Ahkmou

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Ahkmou » aurait besoin d'être édité.

Les actions suivantes doivent être effectuées : Ajouter les changements de masque et les couleurs à la section Capacités et Traits


« Si vous voulez tout les cinq risquer votre vie, allez-y mais ne compter pas sur moi, je protège ce qui est le plus important : ... Moi. »
— Ahkmou, L'Épreuve du Feu

Ahkmou
Comic Matoran Ahkmou.PNG
Matoran de Metru Nui
TravailSculpteur
KanohiRau
OutilsLanceur de Disques
StatutDiminué
Ahkmou2.png
Matoran Diminué
TravailMarchand
KanohiRau
StatutReconstruit
MNOGII Ahkmou.png
Matoran Reconstruit
TravailMarchand, « Turaga » de Metru Nui (anciennement)
KanohiRau
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationOCK-moo


Ahkmou est un traître Po-Matoran natif de Metru Nui.

Histoire

Metru Nui

Ahkmou prétendument piégé en haut d'une statue

Ahkmou est un Po-Matoran qui a une personnalité plutôt égoïste et sur Metru Nui, il avait tendance à faire un certain nombre de plaisanteries aux dépens des autres. Sur Metru Nui, il a travaillé et vécu comme un constructeur et un Sculpteur à Po-Metru. Il était habile à beaucoup de choses dans son travail, mais maître de rien, et il n'a jamais oublié toutes les fois où il du s'incliner devant Onewa, un autre sculpteur Po-Matoran. Cette rivalité a conduit Ahkmou à l'amertume et au ressentiment. Ahkmou était aussi ami avec le Ko-Matoran Ehrye, et tous deux jouaient souvent à l'Akilini.

Ahkmou en est venu a être l'un des six Matoran (Nuhrii, Orkahm, Vhisola, Tehutti, Ehrye, et lui-même) qui connaissaient l'emplacement de l'un des six Grands Disques. Cela a attiré l'attention des Chasseurs de l'Ombre Nidhiki et Krekka, qui étaient récemment arrivés à Metru Nui. Le rusé Nidhiki a utilisé la rivalité entre Ahkmou et Onewa pour le convaincre de l'aider à obtenir tous les grands disques. Il a promis à Ahkmou qu'il serait bien payé et qu'il ne le dérangerait plus une fois qu'ils auraient terminé leur tâche. Pour l'aider dans sa mission Nidhiki a donné à Ahkmou les noms des cinq autres Matoran qui savaient où les grands disques pouvaient être trouvés et Ahkmou a envoyé un grand nombres de faux messages aux cinq autres Matoran, ce qui a conduit chacun d'entre eux dans des pièges mis en place par Nidhiki.

Ahkmou dans Metru Nui

Pendant ce temps, peu après que six autres Matoran aient été transformés en Toa Metru, Toa Vakama a reçu une vision lui montrant que les six Grands Disques étaient nécessaires pour vaincre la Morbuzakh, et les noms des Matoran qui connaissaient leurs emplacements. Cela a incité les Toa Metru à retrouver les Matoran, qui avaient tous mystérieusement disparu à cause des actions d'Ahkmou. Après que Vhisola, Nuhrii et Tehutti eurent été sauvés par Nokama, Vakama, et Whenua, Nidhiki a commencé à s'impatienter et présenta Krekka, son brutal partenaire, à Ahkmou comme une menace pour accomplir sa tâche sans faillir. Pour jouer le rôle d'un Matoran en péril, Ahkmou fit en sorte que Toa Onewa le trouve « piégé » sur le haut d'une grande sculpture dans le champs des sculpture de Po-Metru. Onewa était conscient que le Matoran n'était pas réellement en danger, car Ahkmou avait souvent grimpé des sculptures comme celle-ci juste pour le plaisir. Lorsqu'Onewa a montré des signes de soupçons, Ahkmou a tenté de fuir vers la Station de Chutes 455, le carrefour de transport le plus embouteillé de tout Po-Metru, comme un message laissé par Nidhiki sur le sommet de la sculpture l'avait suggéré. Onewa a vu le message et a ainsi pris Ahkmou à la Station des Chute avant qu'il n'ait pu s'échapper dans le système des Chutes. C'est quand Onewa a aperçu Nidhiki, qui regardait dans l'ombre, qu'il a commencé à comprendre. Ahkmou a accepté à contrecœur de suivre Onewa.

