Ignika

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« En surface, il ne semblait pas vraiment différent des douzaines d'autres Masques de Pouvoir. Mais où les autres masques étaient des armes ou des outils utiles, celui-là avait le pouvoir de donner la vie à un univers... ou de l'oblitérer. »
— Narrateur, L'Enfer

Ignika
IgnikaEdited.png
Kanohi
TitreMasque de Vie
Pouvoir(s)Vie
Disque(s)Aucun ; créé par les Grands Êtres
Porteur(s)Un Toa de l'équipe de Jovan, Matoro, Mata Nui (tous anciennement)
PrononciationIg-NEE-kah
« Toa de la Vie »
Comic Toa Ignika.PNG
OutilsLame de Vie, Fusil des Cieux Midak, Surf des Cieux (tous anciennement)
StatutNon-existant

Le Kanohi Ignika est le Masque de Vie légendaire. Le masque fut créé par les Grands Êtres, pour s'assurer que le Grand Esprit fonctionnerait si sa vie était en danger, et pour drainer la force vitable de tous ses habitants si l'Univers Matoran était déstabilisé au point de ne pas pouvoir être sauvé. Lorsque Mata Nui fut tué par Teridax, le masque fut utilisé par les Toa Mahri pour le ressuscité, mais l'esprit de Mata Nui fut envoyé dans l'espace dans le masque après que Teridax ait pris le contrôle de l'univers. Il arriva sur Bara Magna, où il créa un corps pour l'esprit de Mata Nui. À l'aide de ce corps, Mata Nui participa à la Guerre Skrall.

Histoire

Le Kanohi Ignika en train d'être forgé

Le Kanohi Ignika fut fabriqué par les Grands Êtres il y a plus de 100 000 ans, forgé dans la forteresse de la Vallée du Labyrinthe sur Spherus Magna[1], et refroidi dans des cavernes de glace. Il fut créé afin que si la force de vie de Mata Nui était endommagée, il puisse être guéri. Son autre but était de drainer la vie de tous les organismes de l'Univers Matoran en sécurité, s'il ne se conformait pas à ce que les Grands Êtres prévoyaient. Les Grands Êtres conçurent et programmèrent plusieurs solutions à des risques dans l'Ignika, dont l'Armure Dorée, destinée à être utilisée par Toa Mata Tahu, qui devait être utilisée si des êtres d'Antidermis solide devenait incontrôlable.

Le Kanohi Ignika fut tout d'abord placé dans une protection dorée pour le protéger, jusqu'à ce qu'un Grand Être devienne curieux à propos du masque. Il ouvrit la protection et attrapa le masque. Le Kanohi Ignika sentit que le Grand Être n'était pas destiné à l'utiliser, mais partagea son pouvoir avec lui tout de même, croyant que c'était un don merveilleux. Il en résultat que tout ce qui se trouvait autour du Grand Être prenait vie. Chaque objet lui cria ensuite dessus, demandant à ce que ses besoins soient remplis. Finalement, il devint fou et les autres Grands Êtres durent l'enfermer pour l'empêcher de donner vie à d'autres objets.

Un peu de temps plus tard, le Kanohi Ignika fut déplacé au centre du Continent Sud près du village de Voya Nui, à l'intérieur de l'Univers Matoran. Les deux Grands Êtres qui l'emmenèrent utilisèrent un outil puissant pouvant produire des décharges, creusant un trou dans le sol, des pièces et des marches en chemin. Finalement, ils s'arrêtèrent loin sous la surface et formèrent la Chambre de la Vie, où ils construisirent un piédestal. L'un d'entre eux enleva le Kanohi Ignika de sa protection à l'aide d'outils spéciaux. Il le plaça sur le piédestal, et le duo partit. Par la suite, ils installèrent de nombreux pièges et placèrent Umbra pour le protéger. Le masque créa également des gardes lui-même, comme les Protodax.

