Tuyet

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tu n'as jamais pensé que nous pourrions mieux faire le bien si nous arrêtions de nous préoccuper de ne blesser personne ? »
Toa Mangai Tuyet à Lhikan, Les Nombreuses Morts de Toa Tuyet

Tuyet
SansImage.png
Ga-Matoran
KanohiMasque de l'Intangibilité
StatutTransformée
SansImage.png
Toa Mangai de l'Eau
ÉquipeToa Mangai
KanohiGrand Masque de l'Intangibilité
OutilsCimeterre Barbelé (anciennement), Pierre Nui
StatutVivante
LocalisationBota Magna, Forteresse des Grands Êtres
PrononciationTOO-yet

Tuyet est une Toa de l'Eau folle et traître, ainsi qu'une membre de l'équipe légendaire des Toa Mangai.

Biographie

Début de Vie

Autrefois, Tuyet vivait sur une île non-nommée où était gardée la Pierre Nui. Voulant la Pierre pour elle, elle la vola et l'emmena avec elle quand elle fut appelé à Metru Nui. Cependant, les Chasseurs de l'Ombre recherchaient la Pierre Nui également et la suivirent, arrivant sur sa terre natale, bien qu'elle soit partie depuis.

Toa Mangai

À Metru Nui, Tuyet se joignit à dix autres Toa pour combattre le Dragon de Kanohi à la requête de Turaga Dume. La bataille dura un mois, et l'équipe l'envoya à Xia, et donna le Rahi à Roodaka quand ils arrivèrent. Les Toa retournèrent à Metru Nui et devinrent les gardiens de la cité, les Toa Mangai.

Après avoir vaincu le Dragon de Kanohi, les autres Toa partirent accomplir d'autres missions, ne laissant que Tuyet, Nidhiki et Lhikan sur Metru Nui. Environ 3 500 ans avant le Grand Cataclysme, Tuyet se rendit compte que les Chasseurs de l'Ombre la recherchait, et commença à tuer des Matoran. Elle accusa les Chasseurs de l'Ombre des meurtres, et demanda à Lhikan et Nidhiki de les arrêter. Elle continua à tuer des Matoran pour maintenir son stratégème ; cependant, Lhikan découvrit sa trahison et alla l'arrêter. Elle essaya d'utiliser la Pierre Nui pour échapper à Lhikan mais Lhikan se montra le plus fort, aidé par Nidhiki. Après le combat, Lhikan réduit la Pierre Nui en morceaux, et la majorité des fragments s'inclurent à son armure. Elle fut enfermée dans le Colisée pendant que Dume et Lhikan cherchaient que faire d'elle. Durant la nuit, Botar arriva et lui dit que des fragments de la Pierre Nui s'étaient inclus à son armure après sa destruction ; elle le savait déjà et, vu qu'elle avait toujours accès au pouvoir de la Pierre, prévoyait de s'évader. L'Ordre de Mata Nui en était conscient, et comme il souhaitait qu'elle lui apprenne les secrets de la Pierre Nui entre autres, en plus de la garder sous surveillance, il emmena Tuyet dans une dimension miniature où il n'y avait aucun Toa, et elle fut gardé sous haute surveillance par l'Ordre.

Tuyet passa 1 500 ans dans sa prison, durant ce temps, l'Ordre réussit à extraire les morceaux de son armure. Ils l'interrogèrent à de nombreuses reprises sur la nature de la pierre, mais Tuyet refusa de répondre. Après plusieurs essais, Tuyet réussit à corrompre son garde en adoptant son point de vue, et fit en sorte qu'il l'aide. Le garde imita une explosion, et dit à l'Ordre que Tuyet était morte. Tuyet échappa à sa prison, et utilisa la technologie de cette dimension pour en sortir. Elle commença un voyage transdimensionnel, passant par de nombreux univers et chargeant la Pierre Nui en chemin, avant d'arriver dans le sien au bout de deux mille ans.

