Mantax

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Je n'ai pas d'amis... seulement des ennemis que je n'ai pas encore tués. »
Barraki Mantax, Les Prisonniers du Puits

Mantax
Comic Mantax.PNG
Mantax, transformé par le Mutagène du Puits
Barraki
PouvoirsVenin paralysant (anciennement)
OutilsLanceur de Calmars (anciennement)
StatutVivant ; mutations annulées, amphibien
LocalisationSpherus Magna
PrononciationMAN-tacks

Mantax est un seigneur de guerre Barraki secret et peu apte à la confiance, ainsi qu'un ancien membre de la Ligue des Six Royaumes.

Biographie

Ligue des Six Royaumes

Mantax était autrefois un membre de la Ligue des Six Royaumes, et dominait la partie centrale de l'Univers Matoran. Il était très secret et partageait peu d'informations sur son royaume avec les autres. Il avait même établi des marchés séparés avec Metru Nui et Xia sans en notifier les autres membres de la Ligue. Il était présent lors de la rencontre entre les Barraki et les Makuta où les Makuta furent forcés à aider la Ligue. Avec Pridak et les autres Barraki, Mantax essaya de renverser Mata Nui, mais le coup fut mis en échec par une attaque surprise par la Confrérie des Makuta. Quelques instants avant que leur exécution n'ait eu lieu sur ordre de Teridax, Botar arriva, et les transporta au Puits. Les armées des Barraki furent démantelées, et leurs noms effacés des légendes.

Le Puits

Mantax recherchant une Tablette de Transit dans les restes du Puits

Mantax resta dans sa cellule durant des dizaines de millénaires, finissant par aboutir à la conclusion que leur équipe avait été trahie par un de ses membres. 80 000 ans après leur emprisonnement, un tremblement de terre frappa le dôme contenant la prison, le mettant en pièces et l'inondant d'eau de mer. Leur geôlier fut tué dans le chaos qui s'ensuivit, leur permettant de s'échapper. Les prisonniers partirent dans les Eaux Noires entourant le Puits, où ils furent mutés par le Mutagène du Puits.

Après que les Barraki aient assuré leur prédominance sur les autres créatures marines, Mantax commença à fouiller les restes du Puits, convaincu qu'il y avait une preuve qu'un d'entre eux les avait trahis. Une fois, Mantax mangea la moitié des Calmars des Mers que Kalmah élevait. À cause de cela, Kalmah refusait que quiconque autre que lui entre dans la Grotte Octo.

Un millénaire plus tard, un puissant masque, le Kanohi Ignika, arriva sous l'océan. Sur ordre de Pridak, Mantax et les autres Barraki partirent à la recherche de l'Ignika, qui pourrait inverser leurs mutations. Mantax retourna de nouveau dans leur vieille cellule pour chercher sa preuve. Takadox et Kalmah le pistèrent, et furent piégés avec lui lorsqu'un rocher bloqua l'entrée. Ils réussirent à échapper aux Zyglak se cachant dans le Puits lorsque Nocturn les libéra.

Plus tard, Mantax suivit les autres Barraki lorsqu'ils virent un Po-Matoran emporter le Masque de Vie dans une grotte pour le détruire. Par vengeance, le Masque de Vie agrandit une Anguille de Venin, qui essaya d'attaquer Mahri Nui. Quand Pridak réussit à prendre le masque à Dekar, l'Ignika contre-attaqua avec un flash qui repoussa les Barraki.

Après s'être réveillés, les Barraki se rendirent aux Champs d'Air, où ils rencontrèrent les Toa Mahri, et les emprisonnèrent. Ensuite, les Barraki décidèrent de donner le masque à Nocturn, ne se faisant pas confiance entre eux. Plus tard, lorsque les Barraki recherchèrent le Masque de Vie, que Nocturn avait perdu, les Toa Mahri s'échappèrent, faisant croire aux Barraki qu'ils avaient le masque. Mantax trouva et suivit Hahli, finissant par l'attaquer. Après leur bataille, tous deux conclurent un marché, et il fit d'elle le lieutenant de son armée de raies.

Mantax en possession du Masque de Vie

Plus tard, tous deux rencontrèrent le geôlier mort depuis longtemps, Hydraxon, bien vivant (bien qu'il s'agisse en fait d'une copie de l'original, Dekar-Hydraxon), qui essayait de détruire l'Ignika. Hahli empêcha l'attaque, et en conséquence, l'Ignika finit dans les mains de Mantax, dont la malédiction absorba l'énergie des alentours, empêchant Hahli et Dekar-Hydraxon de le défier. Mantax convoqua les autres Barraki aux Dents d'Orque Rasoir.

Les Barraki s'y montrèrent et Mantax révéla la Tablette de Transit, exposant que l'un d'entre eux était un traître. Leur réunion fut interrompue par une avalanche causée par Teridax, et Takadox attaqua Mantax, révélant sa nature d'espion de la Confrérie. Le Masque de Vie fut pris à Mantax par Jaller, qui attaqua les Barraki, supprimant tout contact entre le Barraki et le masque. Lorsque Mantax essaya de le récupérer, le Toa du Feu fit bouillir l'eau autour de Mantax, l'assommant.