Beaucoup tentèrent d'utiliser le masque au fil des millénaires, mais aucun n’atteignit jamais la chambre. Il y a environ 79 100 ans, lorsque Mata Nui fut affaibli à cause de la Grande Dépression, une équipe de Toa dirigée par Jovan réussit à atteindre la Chambre de la Vie. Le masque sentit qu'ils étaient destinés à l'utiliser, et permit à l'équipe de l'emporter à Karda Nui, où un membre l'utilisa pour guérir Mata Nui. Le membre fut consumé par le pouvoir du masque, et le reste des Toa rapporta le Kanohi Ignika à sa chambre, effrayés par le pouvoir du masque.

Grand Cataclysme

Le masque resta dans la chambre durant des millénaires, survivant au Grand Cataclysme qui frappa l'Univers Matoran, qui envoya Voya Nui à la surface d'Aqua Magna et le transforma en île. Le Kanohi Ignika commença à sentir que quelque chose était fondamentalement erroné dans la fabrique de la vie de l'univers. Il sentit également que des êtres à la surface voulait l'obtenir. Un groupe, les Piraka, le voulait pour des raisons malfaisantes, et un autre groupe le voulait pour sauver le Grand Esprit mourrant.

Souhaitant un autre gardien, le masque utilisa ses pouvoirs pour attirer Vezon, un demi-Skakdi qui le convoîtait, à la Chambre de la Vie. Lorsqu'il toucha le Kanohi, les pieds de Vezon furent fusionnées à une Fenrakk agrandie. Le Kanohi Ignika se fusionna également à l'arrière de sa tête, et il donna de nouveaux pouvoirs à son nouveau gardien.

Au fil du temps, cependant, le masque commença à ne pas aimer Vezon, et découvrit un nouveau gardien potentiel : un Matoran nommé Matoro. Il devint également argenté, commençant son compte à rebours pour drainer la vie de l'univers, se rendant compte qu'il était en danger à cause des Piraka et Vezon. À ce moment, Matoro était dans un tunnel menant à Karzahni qui absorbait toute lumière et tout son. Le masque utilisa son pouvoir pour devenir un être vivant dans le tunnel avec lui. Matoro, croyant que c'était un de ses amis, attrapa la main de l'Ignika et le mena hors du tunnel, ne se rendant compte qu'alors que ses amis étaient déjà à l'extérieur du tunnel. Matoro avait passé le test du masque, et le masque souhaitait remplacer Vezon par Matoro comme gardien.

Quelques jours plus tard, les Piraka arrivèrent pour prendre le masque. Vezon réussit à les vaincre, mais les Toa Inika arrivèrent immédiatement après, et réussirent un peu mieux à le retenir. À un certain moment du combat, Jaller utilisa ses pouvoirs pour fondre le sol sous Vezon. Vezon, sachant que cela ne ferait que rendre Fenrakk plus puissante, lança l'araignée monstrueuse dans la lave.

Fenrakk ressortit sous la forme de Dragon Kardas, avec Vezon toujours fusionné à lui. Jaller dit à Kongu d'utiliser son Suletu pour envoyer les pensées du masque à Vezon. Alors que Vezon était distrait en apprenant que le masque ne voulait pas de lui, Jaller tira une Zamor spéciale sur Vezon et Kardas, les gelant dans le temps et l'espace. Avec les Piraka vaincus, l'équilibre entre le bien et le mal dans l'univers repassa juste assez du côté de la lumière pour que le Kanohi Ignika reprenne sa couleur dorée.

Kongu dit à Matoro de prendre le masque, ayant appris en lisant ses pensées qu'il voulait Matoro comme gardien. Matoro enleva facilement le Kanohi Ignika de Vezon, mais le masque sentit qu'il n'était pas encore temps qu'il soit utilisé. Il fit alors en sorte que le Dragon Kardas le libère de la prise de Matoro, et le masque s'envola par l'escalier jusqu'à la surface. Les Toa pourchassèrent le Masque de Vie, mais il se déplaçait juste assez rapidement pour rester en vue. Le masque finit par atteindre la surface de la Baie de Voya Nui et plongea, où il sentait que l'univers était le plus endommagé, espérant que les Toa suivraient. Hahli essaya de récupérer le masque, mais elle ne put supporter la pression de l'eau.

