Mazeka

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Pendant trop longtemps, mon peuple a dit qu'ils étaient ‘juste des Matoran’. Ils ont fait confiance aux Toa pour les sauver, comme s'ils étaient des Rahi qui ne pouvaient pas prendre soin d'eux-mêmes. Plus jamais. Aujourd'hui, les Matoran commencent à se battre pour ce qui est à eux ! »
— Mazeka, BIONICLE.com

Mazeka
Mazeka.png
Ko-Matoran
TravailÉtudiant (anciennement), espion de l'Ordre de Mata Nui
KanohiVolitak
OutilsArpenteur des Marais
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
Prononciationmuh-zee-kah


Mazeka est un Ko-Matoran héroïque qui vivait autrefois sur la Péninsule de Tren Krom. Il fut recruté par l'Ordre de Mata Nui, et sert actuellement d'espion.

Biographie

Début de Vie

Autrefois, Mazeka était un Étudiant dans un village de la Péninsule de Tren Krom. Vultraz, un Ta-Matoran, désirait les recherches sur lesquels Mazeka et son mentor avaient travaillé, alors Vultraz tua le mentor de Mazeka, vola les tablettes, et les cacha. Quand Vultraz assassina tout un village pour obtenir une gemme rare, Mazeka se mit à sa recherche pour l'apporter à la justice. Tous deux s'affrontèrent de nombreuses fois, sans vainqueur apparent. Mazeka ne retrouva jamais les tablettes de recherche de son mentor.

Il y a cinq ans, lors d'un combat avec Vultraz sur une falaise, Mazeka tua apparemment Vultraz, en le faisant tomber du bord de la falaise, mais le Ta-Matoran fut mis en sécurité par Gorast. Mazeka retourna à son village pour répandre la nouvelle de ce qu'il croyait être la mort de Vultraz.

Ordre de Mata Nui

Du fait de son apparente victoire sur Vultraz, Mazeka fut contacté par un agent de l'Ordre de Mata Nui nommé Jerbraz. Mazeka fut chargé d'arrêter des êtres comme Vultraz, et de protéger leurs victimes potentielles. Sa première mission fut de rechercher le De-Matoran Krakua.

Il fut amené à un petit village De-Matoran par Jerbraz, qui l'envoya chercher Krakua. Peu après qu'il eut atteint Krakua, une énorme bruit résonna, et les Matoran du Son, sensibles aux bruits, furent mis à terre et assommés. Mazeka réussit à placer ses mains sur les oreilles de Krakua juste avant l'attaque, sauvant le Matoran du Son.

Krakua fut emporté par Jerbraz pendant que Mazeka affronta l'assaillant. Après quelques passes, le masque de Mazeka fut retiré et tomba au sol. Il se rendit compte que l'intrus était Vultraz, sous une nouvelle forme. Vultraz se préparait à décapiter Mazeka. Cependant, Vultraz décida que Mazeka devait vivre, et que le Ko-Matoran devrait porter la honte d'avoir eu la vie sauve grâce à lui. Ensuite, Vultraz quitta Mazeka, qui était furieux, et fut rapidement rejoint par Jerbraz. Mazeka demanda que l'Ordre de Mata Nui l'entraîne pour pourchasser et vaincre Vultraz.

Durant son entraînement, Mazeka se reconstruisit sous une forme plus grande et plus forte.[1] Il affronta Tobduk plusieurs fois, mais perdit à chaque fois à cause de sa frustration grandissante, rendant plus fort le guerrier de l'Ordre grâce à son pouvoir.