Jaller faisant bouillir l'eau autour de Mantax

Par la suite, Mantax se joignit aux autres Barraki pour attaquer un robot Maxilos, qui se révéla rapidement être Teridax. Mantax et les autres seigneurs de guerre firent mine d'être vaincus pour piéger le Makuta, et récupérèrent rapidement une fois leurs armées arrivées. Les créatures maritimes lancèrent un assaut massif sur le robot, le brisant au point qu'il soit irréparable.

Ensuite, les seigneurs de guerre se concentrèrent sur les Toa Mahri, qui possédaient l'Ignika. Après que les Toa Mahri aient brisé la Corde, les Barraki suivirent les Toa, espérant récupérer le Masque de Vie. Lui et ses armées combattirent les Toa pour essayer de récupérer l'Ignika mais il fut emporté par Matoro. Les Toa Mahri furent téléportés au loin par Matoro en tant qu'ultime acte de volonté, volant aux Barraki leurs chances de s'échapper.

Plus tard, Mantax donna à Pridak le casque de l'Hydraxon d'origine, qu'il avait trouvé dans les ruines du Puits.

Ehlek et Kalmah furent rapidement re-capturés par Dekar-Hydraxon, forçant Mantax à se faire tout petit. Il finit cependant par être re-capturé.

Ordre de Mata Nui

L'Ordre de Mata Nui chargea par la suite Hydraxon d'offrir aux Barraki l'opportunité de leur servir dans leur guerre contre la Confrérie des Makuta, ou d'affronter une punition encore plus dure. Agissant au nom des autres Barraki, Pridak accepta l'offre. Mantax accompagna Kalmah à Xia sur ordre de Pridak, où ils proposèrent une alliance entre les Barraki et les Chasseurs de l'Ombre au Ténébreux. Peu après la formation de l'alliance, Mantax reconstruisit ses légions, et elles furent préparées à attaquer Metru Nui après que le Ténébreux ait libéré ses Virus. Cependant, le Ténébreux disparut sans achever sa part du marché.

Mantax échappa à la destruction de l'univers suite à la défaite de Teridax en fuyant vers Spherus Magna[1], où ses mutations furent annulées par Mata Nui qui utilisaient l'Ignika pour restaurer le monde[2].

Capacités et Traits

Mantax à Mahri Nui

Mantax est secret et isolé des autres Barraki. Bien que les autres Barraki ne lui fassent pas confiance, ils tolèrent sa présence grâce à son efficacité comme chasseur. Il parle rarement à qui que ce soit, bien qu'il soit toujours conscient de ce qui l'entoure. Il s'enfouit souvent dans le sable pour chasser ses proies.

Ses tentacules conduisaient l'électricité et il avait une énorme pince comme main droite. Mantax avait de lourdes épaulières qui protégeaient son corps. Les pics qui émergeaient de son corps étaient enduits d'un poison violent. Il avait le sens d'électroréception, la capacité naturelle à sentir les champs électriques. Lorsque ses mutations furent annulées, Mantax perdit toutes ces capacités.

Pendant qu'il était en possession de l'Ignika, Mantax fut maudit en lui faisant absorber l'énergie de tous ceux qui l'entourait. Cependant, Mantax adora la malédiction, révélatrice de sa nature parasitaire.

Outils

Mantax portait un des Lanceur de Calmars conçu par Kalmah, mais il lui a été pris par l'Ordre.

Armée

Mantax commandait une armée de Raies Sous-Marines originaires de l'Univers Matoran. Cette armée fut abandonnée lorsque Dekar-Hydraxon le captura et l'emprisonna dans le Puits.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 11 AGILITÉ : 10
ENDURANCE : 12 INTELLIGENCE : 10

Informations sur l'Ensemble

Mantax en minifigurine
Mantax en set

Mantax est sorti sous la forme d'un set de 58 pièces dans la première moitié de 2007. Le set inclut un Lanceur de Calmars, ainsi que deux Calmars des Mers qui peuvent être attachés à lui, un à chacune de ses épaules. Les deux tentacules à l'arrière de sa tête et les portions argentées à l'avant sont faites de plastique souple et caoutchouteux alors que le reste de sa tête est fait de plastique dur.

Mantax peut être combiné à Carapar et Ehlek pour créer une Tortue de Guerre du Puits. Mantax peut aussi être combiné à Carapar, Matoro Mahri, et Nuparu Mahri pour créer un Manutri.

Deux minifigurines Mantax sont sorties en 2007. Une a un torse argenté sombre et apparait dans la Patrouille Sous-Marine des Barraki, et l'autre a un torse doré dans le playset La Chenille Tout-Terrain des Toa.

Mantax faisait aussi partie de la campagne BIONICLE « Happy Meal » de 2007.

BIONICLE Legends Set Database
Mantax

Voir Aussi

Liens Externes

Références