Univers Matoran

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Combattrais-tu l'air que tu respires, Toa ? Le sol sur lequel tu marches ? Comprends bien - je n'ai plus besoin de te combattre dans l'espoir de diriger l'univers. Je suis l'univers. »
Makuta Teridax, La Bataille Finale

Univers Matoran
Matoran Universe.png
Lieu
HabitantsDivers
PopulationPlus de 100 000, dont 100 000 Matoran (anciennement)
PositionDans le Robot Grand Esprit

Univers Matoran [f] (engl : Matoran Universe) est le nom donné à l'environnement interne du robot Mata Nui. Construit par les Grands Êtres, il est constitué d'une série de dômes contenant des continents, des îles, ainsi que d'autres endroits spéciaux, et était conçu de manière à être supervisé et maintenu par Mata Nui.

Histoire

Il y a plus de 100 000 ans, les Grands Êtres commencèrent la construction de l'Univers Matoran à l'intérieur du corps du Grand Esprit Mata Nui, en réponse au Fracassement qui frapperait la planète qui les abritait, Spherus Magna.

Les Grands Êtres créèrent Tren Krom pour qu'il surveille l'Univers pendant qu'ils donnaient la vie à ses premiers habitants, les Matoran, et créaient les divers endroits de l'univers. Artakha et Karzahni furent créés, et ils construisirent leurs propres royaumes dans lesquels ils vivraient. La Main d'Artakha fut formée pour protéger les Matoran. Ensuite, les Grands Êtres posèrent les fondations de Metru Nui et créèrent Helryx, la première Toa, pour guider les Matoran lors de la construction de la cité. Le Kanohi Ignika, créé pour guérir Mata Nui et détruire toute vie dans l'univers si les choses devenaient incontrôlables, fut forgé et placé dans une chambre fortement gardé, à cause de son pouvoir immense. La Main d'Artakha fut démantelée, et l'Ordre de Mata Nui, mené par Helryx, fut formé pour servir la volonté de Mata Nui. Dès que les Makuta eurent été créés, la Confrérie des Makuta fut également formée pour créer des Rahi sous les ordres de Makuta Miserix.

Les Toa Mata, destinés à éveiller Mata Nui si quelque chose lui arrivait, furent mis en marche et entraîné au combat par Hydraxon. Une fois Mata Nui éveillé, Tren Krom fut emprisonné sur une île. Mata Nui désigna les Barraki comme gouverneurs de l'Univers, et ils formèrent la Ligue des Six Royaumes. Ils commencèrent à prévoir de renverser Mata Nui, mais ils furent arrêtés par une armée de la Confrérie des Makuta menée par Makuta Teridax. Pour les punir de leurs crimes, ils furent capturés et emprisonnés dans le Puits. Cependant, leur rébellion inspira à Makuta Teridax un plan pour renverser Mata Nui.

Il y a environ 79 500 ans, Mata Nui commença à tomber malade à cause d'une guerre civile sur Metru Nui, causant la Grande Dépression. Jovan et son équipe de Toa allèrent chercher l'Ignika, et réussirent, un des leurs l'utilisant pour guérir Mata Nui, y laissant la vie. À la suite de la guerre civile, Miserix désigna une région de l'Univers Matoran à chaque Makuta, qu'il devrait surveiller. Il assigna Metru Nui à Teridax pour ses efforts pour terminer la guerre.

Il y a environ 4 000 ans, le Dragon de Kanohi fut libéré sur Metru Nui par les Chasseurs de l'Ombre, dans le cadre du plan du Ténébreux pour prendre le pouvoir sur Metru Nui. Lhikan et les autres Toa Mangai arrivèrent pour vaincre le Rahi, et réussirent, l'emmenant à Xia après cela. Ensuite, les onze Toa choisirent de rester à Metru Nui. Cependant, l'une des leurs, Tuyet, était recherchée par les Chasseurs de l'Ombre car elle possédait la Pierre Nui. Elle commença à tuer des Matoran pour faire croire à Lhikan et Nidhiki que les Chasseurs de l'Ombre en étaient responsables, mais ils apprirent la vérité en vainquant ceux-ci. Tuyet fut vaincu, et emmenée secrétement dans une autre dimension par Botar. Une Tuyet d'une autre dimension fut placée dans le Puits pour dissimuler le plan de l'Ordre visant à reproduire la Pierre Nui.

1 000 ans après avoir libéré le Dragon de Kanohi, les Chasseurs de l'Ombre déclarèrent la guerre à la cité de Metru Nui. Après avoir découvert que Nidhiki avait trahi les Toa, Lhikan mit en place une embuscade avec les renforts qui venaient d'arriver, et força les Chasseurs de l'Ombre à partir avec le traître, Nidhiki.

Juste 500 ans après la guerre, Makuta Kojol mena un raid sur l'île d'Artakha pour voler le Kanohi Avohkii. Il réussit, mais Artakha fit en sorte que l'Ordre de Mata Nui détruise tout ce qui montrait où se trouve Artakha, et tue tous ceux qui savaient où l'île se trouvait, y compris Kojol.

