Brutaka

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« J'ai détruit des montagnes, Toa. J'ai chevauché des tornades et rempli de peur des tremblements de terre. Alors que tu faisais toujours parti de tes stupides chorales Matoran, moi et d'autres comme moi gardaient l'univers rassemblé. Crois-tu vraiment que tes pouvoirs ridicules peuvent menacer un membre de l'Ordre de Mata Nui ? »
— Brutaka à Toa Inika Hewkii, Jeux de Pouvoir

Brutaka
Brutaka.png
Ordre de Mata Nui
KanohiGrand Olmak (anciennement)
PouvoirsSouffles d'Énergie, dissipation de Champs de Stase, protection mentale, plusieurs pouvoirs de Makuta (Téléportation)
OutilsLames Rotatives, Dagues
StatutVivant, muté, lié spirituellement à l'essence des Makuta
LocalisationForteresse des Grands Êtres
Prononciationbroo-TOCK-ah

Brutaka est un guerrier géant et un membre de l'Ordre de Mata Nui. Après le Grand Cataclysme, il perdit foi en Mata Nui, mais récupéra son sens de la justice après avoir été envoyé au Puits.

Biographie

Début de Vie

À l'origine, Brutaka résidait sur sa terre natale, comme le reste de son espèce, et il y était considéré comme quelqu'un d'important. Par la suite, il servit comme lieutenant et soldat dans les armées de la Confrérie des Makuta, bien qu'il finisse par se lasser de ce style de vie réglementé et partit. Ensuite, il fut recruté par l'Ordre de Mata Nui sur sa réputation de guerrier-étudiant, connu pour ses capacités en analyse et en combat à l'épée. Après une série d'aventures, dont l'envoi du Tahtorak de sa terre natale à la cité de Metru Nui pour s'amuser, Brutaka finit dans la même équipe que son ami, un puissant et célébre guerrier nommé Axonn. Ils furent postés près du village de Voya Nui pour servir de première ligne de défense au Kanohi Ignika. Dans le même temps, ils protégèrent secrétement les Matoran de la région.

Voya Nui

Brutaka et Axonn survécurent au Grand Cataclysme et au tremblement de terre qui en résulta et qui envoya Voya Nui à la surface de la planète, hors du Continent Sud. Brutaka fut secoué par cet événement et crut que le Grand Esprit Mata Nui était mort ou avait abandonné l'univers. Axonn lui dit que Mata Nui était seulement tombé dans le coma et que tout reviendrait à la normale quand il se réveillerait, et Brutaka continua à faire son devoir, bien qu'il soit persuadé que Mata Nui ne les protégeait plus.

Brutaka regagnant le pouvoir qu'Hakann et Thok lui avait volé

Quand six Skakdi se nommant eux-même Piraka vinrent à Voya Nui pour chercher l'Ignika, Brutaka les aida, en capturant les Toa Nuva et l'Équipe de Résistance de Voya Nui en un seul coup de ses Lames Rotatives et en combattant Axonn. Il découvrit qu'il pouvait augmenter sa puissance en absorbant de l'Antidermis, une mystérieuse substance que les Piraka avaient emmené avec eux, et il conclut un marché avec leur chef pour y avoir accès. Il montra aussi qu'il souhaitait l'Ignika pour lui. Durant une bataille contre les tous juste créés Toa Inika, deux des Piraka, Hakann et Thok, volèrent les pouvoirs de Brutaka avec une Sphère Zamor qui contenait une portion de la capacité de Vezok à absorber le pouvoir d'un ennemi. Quand les deux l'affrontèrent, Brutaka dut divulguer la localisation des 777 Marches.

Axonn et Brutaka combattant près du conteneur à Antidermis

Brutaka récupéra ses pouvoirs après qu'une autre Sphère Zamor spéciale ait frappé Hakann et Thok. Cependant, dès qu'il les récupéra, Brutaka attaqua Axonn. Durant cette bataille, Brutaka invoqua un portail interdimensionnel pour téléporter Axonn dans le Champ d'Ombres. Choqué par la désillusion de son ami, Axonn entra dans une colère noire, vainquit Brutaka et l'assoma. À ce moment, Botar apparut, emmenant Brutaka, vaincu, au Puits malgré les protestations d'Axonn.