Mahri Nui

Le Kanohi Ignika se rendant à Mahri Nui

Le Kanohi Ignika continua à couler dans l'océan, mais en entrant en contact avec les eaux mutagènes du Puits, le masque commença lentement à s'éroder, son énergie se libérant sous forme d'air. Il fut sauvé des eaux toxiques par Kyrehx, une sentinelle Ga-Matoran à la frontière de Mahri Nui. Au début, elle crut que c'était un débris, jusqu'à ce que le masque l'appelle. Elle se rua vers le masque, puis retourna à son poste. Ce faisant, elle reconnut que c'était un Kanohi, et décida de le montrer au conseil. Cependant, le masque la maudit, la faisant se faire attaquer par la flore. Quand elle tenta d'atteindre une école pour le montrer à son instructeur, les plantes l'atteignirent et la piégèrent. Peu après, un Po-Matoran nommé Dekar vint et la sauva de la flore. Kyrehx ne voulait plus le masque, et le laissa à Dekar. Il décida d'emmener le masque à l'école plus tard, devant chasser. Le masque le maudit également, afin que tout ce qu'il frappe se guérisse instantanément.

Durant la chasse de Dekar, il rencontra une Anguille de Venin. Trouvant étrange de voir une Anguille de Venin sur-agressive dans l'eau, Dekar l'attaqua. Cependant, l'anguille se guérissait instantanément après chaque coup. Abandonnant, il retourna à la cité, mais apprit que des milliers d'Anguilles de Venin se dirigeaient vers la cité. Au mur de la cité, il utilisa un Lanceur d'Air pour protéger la cité. Cependant, les dommages faits par arme étaient également annulés instantanément. Dekar se rendit compte que c'était à cause du masque et décida que la seule chose à faire était de lé détruire. Il nagea aussi loin de Mahri Nui qu'il pouvait, pour qu'aucun autre Matoran ne puisse prendre le masque et être maudit.

Le Kanohi Ignika racontant son histoire à Dekar

En chemin, cependant, il vit Mantax et Kalmah, deux des Barraki qui cherchaient le masque, et ils commencèrent à le pourchasser. Il atteignit de peu une grotte, et était sur le point de fracasser le masque avec un rocher lorsque le masque réagit. Il tira un rayon d'énergie et agrandit une Anguille de Venin, pour l'utiliser comme gardien.

L'Anguille de Venin gigantesque frappa Dekar et Kalmah, les renversant tous deux. Mantax, qui avait évité le coup de peu, s'enfuit. Dekar reprit conscience et commença à se demander si le masque pouvait utiliser sans être porté. Il toucha le masque, et il remplit son esprit avec son histoire, de sa création à sa plongée vers Mahri Nui.

Le Kanohi Ignika envoyant son appel à l'aide

Finalement, les Barraki arrivèrent avec Brutaka. Dekar menaça de détruire le Kanohi Ignika, mais Brutaka clama que Dekar pouvait lui faire confiance. Dekar refusa de donner le masque. Ehlek tira de l'électricité sur Dekar, le forçant à lâcher le masque. Pridak l'attrapa et proclama que même Mata Nui tomberait face à lui. Le Kanohi Ignika envoya une vague de lumière massive, qui illumina tout le Puits et Mahri Nui. La vague de lumière transforma les Toa Inika en Toa Mahri en appel au secours. Peu après, le Masque de Vie transforma Dekar, mourant, en presque-copie d'Hydraxon, Dekar-Hydraxon, pour mieux être protégé.

