Le millénaire suivant, Chirox fut en compétition avec Mutran sur le plan de la création de Rahi, ce qui causa de l'animosité entre eux[9]. Malgré leur haine mutuelle, ils collaborèrent avec Makuta Tridax pour muter des Kraata en Sangsues de l'Ombre ; les trois Makuta créèrent également des Capsules Tridax pour abriter les Sangsues.

Karda Nui

Chirox dans Karda Nui

Chirox et sept autres Makuta furent envoyés envahir Karda Nui par la voie des airs afin de contrôler l'état de Mata Nui et empêcher la création de Toa de la Lumière supplémentaires en transformant les Av-Matoran en Matoran de l'Ombre en utilisant des Sangsues de l'Ombre. Antroz, le commandant de terrain de la force d'invasion, choisit Chirox, Mutran, et Vamprah pour rester dans les airs avec lui ; depuis leur ruche, les Makuta harassaient les Av-Matoran locaux en attendant l'arrivée de l'Ignika. Chirox choisit d'« étudier » également les Av-Matoran, et il exprimait souvent sa frustration face aux penchants de ses frères Makuta (particulièrement Vamprah), à transformer les Av-Matoran ; il était également ennuyé par la résistance des Av-Matoran, qui continuaient à résister aux Makuta alors même que leur situation devenait de plus en plus désespérée[1].

Une semaine après avoir envahi le coeur, Chirox, Antroz et Vamprah allèrent attaquer le dernier village libre des Av-Matoran. Cependant, aucun d'entre eux n'avait remarqué l'arrivée de Toa Mahri Matoro dans le cœur, et les trois Makuta étaient non loin lorsque Matoro enfila l'Ignika et ressuscita Mata Nui. Surpris par la lumière, les trois Makuta furent aveuglés de manière permanente.

Les Av-Matoran remarquèrent que les Makuta avaient commencé à voler n'importe comment et lancèrent une attaque sur leurs ennemis affaiblis. Pour compenser, chaque Makuta choisit un Matoran de l'Ombre pour lui servir d'yeux ; Chirox choisit Kirop.

Durant cette bataille, les Toa Nuva apparurent, effrayant les Makuta qui se replièrent vers leur repaire. Une fois qu'ils se furent regroupés, Chirox exprima ses doutes sur le plan de Teridax, se demandant si Teridax ne les avait pas envoyés dans le coeur de l'Univers pour se débaasser d'eux. Antroz resta loyal au plan, se moquant des doutes de Chirox, et envoya Vamprah à Mutran.

Pendant que Mutran travaillait pour créer un Rahi qui vole rapidement, Chirox resta à ses côtés pour le critiquer. Insatisfait du travail de Mutran, il poussa un Matoran de l'Ombre dans le conteneur à Protodermis, créant une créature hideuse qu'Antroz trouva parfaite, malgré les objections de Mutran.

Chirox lâchant une Capsule Tridax

Par la suite, les Makuta combattirent les trois Toa Nuva, Kopaka, Pohatu et Lewa. Durant la bataille, Chirox blessa Pohatu avec une Main d'Ombre.

Chirox, avec Antroz et Vamprah, arriva à la Ruche des Sangsues de l'Ombre juste au moment où Kopaka et Solek vainquaient Mutran. Les trois Makuta vainquirent sans problèmes Kopaka et Solek, et ensuite assomèrent les autres Toa et Matoran avec une attaque mentale. Pendant qu'Antroz interrogeait les Toa, Chirox maintenèrent les Av-Matoran en otages jusqu'à ce que Pohatu les délivre. Les Toa détruisirent les conteneurs à Sangsues d'Ombre, et évitèrent ensuite Chirox et Vamprah grâce au Kakama Nuva de Pohatu, leur faisant très mal au passage. Après cela, la ruche fut détruite par le Toa Ignika.