Cinq ans plus tard, Mazeka se rendit sur l'île de Stelt pour apprendre où se trouvait Vultraz. Là, il se confronta à un Fantôme de Nynrah renégat. Se basant sur des rapports selon lesquels Vultraz avait apporté son Chasseur des Cieux pour qu'il soit modifié par le Fe-Matoran, il força le Fantôme de Nynrah à lui donner les informations qu'il possédait. Il découvrit que Vultraz se dirigeait vers Karda Nui, et que le Matoran allait apporter quelque chose à Makuta Icarax. Ayant retiré le masque du Fe-Matoran pour le forcer à lui donner des informations, Mazeka écrasa le masque avec son pied, le brisant, parce que le Matoran avait « mis trop longtemps à répondre ». Ensuite, il partit sur son Arpenteur des Marais.

Mazeka retourna sur l'île de Daxia, et s'infiltra dans la forteresse (vainquant deux gardes en chemin) afin de questionner Helryx sur la localisation de Karda Nui. Bien qu'il ait réussi à s'infiltrer dans les quartiers d'Helryx, il découvrit qu'elle était absente, et rencontra Tobduk. Mazeka questionna calmement Tobduk sur Karda Nui. Tobduk refusa de répondre, concluant que Mazeka aurait sa réponse s'il l'aidait pour une mission. Après avoir accepté, Mazeka accompagna Tobduk à l'île de Destral, où ils s'infiltrèrent dans la forteresse, où Tobduk affronta Makuta Tridax, et Mazeka emporta Vezon un peu plus loin.

Cependant, Mazeka ne savait pas qui était Vezon, et ne voyait donc aucune raison de tuer un Skakdi fou. Au lieu de cela, il permit au Skakdi de s'enfuir de Destral, et de saisir sa chance là-bas. Après que Tobduk ait tué Makuta Tridax, Mazeka mentit à Tobduk, concluant que Vezon était mort. Ensuite, il quitta Destral avec Tobduk.

Après avoir appris où était Karda Nui par Tobduk, Mazeka reprit son Arpenteur des Marais, et alla de Daxia à Karda Nui. Une fois là-bas, Mazeka commença à rechercher Vultraz, qui avait volé les tablettes du mentor de Mazeka théorisant sur la manière dont le Grand Esprit Mata Nui avait créé l'espèce des Makuta. Pendant qu'il le cherchait, Vultraz le remarqua sur son Chasseur des Cieux. Vultraz commença à plonger vers Mazeka. Mazeka fit demi-tour pour attaquer Vultraz. Avant qu'ils ne s'atteignent, un portail créé accidentellement par Vezon s'ouvrit soudain entre eux, et les deux Matoran furent aspirés par celui-ci.

Un moment passa, puis Mazeka sortit du portail, se dirigeant vers un grand arbre bandé de métal doré. Il sauta hors de son véhicule juste à temps, et découvrit Vultraz accroché à un arbre, son véhicule s'étant écrasé sur une grande créature dans un lac, et ayant été détruit par la créature. Ensuite, Mazeka remarqua une Ga-Matoran ressemblant à une Toa, et une Toa de l'Eau ressemblant à une Matoran en train de sortir des bois environnants, et leur demanda où ils se trouvaient. L'être ressemblant à un Matoran lui répondit qu'elle était Toa Macku, qu'il était sur Spherus Magna, et qu'elle était heureuse de rencontrer un survivant de la Fusion.

Intrigué par leur localisation, Mazeka questionna Macku sur l'histoire de Spherus Magna. Macku raconta au duo l'émergence du Protodermis Énergisé, et la manière dont les Grands Êtres avaient créé les Toa, petits de stature, pour récupérer la substance et réparer les dommages causés par le Protodermis qui menaçaient de mettre la planète en pièces. Après qu'elle eut fini de parler, Mazeka la questionna sur la manière dont lui et Vultraz pourrait retourner chez eux. Macku les redirigea vers les Grands Êtres.