Plus tard, les Barraki décidèrent de donner le masque de vie à Nocturn. Il le posséda brièvement, mais jeta le masque en combattant le nouveau Hydraxon. Après avoir vaincu Nocturn, Hydraxon décida de détruire le masque car il le considérait dangereux, et ouvrit le feu sur lui avec son Lance-Missiles Cordak. Agissant rapidement, Hahli dévia le missile avec un courant d'eau. Durant leur lutte avec Hydraxon, Mantax vola le masque et fut maudit. Ensuite, il demanda à ce que les autres Barraki se réunissent avec lui. Durant la réunion, Mantax perdit le masque lorsqu'un éboulement. Jaller et Matoro tentèrent de récupérer le masque, mais furent arrêtés par Hydraxon puis un robot Maxilos possédé par Teridax. Jaller réussit à prendre le masque et l'envoya à Matoro, qui l'attrapa et réussit à s'échapper.

Avant que la Corde ne soit mise en pièce par les Toa Mahri, Gadunka, l'Anguille de Venin Mutante de 300 Pieds, et un ancien monstre marin attaquèrent l'équipe. Durant le combat, Gadunka réussit à attraper le Kanohi Ignika. Apeuré, le masque maudit Gadunka, le faisant rétrécir. Ensuite, Hydraxon tenta de prendre le masque, mais fut convaincu de renoncer par Matoro. Après que la Corde ait été brisé, Matoro commença à suivre l'île vers l'endroit où le masque devait être utilisé. Malheureusement, il était trop tard ; Mata Nui était mort, et le masque cessa de briller.

Le Masque de Vie ressuscitant Mata Nui
Le Masque de Vie s'assombrissant pour montrer la mort de Mata Nui

Cependant, Matoro continua à suivre Voya Nui vers le Continent Sud, espérant contre tout espoir qu'il y avait un moyen de ramener à la vie le Grand Esprit. Il réussit à plonger sous l'île avant qu'elle ne bouche le trou vers Karda Nui. Matoro enfila ensuite le masque sur suggestion d'une voix mystérieuse. Une fois que Matoro eut fait cela, il apprit ce qui arriverait et qu'il mourrait. Il accepta cela sans crainte et utilisa le masque pour téléporter les Toa Mahri à Metru Nui, en dernier acte d'amitié. Le Masque de Vie convertit ensuite Matoro en énergie et le combina avec ses pouvoirs. Il utilisa l'énergie pour ressusciter Mata Nui, redonnant vie à l'univers.

Karda Nui

Après avoir été utilisé par Matoro, le Kanohi Ignika tomba dans le Marais des Secrets. Inspiré par le courage du Toa de la Glace, le Kanohi Ignika décida d'agir en héros, se formant un corps de Toa et des armes en utilisant les molécules organiques du marais. Il créa également un Surf des Cieux basé sur les véhicules de Mahri Nui. Se nommant « Toa Ignika », le masque sentit les Toa Nuva en train de se battre dans les Villages Stalactites et s'envola pour les rejoindre.

Toa Ignika trouva les Toa Nuva Phantoka alors qu'ils descendaient vers la Ruche des Sangsues de l'Ombre. Là, il sauva les trois Toa et les trois Av-Matoran en accélérant les processus vitaux d'un Rahi, qui était sur le point de les assaillir. Étourdis par le potentiel du Toa Ignika, les Toa Nuva l'accueillirent également, bien qu'ils ne soient pas conscients de son identité, et n'ayant pas reconnu le masque.

Le Kanohi Ignika se créant un corps

Plus tard, dans la Ruche des Sangsues de l'Ombre, Toa Ignika fut représenté par un monstre géant par une illusion de Makuta Mutran. Le considérant comme un ennemi, les Toa et les Matoran attaquèrent leur allié. Confus et en colère, Toa Ignika décida que ses compagnons n'étaient pas dignes de vivre et accéléra leur vieillissement. Se rendant compte que le monstre était une illusion, les Toa plaidèrent sans effet pour que Toa Ignika arrête de les tuer. Ensuite, Pohatu utilisa son pouvoir pour faire sauter le sol sous Toa Ignika. Distrait, il s'arrêta et le Toa de la Vie fut cloué au mur par Pohatu, qui se rendit alors compte que le Toa Ignika portait le Masque de Vie.