Il y a environ 1 300 ans, Makuta Teridax infecta Mata Nui avec un Virus qui l'affaiblit graduellement. 299 ans après cela, Teridax captura Turaga Dume et prit sa place en se déguisant, trompant les Matoran de l'île-cité pour qu'ils aillent dans des sphères qui effaceraient leurs mémoires pour que lorsqu'il les éveillerait, il puisse être proclamé leur chef. Il envoya également les Toa de Metru Nui sur diverses 'missions', qui aboutirent à leurs morts, jusqu'à ce qu'un seul Toa, Lhikan, reste. Il avait commencé à se rendre compte que Dume agissait bizarrement, et donna donc des Pierres Toa à six Matoran, qui devinrent les Toa Metru. Ces six Toa, même s'ils furent déclarés criminels, réussirent à affronter Teridax et à l'emprisonner dans un Sceau Toa. Cependant, le Virus avait fait son oeuvre, et Mata Nui tomba dans un profond sommeil.

Comme il était en train de voyager entre les mondes quand il s'endormit, Mata Nui commença à tomber, et s'écrasa sur Aqua Magna. Cela causa des dommages importants à l'Univers Matoran, et ses habitants se réfèrent à cet événement comme au Grand Cataclysme.

Les Temps Sombres

À cause du Grand Cataclysme, une grande partie du Continent Sud se sépara du reste et monta à la surface de la planète, devenant l'île de Voya Nui. Une Chute d'Eau Géante se créa à Karda Nui à cause de cela, et et l'eau tombait par le Continent Sud et le trou fait dans son dôme lors de la montée de Voya Nui. Ensuite, Metru Nui fut envahie par la Horde Visorak, menée par Roodaka et Sidorak. Quand les Toa Metru revinrent à Metru Nui, ils furent transformés en Toa Hordika. Les Toa Hordika, avec l'aide des Rahaga, réussirent à éparpiller la Horde Visorak et vaincre ses chefs. Cependant, Teridax fut libéré de sa prison par un plan de Roodaka. Les Matoran de Metru Nui, toujours dans leurs Sphères Matoran, furent emmenés sur une île à la surface d'Aqua Magna nommée Mata Nui, et furent éveillés par les Toa Metru, qui sacrifièrent leur pouvoir pour se faire et furent transformés en Turaga.

Mille ans plus tard, les Matoran retournèrent à Metru Nui. Le vrai Turaga Dume, qui avait été emprisonné dans une Sphère Matoran défectueuse et s'était éveillé en avance, informa les Turaga et les Toa Nuva que le Grand Esprit n'était pas en train de dormir, mais de mourir. Ensuite, les Toa Nuva partirent en mission sur Voya Nui pour récupérer le Kanohi Ignika et sauver la vie de Mata Nui. Cependant, ils furent vaincus par six Skakdi qui s'appellaient eux-mêmes Piraka, et cherchaient le Masque de Vie, quoique sans succès. Jaller, un Ta-Matoran eut des doutes sur l'absence des Toa Nuva, et après avoir appris par Turaga Nokama où ils étaient partis, rassembla cinq autres Matoran pour aller les aider. Pendant qu'ils se rendaient à Voya Nui en canisters Toa, les Matoran furent transformés en Toa Inika par l'Étoile Rouge. Leurs alliés Matoran libérèrent les Toa Nuva des Piraka pendant qu'ils récupéraient le Kanohi Ignika, qui plongea dans la mer.

Le Grand Esprit, abritant l'Univers Matoran, se levant après un sommeil de 1 000 ans

Les Toa Inika suivirent l'Ignika, et furent transformés en Toa Mahri par celui-ci. Après de nombreux combats contre les Barraki, avec l'aide improbable d'un Maxilos, en fait possédé par Makuta Teridax, les Toa Mahri détruisirent la Corde qui ancrait Voya Nui à Aqua Magna. Ensuite, Matoro prit l'Ignika et suivit l'île qui coulait, se glissant sous elle de justesse et arrivant à Karda Nui, où il utilisa le masque pour ressusciter Mata Nui après avoir téléporté ses coéquipiers à Metru Nui, au prix de sa vie.

Pendant ce temps, les Toa Nuva préparaient l'Univers Matoran à l'éveil de Mata Nui. Une fois qu'ils eurent finis, le Sceptre d'Artakha fut utilisé pour annuler la plupart des effets du Grand Cataclysme. Ensuite, Artakha donna des Armures Adaptatives aux Toa Nuva et les téléporta à Karda Nui pour qu'ils affrontent les Makuta qui l'avait envahi.

À peu près au même moment, un groupe d'êtres corrompus fut assemblé et mené par Brutaka dans l'Univers Matoran pour qu'ils libérent l'ancien chef de la Confrérie, Miserix, d'une île nommée Artidax, ce qu'ils réussirent à faire.

Règne de Teridax

Les Toa Nuva réussirent à éveiller Mata Nui, qui se releva après un sommeil de mille ans. Cependant, Teridax prit le contrôle de son corps, et exila Mata Nui de celui-ci, dans le Kanohi Ignika. Ensuite, Teridax, utilisant ses nouveaux pouvoirs, annonça sa victoire à tout l'Univers Matoran. Ensuite, les Matoran de Metru Nui furent réduits en esclavage par leur nouveau « Turaga », Ahkmou, pendant que d'autres groupes disparates formaient de petits groupes de résistance.

