Takadox

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Parfois, le coup le plus efficace dans une bataille arrive sous la forme d'un cadeau. »
Barraki Takadox, La Cité des Perdus

Takadox
Takadox Comic.png
Takadox, transformé par le Mutagène du Puits
Barraki
PouvoirsHypnose
OutilsLame de Protoacier, dague de pierre, Couteaux Jumeaux (anciennement), Lanceur de Calmars (anciennement)
StatutVivant ; mutations annulées, amphibien
LocalisationSpherus Magna
PrononciationTACK-ah-DOCKS

Takadox est un seigneur de guerre Barraki rusé et traître, ainsi qu'un ancien membre de la Ligue des Six Royaumes.

Biographie

Début de Vie

Il y a plus de 95 000 ans, Takadox vit une équipe de Toa vaincre le Dragon de Kanohi qui attaquait Metru Nui.

À l'origine, Takadox fut engagé par la Confrérie des Makuta afin de surveiller Pridak, qui avait quitté la Confrérie. Il reçut une Tablette de Transit, qui l'identifiait comme un allié de la Confrérie.

Ligue des Six Royaumes

Mata Nui, ayant besoin d'une force pour maintenir l'ordre dans son univers, déclara que Takadox et cinq autres êtres seraient les Barraki, des seigneurs de guerre avec le droit légitime de diriger l'Univers Matoran. Takadox acquit une armée et devînt un puissant seigneur de guerre dans les régions du sud-ouest de l'Univers Matoran, hypnotisant ses armées et les rendant de ce fait très obéissantes. Il rejoignit les autres Barraki dans la Ligue des Six Royaumes, tout en gardant son rôle d'informateur pour la Confrérie. Par la suite, il fut présent lors d'une rencontre entre la Confrérie et la Ligue, position inconfortable du fait de son statut de traître.

Avec Pridak et les autres Barraki de la Ligue des Six Royaumes, Takadox essaya de renverser Mata Nui, mais trahit la Ligue en faveur de la Confrérie avant l'accomplissement du plan. Leur coup fut déjoué par l'armée de Teridax, et malgré ses tentatives de s'allier avec Teridax, Takadox et ses alliés allaient être exécutés par la Confrérie lorsque Botar apparut et les téléporta au Puits. Bannis à jamais pour leurs crimes, les Barraki disparurent du temps et des mémoires.

Le Puits

Takadox dans Barraki: Creeps From the Deep

Plus tard, lorsque Teridax se lança dans une rébellion similaire à celle des Barraki, et réussit, le Grand Cataclysme eut lieu et détruisit les murs de la prison des Barraki. Le geôlier, Hydraxon, fut blessé, et alors qu'il essayait d'empêcher les prisonniers du Puits de s'échapper, Takadox prit avantage de sa faiblesse et le tua. Les Barraki s'échappèrent dans les Eaux Noires, où ils furent transformés par le Mutagène du Puits. Takadox devînt une créature monstrueuse, ressemblant à une mante, et ses pouvoirs d'hypnose augmentèrent exponentiellement. Suite à leur évasion, Ehlek construisit une nouvelle forteresse pour les Barraki, mais elle fut détruite lorsque la cité Matoran de Mahri Nui tomba de la surface et l'écrasa. Takadox s'installa dans une cave sombre, utilisant Carapar comme garçon de course. Il y resta pendant des siècles.

L'arrivée du Kanohi Ignika, le Masque de Vie, dans les eaux entourant Mahri Nui annonça l'aube d'une nouvelle ère pour les Barraki. Quittant sa grotte pour la première fois depuis des centaines d'années, Takadox vînt aux Dents d'Orque Rasoir pour écouter les ordres de Pridak - le masque pourrait guérir leurs mutations. Il pourrait leur rendre leur ancienne gloire, et il fallait le trouver.