Ayant trouvé les six Matoran manquant les Toa Metru se réunirent au Grand Temple. Vakama soupçonnait que l'un des Matoran avait trahi les autres et après avoir discuté de tous les indices qu'ils avaient remarqué ils ont réalisé qu'il était plus que probable que se soit Ahkmou. Parce que les six Matoran étaient encore nécessaires, ils ont convenus de garder ce soupçon secret pour le moment. Ahkmou a accompagné Vakama, Onewa et Nuhrii pour trouver le grand disque de Ta-Metru dans les Fosses de Feu et le grand disque de Po-Metru dans les Champs de Sculptures, mais il n'a pas participé à leur récupération. Ahkmou avait informé Onewa que le grand disque de Po-Metru était au sommet de la « montagne dans la balance » une sculpture dans le champ de Sculpture de Po-Metru.

Onewa interrogeant Ahkmou

Une fois que les Toa Metru eurent recueilli tous les grands disques ils sont allés avec les Matoran à Ta-Metru faire face à la racine reine de la Morbuzakh dans le Grand Fourneau de Ta-Metru. En chemin ils marchaient dans un bâtiment abandonné avec un plafond bordée de graines de la Morbuzakh. Après s'être échappé du bâtiment après que les graines eurent commencé à chuter sur eux et à germer, Ahkmou a essayé de s'enfuir. À ce stade Onewa a réalisé que Ahkmou été certainement le traître et l'a confronté à ce sujet.

Lorsque le groupe a atteint le couloir menant au Grand Fourneau, les Toa Metru ont décidé que les Matoran devaient rester derrière. Lorsque les Toa Metru ont presque été défaits, quand les lianes de la Morbuzakh ont attaqué et ont lancé des centaines d'épines sur eux, Ahkmou a formé un Matoran Nui avec Nuhrii, Orkahm, Vhisola, Tehutti et Ehrye pour aider les Toa Metru a atteindre la chambre principale et s'est échappé après la bataille de la Morbuzakh. Après que les Matoran se soient divisés à nouveau, Ahkmou partit de son coté pour poursuivre son propre destin. Peu de temps après il fut capturé par les Vahki et mis dans une Sphère Matoran. C'est là qu'il tomba dans un sommeil profond et perdit sa mémoire à cause de son séjour prolongé dans la sphère. Sa sphère était vraisemblablement transporté par un Transporteur Vahki à grand espace de rangement sous le Colisée avec tout les autres Matoran de Metru Nui.

Juste après que le Grand Cataclysme ait frappé Metru Nui, les Toa Metru l'ont sauvé en emmenant sa sphère dans leur voyage à Mata Nui. Ils attachèrent sa sphère au fond du Lhikan, un transporteur Vahki, et ils ont voyagé à l'intérieur de leur navire de fortune. Alors qu'ils voyageaient à travers les rivières souterraines menant à Mata Nui, les Toa Metru perdirent sa sphère dans la rivière quand une vague massive créé par les Rahi de Mavrah a secoué le navire et desserré les liens de sa sphère. Teridax a trouvé plus tard sa sphère reposant au fond de la rivière et l'a réveillé avec sa propre puissance. Teridax a tout dit à propos de Metru Nui à Ahkmou et lui a dit des mensonges qui l'ont convaincu que les Toa Metru et les Matoran l'avait abandonné.

Mata Nui

Teridax a envoyé Ahkmou à Mata Nui pour qu'il travaille secrètement pour lui comme un Marchand de Po-Koro. Ahkmou est venu dans la communauté de Po-Koro comme un retardataire, mais aucun des autres Matoran ne s'est jamais posée la question de son apparition soudaine car l'ensemble de leurs souvenirs s'avérait être encore floue. Le corps d'Ahkmou avait rétréci comme celui de tout les autres Matoran en raison d'avoir été dans sa sphère pendant trop longtemps. Lorsque Turaga Onewa a réalisé ce qu'Ahkmou savait, il lui dit sévèrement de ne pas révéler les secrets de Metru Nui à l'un des Matoran.

Le magasin d'Ahkmou après la défaite des Bohrok-Kal

Une fois dans Po-Koro, Ahkmou tenté de gagner sa vie en vendant des « Ghekula chanceux » à des Matoran superstitieux. Turaga Onewa a mis un terme à cela. Ahkmou vendit plus tard des balles de Kolhii infectées par l'influence de Teridax, appelées Comètes, aux Matoran de Po-Koro. Les Comètes sont devenues une mode parmi les Po-Matoran, et une fois que la population de Po-Koro est tombée malade, Ahkmou a fui, laissant seulement un message sur son stand disant « parti pécher ». Grâce à Takua, la source des balles de Kolhii infectées a été découvert dans un nid de Nui-Jaga à l'intérieur de la Carrière de Po-Wahi. Toa Mata Pohatu détruisit les Balles de Kolhii infectées. Après quelque temps Ahkmou est ensuite retourné à Po-Koro. À ce stade, Turaga Onewa savait qu'Ahkmou était allié à Teridax.

