Krika

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Cachez-vous dans les ténèbres. Ce sont, après tout, les prisons que nous avons construites pour nous-même. »
Makuta Krika aux Makuta Mistika, attendant les Toa Nuva, Le Marais des Secrets

Krika
Comic Makuta Krika.PNG
Makuta
Région AssignéeRégion Nord du Continent Nord, Zakaz
MasqueGrand Crast
OutilsCrocs vénéneux, Fusil des Fantômes de Nynrah
StatutDécédé
PrononciationKrih-kah

Krika était le Makuta de la région Nord du Continent Nord et un membre de la Confrérie des Makuta.

Biographie

Début de Vie

Krika fut créé il y a 100 000 ans par le Grand Esprit Mata Nui en utilisant une source d'une substance connue comme l'Antidermis située sur une île au Sud de l'Univers Matoran. Cependant, il n'acquit pas, comme tous ses semblables, les savoirs de l'Antidermis sur la nature, le fonctionnement de l'Univers Matoran, Spherus Magna, le Fracassement, ainsi que la mission de Mata Nui, suite à un dysfonctionnement lors du processus de sa création. Comme tous les Makuta, il devint un membre de la Confrérie des Makuta, une organisation vouée à servir la volonté de Mata Nui et maintenir l'ordre. Krika fut responsable de la création de plusieurs espèces de Rahi pour peupler l'univers.

Après la Guerre Civile Matoran sur Metru Nui, Krika dut surveiller la région nord du Continent Nord sur ordre de Miserix.

Quand Teridax demanda une convocation pour révéler son plan, Krika fut un des derniers à accepter de suivre son plan, même s'il ne s'attendait pas à ce qu'il marche correctement. Peu après, Teridax lui ordonna de tuer leur ancien chef, Miserix, avec Spiriah. Cependant, Krika désobéit secrètement à cet ordre, et cacha plutôt Miserix sur Artidax, une île du lointain sud de l'Univers Matoran. Il installa aussi de nombreux pièges et Rahi pour empêcher tout autre Makuta de venir et de tuer Miserix ou que Miserix s'échappe.

Quand Spiriah devint un renégat à la suite de son expérience ratée sur les Skakdi, Krika fut nommé pour surveiller sa région, Zakaz.

Krika, comme les autres Makuta, évolua au point de ne plus avoir besoin de corps physique, devenant de l'Antidermis gazeux sans armure. Teridax ordonna aux Fantômes de Nynrah de venir à Destral pour modifier les armures des Makuta afin de s’accommoder de leur nouvelle forme.

Karda Nui

Krika et plusieurs autres Makuta furent assignés à l'invasion de Karda Nui pour contrôler l'état de Mata Nui. Krika était le commandant de l'équipe qui envahît le Marais des Secrets, dont chacun des membres pris la forme d'un insecte. Krika fut le premier des trois Makuta à arriver dans le Marais, et il fût muté plus sévèrement que les autres par le Mutagène du Puits, qui le bloqua dans sa forme d'alors et le muta de multiples autres manières.

Krika récupérant une Pierre-Clé

Krika se révéla le premier aux Toa Nuva, près du Codrex, quand il apparut pour se nourrir de l'énergie de Tahu, quand le Toa avait été affaibli par le champ de force du Codrex. Il conversa avec Tahu sur son destin, et ses propres réflexions sur les raisons pour lesquelles la Confrérie recherchait le pouvoir. Tandis que Krika parlait, Tahu utilisa ce qui lui restait d'énergie élémentaire pour chauffer le sol sur lequel se trouvait le Makuta, faisant souffrir le Makuta et celui-ci s'enfuit dans le marais. Quand les deux autres Toa Nuva arrivèrent, Krika et les deux autres Makuta se préparèrent à attaquer. Chirox tomba soudainement du ciel, et les Toa réussirent à échapper aux Makuta, distraits par cet événement.

Krika face à Toa Nuva Tahu

Krika, Bitil et Gorast retournèrent ensuite à sa grotte avec une Pierre-Clé. Les Toa Nuva essayèrent de tromper les Makuta avec des explosions d'énergie élémentaires retardées pour pouvoir entrer dans leur repaire et voler la Pierre-Clé. Cependant, Krika ne fut pas trompé par cette ruse et les doubla avec les autres pour affronter les Toa. Tahu bluffa en disant qu'ils avaient trouvé le Kanohi Ignika et qu'ils l'avaient donné à Pohatu. Cependant, un message télépathique des Makuta Phantoka les informa que l'Ignika était en effet en possession des Toa dans les airs. Les trois Toa s'échappèrent ensuite dans la mousse. Gorast voulait les poursuivre mais Krika l'arrêta et les Makuta allèrent plutôt au Codrex afin d'y tendre une embuscade aux Toa Nuva.

Une fois qu'ils eurent atteint le Codrex et qu'ils n'y eurent trouvé aucun signe des Toa Mistika, Krika ordonna aux Makuta d'attendre dans les ténèbres. Trop occupé à méditer sur le plan de Teridax et ses effets sur l'Univers, Krika fut pris par surprise par les Toa Nuva. Après avoir échangé quelques coups avec Tahu, Krika bluffa en disant que Bitil était en train de s'occuper du champ de force du Codrex, et qu'il allait imploser. Tahu repéra le bluff et tira avec son fusil des Fantômes de Nynrah, piégeant Krika dans un champ de force. Ils furent rapidement rejoints par les Toa Phantoka, ainsi que les Makuta Phantoka, et les deux camps se préparèrent pour une autre bataille.