Kalmah attaquant Takadox

Tout d'abord, Takadox rendit visite à un autre habitant du Puits, Nocturn, un être bestial à quatre bras. Bien qu'il n'ait pas vu le masque, Takadox lui implanta rapidement des instructions sur que faire s'il le trouvait.

Après cela, il attendit à l’extrémité du Puits, espionnant Mantax. Kalmah le remarqua, et il expliqua que Mantax descendait souvent dans le Puits, et Takadox voulait savoir pourquoi, laissant supposer que Mantax pourrait y avoir caché le masque. Le duo descendit à la suite de Mantax, mais l'entrée se ferma au-dessus d'eux et ils furent piégés par un groupe de Zyglak. Néanmoins, Nocturn remarqua que le Puits était fermé alors qu'il était ouvert d'habitude et, croyant que quelqu'un s'y cachait, le rouvrit. Les trois Barraki en sortirent rapidement, et Takadox fit croire à Nocturn que les Zyglak l'avait insulté, ce qui fit que Nocturn attaqua les Zyglak pendant que les Barraki s'échappaient.

Il ordonna par la suite à Carapar de kidnapper Kyrehx, la Ga-Matoran qui avait découverte le masque la première. Bien que l'interroger n'apporta pas grand chose, les deux Barraki apprirent que le masque était toujours à Mahri Nui, et qu'Ehlek s'apprêtait à détruire la cité avec son armée d'Anguilles de Venin. Craignant pour la sécurité de l'Ignika, Takadox envoya Carapar l'arrêter et renvoya Kyrehx, hypnotisée, en « gage de paix ».

La campagne d'Ehlek fit que l'Ignika agrandit une de ses anguilles à une taille monstrueuse. Takadox arriva sur les lieux et essaya d'hypnotiser l'anguille de 300 pieds, mais fut assommé. Lorsqu'il se réveilla, il vit six mystérieuses entités combattant l'anguille. Takadox les observa se battre pour leurs vies avec amusement jusqu'à ce que Kalmah l'appelle à la grotte où Dekar avait emporter le masque afin de guérir Pridak de la malédiction du masque. Takadox réussit à hypnotiser le Barraki enragé pour le calmer.

Plus tard, lui et les autres découvrirent que les Toa Mahri étaient aux Champs d'Air, et Takadox y nagea et se moqua d'eux. Hahli parla aux Barraki pour qu'ils les emmènent dans leur domaine. Après avoir placé les Toa Mahri dans des grottes séparées et gardées, les Barraki se combattirent pour savoir qui devrait garder le masque. Takadox suggéra de le placer aux Dents d'Orque Rasoir. Tout le monde accepta, cette solution leur garantissant à tous un accès équitable au masque.

Takadox dans Mahri Nui

Par la suite, ils se rendirent à la Grotte Octo pour interroger Ehlek, souhaitant savoir où Nocturn était parti avec le masque, ce qu'Ehlek ne savait pas. Mantax et Takadox décidèrent de nourrir les Calmars des Mers jusqu'à ce que Kalmah les attrape. Ils les informèrent, lui et Carapar - qui était resté pour garder les Toa -, de ce qui était arrivé au masque. Les six Barraki pensaient que les voleurs étaient les Toa, et ils se séparèrent pour les retrouver. Takadox, faisant équipe avec Pridak, trouva Matoro et Maxilos près des Piliers de Sel. Les deux camps invoquèrent des armées pour se battre. Le combat fut dans une impasse jusqu'à ce qu'Ehlek, très en colère, et ses Anguilles de Venin se mettent à combattre l'armée de Pridak, pensant qu'il était responsable des requins qui avaient écrasé sa légion d'anguilles électriques (bien que ce soient en fait dû à Hewkii et son Kanohi Garai). Pridak et Takadox étant occupés, Matoro et Maxilos s'enfuirent.

