Roodaka

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Il n'y avait rien de plus plaisant, décida-t-elle, que de faire se battre de faibles et pitoyables créatures pour qu'elles survivent. »
— Narrateur, Le Piège des Visorak

Roodaka
Comic Vortixx Roodaka.JPG
Vortixx
PouvoirsCapacités d'Ombre limitées, Rhotuka de Mutation
OutilsLanceur Rhotuka (anciennement), Griffes Attrapeuses (anciennement)
StatutVivante
LocalisationSpherus Magna
Prononciationroo-DAHK-ah

Roodaka est une Vortixx vicieuse et manipulatrice et l'ancienne Vice-Reine de la Horde Visorak.

Biographie

Début de Vie

Roodaka dans La Menace de l'Ombre

Lors d'un rite de passage, Roodaka dût escalader la Montagne sur son île natale de Xia, avec un partenaire. Ils se trouvaient à mi-chemin lorsque son compagnon fut pris dans la roche. Il cria à l'aide, mais Roodaka l'abandonna. Laissant la Montagne dévorer son partenaire, Roodaka utilisa cette diversion pour atteindre le sommet. Les habitants de Xia la récompensèrent pour avoir été la seule à revenir, et elle obtînt une haute position dans la société.

Après la défaite du Dragon de Kanohi à Metru Nui, il fut emporté à Xia, où Roodaka l'accueillit personnellement et rencontra Toa Lhikan.

Chasseurs de l'Ombre

Plus de mille ans avant le Grand Cataclysme, Roodaka se rendit à Odina pour être entraînée par les Chasseurs de l'Ombre. Elle voulait apprendre leurs techniques, mais sans être intégrée à leurs rangs ; le Ténébreux refusa sa requête. Cependant, elle fut contactée par Nidhiki, qui lui offrit de l'entraîner si elle l'aidait à échapper aux Chasseurs de l'Ombre. Roodaka prétendit accepter, puis informa le Ténébreux de ce qu'il prévoyait. En échange d'un entraînement, Roodaka promit de faire en sorte que Nidhiki reste un Chasseur de l'Ombre. Après que le Ténébreux ait accepté, Roodaka muta Nidhiki avec son Rhotuka, le transformant en un monstre insectoïde. Elle aida également les Chasseurs de l'Ombre en créant Silence avec son Rhotuka.

Confrérie des Makuta

Roodaka commandant une horde Visorak

Roodaka finit par être engagée par la Confrérie des Makuta.

Quand les Toa Hagah menèrent un raid sur la Forteresse de Destral pour récupérer le Kanohi Avohkii, Roodaka les transforma en Rahaga monstrueux, mais ils réussirent à s'échapper malgré cela. Sidorak obtînt la position de Roi des Visorak en s'appropriant l'instigation des actions de Roodaka, et nomma cette dernière Vice-Reine, espérant qu'elle deviendrait Reine, et qu'il gagnerait un statut sur Xia pour cela.

Par la suite, Roodaka et Sidorak furent appelés télépathiquement par Teridax qui avait été vaincu par les Toa Metru. Quand les Visorak envahirent Metru Nui, Roodaka prit un morceau du Sceau Toa autour de Teridax pour pouvoir le libérer. Quand les Visorak rapportèrent que les Toa Metru avaient été capturés, Sidorak ordonna qu'ils soient tués. Roodaka donna un contre-ordre et lui fit remarquer qu'il était possible de rendre ça plus épique. Ensuite, Sidorak fit en sorte que les Toa mutent, espérant les tuer par la suite. Roodaka et Sidorak observèrent tous deux la mutation des Toa en Toa Hordika et leur chute du haut du Colisée.

Tandis qu'elle réfléchissait aux événements récents et à son désir de libérer Teridax, Roodaka plaça la pierre qu'elle avait extraite sur l'armure de son torse. Quand un Visorak entra dans la pièce où elle se trouvait en racontant que les Toa Hordika avaient survécu, elle se rendit compte que les Rahaga devaient les avoir sauvés.

