Confrérie des Makuta

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Un groupe mystérieux, puissant, et dangereux de renégats qui se sont tournés contre le Grand Esprit Mata Nui. »
Encyclopédie Actualisée

Confrérie des Makuta
Brotherhood of Makuta.png
Organisation
Quartier GénéralDestral
Chef(s)Miserix (anciennement), Teridax (anciennement)
StatutÉteinte
ButContrôler l'Univers Matoran
AlliésToa (anciennement), Chasseurs de l'Ombre (anciennement)
EnnemisToa, Chasseurs de l'Ombre, Miserix, Ordre de Mata Nui, Barraki
Prononciationmah-KOO-tah

La Confrérie des Makuta [f] (engl : Brotherhood of Makuta) était une puissante faction organisée par le Grand Esprit Mata Nui, chargée d'accomplir sa volonté et de maintenir l'ordre dans l'Univers Matoran. Par la suite, ses membres, les Makuta, purgèrent leur lumière intérieure, et la Confrérie devint une organisation maléfique.

Histoire

Règne de Miserix

La Confrérie fut créée au début de l'histoire de l'Univers Matoran par Mata Nui. Dirigée par Makuta Miserix, avec sa base principale sur l'île de Destral, le but initial de la Confrérie était de créer des Rahi biomécaniques qui peupleraient l'Univers Matoran avec les espèces intelligentes de l'univers. Cependant, ils commencèrent rapidement à s'occuper de régler les grosses disputes et protéger les Matoran. Lors de l'une de ces missions, Icarax et Mutran convainquirent les Vortixx de Xia d'arrêter de demander trop pour leurs marchandises. Un effet collatéral de leur mission fut qu'une bonne portion de Xia fut détruite, et Mutran laissa accidentellement la Montagne au milieu de l'île.

Destral, la base de la Confrérie des Makuta

Les Barraki, chefs de la Ligue des Six Royaumes, clamèrent leur droit en tant que chefs choisis par Mata Nui, et demandèrent que la Confrérie utilise ses talents pour créer des bêtes de guerre pour leurs armées. La Confrérie accepta, mais garda la Ligue sous surveillance rapprochée. Lorsque la Ligue tenta de renverser Mata Nui lui-même, une armée menée par le lieutenant de Miserix, Teridax, frappa rapidement et brutalement, mettant fin pour de bon à la Ligue. Cependant, après avoir vaincu les Barraki, Teridax commença à contempler l'idée de renverser Mata Nui.

Peu après la fin de la Ligue, la Guerre Civile Matoran éclata à Metru Nui, affaiblissant Mata Nui et causant la Grande Dépression. Durant la guerre, Mutran fut désigné pour rencontrer Tren Krom, qui sonda l'esprit du Makuta, donnant par inadvertance au Makuta des informations sur le fonctionnement de l'univers. Teridax mit fin à la guerre de manière particulièrement violente, et Miserx décida d'assigner des régions que les Makuta devraient surveiller pour empêcher que de telles guerres arrivent à nouveau.

Règne de Teridax

Les Makuta finirent par être désabusés par leurs travails ; leur travail était ignoré alors que Mata Nui recevait toutes les louanges. Teridax, soutenu par des informations de Mutran, proposa un plan pour ébranler Mata Nui et devenir les dirigeants de l'univers. Certains, dont Miserix, avaient des doutes sur les chances de succès du plan, mais beaucoup d'autres le supportaient et suivèrent Teridax en tant que nouveau chef de la Confrérie. Ceux qui avaient pris parti pour Miserix furent exécutés par Icarax et Gorast, mais Krika montra sa pitié à Miserix et l'emprisonna secrètement sur Artidax. La Confrérie prétendit publiquement que Miserix était mort lors d'un accident en créant un Rahi.

Le premier acte de trahison majeur de la Confrérie fut un raid sur l'île d'Artakha, mené par Makuta Kojol, volant l'Avohkii, le Masque de Lumière, qui pourrait potentiellement être utilisé contre les Makuta. Ces activités restèrent secrètes, et ils gardèrent toujours une réputation de gardiens dans de nombreux coins du monde.

Quelques temps plus tard, tous les participants au raid sur Artakha furent assassinés par l'Ordre de Mata Nui, y compris Makuta Kojol, qui fut tué sur Xia. La Confrérie perdit toute connaissance de l'emplacement d'Artakha, et ne réussit jamais à le retrouver.

