Takea

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« La chose la plus rapide que j'ai jamais vu est un Requin Takea, au plus profond des mers. Il est terriblement dangereux, mais la légende raconte que les Takea apprennent la Vitesse à celui qui réussit à les attraper ! »
Kai, The Final Chronicle

Takea
Takea Set.PNG
Rahi
StatutInconnu
LocalisationMetru Nui, Mata Nui (tous deux anciennement), Spherus Magna
PrononciationTAH-kay-AH

Les Takea, également surnommés Rois des Requins, sont de féroces Rahi ressemblant à des requins.

Histoire

Gali combattant un Takea

L'espèce des Takea fut créée par les Makuta en utilisant des Virus et du Protodermis Liquide afin qu'ils soient un des Rahi peuplant l'Univers Matoran.

Ils firent leur foyer des mers de l'Univers Matoran, particulièrement celle autour de l'île de Metru Nui. Là, les Takea étaient connus pour attaquer les vaisseaux Matoran pour s'amuser.

Des Takea migrèrent vers les eaux d'Aqua Magna autour de l'île de Mata Nui et s'intégrèrent à l'écosystème main, mais d'autres s'allièrent avec Mavrah, et combattirent les Toa Metru.

Quand les essaims Bohrok furent éveillés, les Gahlok forcèrent les Takea à se rapprocher de la côte, où ils interrompaient les migrations des bancs de Ruki, en plus d'être une menace pour les oiseaux pêcheurs Taku.

Après la défaite des Bohrok-Kal, la Ga-Matoran Hahli pourchassa un Takea à Ga-Wahi pour s'entraîner dans la compétence de Vitesse pour le Tournoi de Kolhii.

Lorsque les Toa Nuva libérèrent les Bohrok, ces Takea retournèrent sur Metru Nui.

Suite à la destruction de l'Univers Matoran dans la Bataille de Bara Magna, un grand nombre de Takea migra vers Spherus Magna.

Takea Mutés

Un Takea muté

Quand le Grand Cataclysme mit le Puits en pièce et permit aux Eaux Noires d'entrer dans la prison, plusieurs Takea se rendirent dans ces eaux et furent mutés par le Mutagène du Puits. Par la suite, Pridak utilisa ses spécimens dans son armée. Les Barraki engagèrent aussi Nocturn pour qu'il crée les Lames en Dents de Requin en fusionnant les dents de plus de dix mille Takea.

Environ 1 000 ans plus tard, Defilak construisit un sous-marin dont l'apparence était inspirée par les Takea. Lorsque lui, Sarda, Gar, et Idris plongèrent pour enquêter sur les récentes disparitions, ils furent attaqués de tout côté par un banc de Takea, mené par Pridak. Les Takea détruisirent le sous-marin, mais furent rappelés par Pridak, qui captura les Matoran et les ramena à une grotte pour les interroger. Lorsqu'ils refusèrent de lui dire où se trouvait le Kanohi Ignika, Pridak jeta Sarda dans un banc de Takea affamés. Toa Lesovikk sauva Sarda en lançant un cyclone qui éparpilla les requins.

Un Takea muté dans L'Histoire d'Hydraxon

Par la suite, les Toa Mahri arrivèrent dans le Puits et tentèrent une fausse alliance avec les Barraki. Les Barraki les placèrent dans des grottes sous-marines gardées par leurs serviteurs, dont plusieurs Takea. Toa Hewkii utilisa son Kanohi Garai pour supprimer la gravité de son garde, envoyant le Takea « voler » dans l'océan.

Accompagné par un contingent de plus de 200 Takea, Pridak affronta Matoro et Maxilos sur les terrains de chasse des Takea et exigea qu'on lui dise où se trouvait le Masque de Vie. Matoro utilisa son Kanohi Tryna et réanima les squelettes des victimes des requins pour attaquer. Au même moment, un groupe de Takea nagea au dessus d'une tranchée où Hewkii et Nuparu étaient encerclés par une partie des Anguilles de Venin d'Ehlek. Hewkii augmenta la gravité des Takea jusqu'à ce qu'ils s'écrasent dans les anguilles, et les deux camps commencèrent à s'entre-dévorer. Ehlek crut que l'attaque d'Hewkii venait de Pridak, et lança ses forces dans la bataille entre Matoro et Pridak. Les Takea souffrirent de lourdes pertes.

Quelques temps plus tard, Pridak rassembla les Takea restants pour un assaut massif sur Maxilos, qui avait révélé contenir l'esprit de Makuta Teridax. Les requins endommagèrent sévèrement le corps de Maxilos, puis Pridak les rappela pour attaquer les Toa Mahri et récupérer le Masque de Vie.

Un Takea muté dévora le Gadunka#Gadunka agrandi après qu'il ait repris sa taille normale.

Après la disparition des Toa Mahri du Puits, Pridak rassembla plusieurs Takea mutants pour affronter Dekar-Hydraxon et révéler des preuves qu'il n'était pas le vrai Hydraxon. Hydraxon vainquit les requins Takea avec son Lance-Missiles Cordak, puis vainquit et emprisonna le Barraki.

Quelques mois plus tard, Mata Nui utilisa les pouvoirs du Kanohi Ignika et du Robot Prototype ensemble pour guérir les Takea de leurs mutations, leur redonnant leur ancienne forme.

Capacités et Traits

Les Takea sont des prédateurs aquatiques naturels, attaquant et se nourrissant des Rahi les plus faibles. Les Takea sont les ennemis naturels des Tarakava, même si les requins considèrent que tout ce qui est dans l'eau est leur ennemi, parfois même les autres Takea. Surnommés « Rois des Requins », une simple rumeur sur un Takea dans l'eau était suffisante pour ramener les Matoran de Ga-Koro tremblantes sur la côte.

Informations sur les Ensembles

Hahli entraînant sa Vitesse en nageant derrière un Takea

Les Takea sont sortis dans le Set de Maître Constructeur BIONICLE. Il utilise 48 des 102 pièces de l'ensemble. Sa bouche peut s'ouvrir et se fermer grâce à sa nageoire dorsale.

Un requin Takea muté est aussi sorti dans le playset la Chenille Tout-Terrain des Toa de 2007.

Anecdotes

  • Dans Le Labyrinthe des Ombres, les Takea ont des jambes avants avec des griffes.
  • Il y avait une vieille histoire sur un Takea promenant un Rat de Lave sur son dos le long d'une rivière à Mata Nui.

Liens Externes