Karzahni (Plante)

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Cette page concerne la plante. Vous recherchez peut-être l'être légendaire ou l'île du même nom.

« Nous mourrons tous ici, Toa. Je compte juste faire en sorte de mourrir le dernier. »
— Karzahni à Toa Metru Vakama, Le Masque du Temps

Karzahni
KarzahniPlant.png
Flore
PouvoirsRégénération, guérir du poison du Rahi Nui
StatutDécédé
PrononciationKARR-zah-NEE

La Karzahni était un prototype de la Morbuzakh créé par Makuta Teridax pour détruire Metru Nui, mais il fut abandonné par son créateur, se montrant trop volontaire.

Biographie

La Karzahni fut créé par Makuta Teridax peu de temps avant sa tentative de prise de contrôle de Metru Nui. Teridax le nomma d'après Karzahni, souhaitant que sa création soit connue sous un des noms les plus craints et détestés de la mythologie Matoran. Teridax prévît d'envoyer la Karzahni rabattre les Matoran vers l'intérieur de l'île, pour qu'ils ne puissent pas s'échapper vers d'autres îles lorsqu'il prendrait le pouvoir. Cependant, la Karzahni devînt trop intelligent pour les buts de Teridax ; elle n'était pas contente de faire partie du plan de Teridax, et avait des aspirations plus grandes et désirait diriger. La plante avait également quelques faiblesses par rapport à l'exploitation que souhaitait en faire Teridax, alors il abandonna la Karzahni, et créa la Morbuzakh, qui était plus obéissante, moins puissante, et dans une certaine mesure moins intelligente et moins ambitieuse. Comme pour ses autres expériences, Teridax créa la Karzahni avec une durée de vie limitée. De ce fait, la Karzahni détestait Teridax, et recherchait une opportunité de le tuer.

Karzahni dans Le Labyrinthe des Ombres

Un membre de l'Ordre de Mata Nui se rapprocha trop des tunnels de la Karzahni. La plante le piégea, le tortura, et, lorsqu'il eut dit à la Karzahni tout ce qu'il savait, le tua. Lorsque, quelques temps plus tard, les six Toa Metru entrèrent dans le labyrinthe sous Mata Nui, la Karzahni regarda leur combat contre le Rahi Nui et vit Nokama être blessée. Plus tard, elle les captura alors qu'ils descendaient dans un tunnel, capturant également le serpent qui les suivait. Elle proposa un marché : ils prennent du Protodermis Énergisé dans un des repaires de Teridax, et elle donne un remède contre le poison du Rahi Nui à Nokama. Elle dit qu'avec cette substance, elle deviendrait plus puissante, et pourrait vaincre Teridax. Elle donna un remède temporaire à Nokama pour le poison, et laissa les Toa s'en aller. Quand ils revinrent, Nuju révéla que la Karzahni ne voulait pas le Protodermis pour devenir plus puissant, elle le voulait pour neutraliser la date d'expiration que Teridax avait mise en place. La Karzahni l'admit et prit le Protodermis Énergisé tout en guérissant Nokama de manière permanente. Elle utilisa la substance, mais, n'étant pas destiné à changer, elle fut détruite. Tout en mourant, elle dit aux Toa Metru Nui qu'ils devaient tuer Teridax.

Plus tard, quand les Toa construisirent le Lhikan II, ils le firent flotter à l'aide de morceaux de la racine principale de la Karzahni. Une pousse émergeait des tronçons, et le Protodermis de la Mer d'Argent ressuscita la pousse. Quand le Lhikan II s'écrasa sur la côte de Metru Nui, la pousse s'enracina et grandit en tant que nouvelle plante Karzahni, avec la personnalité et les souvenirs de l'ancienne. Il aida Teridax brièvement, et à contrecœur, en apparaissant en tant que la Morbuzakh dans une illusion qu'il avait créé et dans laquelle il avait piégé Vakama, pour que l'illusion semble plus réel au Toa du Feu. Ensuite, elle emporta Vakama et le sauva de sa chute quand son lanceur fut détruit par le Ténébreux, et expliqua à Vakama la conspiration de Mata Nui contre Teridax pour que Vakama et le reste de son équipe deviennent des Toa. Ensuite, elle fut réellement tuée lorsque Teridax enchâssa sa racine principale dans une coquille d'Ombre.

Capacités et Traits

La Karzahni était très similaire à la Morbuzakh, sauf qu'au lieu de lianes, elle était principalement constitué d'une sorte de mousse. La Karzahni était physiquement plus forte que la Morbuzakh ; elle ne se nourrissait pas de feu et n'était donc pas vulnérable au froid ou à la glace, étant toujours capable de fonctionner et de bouger, même gelée. La Karzahni pouvait guérir du poison du Rahi Nui.