Règne de Teridax

La Ga-Matoran Macku découvrit Tuyet dans les Archives. Par la suite, Tuyet rencontra Hafu et Kapura et leur posa des questions sur Lhikan et Nidhiki. Les Matoran lui racontèrent leurs destins, et lui demandèrent si elle pouvait leur être utile. Tuyet leur montra la Pierre Nui reconstruite, et leur offrit son assistance, comptant mener une rébellion contre Teridax pour prendre sa place. En se déplaçant dans les Archives, ils rencontrèrent le corps de Toa Lewa, qui était habité par l'esprit de Tren Krom. Tuyet sentit Tren Krom lire son esprit et se rendit compte qu'il n'était pas vraiment le Toa de l'Air. Une fois à la surface, ils rencontrèrent Pouks et Bomonga, qui étaient toujours sous l'influence de Teridax. Tren Krom rompit secrètement l'illusion et dit au groupe de se diriger vers le Colisée.

Quand ils arrivèrent au Processeur Principal sous le Colisée, ils découvrirent Helryx, emprisonnée. Tuyet fut amusée par l'ironie qui faisait que son geôlier était tenu en otage et lui expliqua que Lewa Nuva n'était pas le vrai Toa de l'Air qu'elle connaissait. Tandis que Tren Krom essayait d'utiliser les machines pour envoyer un message à Mata Nui, le groupe fut rejoint par Axonn et Brutaka. Ils débattirent du sort de l'univers, bien que Tuyet ait arrêté d'écouter pour écouter le message que Tren Krom envoyait. Quand un conflit se montra inévitable, Tuyet s'allia à Brutaka et à Tren Krom, insistant pour que l'Univers Matoran vive. Elle combattit Helryx, qui commençait à se préparer à lancer un Souffle Nova. Se rendant compte de ce qu'elle était en train de faire, Tuyet attrappa la hache d'Axonn et l'utilisa pour envoyer Miserix sur Helryx, mais elle apparut soudainement devant Tuyet, et la verouilla mentalement. Le combat s'arrêta abruptement quand Artakha apparut, tançant les combattants. Après que Lewa ait récupéré son corps grâce à Artakha, Teridax leur dit de quitter la pièce, et téléporta ceux qui étaient dans sa tête dans l'espace.

Lewa créa des bulles d'air autour de leurs têtes, et avant qu'Artakha ne puisse créer un portail, le groupe entier fut emmené sur une tour sur Bota Magna par Vezon avec un portail. Ils furent accueillis par un Grand Être maudit et rendu fou par le Kanohi Ignika, qui les supplia de le libérer de sa prison, et Tuyet et les autres commencèrent à débattre de s'ils devaient le libérer ou pas.

Fausse Tuyet

Une Toa Tuyet d'un autre univers fut enlevée et placée au Puits pour cacher la disparition de la vraie Toa. Il y avait aussi des fragments de cristaux placé sur son armure pour lui donner l'apparence de la Pierre Nui. Cette Tuyet resta dans sa cellule pendant les millénaires qui suivirent, jusqu'à ce que le Grand Cataclysme ait lieu. Dans le chaos qui s'ensuivit, elle fut tué, bien que la manière exacte soit peu claire. Certains évadés du Puits croient qu'elle fut tué par Hydraxon quand il essaya de recapturer les évadés alors que d'autres croient qu'elle se tua en essayant de s'échapper.

Des siècles plus tard, Teridax, possédant un robot Maxilos, emmena Matoro au plus profond du Puits et lui montra le corps de la Tuyet alternative. Ensuite, il força Matoro à utiliser son Kanohi Tryna pour que son corps bouge à nouveau, lui permettant de prendre les éclats de la « Pierre Nui » qui restait sur son armure pour la reformer, ne sachant pas que les éclats n'appartenaient pas à la vraie Pierre Nui. Peu après, Karzahni fit éclater en morceaux son corps réanimé. Par la suite, Teridax essaya d'utiliser le Sceptre d'Artakha sur son armure, reformant partiellement la pierre avant d'être arrêté par Brutaka. Le bâton fut emmené par Botar et l'armure fut laissée dans le sable.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Nidhiki s'allia avec Tuyet pour tuer Lhikan lors de sa trahison, gardant ses meurtres secrets. Ensuite, ils rassemblèrent les autres Toa et formèrent un Empire Toa pour gouverner l'Univers Matoran par la force et le maintenir en paix. Tuyet se nomma elle-même impératrice du nouvel Empire Toa, et, avec la Pierre, possédait le pouvoir de plusieurs centaines de Toa.