Tahu, Takanuva et une légion de Rahkshi sortant de l'Univers Matoran par une porte

Teridax atterrit sur Bara Magna pour détruire Mata Nui. Il envoya de nombreux Rahkshi à Vision Calorifique sur la planète par des portes dans l'Univers Matoran. Takanuva, suivi de Tahu, quitta également l'Univers.

Par la suite, Teridax envoya des Skakdi, menés par Nektann, combattre les Glatorian et les Toa autour du robot.

Durant le combat entre Mata Nui et Teridax, Mata Nui poussa Teridax sur le chemin d'un fragment d'Aqua Magna. L'impact détruisit le Processeur Principal, tuant Teridax et endommageant fortement Metru Nui. Sans plus personne le contrôlant, le corps s'écrasa sur Bara Magna, causant des dommages dans tout l'Univers Matoran dans un événement semblable au Grand Cataclysme, ainsi que faisant s'arrêter les systèmes de chauffage, d'éclairage, et de gravité artificielle du robot suite à la mort du Grand Esprit. La plupart des êtres de l'Univers Matoran migrèrent donc vers Spherus Magna, tout juste reformée. L'Univers Matoran est actuellement en train d'être démantelé sur Bara Magna. Certains morceaux ont été utilisés pour créer des abris, et d'autres pour créer une prison de fortune[1].

Univers Parallèles

Univers Parallèle du Grand Esprit Makuta

Dans cette réalité, les Grands Êtres nommèrent l'être guidant l'Univers Matoran Makuta, et son frère Mata Nui complotait contre lui.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Tuyet forma un Empire Toa, conquérant une partie de l'Univers Matoran, et le dirigeant en tant qu'impératrice.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Matoro échoua à ressusciter Mata Nui, et un exode de masse eut lieu hors de l'Univers Matoran, tout le monde sauf les Zyglak et les Makuta le quittant. Le Mutagène du Puits s'infiltra dans l'univers et en trois jours, les systèmes de lumière, de chaleur, et de gravité tombèrent en panne et les Rahi ayant survécu furent mutés. Les Zyglak moururent, et Teridax prit le contrôle d'Icarax, et fusionna avec les corps de chaque Makuta lors de leur mort. Teridax créa des Rahkshi revêtus d'une fine armure d'Ombre pour qu'ils puissent passer à travers les Barrières de Lumière et accéder à l'île de Mata Nui.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers, les habitants de l'Univers Matoran le quittèrent quand Mata Nui reforma Spherus Magna.

Placements des Lieux

L'Univers Matoran est constitué de dômes ; de grandes cavernes individuelles séparées par des portes, avec des océans et des îles.

  • L'île-cité de Metru Nui est contenue dans le dôme le plus haut. La cité ne partage son dôme avec aucune autre île. Elle sert de cerveau au Grand Esprit.
  • Karzahni est contenue dans sa propre caverne, et est connectée au dôme de Metru Nui par une série de chaînes de montagnes, une grande porte en pierre, et un petit détroit donnant sur le dôme de Metru Nui. C'est par là que sont passés les futurs Toa Inika en se rendant vers Voya Nui.
  • Zakaz, Xia, et Stelt font toutes partie d'une chaîne d'îles situées près de Karzahni et du Continent Nord.
  • Le Continent Nord est situé au sud de Karzahni et au nord du Continent Sud, et comprend une péninsule nommée Péninsule de Tren Krom.
  • Artakha est située à l'ouest du Continent Nord.
  • Odina, Nynrah, et Visorak sont toutes situées à l'est du Continent Sud, dans le bras gauche du Grand Esprit.
  • Le Continent Sud est situé au sud de Metru Nui et est beaucoup plus grand que l'île de Mata Nui. Une série de cavernes se trouve sous ce continent, et elles abritaient les Av-Matoran. Ces cavernes étaient situées en haut des stalactites de Karda Nui.
    • À l'origine, Voya Nui était connectée au Continent Sud, situé au sud des dômes de Metru Nui et Karzahni. Lors du Grand Cataclysme, elle fut violemment arrachée au Continent et sortit hors de l'Univers Matoran en perçant son dôme. Elle flotta sur l'Océan Sans Fins, et bougea peu de l'endroit où elle avait émergé. Par la suite, elle revînt à sa localisation initiale quand les Toa Mahri détruisirent la Corde.
  • Karda Nui est située sous le Continent Sud, et est considérée comme un monde à elle seule.
  • Il y a deux chaînes d'îles situées dans le Sud de l'Univers Matoran, où se trouve une chaîne de volcans actifs qui furent arrêtés par les Toa Nuva. Elles restent globalement inexplorées, et n'ont quasiment aucune utilité connue. Chaque chaîne se situe dans une des jambes du Robot Grand Esprit.

Pour les autres endroits, voir ici.

Anecdotes

  • Les journées de l'Univers Matoran durent 36 heures.

Voir Aussi

Références