Le Puits

Brutaka s'éveilla dans le Puits, et rencontra les Barraki, qui le forcèrent à se rendre compte qu'il avait été muté par le mutagène du Puits et pouvait respirer sous l'eau. Dès qu'il entendit la nouvelle de l'apparition de l'Ignika dans le Puits par les Barraki, Brutaka forma une alliance et demanda à être emmené à l'Ignika. Les Barraki le menèrent à Dekar, qui possédait le masque. Brutaka cita qu'il était un ancien membre de l'Ordre pour essayer de convaincre le Matoran de lui donner le masque, mais ni celui-ci ni les Barraki n'avaient entendu parler de l'organisation, et ils ne le crurent pas. Ensuite, Kalmah fit en sorte qu'un de ses Calmars Géants repousse Brutaka au loin.

Œuvre promotionnelle de Brutaka

Brutaka tua le calamar et se mit à nager. À cause du mutagène, sa transformation s'accéléra et son apparence physique fut altérée. Il trouva Teridax, le Makuta de Metru Nui, dans le corps d'un robot Maxilos, qui essayait de re-créer la Pierre Nui avec le Sceptre d'Artakha. Trouvant une similarité entre les actions du Makuta et les siennes, Brutaka intervînt, attaquant Teridax et récupérant le sceptre. Ensuite, il parla à Botar, qui resta brièvement pour exprimer sa gratitude. Ordonnant à Matoro de retrouver les autres Toa Mahri, Brutaka commença à combattre le Makuta, et le mena dans une impasse. Il acheva la bataille en informant son ennemi que l'Ignika était entre les mains de Dekar-Hydraxon. Obligé de rompre le combat à cause de cette nouvelle, Teridax partit, et avertit Brutaka que leur combat n'était pas terminé.

Retour dans l'Ordre

L'Ordre de Mata Nui sauva Brutaka du Puits et lui donna un appareil pour respirer, afin qu'il survive de nouveau sur la terre ferme. On déclara également qu'il était membre probatoire de l'Ordre. Peu après, Brutaka se rendit à Metru Nui avec Helryx et Krakua, où il attrapa un Cadran Solaire et la donna à Krakua, qui à son tour la donna à Takanuva. Ensuite, il captura le Chasseur de l'Ombre Infiltré, et l'emmena à Helryx, qui le transporta à Daxia par la suite. Il essaya aussi d'utiliser son Olmak pour envoyer Takanuva à Karda Nui après que Takanuva ait été informé que Brutaka travaillerait avec les Toa Mahri pour protéger Metru Nui en son absence. Cependant, les dommages faits au masque lors de son passage au Puits envoyèrent Takanuva dans une autre dimension. Peu après, Helryx le contacta avec une nouvelle proposition, qui pourrait restaurer son statut dans l'Ordre.

Mission pour Sauver Miserix

Tandis que l'Ordre de Mata Nui commençait à s'engager ouvertement contre la Confrérie des Makuta, ils firent en sorte que Brutaka mène ce qui pourrait être une mission suicide contre la Confrérie : sauver leur ancien chef, Miserix. L'équipe était constituée du clone Skakdi fou Vezon, de la traître Vortixx Roodaka, du Makuta rénégat Spiriah, de la Chasseuse de l'Ombre Lariska, et des Barraki Carapar et Takadox. L'équipe se dirigea vers une des îles du sud, où ils espéraient trouver Miserix. Lariska voyageait à part du reste du groupe, et ne leur avait pas été présentée.

Quand l'équipe se rendit à Stelt pour acquérir un bateau pour voyager, Brutaka trompa un marchand en utilisant Roodaka comme payement - les personnes de sa terre natale la voulant à cause de son implication dans la mort de Sidorak. Avant qu'il ne la lui donne, il dit à Vezon d'attaquer le marchand à la tête pour qu'il ait l'air d'avoir combattu. Cependant, Brutaka assoma le marchand, et fit en sorte que Takadox hypnotise les êtres sur le bateau pour qu'ils se jettent par dessus bord, et qu'ils puissent voler le bateau. Il envoya également un message à Lariska, lui ordonnant de prendre contact avec l'espèce d'Ehlek, qui les aiderait.