Une Forteresse de la Confrérie

Avant la rébellion des Toa Hagah, la Confrérie ordonna aux Fantômes de Nynrah de construire une armée de faux Bohrok. Cependant, les Fantômes de Nynrah découvrirent les plans de la Confrérie et sabotèrent les machines. Les robots devinrent incontrôlables et furent détruits par les Toa Hagah.

Il y a environ 3 000 ans, les Chasseurs de l'Ombre volèrent la Pierre Makoki à plusieurs Toa. Le Ténébreux brisa la pierre en six morceaux, et les vendit aux enchères. Voyant une utilité potentielle aux pierres, la Confrérie gagna l'enchère, et obtint les morceaux.

Finalement, il y a 1 300 ans, les Toa Hagah de Teridax découvrirent l'Avohkii et se rendirent compte des conséquences, décidant de quitter la Confrérie et d'emporter l'Avohkii -- mais Roodaka les muta en Rahaga durant leur fuite. Cette découverte mena Teridax à accélerer ses plans et infecta Mata Nui avec un Virus qui finirait par le rendre catatonique.

Un peu avant que Mata Nui ne tombe dans le sommeil, la Confrérie commença secrètement un génocide de tous les Toa du Fer et du Magnétisme, craignant le potentiel de ces Toa contre leurs armures. Au moins un Makuta fut tué par un Toa, Zaria, en revanche pour ses camarades vaincus.

Lorsque le Grand Cataclysme frappa, endommageant Destral, Teridax tenta de prendre le contrôle des Matoran de Metru Nui, mais les Toa Metru le piégèrent dans un Sceau Toa et évacuèrent certains des Matoran sur une île hors de l'univers. Sur ordre de Teridax, Roodaka et Sidorak menèrent les Visorak pour occuper Metru Nui et libérer Teridax. Cependant, les mêmes Toa, transformés en Toa Hordika, s'allièrent aux Rahaga et à Keetongu pour s'opposer aux Visorak. Lors d'une grande bataille, Teridax fut libéré, mais Sidorak fut tué et la horde fut démantelée par Vakama. Ensuite, les Toa évacuèrent le reste des Matoran vers la nouvelle île, et après un conflit pour le Vahi, gagnèrent une trêve pour que Teridax ne menace pas les Matoran durant une pleine année. Les choses furent compliquées par une guerre contre les Chasseurs de l'Ombre, provoqué par le meurtre de Nidhiki et Krekka par Teridax et sa défaite du Ténébreux. Durant la guerre, un Chasseur de l'Ombre nommé Zaktan découvrit le plan de la Confrérie dans une Forteresse Makuta.

Lorsque Karda Nui fut découvert par Vultraz, un espion de la Confrérie, une force d'assaut menée par Antroz fut envoyée envahir Karda Nui, le cœur de l'univers, et s'assurer qu'il soit dans les mains de la Confrérie. À cause de la découverte de Karda Nui, la Confrérie ancra Destral près du Continent Sud.

Guerre contre l'Ordre de Mata Nui

Peu après, l'Ordre de Mata Nui se révéla et attaqua la Confrérie. La Confrérie fut prise par surprise, et perdit pied dans une grande partie de l'univers, bien qu'ils réussirent à garder une résistance en place. Ils perdirent Xia face aux Chasseurs de l'Ombre, mais réussirent à envahir Nynrah. La Confrérie plaça également une armée de Rahkshi sur les Îles du Sud en prévision d'une invasion du Continent Sud, mais furent repoussés par une armée de Skakdi. Peu après, Pridak captura la forteresse contenant le plan de la Confrérie.

Destral se retrouva rapidement assiégé par l'Ordre de Mata Nui. Tridax, qui était aux commandes de Destral, avait reçu l'ordre de téléporter l'île à Metru Nui et d'assiéger la cité en cas d'attaque. À la place, il prévoyait de libérer son armée de Takanuva de l'Ombre, mais fut arrêté par Tobduk et Mazeka. Après une courte lutte, Tridax fut tué par Tobduk et Destral fut anéanti par les forces de l'Ordre.

Quelques temps plus tard, les forces de la Confrérie combattirent longuement et férocement avec l'Ordre sur l'île de Nynrah, et finirent par être vaincues. Les Toa Mahri attirèrent la Horde Visorak à Artidax, et la Horde fut détruite lors d'une éruption volcanique causée par l'Ordre de Mata Nui.