Une fois que Mantax eut récupéré le Kanohi Ignika, Takadox et les autres furent réunis aux Dents d'Orque Rasoir. Là, les six Barraki, désormais séparés en quatre factions différentes, écoutèrent Mantax parler de sa quête pour une Tablette de Transit. Quand Mantax révéla qu'il avait découvert la Tablette, Takadox attaqua le Barraki, révélant qu'il était le traître. Les deux Barraki commencèrent à se battre, Mantax paralysant Takadox à l'aide de son venin. Désespéré, Takadox essaya d'hypnotiser Teridax/Maxilos pour qu'il tue Mantax. Riant de la tentative désespérée, Teridax jeta simplement le Barraki sur le côté.

Peu après, Teridax affronta les Barraki, révélant son déguisement, et vainquant apparemment tous les Barraki sauf Pridak et Takadox qui se cachait. Dans une tentative désespérée, Takadox courut vers Teridax et montra au Makuta la Tablette de Transit, montrant qu'il ne devrait pas être capturé. Amusé, Teridax plongea le Barraki dans une vision, où Takadox était de retour sur terre dans son ancienne forme, et dirigeait les autres Barraki. Dans la vision, cependant, l'armée d'insectes sous-marin de Takadox apparut et attaqua le Barraki pour se venger.

Plus tard, Takadox était inconscient, et fut porté par Carapar lors de la poursuite des Toa Mahri.

Ordre de Mata Nui

Takadox fut enrôlé par l'Ordre de Mata Nui afin de faire partie d'une équipe recherchant Miserix, le chef originel de la Confrérie des Makuta. En plus de Takadox, Carapar, Roodaka, Vezon, Spiriah, et Brutaka, qui dirigeait l'opération, faisait partie de l'équipe. Un appareil spécial pour respirer fut donné à Takadox.

Après que l'équipe se soit rendue à Stelt et ait rencontré un marchand, Takadox hypnotisa l'équipage d'un de ses bateaux et le fit sauter par dessus bord pour que l'équipe puisse le voler sans résistance.

Quand Spiriah prit le contrôle, Takadox accepta de le suivre à contrecœur, puis insulta ouvertement les compétences de chef de Brutaka et faisant remarquer qu'ils avaient été bien bêtes d'avoir eu peur de lui. Cependant, quand ils arrivèrent à Zakaz, des membres de l'espèce d'Ehlek, que Takadox reconnut car ils ressemblaient à son ancien allié, détruisirent les vaisseaux des Zyglak que Spiriah avait engagé. Ensuite, Brutaka reprit le contrôle, et présenta Lariska comme dernier membre de l'équipe.

Plus tard, l'équipe s'amarra à l'Île de Tren Krom pour récupérer une cache d'armes. Une longue lame fut donnée à Takadox par Brutaka. Peu après, ils furent emprisonnés sur l'île par un mur de pierre de 60 mêtres, et Brutaka fut entraîné dans une grotte par Tren Krom, apprenant l'origine du mur. Cependant, des visions de cauchemars leur furent envoyées par Tren Krom après qu'il eut appris ce qu'était devenu l'univers. Ensuite, Carapar essaya d'attaquer Tren Krom, mais fut tué. L'équipe s'enfuit de l'île, et continua son voyage.

Takadox resta silencieux pour le reste du voyage de l'équipe. Quand ils arrivèrent sur Artidax, les sables de la plage essayèrent d'aspirer Spiriah, mais Roodaka muta le sable en Mouches de Feu. Ensuite, l'équipe escalada précautionneusement la montagne, puis entra dans un tunnel. L'entrée était piégée avec une liane très fine déclenchant un éboulement. L'équipe entra en évitant cette liane, mais Takadox, ayant vu les risques de la mission, décida de couper la liane avec son épée une fois tous les autres à l'intérieur, causant une avalanche et piégeant les autres à l'intérieur du tunnel. Ensuite, il partit dans le bateau dans lequel était venu l'équipe.