Après qu'il ait informé l'équipe de leur destination, une flotte de Zyglak apparut, commandée par Spiriah, le Makuta utilisant son pouvoir du Contrôle de la Météo pour retenir le bateau sur place. Spiriah expliqua qu'il prenait le bateau pour se rendre à Zakaz, où il pourrait se venger des Skakdi. Pendant trois jours, Spiriah resta en place, jusqu'à ce qu'ils arrivent à Zakaz. Alors que l'armada Zyglak était sur le point d'attaquer Zakaz, ils tombèrent dans l'embuscade de l'espèce d'Ehlek, et la flotte fut détruite. Ensuite, Brutaka attaqua Spiriah, l'assommant, et révéla Lariska au reste de l'équipe. Brutaka reprit le contrôle, et ils continuèrent leur voyage.

Plus tard, ils arrivèrent à l'Île de Tren Krom, où des armes avaient été stockées par Botar et Trinuma, au coût de la vie de Botar. Après que Brutaka ait distribué les armes, le groupe fut attaqué et Brutaka emporté par la légendaire entité du nom de Tren Krom. Après avoir échoué à apprendre l'état actuel de l'univers dans l'esprit protégé de Brutaka, Tren Krom tourna son attention vers Lariska, sondant son esprit avec des résultats plus probants. Après avoir tué Carapar, qui avait essayé de l'attaquer, Tren Krom, enragé, renvoya Brutaka, et le laissa s'échapper avec le reste de son équipe. Ils retournèrent sur leur bateau, et reprirent leur mission.

Avant d'arriver sur Artidax, Lariska exprima un doute sur Takadox, mais Brutaka écarta ce doute. Quand ils arrivèrent, Brutaka et Spiriah mirent pied à terre en premiers, et ce dernier déclencha un piège sensible aux Makuta, et il fut presque enterré et étouffé par du sable vivant. Brutaka, incapable de la libérer, demanda à Roodaka d'envoya un Rhotuka vers le sable, le transformant en Mouches de Feu. Spiriah essaya de partir, mais Brutaka le convainquit que s'il continuait la mission et qu'ils réussissaient, Spiriah aurait une chance de prendre le contrôle de ce qui resterait de la Confrérie. Par la suite, Lariska s'approcha de Brutaka, sachant que sa promesse était un mensonge, mais Brutaka répondit que c'était la seule façon de lui faire oublier qu'il pouvait périr sur cette mission.

L'équipe continua, Spiriah marchant devant pour déclencher les pièges, protégeant les autres par cela. Quand il manqua de marcher sur une liane déclenchant un piège, Brutaka fut arrêté par Vezon, et ils entrèrent dans le seul tunnel de l'île. Une fois entré dans le tunnel, Brutaka se rendit compte que Takadox n'était pas là, et il vit le Barraki traître couper la liane et libérer une cascade de rochers, les piégeant dans le tunnel.

Après que l'équipe ait récupéré, Brutaka les convainquit de continuer au lieu d'essayer de se libérer. En chemin, Brutaka expliqua un peu l'histoire d'Artidax, que c'était normalement un volcan en activité, mais que Tahu et Kopaka l'avait fait taire dans le cadre d'une de leurs missions. Après avoir mené l'équipe sur un pont, Roodaka demanda pourquoi Brutaka voulait libérer Miserix. Brutaka expliqua que ses employeurs en avaient besoin comme outil à utiliser contre la Confrérie. Ignorant tout d'abord les délires de Vezon, Brutaka finit par remarquer que des milliers d'insectes s'étaient rassemblés dans la pièce, les empêchant d'avancer.

Brutaka força Spiriah à essayer son pouvoir de contrôle des insectes sur ceux-ci, mais le Makuta échoua, révélant qu'une volonté plus puissante que la sienne manipulait les insectes. Ensuite, Roodaka utilisa son Rhotuka pour qu'ils s'échappent, mutant les insectes pour qu'ils se battent entre eux, créant une large ouverture dans laquelle l'équipe se rua, arrivant là où se trouvait Miserix.

Brutaka s'approcha de Miserix pour le libérer. Vezon l'interrompit, mais il fut frappé par la Vision Calorifique de Miserix, ennuyé. L'ancien chef de la Confrérie absorba Spiriah, et Lariska le convainquit de le suivre, car les chaînes retenant Miserix utilisaient son propre pouvoir pour ce faire, et Brutaka ordonna qu'elles soient cassées. Une fois le maillon le plus faible trouvé, Brutaka et Roodaka lui tirèrent dessus jusqu'à ce que les chaînes cassent, ce qui fit que les Klakk les attaquèrent. Brutaka para les flux de son qu'ils créaient jusqu'à ce que Miserix se libère des autres chaînes et lance un cri puissant sur les Klakk, les assommant, en même temps que Lariska et Vezon. Brutaka ne donna pas ce qu'il voulait à Miserix, et lui demanda de prendre une taille appropriée. Amusé, Miserix cassa un pan du volcan pour qu'ils s'échappent, et garda sa taille. Après que Roodaka ait échoué à convaincre Miserix d'être leur allié, Brutaka chargea le reste de son équipe sur Miserix, qui avait déployé ses ailes, et ils sortirent de la pièce, volant vers le Nord.