Toa Ignika fut ensuite capturé avec les autres Toa lorsqu'Antroz, Chirox et Vamprah les assaillirent. Il fut par la suite libéré par Pohatu, et aida à détruire les conteneurs à Sangsues de l'Ombre en les brisant avec le pouvoir partagé du Kakama Nuva. Toa Ignika utilisa ensuite ses pouvoirs pour tuer la pierre vivante qui supportait la ruche, l'envoyant s'écraser dans le marais.

Durant une féroce bataille dans le ciel, Toa Ignika fut attaqué par Icarax et presque renversé de son Surf des Cieux. En colère, il dévolua le Makuta à un état biomécanique. Vainquant Icarax, Toa Ignika le garda pendant que les Toa Nuva partait pour le marais, l'empêchant de poursuivre les Toa. Par la suite, Icarax later révéla au masque sa capacité à drainer la vie de l'univers, pour tenter de faire enrager et distraire l'Ignika. Il abandonna Icarax pour révéler cette information à ses nouveaux alliés.

Toa Ignika se sacrifiant pour éveiller Mata Nui

Toa Ignika finit par comprendre comment parler et expliqua aux Toa Nuva qu'il ne portait pas juste le Masque de Vie - il était le Masque de Vie. Il leur confirma son compte à rebours vers la mort de l'univers, qui ne pouvait être arrêté qu'en éveillant Mata Nui. Toa Ignika suivit les Toa Nuva dans le Codrex, et les observa alors qu'ils commençaient les étapes pour réveiller le Grand Esprit, donnés par les Pierres-Clés. Le processus était cependant trop lent par rapport au compte à rebours, et les Toa Nuva se rendirent compte que l'Ignika pourrait fournir l'énergie nécessaire immédiatement. Toa Ignika savait que faire cela acheverait son existence d'être vivant, et débattit de sacrifier ou non son nouveau corps pour éveiller le Grand Esprit. Après des délibérations et des encouragements de Tahu et Gali, il choisit d'éveiller Mata Nui, son corps se désintégrant en énergie se faisant.

Le Kanohi Ignika resta dans le Codrex, au milieu des Tempêtes d'Énergie qui reprenaient. Cependant, Teridax avait pris le contrôle du corps de Mata Nui, et avait besoin d'un endroit pour retenir l'esprit de Mata Nui. Connaissant le potentiel du Kanohi Ignika pour oblitérer l'univers, Teridax plaça l'esprit de Mata Nui dans le Kanohi Ignika, et l'expulsa de son corps. L'esprit de Mata Nui domina l'Ignika, et le masque continua à dériver dans l'univers, attendant une chance de revenir.

Bara Magna

Le Kanohi Ignika sur Bara Magna

Mata Nui et le masque s'écrasèrent sur Bara Magna. Cherchant instinctivement à se préserver, le Kanohi Ignika créa un corps pour l'ancien Grand Esprit, auquel Mata Nui s'accoutuma lentement. Lorsqu'une créature de la planète toucha le masque, le Kanohi Ignika réagit, transformant le Scarabax Click en bouclier.

Alors que Mata Nui combattait Strakk à Vulcanus, le dard qu'il avait pris à un Vorox fut poussé contre le Kanohi Ignika. En le touchant, le dard fut transformé en épée. Mata Nui finit par apprendre à utiliser les pouvoirs du masque. Après l'Attaque de Tajun, Mata Nui utilisa le Kanohi Ignika pour donner des Pouvoirs Élémentaires aux Glatorian Ackar, Kiina, Gresh, Tarix, et Vastus, et améliorer leurs armes. Par la suite, Mata Nui utilisa le masque pour transformer temporairement l'Agori Metus en serpent, en punissement de sa traître.

