Morbuzakh

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Ensuite, je clamerai cet endroit comme mien. Ceux qui sssurvivront pourront ssservir la Morbuzakh, ou périr. »
— La Morbuzakh, L'Épreuve du Feu

Morbuzakh
Comic Morbuzakh.JPG
Flore
PouvoirsRégénération, Télépathie
StatutDécédée
PrononciationMORE-boo-ZAHK

La Morbuzakh était une grande plante intelligente créée par Makuta Teridax pour son plan de capture des Matoran de Metru Nui.

Histoire

Les lianes de la Morbuzakh attaquant une des Fonderies de Ta-Metru

La Morbuzakh fut créée par Teridax plusieurs années avant le Grand Cataclysme. Il créa tout d'abord la Karzahni, mais elle se montra trop puissante et intelligente pour ses buts, et il l'abandonna donc pour créer la Morbuzakh. Il conçut un plan : la Morbuzakh devait mener les Matoran au centre de la cité, au Colisée, où le Makuta et les Vahki pourraient facilement les capturer et les placer dans des Sphères Matoran. Dans ce but, Teridax dit à la Morbuzakh qu'il la laisserait diriger la cité une fois son but accompli.

Lorsque Teridax remplaça Turaga Dume dans les mois précédant la Grande Ombre, il planta secrètement des graines de Morbuzakh à Ta-Metru. La première action connue de la Morbuzakh fut de faire pousser des lianes dans le Grand Fourneau et d'en éloigner les Matoran, permettant à sa Racine-Mère de pousser dans le grand bâtiment, nourrie par le Protodermis en fusion et les flammes. À partir de là, elle répandit ses lianes dans la cité, attaquant structures et Matoran apparemment aléatoirement, bien que principalement aux bordures des différents Metru. Les Vahki et les Matoran contre-attaquèrent, mais il était clair que la Morbuzakh était trop forte pour qu'il la vainque.

Une liane Morbuzakh transformée par un Disque Kanoka de Reconstitution Aléatoire

Après plusieurs semaines d'attaques, les Toa Metru apparurent et recherchèrent les Grands Disques, la légende racontant qu'ils étaient la seule chose pouvant détruire la Morbuzakh. La plante fit tout son possible pour les arrêter, mais avec l'aide de six Matoran qui connaissaient la localisation des disques, les Toa collectèrent les disques et se battirent jusqu'à la pièce centrale du Grand Fourneau, ce qui impliqua une attaque de graines Morbuzakh sur les Toa et les six Matoran formant un Matoran Nui pour aider les Toa. Dans sa pièce principale, la Morbuzakh essaya une dernière fois de voler les Kanoka, mais les Toa réussirent à les garder, et activèrent leurs pouvoirs. Les énergies des Grands Disques combinés formèrent une sphère d'énergie autour de la Racine-Mère, la coupant du reste de la plante. Coupées de leur source de nourriture, les lianes flétrirent et moururent dans tout Metru Nui, et la Racine-Mère elle-même s'effondra et fut réduite en poussière, détruisant le Grand Fourneau dans le processus.

Plus tard, les Toa Metru rencontrèrent la Karzahni, et apprirent ses origines et celles de la Morbuzakh. Quelques temps plus tard, la Karzahni se fit passer pour la Morbuzakh dans une illusion créée par Makuta Teridax pour Toa Metru Vakama. Dans cette illusion, les Matoran qui savaient où se trouvaient les Grands Disques étaient devenus les Toa Metru et n'avaient pas vaincu la Morbuzakh, qui avait pris le contrôle de la plus grande partie de la cité. Cependant, Vakama finit par briser l'illusion, et la Karzahni lui révéla par la suite son rôle dans la mascarade.

Capacités et Traits

La Morbuzakh était constitué d'un grand réseau de lianes vert sombre répandues dans toute la cité de Metru Nui, toutes connectées et contrôlées par une seule Racine-Mère. La Racine-Mère faisait environ un millier de pieds de haut (soit plus de 300 mètres), avec une bande marron sur le côté. Elle était intelligente, et pouvait parler par télépathie. Contrairement à la plupart des plantes, la Morbuzakh se nourrissait de feu et de chaleur et non d'eau. Cependant, cela la rendait extrêmement vulnérable à la glace et au froid, ce qui veut aussi dire que Ko-Metru ne fut que peu touché. La plante sentait le monde extérieur grâce à des substances chimiques « programmées » pour réagir aux mouvements de l'air, la faisant principalement réagir à la parole et au mouvement.

Des graines Morbuzakh

La Morbuzakh faisait pousser deux types de lianes. Un type était long et fin, se finissant sur des lianes fines ressemblant à des doigts. L'autre type de lianes était gros, souvent extrêmement épais et long. Ces lianes étaient suffisamment puissantes pour mettre en pièces du Protodermis métallique et écraser des bâtiments en les secouant. La Morbuzakh pouvait aussi faire pousser des épines et les lancer sur ses ennemis.

La Morbuzakh faisait pousser des milliers de capsules à graines d'à peu près la taille d'un Kanoka pour les planter dans des bâtiments. Une fois mûres, elles tombaient au sol et s'ouvraient, envoyant des tentacules pour recouvrir tout dans la zone et se lier aux autres. Un autre niveau de croissance se faisait en répandant des bourgeons d'environ un bio. Ces bourgeons étaient à moitié conscients, et pouvaient « murmurer » télépathiquement.

Une éponge Morbuzakh

Informations sur l'Ensemble

Le Magazine BIONICLE allemand proposa une version éponge de la Morbuzakh, celle-ci grandissait de 10 à 40 cm quand elle était trempée.

Anecdotes

  • Durant l'attaque de Metru Nui par la Morbuzakh, les Taureaux Évanescents aidèrent à protéger plusieurs zones en mangeant des lianes.

Voir Aussi