Miserix les emmena à Daxia, où Helryx informa Brutaka que l'Ordre arrêtait de se cacher. Rapidement, il passa le message à Axonn après qu'il ait été ramené à Daxia.

Guerre contre la Confrérie

Il accompagna Axonn à l'île de Zakaz, espérant faire un pacte avec un de ses chefs pour que leur peuple devienne leur allié. Lui et Axonn durent faire face à une armée de guerriers Skakdi, et furent rapidement coincés dans un coin. Bien que Brutaka trouve la bataille amusante, ce n'était pas le cas de son partenaire, et Brutaka les fit sortir de leur cachette, semblant se rendre. Quand ils furent emmenés à Nektann, le duo le convainquit de s'allier avec eux contre la Confrérie des Makuta. Ensuite, ils partirent convaincre les autres seigneurs de guerre de s'allier à leur cause.

Ils réussirent à faire en sorte qu'une troupe de Skakdi attaque une armée de Rahkshi sur une île du Sud, puis Brutaka et Axonn se dirigèrent vers l'endroit où les Makuta furent créés, une grande source d'une substance vert sombre. Tandis qu'ils discutaient d'une manière de détruire la source, celle-ci explosa, aveuglant les deux guerriers, et es faisant tomber dans la substance. Brutaka fut fortement affecté par l'Antidermis. Son pouvoir avait fortement augmenté, et son esprit était lié à l'essence, il sortit Axonn, et commença à marmonner sur Spherus Magna et le Fracassement. Rapidement, il utilisa son Kanohi Olmak pour téléporter Axonn et lui-même dans un endroit où ils devaient aller. Ils arrivèrent dans une pièce loin sous le Colisée de Metru Nui, en même temps que les Toa Hagah, Miserix, Zaktan, Helryx, et Keetongu. Ces deux derniers venaient de sortir d'un portail, mais Brutaka nia en être l'origine, statuant que c'était le fait d'un autre Olmak. Ensuite, la voix de Teridax résonna dans la pièce, et il tira sur Brutaka, détruisant son masque pour qu'ils ne puissent pas partir. Ensuite, il tua Zaktan et envoya une vibration sonore, que Brutaka arrêta en frappant les machines de la pièce.

Ensuite, Miserix essaya de détruire les machines, mais Brutaka le repoussa et lui expliqua qu'ils étaient dans l'esprit de Mata Nui. Miserix essaya de nouveau d'attaquer, mais Teridax l'immobilisa en le transformant en image. Peu après, il envoya Brutaka, Axonn, et Keetongu à l'extrêmité sud de l'univers.

Règne de Teridax

Brutaka rencontra Axonn, et ils retournèrent dans le Processeur Principal par téléportation[1], juste au moment où Tren Krom, dans le corps de Lewa Nuva, manipulait des machines pour envoyer un message à Mata Nui. Brutaka les avertit que Tren Krom devait remplir sa mission, car l'Univers Matoran devait vivre pour aider un monde lointain. Helryx, Miserix, et Axonn se liguèrent contre lui, croyant que Teridax devait être arrêté. Tandis que Tren Krom et Tuyet se joignaient à Brutaka, il menaça de tuer les autres s'ils essayaient de détruire l'univers. Dans le combat qui s'ensuivit, Brutaka combattit Axonn, mais ce chaos fut rapidement arrêté par Artakha qui se téléporta dans la pièce. Artakha renvoya Tren Krom sur son île, et parla avec Helryx avant d'être arrêté par Teridax, qui les envoya tous dans l'espace. Lewa attrapa Brutaka pour être également téléporté. Ensuite, Vezon emmena le groupe sur Bota Magna grâce à son Olmak, et ils arrivèrent dans la cellule du Grand Être qui avait touché l'Ignika. Le Grand Être supplia les êtres assemblés de le libérer, et ils commencèrent à débattre de s'ils devaient le libérer.