Après le départ de Macku, Mazeka se confronta à Vultraz, qui était intéressé pour rester et prendre le contrôle de la Spherus Magna alternative. Peu après, Macku arriva avec le Teridax de cette dimension, qui les guida à la forteresse des Grands Êtres. Après un long voyage, ils arrivèrent, et traversèrent les conceptions élaborées qui menaient à la chambre du conseil des Grands Êtres. Teridax porta à leur attention qu'en lisant les pensées de Vultraz, il avait découvert qu'il était rempli d'ombres. Les Grands Êtres insistèrent pour garder le Matoran de l'Ombre pour le tester, et essayèrent de faire une offre à Mazeka s'il voulait retourner à son monde natal, il partirait sans Vultraz, mais pourrait prendre une personne de l'univers parallèle. Mazeka se sentait qu'il devait remettre Vultraz à la justice, et il refusa donc l'offre. Cependant, les Grands Êtres le forcèrent à accepter le marché, et Chirox et Vamprah emportèrent Vultraz. Le Ko-Matoran choisit Teridax, et ils se préparèrent à retourner dans la dimension de Mazeka.

Règne de Teridax

Le duo arriva dans une région inhabitée du Continent Sud. Le Makuta démontra ses pouvoirs de Lumière au Matoran en tuant la dangereuse herbe carnivore qui y vivait. Le duo atteignit une pente surplombant un village Ba-Matoran désert. Un vent levé par le Teridax de la dimension principale les poussa jusqu'au village, et Mazeka atterrit sur le corps d'un des nombreux Visorak morts. Le Teridax de la réalité principale leur parla par le corps de l'araignée morte, et téléporta trois Takanuva de l'Ombre pour combattre son alter-ego dimensionnel. Pendant que Teridax combattait deux d'entre eux, Mazeka attaqua le troisième. Après que l'un d'entre eux se soit caché dans un champ d'ombre, Mazeka utilisa ses sens aiguisés pour attaquer le Takanuva restant. Cependant, il se retrouva étranglé par des tentacules d'Ombre, mais il fut sauvé lorsque le Teridax de la Fusion écrasa le Takanuva. Pendant qu'ils célébraient leur victoire, Teridax téléporta rapidement Mazeka hors du village, échappant au pire d'un tremblement de terre causé par la mort du Teridax de la dimension principale.

Mazeka migra vers Spherus Magna pour commencer une nouvelle vie, l'Univers Matoran étant en ruines.

Capacités et Traits

Mazeka est très doué au combat et est un grand stratège du fait de son entraînement avec l'Ordre. Il est aussi plus grand que les autres Matoran, s'étant reconstruit. Comme tous les membres de l'Ordre de Mata Nui, son esprit est protégé contre la télépathie et les attaques mentales grâce à son entraînement.

Mazeka n'a pas toujours été aussi rude qu'il l'est aujourd'hui. Autrefois, il était beaucoup plus doux et innocent. À cause de son entraînement avec l'Ordre, combiné aux batailles répétées avec Vultraz, il est devenu beaucoup plus cruel, et n'hésite pas à utiliser la force pour accomplir ses missions.

Comme tous les Ko-Matoran, Mazeka est résistant au froid.

Masque et Outils

Mazeka porte un masque Matoran ayant la forme d'un Grand Kanohi Volitak. Autrefois, Mazeka a utilisé une petite dague pour combattre Vultraz. Il gardait aussi plusieurs armes dans sa maison.

Mazeka pilotait l'Arpenteur des Marais, un puissant véhicule créé par Helryx. L'Arpenteur fut armé d'un Fusil des Cieux Midak fortement modifié, mais fut détruit lorsque Mazeka fut envoyé dans un univers parallèle.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 10 AGILITÉ : 9
ENDURANCE : 10 INTELLIGENCE : 10

Informations sur l'Ensemble

Mazeka en set

Mazeka et l'Arpenteur des Marais sont sortis en été 2008 dans des magasins ciblés. Mazeka utilise 11 pièces et a quatre connecteurs (deux aux pieds, deux aux mains) pour être attaché à l'Arpenteur des Marais.

Liens Externes

Références