La Confrérie apprit par des espions sur Stelt que l'Ordre transformait le Grand Fourneau de Ta-Metru en usine à virus pour créer la même virus que celui qui avait tué Makuta Kojol. Cependant, il s'agissait d'un mensonge répandu par l'Ordre de Mata Nui pour attirer la Confrérie dans une ultime bataille à Metru Nui, qu'ils avaient fortifié. La Confrérie envoya une grande flotte de guerre, constituée principalement de Rahkshi et de vaisseaux. Les forces de la Confrérie réussirent à entrer dans la cité par un trou fait auparavant par Voporak. La Confrérie était proche de la victoire jusqu'à ce que Toa Krakua éveille les Bohrok sous Metru Nui, qui repoussèrent les Rahkshi. Alors qu'ils étaient distraits par les Bohrok, les Rahkshi furent éliminés par les membres de l'Ordre et les Toa.

À peu près au même moment, les huit Makuta qui avaient été envoyés à Karda Nui combattaient les Toa Nuva et les laissèrent éveiller Mata Nui. Icarax et Krika furent tués par Gorast après avoir trahi le plan, et le reste des Makuta fut détruit par les Tempêtes d'Énergie, dont Teridax ne les avait pas informés. Le Grand Esprit Mata Nui s'éveilla, mais Teridax prit le contrôle de son corps.

Les Toa réussirent à s'échapper grâce aux trois véhicules trouvés dans le Codrex, retournant à Metru Nui à temps pour aider la cité. L'Ordre et les Toa surpassèrent la Confrérie puis une soudaine tempête se déclencha, créée par Teridax, détruisant la flotte de la Confrérie qui battait en retraite.

Durant la célébration de la victoire sur Metru Nui, Teridax révéla qu'il contrôlait désormais le corps de Mata Nui et était l'Univers Matoran. Après que Teridax ait pris le contrôle de l'Univers Matoran, il plaça plusieurs des Makuta survivants au travail en les forçant à créer des milliers de Kraata, puis les tua. Avec tous les Makuta, sauf Miserix et Teridax, morts, la Confrérie cessa alors d'exister.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, la Confrérie fut pourchassé par l'Empire Toa dirigé par Toa Mangai Tuyet et fut en majorité éradiquée avant que les Makuta ne puissent attaquer Mata Nui. Quelques membres, dont Teridax, Kojol, et Krika, étaient toujours en vie à l'arrivée du Takanuva de la réalité principale. Les membres survivants participèrent à la Rébellion contre l'Empire Toa.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers parallèle, la Confrérie ne se rébella jamais contre Mata Nui, et l'aida à achever sa mission de restaurer Spherus Magna. Une fois cette tâche accomplie, la Confrérie sortit de l'Univers Matoran et aida à maintenir l'ordre sur Spherus Magna.

Actions Connues

Anciens Membres

  • Teridax, l'ancien Makuta de Metru Nui ; tué par Mata Nui. (décédé)
  • Miserix, l'ancien chef de la Confrérie ; renversé par Teridax et condamné à mort, mais fut en fait secrètement emprisonné.
  • Kojol, le Makuta d'Artakha ; assassiné par le membre de l'Ordre de Mata Nui Tobduk. (décédé)
  • Spiriah, le Makuta de Zakaz ; devenu un renégat après son échec avec les Skakdi. Ultimement tué par Miserix. (décédé)
  • Mutran, le Makuta de la zone centrale du Continent Sud ; tué par les Tempêtes d'Énergie à Karda Nui. (décédé)
  • Antroz, le Makuta de Xia et le principal lieutenant de Teridax ; tué par les Tempêtes d'Énergie à Karda Nui. (décédé)
  • Bitil, le Makuta de la chaîne ouest des Îles du Sud ; tué par les Tempêtes d'Énergie à Karda Nui. (décédé)
  • Chirox, le Makuta de Visorak et de la terre natale de Keetongu ; tué par les Tempêtes d'Énergie à Karda Nui. (décédé)
  • Gorast, la Makuta de la Péninsule de Tren Krom ; tuée par les Tempêtes d'Énergie à Karda Nui. (décédée)
  • Icarax, le Makuta de Karzahni ; tué par Gorast et Vamprah. (décédé)
  • Krika, le Makuta de la région nord du Continent Nord ; tué par Gorast. (décédé)
  • Vamprah, le Makuta de la région incluant Odina ; tué par les Tempêtes d'Énergie à Karda Nui. (décédé)
  • Tridax, le Makuta de Nynrah ; tué sur Destral par Tobduk. (décédé)
  • Le Makuta de Stelt ; tué par Miserix après avoir été forcé de révéler où se trouvait Teridax. (décédé)
  • Cinq Makuta qui prirent parti pour Miserix lorsque Teridax se rebella ; tous furent pourchassés et tués. (décédés)
  • Divers Makuta morts lors de missions. (décédés)
  • D'autres Makuta qui étaient toujours en vie lorsque Mata Nui fut réveillé, mais furent tués par Teridax. (décédés)
  • Un Makuta qui fut tué par Toa Zaria. (décédé)