Univers Parallèles

Univers Parallèle du Royaume

Dans cette chronologie alternative, Brutaka survécut à la destruction de l'Univers Matoran, et s'intégra au Royaume du Grand Esprit. Par la suite, Takanuva le rechercha pour essayer de re-commencer son voyage, mais il se retrouva dans un autre univers parallèle.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Mata Nui n'est jamais tombé dans le coma, et Brutaka n'a jamais perdu foi en lui. Cependant, sur Voya Nui, Brutaka affronta Toa Bomonga, Gaaki, et Pouks. Pendant qu'il était occupé par Gaaki et Pouks, Bomonga frappa Brutaka dans le dos et le tua. Son Olmak et ses Lames Rotatives furent prises et stockées dans le Colisée.

Takanuva avait prévu de retrouver Brutaka pour retourner dans sa propre dimension, mais avant qu'il ne puisse, Teridax, Kojol, et Krika lui dirent de recupérer le Vahi avant qu'ils ne l'aident à trouver Brutaka. Quand Takanuva trouva Jaller, qui possédait le masque, il rencontra également Bomonga et Kualus, qui escortaient le Matoran, et il apprit le sort de Brutaka par Bomonga.

Capacités et Traits

Brutaka possède une force immense, et est capable de mettre hors d'état de nuire six Toa et six Matoran en un coup de son arme. L'esprit de Brutaka est protégé contre la télépathie et les assauts mentals grâce à l'entraînement de l'Ordre. Brutaka est très intelligent et a une bonne réputation d'étudiant, ainsi qu'un point de vue analytique. Cependant, ses capacités de raisonnement le menèrent à croire que le Grand Esprit les avait abandonné, bien qu'il ait changé d'avis depuis.

Brutaka a de nombreux pouvoirs, dont celui d'émettre de l'énergie brute, de ses lames comme de ses mains. Il peut aussi dissiper les champs de stase.

Un capacité naturelle de son espèce est d'avoir une légère résistance au Mutagène du Puits. Après avoir été exposé au mutagène, Brutaka ne put respirer plus que de l'eau au lieu de l'air, et après une période de temps, une grande arête dorsale apparut dans son dos, et des pics sur toute son armure.

Les membres de son espèce sont également renforcés par l'Antidermis. Depuis qu'il a absorbé une grande quantité de la substance utilisée pour créer les Makuta, l'armure de Brutaka a craqué à divers endroits, ses muscles ayant grossi et sortant à certains endroits. Il se réfère à lui-même comme à « nous », étant lié mentalement à la substance, et une aura d'énergie verte l'entoure. Il peut aussi léviter, et a gagné plusieurs capacités des Makuta, comme la téléportation[2] et certaines de leur connaissance, dont la manière de créer des Rahi.

Masque et Outils

Brutaka portait un Kanohi Olmak, le Masque des Portes Dimensionnelles. Le masque lui permettait d'ouvrir des portails vers d'autres endroits et d'autres dimensions. Les portails restaient actifs même si Brutaka était inconscient, et il ne disparaîssaient que lorsque quelqu'un passait à travers. Lors de son passage au Puits, le mutagène endommagea son masque, le rendant plus difficile à contrôler. Par la suite, il fut mis en pièces par Teridax.

Brutaka posséde également deux Lames Rotatives, des épées qui produisent un courant éléctrique si quelqu'un essaye de les prendre. Elles lui furent données par Axonn, en cadeau. De plus, deux couteaux à lancer en Protoacier sont cachés dans le dos de son armure.

Depuis sa mutation, Brutaka doit aussi porter un casque en forme de dôme lui permettant de survivre sur terre. Il couvrait son masque, mais depuis qu'il a été détruit par Teridax, il couvre juste son visage.

Informations sur l'Ensemble

Le set Brutaka

Brutaka est sorti à la mi-2006 en tant que set en grande boîte. Il est constitué de 193 pièces. Les pièces de Brutaka peuvent être combinées à celle d'Axonn pour construire Botar, selon les instructions trouvables sur BIONICLE.com. Les pièces de Brutaka, Axonn, et Vezon et Fenrakk peuvent être combinées pour former le Dragon Kardas, selon les instructions de BIONICLE.com ou avec celles qui accompagnaient les pièces des trois dans une édition spéciale du Dragon Kardas, disponible uniquement dans des magasins ciblés ou les LEGO store.

BIONICLE Legends Set Database
Brutaka

Voir Aussi

Liens Externes

Références