Roodaka avec Sidorak

Par la suite, Roodaka combattit Krahka et la vainquit. Ensuite, elle lui ordonna de placer de fausses preuves sur Metru Nui prétendant que les Toa Metru n'étaient pas destinés à se transformer en Toa. Elle conseilla également à Sidorak de libérer le Zivon dans la cité.

Lorsque Vakama fut capturé par des Boggarak et emprisonné dans leurs toiles, Roodaka entra dans la pièce où il était retenu. Roodaka convainquit Vakama d'écouter sa proposition, puis l'escorter jusqu'aux ruines de Ta-Metru. Tout en marchant, elle lui expliqua son dégoût de Sidorak et son désir de voir Vakama mener la Horde Visorak, convainquant le Toa du Feu de trahir ses amis. Par la suite, quand Vakama captura cinq des Rahaga, elle alla voir Sidorak, et l'informa qu'il souhaitait les rejoindre. Après s'être moqué de la requête, Sidorak changea d'opinion et accepta lorsque Vakama lui donna les Rahaga.

Ensuite, Roodaka emmena Vakama dans les anciens quartiers de Turaga Dume dans le Colisée, et ils furent rejoints par Sidorak. Ensuite, Roodaka donna Vakama à Sidorak, en tant que second maître de la horde. Initialement, Sidorak refusa, mais finit par accepter quand Roodaka dit que c'était un cadeau de fiançailles.

Quand les Toa Hordika et Rahaga Norik attaquèrent le Colisée, Roodaka ordonna aux Visorak de les attaquer. Ensuite, elle, Sidorak, et Vakama entendirent un étrange son, et Sidorak se sentit mal à l'aise. Regardant le côté de leur plateforme d'observation, ils virent Keetongu qui grimpait le mur du Colisée. Incapable d'y croire, Sidorak et Roodaka tentèrent d'achever Keetongu.

Lorsque Sidorak manqua Keetongu avec ses attaques, Roodaka tira et frappa Keetongu, qui commença à tomber vers le champ de bataille. Ensuite, Roodaka fit descendre Sidorak pour voir s'il était vraiment mort. Alors qu'ils observaient son corps, ils découvrirent qu'il était vivant. Sidorak ordonna à Roodaka de tuer le Rahi, mais elle refusa et s'éloigna. Ensuite, Keetongu tua Sidorak, et elle devînt la Reine des Visorak.

Roodaka influençant Vakama

Ensuite, elle affronta les Rahaga et les Toa Hordika en montant un Kahgarak. Ensuite, elle descendit, et demanda les Pouvoirs Élémentaires des Toa. Convaincue que Vakama était de son côté, les autres Toa Hordika tirèrent leurs Rhotuka sur elle, mais cela n'eut pas beaucoup d'effet. Quand elle menaça d'envoyer une attaque d'Ombre, Vakama commença à charger son Rhotuka et visa Roodaka, révélant qu'il était de nouveau du côté de ses coéquipiers. Surprise, Roodaka essayer de dissuader Vakama de tirer en lui rappelant qu'elle contrôlait les Visorak, mais Vakama ordonna aux Visorak de se disperser et les libéra. Ensuite, Vakama tira son Rhotuka sur Roodaka et elle fut assommée, mais l'attaque avait libéré Teridax de sa prison à cause de la connexion entre celle-ci et le fragment incrusté dans l'armure de Roodaka. En remerciement, le Makuta téléporta Roodaka dans un endroit sûr.

Des rumeurs prétendent que quelques temps après le Grand Sauvetage, elle retourna à Xia pour escalader de nouveau La Montagne pour tester sa détermination.

Roodaka travailla en secret pour les deux camps lors de la Guerre Chasseurs de l'Ombre/Confrérie des Makuta qui commença lorsque le Ténébreux apprit que Teridax avait tué deux de ses agents.

Il y a 250 ans, elle partagea des informations sur une attaque de la Confrérie sur une de ses anciennes bases capturée par les Chasseurs de l'Ombre avec Zaktan.

