Miserix

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Petite, je suis Makuta Miserix. Je ne suis le pion de personne. Je ne suis l'allié de personne. Et je ne suis le bouffon de personne ! »
— Makuta Miserix à Roodaka, Fédération de la Crainte

Miserix
Miserix.png
Makuta
Région AssignéeAucune
MasqueGrand Masque de Mutation
OutilsLame
StatutVivant
LocalisationMiz-err-Icks
PrononciationMiz-err-Icks

Miserix est le dernier Makuta survivant et a été le premier leader de la Confrérie des Makuta.

Biographie

Début de Vie

Miserix, ainsi que tous les autres Makuta, a été créé à partir d'Antidermis il y a plus de 100 000 ans sur une île de l'une des chaînes d'îles au sud de l'Univers Matoran. Cependant, il n'acquit pas, comme tous ses semblables, les connaissances de l'Antidermis sur la nature et le fonctionnement de l'Univers Matoran, Spherus Magna, le Fracassement, ainsi que sur la mission de Mata Nui, suite à un dysfonctionnement lors du processus de sa création. Miserix a rapidement été nommé dirigeant de la Confrérie des Makuta, une organisation en charge du maintien de l'ordre dans l'univers, par Mata Nui. Miserix est responsable de la création de plusieurs races de Rahi pour peupler l'Univers Matoran. Il s'est spécialisé dans la création de Rahi reptiliens, dont le puissant Tahtorak.

Après l'achèvement de l'île de Destral, Miserix a ordonné à Mutran, Icarax et Pridak, l'assistant d'Icarax, de se rendre à l'île de Xia pour négocier avec les Vortixx afin d'abaisser leurs prix pour le commerce avec les Matoran.

Lorsque Pridak a quitté la Confrérie et a commencé à créer la Ligue des Six Royaumes, Miserix a embauché Takadox afin d'agir comme un espion pour lui. Plus tard, il a assisté à une rencontre avec les Barraki, où ils ont exigé que la Confrérie leur fournisse des Rahi et tout ce qu'ils pourraient demander. Miserix a ensuite ordonné à son plus fidèle lieutenant, Teridax, de surveiller les Barraki. Teridax a finalement conduit l'attaque qui a mis fin au règne de la Ligue.

Cinq cents ans après la défaite de la Ligue des Six Royaumes, la guerre civile Matoran a éclaté sur Metru Nui. Encore une fois, Miserix s'est tourné vers Teridax pour qu'il l'aide dans cette affaire et lui a ordonné de faire cesser les combats, un ordre que son lieutenant a brutalement réalisée au moyen de ce qui fut plus tard appelé le Massacre des Archives.

Pendant la guerre, Miserix a envoyé Mutran en mission loin au sud, rendre une visite à Tren Krom, car la Confrérie ne pouvait pas permettre à un être de grande puissance tel que lui de rôder dans l'univers sans savoir ses intentions ou s'il représentait un danger potentiel.

Après la guerre civile, Miserix a décidé que chaque Makuta serait affecté a une région particulière pour la surveiller de manière à éviter tout conflit similaire dans l'avenir. En raison de sa confiance en Teridax, Miserix a assigné son lieutenant à Metru Nui. Miserix lui-même a choisi de rester sur Destral et d'administrer la Confrérie à partir de là, ne veillant sur aucune région en particulier.

Exil

Lorsque Mutran est revenu avec la connaissance du fonctionnement de l'univers qu'il avait acquis de Tren Krom, Teridax a exigé une Convocation de la Confrérie sur Destral, quelque chose que nul autre que Makuta Miserix n'avait jamais fait. Pour aggraver la situation, il n'avait pas demandé la permission a Miserix de le faire. Dans la Chambre de Convocation de la Forteresse de Destral, Teridax a alors révélé son plan pour dominer l'univers. Miserix a bien compris que ce geste était une manœuvre pour prendre la direction de la Confrérie et tira une salve élémentaire d'Ombre de sa main, envoyant Teridax dans un mur. Miserix a rejeté le plan comme une trahison et de la stupidité, mais les représailles de Teridax ont été féroces et rapides : il a frappé son chef contre les murs de la chambre et puis l'a cloué au sol avant de placer sa lance sur sa gorge. Miserix saisit la lance et canalisa ses éclairs de puissance à travers elle, envoyant Teridax en arrière. Puis Teridax fit une pause dans son duel et demanda à ses compagnons Makuta de choisir qui ils voulaient suivre. Miserix a initialement été rejoint par cinq fidèles Makuta, mais après avoir vu que la plupart avaient pris parti pour Teridax, ils abandonnèrent leur chef eux aussi, à contrecœur. Teridax a revendiqué le commandement de la Confrérie et son premier acte en tant que tel a été de condamner à mort Miserix, et d'ordonner à Krika et à Spiriah de mener à bien l'exécution. La Confrérie annonça publiquement que Miserix étant lors d'un accident en créant un Rahi.