Krika sous forme insectoïde

Durant la bataille qui s'ensuivit, Krika combattit brièvement Gali, et lui offrit sa pitié, l'implorant de s'échapper de Karda Nui. Takanuva intervint avec une explosion élémentaire de Lumière et, voyant qu'un Toa de la Lumière avait rejoint le combat, Krika se résigna à son destin et partit.

Krika alla au Codrex, et se plaça juste à l'extérieur du champ de force qui l'entourait. Il rencontra Icarax, qui le persuada de détruire le champ de force en entrant dedans en devenant intangible puis en se re-matérialisant en son milieu. Krika réussit et le champ de force, frappé par quelque chose qu'il ne pouvait pas repousser, surchargea rapidement et s'éteignit. Épuisé par ce succès, Krika tomba au sol.

Krika surprit ensuite Takanuva en train de dire aux Av-Matoran que les Tempêtes d'Énergie frapperait à nouveau Karda Nui dès que Mata Nui serait réveillé, et que toute personne restant dans le cœur serait tuée. Krika se dépêcha d'en informer les autres Makuta, dans l'espoir de les convaincre qu'il était encore temps de trahir leur propre chef. Cependant, dès qu'elle vit Krika, Gorast devint comme folle et utilisa son Felnas sur les pouvoirs d'intangibilité de Krika. Krika perdit le contrôle de sa capacité à devenir tangible, et il s'évanouit dans les airs.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Krika, avec Teridax et Kojol, résidait dans une pièce des Archives. Les Makuta demandèrent à Takanuva d'éliminer Jaller et de retrouver le Vahi pour eux, en échange de leur aide pour trouver Brutaka. Avant que Takanuva ne parte, ils lui donnèrent un Virus, lui donnant temporairement la capacité de vol.

Par la suite, Krika combattit durant la Rébellion contre l'Empire Toa, utilisant son pouvoir de Kraata de Vide contre Lewa pendant que Teridax tuait le Toa avec une puissante boule de Foudre.

Capacités et Traits

Krika avait le contrôle de l'Élément Ombre, la capacité de produire des Kraata ainsi que celle d'accéder aux pouvoirs de ceux-ci. Il était extrêmement fort, étant capable d’apparemment disparaître dans les brumes des marais à volonté.

Krika absorbant l'énergie de Tahu

En résultat de sa mutation, Krika fut bloqué dans la forme qu'il avait à ce moment et perdit sa capacité à se métamorphoser. Il perdit aussi l'accès à beaucoup des pouvoirs des Kraata. Son pouvoir de contrôle de la densité devint incontrôlable ; pour rester tangible, Krika devait consommer de la chaleur et était capable de l'absorber dans l'air ou à partir d'êtres vivants.

Krika croyait que rien de bon ne viendrait du grand plan de Teridax s'il réussissait, mais il avait aussi compris que rien de bien ne lui arriverait non plus s'il échouait, alors il le suivit. Cependant, il se rebella occasionnellement contre Teridax quand il le pouvait sans se mettre en danger, comme quand il cacha et emprisonna Miserix au lieu de le tuer. Durant le temps qu'il a passé sur Karda Nui, il se rendit compte que le plan de Teridax serait peut-être pire que tout, et il essaya de le saboter de plusieurs manières, essayant de persuader Gali de quitter Karda Nui pour que le plan de Teridax ne puisse pas s'accomplir, et s'alliant avec le renégat Icarax.

Masque et Outils

Krika portait le Kanohi Crast, le Grand Masque de la Répulsion. Le Masque lui donnait la capacité de repousser n'importe quel objet très rapidement. Il pouvait aussi manipuler les pouvoirs du masque afin de flotter en repoussant le sol. De plus, il portait un Fusil des Fantômes de Nynrah qu'il pouvait utiliser pour contrôler toutes les cibles mécaniques qu'il atteignait.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 13 AGILITÉ : 13
ENDURANCE : 14 INTELLIGENCE : 13

Informations sur l'Ensemble

Le set Krika
Krika combiné avec le set Kirop

Krika est sorti en tant que l'un des trois sets canisters Makuta Mistika durant l'été 2008 et est constitué de 40 pièces. Comme les autres Makuta Mistika, il a un masque bicolore (blanc translucide et rouge clair). Il porte deux lames à épines dans ses mains qui sont des deux mêmes couleurs que son masque et un Fusil des Fantômes de Nynrah. Il a aussi deux plus petites versions des lames à épines attachés à ses pieds, ce qui lui permet de tenir debout. Il a une connexion pour Matoran dans son dos, et Kirop est montré s'y attachant sur le canister, mais cela n'a jamais été vu dans l'histoire.

Krika faisait aussi parti de la promotion BIONICLE dans les « Happy Meal » de McDonald's à la fin de 2008.

Début 2009, les instructions de construction du Maraudeur des Marais, un Rahi, combo de Krika, Gorast et Bitil, ont été rendues disponibles sur BIONICLE.com.

BIONICLE Legends Set Database
Krika

Anecdotes

Voir Aussi

Liens Externes