À un certain moment, elle fut presque tué par un groupe de Chasseurs de l'Ombre mené par Traqueur, qui la forcèrent à rencontrer le Ténébreux pour parler de son allégeance. Cependant, plus tard, le Ténébreux fit un marché avec les Toa Nuva pour qu'ils l'éliminent, mais les Toa le trahirent. Ils l'avertirent que les Chasseurs voulaient la tuer, et la Confrérie également, sans doute, et ils forcèrent Roodaka à re-transformer les Rahaga en Toa Hagah. Les Toa Hagah emprisonnèrent Roodaka.

Ordre de Mata Nui

La période où Roodaka resta avec les Toa Hagah ne dura pas longtemps, et elle fut emportée par l'Ordre de Mata Nui pour participer à une mission suicide contre la Confrérie des Makuta avec Brutaka, Vezon, Spiriah, Carapar, et Takadox. L'équipe se dirigeait vers une des Îles du Sud pour trouver Miserix, l'ancien chef de la Confrérie des Makuta.

Lorsque l'équipe se rendit à Stelt pour acheter un bateau pour leurs voyages, Brutaka dit qu'il avait prévu d'utiliser Roodaka comme payement. À cause de son implication dans la mort de Sidorak, le peuple de sa terre natale voulait la voir morte. Cependant, avant que le marchand ne se saisisse de Roodaka, il l'assomma, et vola le bateau. Plus tard pendant le voyage, il révéla à Roodaka et ses coéquipiers le but de leur mission et la raison pour laquelle ils avaient été choisis : leur mort ne changerait rien. Immédiatement après cela, ils furent interceptés par une flotte de Zyglak qui avait formé une alliance avec Spiriah pour attaquer l'île de Zakaz. Spiriah prît le contrôle du vaisseau, prenant ses coéquipiers en ôtages, et partit vers Zakaz.

Roodaka essaya de s'attirer les bonnes grâces de Spiriah, complotant comme toujours, mais Spiriah était conscient de sa traîtrise, et n'en mena pas large. Le plan de Spiriah prit l'eau lorsqu'après avoir détruit plusieurs vaisseaux des Chasseurs de l'Ombre, sa flotte de Zyglak fut détruite par une armée des membres de l'espèce de Barraki Ehlek, loyaux à l'Ordre de Mata Nui. Spiriah vaincu, une coéquipière encore plus brutale les rejoignit : Lariska, une des Chasseurs de l'Ombre les plus craints. Une fois Spiriah suffisamment intimidé, le groupe repartit, et atteignit un relais, l'île de Tren Krom. Là, ils récupérèrent des armes pour leur mission, et Roodaka récupéra un nouveau Lanceur Rhotuka. Cependant, ils furent attaqués par l'être légendaire Tren Krom. Après une conversation avec l'horrible entité, durant laquelle Carapar fut tué et les autres plongés dans des visions cauchemardessques, l'équipe put partir.

Peu après s'être enfuis de l'île de Tren Krom, l'équipe arriva sur l'île d'Artidax. Presque immédiatement après leur arrivée, Spiriah fut attaqué par une main de sable vivant. La main entraîna presque le Makuta sous terre avant que Roodaka n'utilise sa roue de mutation pour transformer le sable en essaim de Mouches de Feu. Spiriah fut convaincu par Brutaka de leur servir de guide.

Après être entrés dans une caverne, un piège fut déclenché volontairement par Takadox, qui les enferma dans la grotte. Roodaka utilisa son pouvoir d'Ombre pour se libérer des décombres en exprimant son désir de tuer Takadox, mais Brutaka insista pour qu'ils continuent à avancer. Alors qu'ils continuaient et entraient dans une pièce, Vezon continua à marmonner, poussant Roodaka à lui crier de se taire. Cependant, il attira l'attention de tout le monde sur le sol, qui bougeait à cause des milliers de Rahi qui s'y trouvaient. Après que Spiriah ait échoué à prendre le contrôle des insectes avec son pouvoir de Contrôle des Rahi, Roodaka les muta, et ils s'attaquèrent entre eux, laissant une ouverture qui leur permit d'atteindre la pièce où Miserix était retenu.