À l'insu de Teridax, Krika avait emprisonné Miserix sur l'île d'Artidax, à l'extrême sud de l'Univers Matoran. Là, il était fortement gardé par des Rahi et d'autres êtres assez forts pour retenir un Makuta. Sachant que les autres Makuta avait renié leur lumière intérieure, Miserix fit de même, pour les empêcher d'avoir un avantage sur lui. Lorsque les Makuta on évolué en Antidermis, l'armure de Miserix n'a pas été mis à jour par les fantômes Nynrah et il a été contraint d'absorber la masse d'autres êtres pour l'accueillir en lui.

Les chaînes attachées à Miserix l'ont affaibli, si bien qu'il était incapable de contrôler les Klakk qui le gardaient. Il a passé des milliers d'années à les absorber jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour que leurs cris n'aient plus d'effet sur lui.

Les chaînes ont augmenté en taille pour s'accommoder a sa nouvelle forme.

Tahu et Kopaka ont inconsciemment sauvé Miserix en éteignant les volcans en éruption de l'île, ce qui l'aurait tué à terme.

Libération

Le membre de l'Ordre de Mata Nui Brutaka a dirigé une équipe sur Artidax pour libérer Miserix, afin d'utiliser son pouvoir dans la lutte contre la Confrérie. Après s'être échappé d'un certain nombre de pièges autour de la prison, Brutaka et son équipe ont découvert Miserix enchaîné au sol à l'intérieur une vaste pièce, sous la forme d'une bête ressemblant à un dragon d'environ quarante pieds (treize mètres).

Brutaka et son équipe ont ensuite tenté de raisonner Miserix, en essayant de le faire rejoindre leur camp. Cependant Miserix avait repéré Spiriah et lui a demandé de venir. Il a rapidement tué Spiriah en l'absorbant, comme représailles pour sa trahison.

L'équipe de Brutaka a ensuite libéré Miserix, en brisant les chaînes qui le retenaient. Miserix a ensuite détruit la paroi latérale du volcan, a déployé ses ailes et s'est enfuit en prenant le reste de l'équipe de Brutaka avec lui. Avant de partir, il s'est tourné vers l'île où il avait été emprisonné et a juré de la détruire un jour.

Miserix s'est ensuite envolé pour Daxia, et a déposé son équipe de secours. Après avoir réduit sa taille à vingt pieds (six mètres) et avoir changé sa couleur pour le vert, Miserix a voyagé à Stelt à la recherche de Teridax, là il a agressé un commerçant local en arrachant le toit de son échope, car il a cru qu'il connaîtrait l'emplacement du Makuta de Metru Nui. N'apprenant rien de lui, il a alors ordonné au marchand de répandre la nouvelle de son retour. Quelque temps après, Miserix a changé sa couleur pour du rouge, ressemblant désormais a sa forme rouge, sans ailes, mais en plus petite taille.

Quelque temps plus tard, Miserix rencontra le Makuta de Stelt et l'a forcé à lui dire où était Teridax, ou il serait mis en lambeaux. Après avoir obtenu sa localisation, Miserix a absorbé le Makuta.

A partir de là, il est allé à Metru Nui, où il a rencontré et sauvé les Toa Hagah et le Piraka Zaktan d'un flux de Protodermis en fusion sous le Colisée. Il a alors réduit sa taille et a exigé aux nouveaux qu'ils s'identifient. Après avoir appris l'histoire des Toa Hagah via Norik, Miserix a rejoint leur mission, poursuivre et détruire Teridax. Sur ce, ils ont cheminé profondément dans les tunnels, et l'équipe a découvert deux cadavres dans une pièce, et après examen de leur armure, Miserix a conclu qu'ils n'étaient pas fait de Protodermis. Soudain un portail s'est ouvert dans la pièce et le groupe s'est préparé pour la bataille alors que des silhouettes apparaissaient à l'intérieur.

Les silhouettes se sont avérées être Toa Helryx et Keetongu, qui ont ensuite été suivis de près par Brutaka et Axonn. Le groupe a partagé les récits de leurs péripéties respectives, et quand Iruini s'est interrogé sur le sort de Teridax une explosion soudaine d'énergie a détruit l'Olmak de Brutaka. La source s'est révélée être Teridax, qui a détruit le masque afin de les empêcher de s'échapper et a aussi fait exploser Zaktan.