Après que Mata Nui ait récupéré une Source d'Énergie dans la Vallée du Labyrinthe, il se rendit dans la chambre de contrôle du Robot Prototype et enleva le Kanohi Ignika de son corps, causant la dissolution du corps. Mata Nui libéra ensuite son esprit du masque vers le robot.

Le Kanohi Ignika, ayant reçu un message de Tren Krom, apparut devant Tahu lorsqu'il sortit de l'Univers Matoran. Le Kanohi Ignika dévolua Tahu en Toa Mata et lui parla de l'Armure Dorée. Après avoir créée l'armure pour Tahu, le Toa l'utilisa pour détruire les Rahkshi, et Mata Nui réussit à tuer Teridax.

En combinant les pouvoirs du robot prototype et du Kanohi Ignika, Mata Nui inonda la nouvellement reformée Spherus Magna d'énergie et revitalisa le désert, créant une nouvelle terre fertile. Le robot s'effondra, mais le temps que Mata Nui avait passé dans l'Ignika avait créé un lien entre les deux, et il retourna dans le Kanohi Ignika. Mata Nui parla au peuple de Spherus Magna et de l'Univers Matoran par le Kanohi Ignika, exprimant son désir de rester dans le masque, et de ne pas interférer dans leurs affaires. Il se retira ensuite dans le Kanohi Ignika, dominant à nouveau la personnalité originelle du masque.

Univers Parallèle du Royaume

Dans l'Univers Parallèle du Royaume, après que Matoro ait échoué à utiliser le Masque de Vie à temps, il l'enfila tout de même et l'utilisa pour transporter lui-même et les autres Toa Mahri à Metru Nui. Le masque ne le transforma pas en énergie, Mata Nui ne pouvant être sauvé en dehors de Karda Nui. Puisqu'il n'y avait aucune raison pour qu'il soit utilisé suite à la mort de Mata Nui, il fut enfermé en sécurité sur l'île de Mata Nui.

Capacités et Traits

Toa Ignika n'était pas un vrai Toa, le Masque de Vie s'étant simplement créé un corps pour découvrir ce que cela faisait d'être un Toa et d'être admiré par les autres après avoir vu comment Matoro avait accepté son destin sans peur. Toa Ignika agissait sur ses émotions comme un enfant en bas âge. Bien que le masque lui-même n'ait pas de genre, Toa Ignika aimait penser à lui-même comme à un mâle, en l'honneur des deux Toa qui l'avaient utiliser. Lors de sa création, Toa Ignika n'avait aucune connaissance du langage parlé, mais il finit par apprendre en observant les autres parler.

Pouvoirs

Les pouvoirs de Vie du Kanohi Ignika lui permettent de faire virtuellement n'importe quoi avec la vie, sauf la ressusciter (sans l'aide de l'utilisateur destiné). Il peut absorber et/ou contrôler les énergies vitales, donnant la mort. Toa Ignika aurait aussi pu lancer un Souffle Nova de Vie, et attaquait habituellement en accélérant le vieillissement de la cible. Le Masque de Vie peut aussi être utilisé pour éveiller Mata Nui. Lorsque le Masque fut exposé au Mutagène du Puits, il commença à se corroder et à s'effriter, et commença aussi à laisser fuir de l'énergie vitale sous forme d'air. Bien qu'il ait cessé de se fissurer maintenant qu'il n'est plus exposé au Mutagène du Puits, les dommages déjà faits n'ont pas été réparés.

Le Kanohi Ignika utilisant ses pouvoirs

En plus de régénérer la force vitale de Mata Nui, le Kanohi Ignika comprend aussi une sécurité créée par les Grands Êtres. Si l'Univers Matoran semblait au-delà de tout espoir, alors le masque devait tuer tous les êtres dans l'univers après un certain temps. Cela fut implémenté car les Grands Êtres n'étaient pas sûrs que l'univers qu'ils avaient créé pourrait fonctionner comme ils le souhaitaient, et si ce n'était pas le cas, alors l'univers devait être détruit avant que les choses n'empirent. Le Kanohi Ignika commencera son compte à rebours en passant de doré à argenté, puis à noir lorsqu'il arrive à la fin. Le temps pris par le compte à rebours dépend du point auquel l'univers est déséquilibré.