Miserix tua Spiriah et fut libéré par Brutaka et Roodaka. Pendant qu'il faisait pousser des ailes, Roodaka essaya de persuader Miserix de se retourner contre Brutaka et de s'allier avec elle, disant que Brutaka et ses alliés voulaient l'utiliser comme un pantin. Miserix répondit par un rugissement qui envoya Roodaka contre un mur. Ensuite, Brutaka mit Roodaka, Vezon, et Lariska sur le dos de Miserix et ils s'envolèrent vers le nord. Une fois arrivés à Daxia, Roodaka y fut emprisonnée, puis fut emportée vers le Puits par le Remplaçant de Botar.

Spherus Magna

Quand le Robot Grand Esprit fut frappé par un fragment d'Aqua Magna lors de la Reformation de Spherus Magna, elle et les autres prisonniers du Puits furent secourus et envoyés sur Spherus Magna[1].

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans un autre univers, Roodaka travailla pour l'Empire Toa. Elle fut responsable de la mutation de Toa Naho en un spécimen des Archives.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers parallèle, Mata Nui a complété sa mission sans interruption, et a permis à certains des habitants de l'Univers Matoran de partir vers Bara Magna. Roodaka et le reste des Vortixx, les Skakdi, Makuta Miserix, et les Fossoyeurs devinrent les ennemis des Agori. Cette armée, à un certain moment, attaqua Tesara, où Vezon venait d'apparaître. L'armée traversa les rangs de guerriers Skrall, et les Skakdi jettèrent des torches, mettant le feu à Tesara.

Univers Parallèle du Royaume

Dans une réalité où Mata Nui est mort, Roodaka fut désignée pour faire partie du conseil de gouvernance du Royaume du Grand Esprit. Quand Takanuva entra dans le Colisée, Roodaka et Turaga Takanuva discutaient des Panrahk qui étaient apparus dans le Royaume.

Capacités et Traits

Roodaka est extrêmement manipulatrice, et agit toujours de manières à être dans la meilleure position possible dans n'importe quelle situation. Contrairement aux autres Vortixx, elle n'est pas motivée uniquement par le profit et la survie, mais a de grandes aspirations de gouvernance. Elle est extrêmement persuasive, et est capable de convaincre d'autres personnes de participer à ses plans tout en cachant son véritable but.

Roodaka lançant son Rhotuka

Roodaka peut puiser dans son côté obscur, chose qu'elle a apprise à faire suite à un entraînement intensif, et l'utiliser pour envoyer de l'énergie d'Ombre non-élémentaire à partir de ses mains. Roodaka peut aussi invoquer un Rhotuka de mutation. Le seul moyen d'inverser les modifications faites par celui-ci, c'est que Roodaka frappe de nouveau la cible avec un de ses Rhotuka et inverse les effets. Elle a une force énorme, étant capable de déterrer un Trolleur enterré d'un seul coup.

Outils

Elle portait un lanceur artificiel qui lui permettait de tirer des Rhotuka. Roodaka portait également des Griffes Attrapeuses, qu'elle pouvait utiliser pour attraper des roues Rhotuka, les empoisonner, et les renvoyer à leurs créateurs. Ces deux armes furent prises par l'Ordre de Mata Nui lorsqu'il la captura. Lors de sa mission pour libérer Miserix, Roodaka obtînt temporairement un nouvrau lanceur Rhotuka, mais il lui fut re-pris après.

Informations sur l'Ensemble

Roodaka en set

Roodaka est sortie en tant qu'ensemble Titan en 2005. En tout, l'ensemble est constitué de 233 pièces. Cet ensemble peut être combiné à l'ensemble Keetongu pour créer une figurine du Ténébreux, ou avec ceux de Sidorak et de Keetongu pour créer Voporak.

BIONICLE Legends Set Database
Roodaka

Anecdotes

  • Roodaka a utilisé au moins une fois un Nui-Kopen muté comme monture.
  • Kathleen Barr a doublé Roodaka dans La Menace de l'Ombre.
  • Grâce aux marchés que Roodaka a donné à Xia grâce à ses connaissances chez les Chasseurs de l'Ombre et la Confrérie des Makuta, elle était une des candidates pour diriger Xia.
  • Roodaka est trilingue, étant capable de comprendre le Matoran, le Visorak, et un langage parlé par un Rahi reptilien originaire de Metru Nui.

Voir Aussi

Liens Externes

Références