Peu après que la ruche ait été détruite, les Makuta se regroupèrent dans la caverne d'Antroz. Icarax arriva et les Makuta allèrent au dernier village Av-Matoran pour le détruire, mais le trouvèrent désert. Ils retournèrent le plus vite possible à leur caverne pour empêcher les Toa de leur prendre leur Pierre-Clé mais ils arrivèrent trop tard. Les Toa avaient déjà pris la Pierre et tendu une embuscade aux Makuta avant qu'ils n'atteignent la caverne. Chirox et Kirop se battirent contre Kopaka, Pohatu, Solek et Photok et commencèrent à perdre du terrain contre eux. Ils se dirigea volontairement vers le Marais des Secrets quand Vican délivra le message de Mutran disant aux Makuta de s'y regrouper pour rejoindre leurs frères Makuta.

Chirox et Bitil furent détachés par Antroz pour attaquer Takanuva durant la Bataille pour le Codrex. Chirox utilisa son Shelek pour rendre Takanuva sourd et muet afin qu'il puisse lui tendre une embuscade. Takanuva répoliqua violemment, bombardant Chirox avec des boules de lumières, et éjéctant Kirop de son dos. Chirox et Bitil purent s'échapper quand ce dernier utilisa son pouvoir d'enchaînement d'éclairs pour assommer le Toa. Plus tard, Chirox et les autres Makuta de Karda Nui apprirent l'existence des Tempêtes d'Énergie. Aveugle, blessé et incapable de s'échapper, Chirox fut tué dans la tempête.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de la Fusion

Sur une Spherus Magna parallèle, les Makuta furent créés par les Grands Êtres pour créer de nouvelles formes de vie et enseigner les Trois Vertus. Ils furent aussi vider de toute leur ombre, ayant dévoué beaucoup de temps à devenir des êtres de lumière.

Quand Mazeka et Vultraz furent emmenés à la forteresse des Grands Êtres, ils demandèrent à ce que Vultraz reste pour être étudié. Quand il refusa, Chirox et Vamprah apparutent et l'emmenèrent.

Capacités et Traits

Chirox était un des scientifiques d'élite de la Confrérie des Makuta et était fameux pour créer des Rahi vicieux et destructeurs. Il vivait pour faire des expériences et pouvait typiquement être vu en train de jouer avec des Rahi pour les rendre plus féroces. Il n'aimait pas les créations de Mutran parce qu'il trouvait qu'elles n'avaient pas assez de dents ou n'étaient pas assez intelligentes. Ses créations étaient moins utiles à l'environnement en tant que telle, et il était connu pour se mettre en colère quand on lui en parlait.

Chirox possédait de nombreux pouvoirs spéciaux typiques de son espèce, parmi lesquels des pouvoirs d'Ombre élémentaire, la production de Kraata et les quarante-deux pouvoirs des Kraata. Chirox utilisait souvent son pouvoir de téléportation pour voyager rapidement sur le territoire qu'il devait surveiller. Il était particulièrement habile pour manipuler des Mains d'Ombre ; contrairement à la plupart des Makuta, il était assez expérimenté avec pour lancer des objets et éviter qu'elles ne se résorbent par elles-même.

Masque et Outils

Chirox portait le Kanohi Shelek, Masque du Silence. Il pouvait temporairement supprimer la capacité à entendre ou à parler d'un adversaire. Il portait aussi une capsule Tridax pleine de Sangsues de l'Ombre, et combattaient avec une paire de Lames Crochets.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 15 AGILITÉ : 12
ENDURANCE : 15 INTELLIGENCE : 16

Informations sur l'Ensemble

Chirox en set
Chirox combiné à Kirop

Chirox est sorti comme un des sets canister Makuta Phantoka durant l'hiver 2008 et était constitué de 49 pièces. Presser un bouton dans le dos de Chirox ouvre la cage sur son torse pour envoyer la capsule Tridax qui contient les quatre sangsues d'ombre du set. Chirox, comme tous les autres sets Phantoka, peut se lier avec le set Matoran correspondant. Ses bras sont articulés et peuvent s'étendre. Le masque de Chirox présente un dégradé du noir à l'argenté, comme la plupart des sets Makuta Phantoka.

BIONICLE Legends Set Database
Chirox

Anecdotes

  • Bien que ce soit Chirox qui ait initialement créé le Lohrak, ce fut Mutran qui en reçut tout le crédit.

Voir Aussi

Liens Externes

Références