Le Kanohi Vahi, le Kanohi Ignika et le Masque de la Création sont au même niveau de pouvoir car le Temps, la Vie, et la Création sont des forces fondamentales de l'univers. Il est impossible de créer une version Grande, Noble, ou Matoran du Masque de Vie, une version plus faible ne pouvant contenir son pouvoir.

Le masque peut se donner à lui-même et à d'autres des pouvoirs, comme les capacités qu'il a donné à Vezon. Il peut aussi restaurer les pouvoirs d'un être, comme annuler la transformation d'un Toa en Turaga.

Exemples d'Utilisation

Bien que le Kanohi Ignika a de nombreux pouvoirs basés sur la Vie, tous n'ont pas été démontrés. Ci-dessous se trouve une liste des exemples connus de ses pouvoirs :

  • Le masque peut apparaître sous plusieurs formes différentes.
  • Le masque a attiré Vezon à lui en l'influençant.
  • Le masque a créé une manifestation physique de lui-même pour tester Matoro dans Sombre Destin.
Le Kanohi Ignika altérant les Toa Inika
  • Dans La Cité des Perdus, le Kanohi Ignika a laissé fuir de l'énergie vitale sous forme d'air.
  • Le masque a transformé les Toa Inika en Toa Mahri dans Les Prisonniers du Puits.
  • Le masque a transformé Dekar en copie d'Hydraxon dans Les Prisonniers du Puits.
  • Le masque a agrandi un Gadunka via de l'énergie vitale fuyant dans Les Prisonniers du Puits.
  • Le masque a transformé Matoro en énergie vitale, et a utilisé celui-ci et ses pouvoirs pour ressusciter Mata Nui dans Le Déclin.
  • Le masque s'est créé un corps dans Ténèbres dans le Ciel.
  • Toa Ignika a accéléré le veillissement de deux Toa Nuva et Av-Matoran dans Ténèbres dans le Ciel. Il leur a depuis rendu l'âge qu'ils devraient avoir.
  • Toa Ignika a dévolué Icarax, le faisant redevenir biomécanique, dans Ténèbres dans le Ciel.
  • Mata Nui a utilisé l'Ignika pour donner des Pouvoirs Élémentaires à cinq Glatorian dans La Légende Renaît.
  • Le masque peut annuler les effets du Protodermis Énergisé, comme il l'a montré en dévoluant Tahu dans La Fin du Voyage.

Malédictions

Le Kanohi Ignika n'est destiné à être porté que par un être. Lorsque les utilisateurs destinés utilisent le masque, ils sont consumés par son pouvoir. Si quelque chose d'autre que l'utilisateur destiné touche le masque, il est maudit par celui-ci. Les êtres suivants ont été maudits par l'Ignika :

Le Kanohi Ignika maudissant Vezon
  • Grand Être Maudit - Les objets inanimés autour de lui prennent vie et lui crient leurs besoins. Étant la première fois où le masque utilisa ses pouvoirs, il rendit accidentellement la malédiction du Grand Être permanente.
  • Vezon - Devenu attaché à une Fenrakk géante et obtint des pouvoirs.
  • Kyrehx - La végétation proche pousse rapidement et cherche à l'attraper.
  • Dekar - Devenu incapable de tuer le moindre organisme.
  • Pridak - Augmenta ses capacités mentales (notamment sa folie et sa colère).
  • Nocturn - Tue instantanément tous les êtres qu'ils touchent.
  • Mantax - Sape l'énergie vitale des êtres proches.
  • Gadunka - Peut dévoluer les êtres, lui compris.