Artidax

Cependant, le bateau fut détruit, et Takadox dut retourner sur l'île d'Artidax. Il vit deux mystérieux membres de l'Ordre de Mata Nui mettre en place un dispositif pour faire entrer en éruption le plus gros volcan de l’île. Quelques temps plus tard, Toa Mahri Jaller, Hahli, et Nuparu arrivèrent sur l'île, poursuivis par des Visorak, ayant activé le Cœur des Visorak. Takadox se révéla, et après qu'ils lui eurent dit ce qu'ils faisaient, il hypnotisa les trois Toa, et s'échappa de l'île avec leur bateau, pendant que les Visorak descendaient sur l'île.

Par la suite, Takadox migra sur Spherus Magna suite à la mort de Teridax[1], et ses mutations furent annulées par Mata Nui à l'aide de l'Ignika[2].

Capacités et Traits

Takadox utilisant ses pouvoirs hypnotiques dans une vision de Dekar

Takadox est un comploteur, cherchant toujours des failles, chez ses amis comme chez ses ennemis. C'est le plus doué des Barraki niveau stratégie, voyant la vie comme un plateau de jeu et toutes les personnes comme des pions qu'il peut bouger comme il le veut.

Bien que Takadox ne soit pas très fort, il le compense grâce à ses capacités d'hypnose, lui permettant de diriger les autres. Ses capacités d'hypnose augmentèrent fortement suite à son exposition au Mutagène du Puit, mais elles furent réduites lorsque ses mutations furent annulées. Takadox émettait une lueur bleue-verte dans les zones peu lumineuses.

Outils

Takadox portait une paire de Couteaux Jumeaux qu'il avait ramassé dans le Puits, et portait également un Lanceur de Calmars. Ses armes lui furent prises lorsqu'il fut re-capturé par l'Ordre de Mata Nui. Elles furent remplacées par une longue lame faite de Protoacier fournie par l'Ordre. Lorsqu'il fit face à trois des Toa Mahri, il portait une dague de pierre.

Armée

Takadox commandait une armée d'Insectes Sous-Marin.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 9 AGILITÉ : 9
ENDURANCE : 10 INTELLIGENCE : 13

Informations sur l'Ensemble

Takadox en tant que minifigurine
Takadox en tant que set

Takadox est sorti sous forme de set canister de 62 pièces durant l'hiver 2007. Le set contient deux Calmars des Mers qui peuvent être stockés sur des clips sur ses avant-bras. Il porte ses Couteaux Jumeaux et un Lanceur de Calmars. Takadox est différent des autres sets Barraki du fait de l'utilisation d'un plastique bleu transparent mélangé avec du plastique phosphorescent pour sa tête et ses armures.

Le set Takadox peut être combinés aux sets Pridak et Kalmah pour créer le modèle combo Zyglak.

Une version de Takadox en minifigurine est sortie en 2007 dans La Patrouille Sous-Marine des Barraki et La Chenille Tout-Terrain des Toa. Une autre minifigurine Takadox est disponible dans l'ensemble L'Attaque Sous-Marine des Toa de la même année, celle-ci incluant une tête de Mantax bleue au lieu de la pièce de tête normale de Takadox. Ceci était fait pour la différencier de la minifigurine Pridak également incluse dans l'ensemble, qui était la même que la pièce de tête normale de Takadox.

Takadox faisait aussi partie de la promotion BIONICLE - Happy Meal de McDonald de 2007 aux USA.

LEGO produisit des versions taille réelle des Couteaux Jumeaux de Takadox à utiliser comme jouets armes[3]. Un masque en mousse représentant la tête de Takadox fut également produit[4].

BIONICLE Legends Set Database
Takadox

Anecdotes

  • Greg Farshtey a basé la personnalité de Takadox sur celle d'un personnage nommé « East » d'une de ses précédentes nouvelles.
  • Takadox est le Barraki préféré de Farshtey.

Voir Aussi

Liens Externes

Références