Au cours de l'invasion de Po-Koro par les Bohrok, Ahkmou et d'autres Po-Matoran ont été évacués vers Ga-Koro et sont retournés à leur propre village après que les Bohrok aient été vaincus par les Toa.

Après que les Toa Nuva aient vaincus les Bohrok-Kal le corps d'Ahkmou a été changé pour une forme plus grande et plus agile comme tous les autres Matoran en utilisant les connaissances des Turaga dans la Reconstruction. Ahkmou a continué à travailler comme un commerçant de Po-Koro et resta tranquille.

Estimant que Teridax était mort après sa défaite face a Takanuva et redécouvrant Metru Nui, Ahkmou a d'abord aidé les Po-Matoran à creuser les tunnels menant à la Mer d'Argent. Quand tout a été prêt, Ahkmou a navigué à Metru Nui avec tous les autres Matoran. Ahkmou a été la cible d'une Sangsue de l'Ombre lancée par Makuta Icarax, mais elle a attaqué Takanuva a sa place.

Règne de Teridax

Après que Makuta Teridax ait pris possession de l'Univers Matoran, Ahkmou a été désigné comme « Turaga » de Metru Nui. Avec sa nouvelle autorité, Ahkmou a interdit toutes les illustrations non autorisées dans la ville, supprima toutes les statues précédentes de Toa[1], et a ordonné à tous les Po-Matoran de tailler des statues de Teridax.

Lorsque Teridax a été tué Ahkmou a quitté l'Univers Matoran[2] pour Spherus Magna et il tente de s'intégrer avec les Glatorian[3].

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle Ahkmou faisait partie d'une équipe de résistance dirigée par Pohatu et Lesovikk. Avant la première réunion de Takanuva avec l'équipe, Ahkmou a été envoyé pour rallier tous les Makuta dans la ville pour aider à la rébellion contre Tuyet. Plus tard, lors d'une bataille en dehors du Colisée, Ahkmou a aidé Krakua à tuer Gali, mais a ensuite été gelé par Kopaka et brisé par Onua, ce qui l'a tué.

Capacités et Traits

Durant toute sa vie Ahkmou a toujours agi uniquement pour lui-même. Sur Metru Nui, il a travaillé pour Nidhiki en essayant d'obtenir les grands disques pour lui, comme un accord pour se protéger. Plus tard il a doublé les Chasseurs de l'Ombre, s'alliant avec les Toa Metru afin d'obtenir une protection quand il a échoué à obtenir les grands disques. Lorsque les Toa Metru ont amené les Sphères Matoran sur Mata Nui Ahkmou a été perdu et Teridax a rempli son esprit vide avec des mensonges. Teridax dit a Ahkmou qu'il était destiné à être un Toa, mais les Toa Metru lui ont volé sa Destinée. Ayant peu de moral il a profité de la superstition des Matoran, sur Metru Nui et Mata Nui, juste pour faire du profit. Le seul moment où il a effectivement aidé les Toa de bonté de cœur était quand il a formé un Matoran Nui avec cinq autres Matoran de Metru Nui.

Il était un excellent sculpteur sur Metru Nui, mais il a toujours envié les compétences d'Onewa. C'est un grand grimpeur, il a également escaladé des statues et des sculptures pour faire des farces. Quand il est devenu un vendeur, il a vendu "Ghekula chanceux" avant de vendre des Balles Comète infectés.

Comme tous les Po-Matoran, Ahkmou est plus fort que les Matoran d'autres éléments.

Outils

Le Kanoka de prédilection d'Ahkmou

Ahkmou a souvent utilisé un disque Kanoka de niveau trois avec la puissance de régénération et un code 373, parfait pour la réparation des erreurs commises lors de la sculpture. Comme avec la plupart des sculpteurs, il a également utilisé des outils standard pour la sculpture.

Informations sur l'Ensemble

L’ensemble Ahkmou

Ahkmou est sorti au début de 2004 comme l'un des ensembles de Matoran de Metru Nui. Ahkmou portait un Kanohi Rau brun clair avec des marques d'argent sur le dessus du masque. L'ensemble comprenait aussi un lanceur Kanoka et un disque Kanoka avec un code spécial. Celui-ci pouvait être utilisé sur ​​le site pour les points du Club Kanoka.

BIONICLE Legends Set Database
Ahkmou

Ancdotes

  • Il était initialement prévu qu'Ahkmou soit transformé en Toa de l'Ombre et ait un plus grand rôle en 2008, avec une publication sous une nouvelle forme, mais le projet a été annulé.

Liens Externes

Références