Formes

Le masque de Vie a beaucoup des qualités de la vie lui-même, ayant différentes formes et ayant son propre esprit, simple mais pensant. Il peut aussi communiquer télépathiquement et créer des corps à partir de molécules organiques. Voici une liste des corps/formes connues utilisées par le masque :

Image Description
Comic Ignika Forging.png Le masque durant sa création.
VNOLG Ignika.png Une forme que le masque avait avant de se fusionner à Vezon. Il n'est vu comme cela que dans Voya Nui Online Game et BIONICLE Heroes.
Set Ignika in Vezon Fusion Form.png La forme prise par le masque lorsqu'il s'est fusionné à Vezon. Il fit cela pour mieux correspondre à sa tête. Il passa également à l'argenté pour marquer le début de son compte à rebours.
IgnikaEdited.png Le Masque de Vie tel que vu dans Mahri Nui, après avoir repris le doré.
Silver Ignika.PNG Le Masque de Vie dans Karda Nui, lorsqu'il reprit son compte à rebours.
Toa Ignika.png Toa Ignika, le corps que le masque s'était créé.
TLR Ignika.png La forme que l'Ignika prit pour s'adapter au corps de Mata Nui.

Outils

Toa Ignika était équipé d'une Lame de Vie, d'un Fusil des Cieux Midak, et d'un Surf des Cieux. Le Kanohi Ignika créa tous ces outils en manipulant des molécules organiques. Ils furent tous détruits lorsque Toa Ignika se sacrifia pour éveiller Mata Nui.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 12 AGILITÉ : 12
ENDURANCE : 12 INTELLIGENCE : 14

Porteurs

Le Masque de Vie ne peut être porté par un être normal, et ne peut être utilisé que par ceux qui y sont destinés. Tous les autres qui touchent le masque sont maudits. Le masque a eu deux porteurs destinés, qui ont été consumés par son pouvoir. Le masque s'est aussi créé un corps physique, « Toa » Ignika.

Gardiens

Le Masque de Vie peut utiliser ses pouvoirs pour se créer des gardiens lorsqu'il en ressent le besoin. Bien qu'il n'y ait pas de limites au nombre de gardiens que le masque peut avoir, il y a seulement un porteur destiné à la fois. Contrairement aux gardiens, le porteur destiné peut toucher le masque sans être maudit. Ci-dessous se trouve une liste des gardiens connus de l'Ignika :

Informations sur les Ensembles

Toa Ignika, la forme set de 2008 du masque

Le Kanohi Ignika est tout d'abord sorti dans le set Vezon & Fenrakk, ainsi que dans le set Vezon & Kardas. Dans ces deux sets, c'était un masque à deux faces, une correspondant aux têtes de types Toa Metru et l'autre étant celle de Vezon.

Le set Toa Ignika est sorti en janvier 2008. Le set inclue Toa Ignika et son Surf des Cieux. Le set est constitué de 140 pièces. Sur le dos de Toa Ignika se trouve une pièce connecteur pour permettre à un Matoran de Karda Nui de se connecter avec Toa Ignika. Cette connexion n'a cependant pas été utilisé dans l'histoire. Toa Ignika peut aussi être combinés aux sets Pohatu et Vamprah pour créer un Niazesk à l'aide des instructions inclues dans le magazine LEGO Brickmaster de Mai-Juin 2008.

Chacun des deux sets Toa Mata Nui de 2009 inclue un Kanohi Ignika. Le set canister utilise un masque redesigné pour correspondre au nouveau moule de tête des autres sets 2009, alors que le set plus grand utilise une version dorée du moule de 2008.

BIONICLE Legends Set Database
Ignika

Anecdotes

  • Si l'Ignika était revenu dans le Robot Grand Esprit durant le Règne de Teridax, l'Ignika serait devenu noir, puisque Teridax contrôlait l'univers.
  • Le corps sur le masque était initialement basé sur l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Ce corps, spécifiquement sa forme humanoïde, représente Mata Nui. Le symbole représentant Mata Nui est le même que celui du Codrex et le même que celui que les Turaga utilisaient pour représenter la Légende de Mata Nui.

Références