Exo-Toa

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Une armure... mais plus qu'une armure... Une puissance plus grande que ce que nous avons jamais connu... »
Toa Mata Lewa, À l'Intérieur des Nids

Exo-Toa
Comic Exo-Toa.png
Robot
Alimenté parPilotes Toa, inconnu
Créateur(s)Fantômes de Nynrah (conception), Vortixx (construction)
Fonction(s)Améliorer les capacités physiques des porteurs, servir Teridax (anciennement)
PouvoirsAucun
OutilsGriffe Boxeuse, Électro-Roquette
StatutActifs
LocalisationUnivers Matoran
PrononciationExo-TOE-AH

Les Exo-Toa sont des armures créées par les Fantômes de Nynrah sur ordre de la Confrérie des Makuta.

Histoire

Des Exo-Toa parmi les légions de la Confrérie des Makuta

Les Exo-Toa furent conçus par les Fantômes de Nynrah pour la Confrérie des Makuta, et fabriqués par les Vortixx de l'île de Xia. La Confrérie les utilisa pour deux choses : empêcher la libération prématurée des Bohrok, et garder les forteresses de la Confrérie.

Un Exo-Toa fut utilisé comme sujet de test par Chirox pour tester la capacité des Makuta à posséder des robots après avoir découvert leur évolution, ainsi que faire une blague à Mutran. Cette armure fut détruite par Mutran.

Plusieurs Exo-Toa furent utilisés pour le raid d'Artakha par Makuta Kojol. Les habitants de l'île étaient sans défenses face à ceux-ci, et Kojol réussit à envahir l'île et prendre le Kanohi Avohkii de la forteresse d'Artakha. Ces Exo-Toa furent détruits par l'Ordre de Mata Nui en même temps que Kojol, les Visorak et les Rahkshi qui avaient pris part au raid, lors de la purge de tous ceux connaissant l'emplacement de l'île.

Lorsque la Confrérie commença à comploter contre Mata Nui, elle utilisa les Exo-Toa et les Fohrok restants ainsi que les essaims Visorak pour essayer de conquérir l'Univers Matoran.

Durant le Raid sur la Forteresse de Destral, Norik et Iruini rencontrèrent et détruisirent de nombreux Exo-Toa servant de sentinelles à la Confrérie des Makuta. Après que les Hagah aient vaincu Teridax et eurent été mutés, la Confrérie en fit créé d'autres par les Vortixx.

Lorsque le Grand Cataclysme eut lieu, les débris de la forteresse de Destral écrasèrent l'armure du Makuta de Stelt. L'Antidermis du Makuta fut placé dans un Exo-Toa jusqu'à ce que son armure soit réparée. Quand la guerre entre Chasseurs de l'Ombre et Makuta éclata, les Exo-Toa furent déployés contre les ennemis de la Confrérie, bien que des Chasseurs de l'Ombre comme le futur Piraka Reidak étaient capables de les détruire aisément.

Tahu découvrant un Exo-Toa

Les Toa Mata découvrirent six de ces machines au plus profond des cavernes de Mata Nui lors de l'attaque des essaims Bohrok. Ils placèrent 48 Krana qu'ils avaient récupérés dans des emplacements dans le sol d'une pièce circulaire d'un Nid, ce qui activa les portes de la pièce. Les Toa y découvrirent les Exo-Toa, qu'ils utilisèrent pour tenter de vaincre les deux Bahrag. Tahu tira une Électro-Roquette sur les Bahrag, mais elle fut anéantie par leur barrière protectrice. Tahu se rendit alors compte que les Exo-Toa annulaient leurs Pouvoirs Élémentaires, et les Toa enlevèrent les armures.

Les Bohrok-Kal découvrant les Exo-Toa gardant le Cube Nuva

Lorsque les Toa Nuva revinrent pour arrêter les Bohrok-Kal et les empêcher de libérer les Bahrag de leur Sceau Toa, ils découvrirent les Exo-Toa, combattant les Bohrok-Kal en pilote automatique, bien qu'ils finirent par perdre. Les six Bohrok d'élite détruisirent les Exo-Toa. Lorsque les pouvoirs des Bohrok-Kal furent surchargés, détruisant leurs utilisateurs, les pièces des Exo-Toa furent magnétisés par Gahlok-Kal, l'écrasant.

Après que Turaga Vakama ait révélé l'existence de la cité de Metru Nui aux Toa Nuva, l'inventeur Onu-Matoran Nuparu récupéra secrètement des pièces des Exo-Toa et emporta ces pièces à Metru Nui. Il prévoyait de les étudier, mais n'eut jamais le temps de le faire.

Des Exo-Toa accompagnés de Rahkshi furent utilisés par la Confrérie des Makuta pour se défendre des attaques surprises de l'Ordre de Mata Nui sur leurs forteresses durant la Guerre Ordre de Mata Nui/Confrérie des Makuta. Après la prise de contrôle de l'univers de Teridax, il utilisa des Exo-Toa pour rassembler les habitants et les envoyer travailler à Metru Nui. Un groupe de douze Exo-Toa découvrit Tahu, Johmak, Lariska, Kopeke, et Krahka à Karzahni, et ils leur ordonnèrent de retourner à Metru Nui, les menaçant de mort. Cependant, l'équipe réussit à éviter la capture grâce à l'arrivée surprise d'Onua, qui créa une fosse apparemment sans fond en utilisant ses pouvoirs de Terre.

Teridax fut par la suite tué durant la Bataille de Bara Magna, et les Exo-Toa furent libérés de son contrôle.

Capacités et Traits

De haut en bas : Une griffe boxeuse, l'armure de torse et une Électro-Roquette

Les Exo-Toa ont deux armes : une griffe boxeuse sur un bras qui peut s'étendre et donner de puissants coups et une Électro-Roquette très puissante sur l'autre bras. Les Exo-Toa possèdent également un mode pilote automatique et une intelligence artificielle, leur permettant de réagir à certaines situations. Ils ont divers sens et sont capables de localiser leurs cibles avec des senseurs à chaleur. Ils ne sont pas, cependant, programmés pour effectuer des tâches complexes, comme parler le Matoran. Après la prise de contrôle de l'univers par Teridax, les Exo-Toa agirent selon sa volonté, et il a même parlé à travers l'un d'entre eux au moins une fois.

En tant qu'armures, les Exo-Toa augmentaient grandement l'endurance physique et la force du porteur, au point que Pohatu fut capable de casser et jeter une pierre d'environ dix fois sa taille sans l'aide de ses pouvoirs élémentaires. Cependant, les armures limitent fortement l'utilisation des pouvoirs élémentaires des Toa, bien qu'ils puissent toujours utiliser leurs Kanohi.

Informations sur l'Ensemble

Un Exo-Toa en tant que set

Un Exo-Toa est sorti en set durant l'été 2002, et est consituté de 360 pièces. Bouger son bras droit lance dz griffe en avant, et son bras gauche est équipé d'un lance-missiles. Un rouage dans le dos permet de rétracter la tête robotique pour faire entrer un Toa Mata. Le set fut conçu pour le set Toa Tahu, sous sa forme Toa Mata et Toa Nuva originale ; les sets Gali, Lewa, et Kopaka peuvent donc s'y combiner sans problèmes (les sets Onua et Pohatu peuvent avec quelques ajustements mineurs). Le set inclut également les instructions d'un modèle alternatif non-canon, pouvant aussi accueillir un ensemble Toa Mata ou Nuva.

BIONICLE Legends Set Database
Exo-Toa

Voir Aussi

Liens Externes