Miserix en est venu à la conclusion que Teridax était dans la machine présente dans la chambre, et a tenté de la détruire. Il a été arrêté par Brutaka qui a révélé qu'ils étaient dans l'esprit de Mata Nui et que la destruction de la machine pouvait détruire l'univers. Aveuglé par la rage, Miserix a refusé d'écouter et a attaqué, endommageant la machine. En représailles Teridax construisit une puissante illusion, qui a masqué Miserix au regard des autres et a créé une image de Miserix sur la paroi de la pièce. L'illusion, amplifiée par les nouveaux pouvoirs de Teridax, s'est montrée si puissante qu'elle a convaincu Miserix lui-même qu'il était une image.

Règne de Teridax

Miserix est resté piégé dans l'illusion, entièrement convaincu qu'il était un tableau en deux dimensions. Tren Krom, dans le corps de Lewa, est arrivé dans la chambre, avec l'intention d'envoyer un message à Mata Nui. Il a été intrigué par l'image, et a réussi à libérer le Makuta de l'illusion. Miserix a immédiatement exigé de savoir où était Teridax, voulant terminer sa tâche initiale : le détruire. Tuyet et Brutaka, qui venaient juste d'arriver en même temps que Tren Krom, ont refusé de le laisser tuer Teridax, désirant garder l'univers stable. Miserix fit front avec Axonn et Helryx, qui voulaient tous deux la mort Teridax pour l'empêcher de détruire d'autres mondes. Les deux camps se sont battus, et Miserix a ciblé Tren Krom, en supposant que ses pouvoirs étaient limités par le corps de Toa qu'il habitait. Toutefois Tren Krom a riposter avec un puissant assaut mental qui blessa le Makuta. Il a ensuite été brutalement attaqué par Tuyet avec la hache de Axonn, et il est tombé en arrière. Avant qu'il ne puisse trouver son agresseur les combats ont été arrêtés par l'arrivée d'Artakha. Il les réprimanda sur leurs actions, mais il a été interrompu par Teridax, qui les a tous téléportés dans l'espace alors qu'il s'envolait pour Bara Magna.

Le groupe a été attirée dans une chambre par un mystérieux personnage, que Miserix a finalement identifié comme étant Vezon. Vezon a présenté le groupe à l'autre occupant de la pièce, un Grand Être qui avait été maudit par l'Ignika et emprisonné, qui a alors révélé aux autres qu'ils étaient sur Bota Magna. Le Grand Être supplia les êtres assemblés de le libérer, et Miserix et les autres commencèrent à débattre de s'ils devaient le faire ou pas.

Peu après, Teridax mourut face à Mata Nui, laissant Miserix comme dernier Makuta de sa dimension.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans un univers parallèle, Miserix, et quelques autres Makuta, ont été envoyés sur Bara Magna après que Mata Nui eut terminé sa mission. Miserix est devenu un ennemi des Agori, et a dirigé une armée de Skakdi, de Vortixx et de Fossoyeurs au moment de l'attaque du village de Tesara, où Vezon venait d'arriver après un saut dimensionnel.

Capacités et Traits

Miserix est extrêmement intelligent, mais il est aussi connu pour être très prudent. Il ne possède pas de lumière intérieure ; il l'a volontairement reniée durant son incarcération. Il considérait cela comme une faiblesse par rapport à ses ennemis, le reste de la Confrérie, et il se refusa à leur donner un avantage sur lui. Après l'usurpation de sa position et le bannissement qui a suivi, Miserix est devenu obsédé par sa future revanche sur son ancien lieutenant. Il a un penchant pour la métamorphose en des formes reptiliennes vicieuses.

Miserix possède le pouvoir de la puissance élémentaire de l'Ombre, donc la capacité de produire une Main d'Ombre capable d'absorber les êtres dans son corps. Il a aussi la capacité de se métamorphoser, de produire des Kraata, et a accès aux 42 pouvoirs des Kraata.

Masque et Outils

Miserix porte le Grand Masque de la Mutation, ce qui lui permet de muter les êtres vivants de façon permanente en fonction de ses besoins. Il possède également une arme blanche.

Anecdotes

  • Le modèle ayant gagné le concours de construction de Makuta du groupe LEGO BrickMaster, qui est devenu l'apparence officielle de Miserix, est celui de Sarah Newkirk.