Tuyet fit tuer de nombreux Makuta et Chasseurs de l'Ombre, prétextant qu'ils étaient une menace pour l'Univers Matoran. Elle fit aussi en sorte que Nidhiki mène un groupe de Toa pour aller tuer les Fantômes de Nynrah pour les empêcher de créer quoi que ce soit qui puisse être utilisé contre l'empire.

Tuyet apprit l'existence des Toa Mata à Artakha, et ordonna à un groupe de Toa de les trouver, mais aucun d'entre eux ne revînt. Cependant, elle trouva un endroit secret dans le Colisée d'où elle fut capable de simuler un signal qui lança les canisters des Toa Mata. Ensuite, elle les convainquit de se joindre à l'empire en leur faisant croire que la seule façon de faire que l'univers soit sûr était d'élminer la Confrérie des Makuta et les Chasseurs de l'Ombre.

Par la suite, tandis que le Colisée était attaqué par le groupe de résistance de Pohatu, Tuyet resta à l'intérieur. Quand Ténèbres et Takanuva entrèrent dans le Colisée, elle utilisa ses pouvoirs d'Eau pour envoyer Ténèbres au loin et affronta Takanuva elle-même. Durant le combat, Takanuva essaya de l'abattre plusieurs fois mais ses efforts étaient futiles et Tuyet était donc le vainqueur le plus probable. Tandis qu'elle se préparait à abattre Takanuva, tous deux remarquèrent les Matoran, les Chasseurs de l'Ombre, les Vortixx et d'autres races qui avaient rejoint la rébellion contre l'Empire Toa. Takanuva convainquit Tuyet d'utiliser un Kanohi Olmak pour partir autre part, où elle pourrait tout recommencer. Tandis que Tuyet faisait ça, Takanuva sauta sur Tuyet, arracha l'Olmak de son visage, et plongea dans le portail. Consumée par la rage, Tuyet attrapa la jambe de Takanuva et refusa de le laisser s'en aller. Cependant, comme le masque n'était plus actif, le portail créé par l'Olmak commençait à se fermer. Tuyet, dont la partie supérieure du corps était dans le portail, fut tué instantanément quand il se ferma autour d'elle, la partie supérieure de son corps flottant dans l'espace dimensionnel et la partie inférieure étant dans le Colisée.

Capacités et Traits

En tant que Toa de l'Eau, Tuyet peut contrôler, créer et absorber l'eau.

Tuyet est mentalement instable et n'a qu'une vision approximative de l'éthique des Toa ; elle considère que c'est son devoir de protéger les Matoran de n'importe quelle et toutes les menaces existantes, et que n'importe quelle vie perdue l'est pour un bien plus grand. Elle souhaite anéantir le Code Toa, et tuer ses ennemis.

Comme la Pierre Nui a été mise en pièces à côté d'elle, de petits fragments de la Pierre ont fusionné avec son armure. Cela lui permet d'accéder aux capacités de la Pierre Nui sans la tenir, la transformant en une batterie de pouvoir Toa. Elle perdit cet avantage quand l'Ordre a extrait les morceaux présents dans son armure. Cependant, après avoir récupéré la Pierre Nui réparée, elle l'utilisa pour voler le Pouvoir Toa de divers Toa dans des univers parallèles, lui donnant accès à plus de pouvoir élémentaire brut que les autres Toa.

Masque et Outils

En tant que Matoran, Tuyet portait un Masque de l'Intangibilité[1].

Elle garda ce masque en tant que Toa, et peut désormais l'utiliser pour devenir intangible afin de traverser des objets ou éviter des attaques physiques. Elle portait également un Cimeterre Barbelé, et porte actuellement la Pierre Nui.

Anecdotes

  • Dans Sombre Miroir, Teridax a pris l'apparence de Tuyet pour pousser Takanuva à le suivre au plus profond des Archives.
  • La femme de Greg Farshtey, Jackina Farshtey, a doublé Tuyet dans Sombre Miroir.

Références



<center>