Anciens Serviteurs

L'armée de la Confrérie
  • Ahkmou - Un Matoran qui accepta de servir Teridax. Il retourna parmi les Matoran de Metru Nui, croyant que Teridax était mort. Après que Teridax ait révélé qu'il possédait le corps de Mata Nui, il désigna Ahkmou comme 'Turaga' de Metru Nui.
  • Brutaka - Brutaka rejoignit la Confrérie comme lieutentant dans son armée avant sa corruption. Par la suite, il rejoignit l'Ordre de Mata Nui.
  • Exo-Toa - De puissantes armures conçues pour être portées par des Toa, mais aussi équipées de leur propre intelligence artificielle.
  • Fohrok - Des faux Bohrok construits pour la Confrérie. Ils furent sabotés par leurs inventeurs après qu'ils aient commencé à avoir des doutes sur les motivations des Makuta, et furent détruits par les Toa Hagah de Teridax. (détruits)
  • Karzahni - Un prototype de la Morbuzakh qui fut abandonné car il était trop puissant. (décédée)
  • Kraata - L'essence des Makuta sous forme solide.
    • Rahkshi - Des Kraata transformés en armures qui peuvent être contrôlés par un second Kraata.
    • Sangsues de l'Ombre - Des Kraata mutés qui peuvent absorber la Lumière d'un être. (éteintes)
  • Kraata-Kal - Un Kraata mutant qui fut créé par Teridax. Actuellement un Chasseur de l'Ombre.
  • Mana Ko - Des Rahi très puissants qui agissaient en serviteurs de la Confrérie ; secrètement des espions de l'Ordre de Mata Nui.
  • Manas - Des crabes Rahi que les Makuta utilisaient comme troupes de choc ou comme gardes.
  • Morbuzakh - Une plante pour aider Teridax dans sa prise de contrôle de Metru Nui. Détruite par les Toa Metru. (décédée)
  • Nivawk - Un oiseau Rahi que Teridax utilisait comme espion sur Metru Nui. Absorbé et tué. (décédé)
  • Pridak - Autrefois un aide d'Icarax, avant de s'enfuir et de fonder la Ligue des Six Royaumes avec les autres Barraki.
  • Rahi Nui - Un Rahi extrêmement puissant conçu par les Makuta pour pourchasser les Toa pour les Chasseurs de l'Ombre. Il finit au service de Teridax et était autrefois piégé dans les cavernes de Mata Nui, mais il finit par s'échapper et migra vers Spherus Magna.
  • Chercheur - Un serviteur qui défendit le Kanohi Avohkii des Toa Hagah de Teridax, mais échoua. Il a rejoint les Chasseurs de l'Ombre depuis.
  • Matoran de l'Ombre - Divers Matoran dont la lumière a été drainée. Tous ont été guéri, sauf Vultraz. (transformés)
  • Ombres de Toa - Des alter-ego maléfiques des Toa Mata créés pour ralentir leur avancée dans Mangaia ; absorbés dans les Toa Mata. (non-existants)
  • Takadox - Paya pour partager des informations sur la Ligue des Six Royaumes avant la disparition des Barraki. Lorsqu'il fut retrouvé après 80 millénaires, Teridax refusa d'honorer l'alliance.
  • Toa Hagah - Des Toa choisis pour protéger les Makuta des menaces. Les Toa Hagah de Teridax se rebellèrent lorsqu'ils découvrirent que la Confrérie préparait une guerre contre les Matoran, et les autres Toa Hagah furent mis à mort.
  • Voporak - Un membre de l'espèce de Sidorak qui fut altéré par la Confrérie pour pouvoir sentir l'utilisation du Kanohi Vahi. Il fut temporairement donné aux Chasseurs de l'Ombre, mais ne fut pas rendu avant le début de la Guerre Chasseurs de l'Ombre/Confrérie des Makuta.
  • Tout être ou créature portant un Kanohi Infecté.
  • Des Toa corrompus ont servi dans leur armée
    • Une armée de Takanuva alternatifs que Tridax collectaient et transformaient en Toa de l'Ombre.

Horde Visorak

Une grande partie de l'armée de la Confrérie était constituée de la Horde Visorak. Les Visorak étaient des araignées Rahi vicieuses créées par Makuta Chirox, puis conquises par Gorast à l'aide du Cœur des Visorak. Commandée par son Roi, Sidorak, et sa Vice-Reine, Roodaka, la Horde Visorak conquit de nombreuses terres et muta de nombreux êtres avec leur venin. La Horde fut démantelée à Metru Nui, après la mort de Sidorak et la défaite de Roodaka, mais fut finalement reformée par la Confrérie. Elle fut officiellement démantelée après la fin de la Confrérie, mais les Visorak continuèrent à être utilisé par Teridax jusqu'à sa mort.

Commandants

  • Sidorak - Roi des hordes Visorak ; tué par Keetongu à Metru Nui. (ressuscité)
  • Roodaka - Vice-reine des Visorak. Travailla par la suite pour la Confrérie et les Chasseurs de l'Ombre ; pourchassé pour avoir travaillé pour les deux camps, et fut finalement capturée par l'Ordre de Mata Nui.
  • Vakama Hordika - Un Toa Hordika, manipulé par Roodaka pour qu'il rejoigne la Horde et fait commandant. Retourna par la suite aux Toa Hordika et démantela la Horde ; maintenant un Turaga.

Visorak

Les Visorak étaient la principale partie de la Horde ; sept types d'araignées, chacun avec ses capacités et pouvoirs. Ils furent anéantis par l'Ordre de Mata Nui, mais furent recréés par Teridax après sa prise de contrôle du Robot Grand Esprit.

Alliés Rahi

La horde utilisait des Rahi alliés comme aide, et ils accompagnaient la Horde durant ses conquêtes.

  • Drones de Colonie - De petits Rahi qui fournissaient de l'énergie dont les Visorak se nourrissaient.
  • Gardiens de la Porte - Des Rahi qui peuvent projeter une image plus petite d'eux même pour tromper les ennemis, souvent utilisés comme gardes.
  • Mouches de Venin - Des Rahi volants utilisés par la Horde comme support aérien.
  • Zivon - Un Rahi énorme qui habite le Champ d'Ombres, qui n'est invoqué qu'en cas de grand besoin, car il mange des Visorak, et ne se bat que pour protéger sa nourriture.

Infrastructure

Le cœur de la Confrérie était constitué des cent membres de l'espèce des Makuta, nombre qui réduisit drastiquement au fil des années, et des purges de membres déloyaux. Les Makuta employaient également des serviteurs et des esclaves, dont des Toa, des Rahi, et divers autres êtres. Ils avaient un seul chef, initialement Miserix, dont la place fut usurpée par Teridax pour mettre en place son plan magistral pour prendre le contrôle de l'univers.

Création de Rahi

Le but d'origine des Makuta était de créer divers Rahi pour l'Univers Matoran. Ce processus impliquait l'utilisation de Virus, ce qui donnait aux nouveaux Rahi certains attributs. Ces virus étaient ensuite mélangés à du Protodermis Liquide pour créer des Rahi. Les virus peuvent aussi être utilisés pour offrir des traits spéciaux à n'importe qui temporairement. La plupart des Makuta étaient doués pour créer des Rahi, et se spécialisèrent dans de nombreux domaines, mais certains, comme Spiriah, étaient plutôt peu doués. Tous les Rahi de l'univers n'ont pas été créés par les Makuta, certains ayant été créés par les Grands Êtres avant qu'ils ne quittent l'univers.

Les Rahi dont le créateur est connu sous listés ci-dessous :

  • Spectre des Eaux, créé par Teridax
  • Tarakava Nui, créé par Teridax
  • Rahi Nui, créé par Teridax
  • Kinloka, créé par Teridax
  • Tahtorak, créé par Miserix
  • Niazesk, créé par Bitil
  • Vipère de la Damnation, créé par Chirox
  • Scorpion Catapulte, créé par Chirox
  • Visorak, créé par Chirox
  • Lohrak, créé par Chirox (et une version ultérieure par Mutran)
  • Proto Drake, créé par Kojol
  • Fouisseur Tranchant, créé par Mutran
  • Klakk, créé par Mutran
  • Un hybride Matoran de l'Ombre/Rahi, créé par Mutran (et partiellement par Chirox)
  • Des Rahi reptiliens créés par Miserix
  • Des Rahi volants et marins créés par Kojol, qui s'était spécialisé dans ce domaine.
  • Des Rahi insectoïdes créés par Bitil
  • Un Rahi volant avec la capacité de se transformer en liquide s'il est effrayé, créé par Mutran.
  • Un Rahi à plusieurs jambes et à deux têtes sans queue créé par Spiriah ; jugé comme un échec.

Autres Créations

Voir Aussi